FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

aquisition de ma première tortue

4 participants

Aller en bas

aquisition de ma première tortue Empty aquisition de ma première tortue

Message par dlililou Ven 20 Jan 2017, 07:16

Ayant grandi avec des tortues , ( ma maman en possède 10 en enclos extérieur), j'ai toujours été attiré par ces petites bêtes qui ont un long vécu sur notre planète.

J'ai toujours su que moi aussi j'aurais un jour des tortues mais jusqu'à présent je n'avais pas vraiment eu le temps de m'y intéresser ni la place.

Nous habitons un grand appartement avec une grande terrasse mais pas de jardin. J'avais donc assumé que cela limitait considérablement l'espèce de tortues que j'allais pouvoir acquérir ( en terrarium). Je m'étais donc intéressais ä la Geomydia mais Royal James me l'a fortement déconseillée car c'est une espèce très atypique et difficile pour un "débutant". Il m'a alors orientée vers les Rhynoclemmys. Et j'avoue qu'après quelques recherches j'ai été convaincue. Elles semblent formidables et trés intéressantes.

Mon mari m'a offert un terrarium pour mon anniversaire 100*50*50. Je souhaite bien l'aménager avec du substrat, plantes, neon, UV, fontaine, piscine . Bref je veux qu'il soit fin prêt avant de pouvoir acceuillir son habitante Laughing

J'ai encore beaucoup de questions sans réponses pour lesquelles je compte sur votre aide.

J'ai regardé plusieurs posts et ai lu plusieurs articles sur le type d'aménagement nécessaire pour les RPM. J'ai cru comprendre que ces petites bêtes préféraient faire leur excréments dans l'eau, j'aimerais éviter de devoir changer l'eau tous les jours. On m'a donc conseillé sur ce forum un filtre extérieur.
Aprés quelques recherches , j'ai trouvé le turtle clif + filtre :http://www.exo-terra.com/fr/products/turtle_cliff.php
Mais on m'a répondu que c'était pas super. Du coup je ne sais plus trop quoi faire. Que me conseillez vous?

Au niveau du terrarium je me suis préparée la liste suivante: Ai-je oublié quelque chose?

2 Decor de fond coco (50*50)
Plante nutritive vitamniam
Plante artificielle
2 cavernes
mousse
feuilles mortes
substrat terrarium terra coco hummus
lampe neon UVB 5 %
2 substrat terrarium terra coco 5 L
substrat de pin
rampe pour le bassin
fontaine/filtre
bassin 30*30*15
thermoplongeur 150 W
ampoule chauffante 150W


Etant donné qu'elle fait ses excréments dans l'eau tous les combien faut-il changer le substrat?
Quelles sont vos options/solutions lorsque vous partez en vacances?


On m'a dit que ce terrarrium serait probablement trop petit. Devrais-je alors m'orienter vers une autre espèce? Je n'ai pas vraiment la place de mettre plus grand...
dlililou
dlililou
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : wettingen
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 17/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

aquisition de ma première tortue Empty Re: aquisition de ma première tortue

Message par dlililou Ven 20 Jan 2017, 07:26

j'ai pu lire la recommendation suivante: "Tu peux calculer la taille minimum du terrarium de la manière suivante : multiplie la longueur de la carapace de la tortue adulte par 5, tu obtiendras ainsi la surface nécessaire. Cette estimation est valable pour une seule tortue. Pour chaque tortue supplémentaire, il convient d'augmenter la surface d'un tiers". Donc si ma tortue adulte fait 15cm, ile me faut 75cm de long. donc mon terrarium devrait suffire non?
dlililou
dlililou
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : wettingen
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 17/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

aquisition de ma première tortue Empty Re: aquisition de ma première tortue

Message par lilou2013 Ven 20 Jan 2017, 11:44

Bonjour,
J'ai depuis le mois de novembre 2016 une rhino, ce sont des tortues magnifiques est très intéressantes  Very Happy
Pour le terra plus c'est grand mieux c'est,  le tiens sera très bien pour ses premières années je pense si tu prends une juvénile. Après mon Dino qui fait 10,5 cm de carapace ne bouge pas beaucoup, soit il reste dans son bac d'eau, soit il s'enterre dans la sphaigne. Le plus important pour cette espèce est de recréer un milieu de sous-bois très humide et chaud. Minimum 80% d'hygrométrie si tu as plus c'est mieux, moi j'ai entre 90 et 95% il faut que l'eau perle sur les vitres et le plafond  ;)
Mon terra est composé, d'un grand bac d'eau avec une petite pompe mini flat de eheim pour la filtration, que je nettoie une fois par semaine, une grande partie avec de la sphaigne détrempée et de la mousse sur le dessus  ( point froid) et une autre partie avec de la terre de jardin mélangée avec de l'humus de forêt un peu de mousse et des copeaux gros calibre, une pierre plate sous la lampe Solar raptor pour la bronzette ( point chaud) en déco tronc en liège, j'ai mis une cachette mais il n'y va jamais alors je l'ai enlevé et puis j'ai mis de vraies plantes sur les parois Tillandsia, fougère, pépéromia et dans la sphaigne j'ai mis 2 anubias qu'il ne touche pas, côté bac d'eau et plantes j'ai mis une lampe lumière du jour. C'est une espèce qui aime les lumières tamisée comme dans les sous-bois  Very Happy
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

aquisition de ma première tortue Empty Re: aquisition de ma première tortue

Message par tortuga09 Ven 20 Jan 2017, 11:51

Bonjour
Oui, en theorie mais bon, tu te vois vivre toute ta vie dans une debarras ?

Il faut savoir que plus le terra et grand moins la tortue devient stressé pas non plusieurs trop grands mais bon si tu peux offrir un bac de 2 m de long et 0.7 ou 0.8 de large pour un couple de tortues ses biens et pour un individu un bac de 130 cm de long et 0.8 de large cela devient, plusieurs resonable, je trouve.

tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

aquisition de ma première tortue Empty Re: aquisition de ma première tortue

Message par dlililou Ven 20 Jan 2017, 12:38

Au bout de combien de temps atteignent t elles la taille adulte ?
dlililou
dlililou
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : wettingen
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 17/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

aquisition de ma première tortue Empty Re: aquisition de ma première tortue

Message par tortuga09 Ven 20 Jan 2017, 14:02

Comme toutes les tortues, ça dépend de beaucoup de paramètre.
Une tortue grandit en fonction de l'espace qu'elle a et aussi du milieu que tu recré;
Donc si tu gardes un bébé dans un bac de 100 cm elle ne depacera pas 12 cm .
Si par contre elle a un bac très grand, elle pourra bien évidemment attendre les 18 cm .
Sachant q'une tortue grandit toute ça vie .
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

aquisition de ma première tortue Empty Re: aquisition de ma première tortue

Message par lilou2013 Ven 20 Jan 2017, 14:59

tortuga09 a écrit:Bonjour
Oui, en theorie mais bon, tu te vois vivre toute ta vie dans une debarras ?

Il faut savoir que plus le terra et grand moins la tortue devient stressé pas non plusieurs trop grands mais bon si tu peux offrir un bac de 2 m de long et 0.7 ou 0.8 de large pour un couple de tortues ses biens et pour un individu un bac de 130 cm de long et 0.8 de large cela devient, plusieurs resonable, je trouve.

C'est bien pour ça que j'ai dit pour les premières années cela suffit si c'est une juvénile, après plus c'est grand mieux c'est, merci de lire correctement les messages avant de répondre !!!
Et ma tortue ne vit pas dans un débarras, de plus cet été si les températures le permettent, elle sera dehors !!
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

aquisition de ma première tortue Empty Re: aquisition de ma première tortue

Message par lilou2013 Ven 20 Jan 2017, 15:03

tortuga09 a écrit:Comme toutes les tortues, ça dépend de beaucoup de paramètre.
Une tortue grandit en fonction de l'espace qu'elle a et aussi du milieu que tu recré;
Donc si tu gardes un bébé dans un bac de 100 cm elle ne depacera pas 12 cm .
Si par contre elle a un bac très grand, elle pourra bien évidemment attendre les 18 cm .
Sachant q'une tortue grandit toute ça vie .

Pas d'accord, une tortue ne grandit pas suivant l'espace qu'elle a, ce sont des idées reçues. J'ai déjà vu des trachemys de 25 cm voir 30 cm dans un bocal de 40 cm de long !!!
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

aquisition de ma première tortue Empty Re: aquisition de ma première tortue

Message par tortuga09 Ven 20 Jan 2017, 15:34

Lol
Crois ce que tu veux, je ne suis pas là pour ouvrir une guerre, je donne juste ma façon de faire rien de plus .
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

aquisition de ma première tortue Empty Re: aquisition de ma première tortue

Message par lilou2013 Ven 20 Jan 2017, 15:56

Ça tombe bien moi non plus, alors n'ouvre pas le débat en disant que ma tortue vit dans un débarras, merci !!!
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

aquisition de ma première tortue Empty Re: aquisition de ma première tortue

Message par lilou2013 Ven 20 Jan 2017, 16:00

dlililou a écrit:Au bout de combien de temps atteignent t elles la taille adulte ?

Nous avons pas beaucoup d'infos à ce sujet sur cette espèce, mais il me semble que cette tortue peut atteindre une vingtaine de centimètres à l'âge adulte,  en combien de temps je ne sais pas  Surprised
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

aquisition de ma première tortue Empty Re: aquisition de ma première tortue

Message par tortuga09 Ven 20 Jan 2017, 16:07

lilou2013 a écrit:Ça tombe bien moi non plus, alors n'ouvre pas le débat en disant que ma tortue vit dans un débarras, merci !!!
Je répondais à l'autre personne donc je ne faisais pas allusion à toi ,

Regarde bien, nous avons répondu presque en même temps .

Après si tu as pris ma remarque pour toi j'en suis désolé Confused
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

aquisition de ma première tortue Empty Re: aquisition de ma première tortue

Message par lilou2013 Ven 20 Jan 2017, 16:56

Ah ok, je suis désolée aussi  Very Happy
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

aquisition de ma première tortue Empty Re: aquisition de ma première tortue

Message par fredturtle Ven 20 Jan 2017, 23:43

dlililou a écrit:j'ai pu lire la recommendation suivante: "Tu peux calculer la taille minimum du terrarium de la manière suivante : multiplie la longueur de la carapace de la tortue adulte par 5, tu obtiendras ainsi la surface nécessaire. Cette estimation est valable pour une seule tortue. Pour chaque tortue supplémentaire, il convient d'augmenter la surface d'un tiers". Donc si ma tortue adulte fait 15cm, ile me faut 75cm de long. donc mon terrarium devrait suffire non?

C'est plutôt L = Cl X 6 pour la longueur du bac, l = Cl x 3 pour la largeur.
Cl étant la longueur de la carapace pour un spécimen adulte.

Pour une tortue de 15 cm de longueur de carapace il faudrait donc au minimum une surface au sol de 90 x 65.
Ce sont des dimensions minimales, si possible autant prévoir plus grand.

Pour le matériel je vais répondre dans un autre message car d'après ce que j'ai pu lire en vitesse tu commet quelques erreurs, déjà sur la puissance nécessaire. (tu vois trop grand)

fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

aquisition de ma première tortue Empty Re: aquisition de ma première tortue

Message par fredturtle Ven 20 Jan 2017, 23:55

dlililou a écrit:

Au niveau du terrarium je me suis préparée la liste suivante: Ai-je oublié quelque chose?

2 Decor de fond coco (50*50)
Plante nutritive vitamniam
Plante artificielle
2 cavernes
mousse
feuilles mortes
substrat terrarium terra coco hummus
lampe neon UVB 5 %
2 substrat terrarium terra coco 5 L
substrat de pin
rampe pour le bassin
fontaine/filtre
bassin 30*30*15
thermoplongeur 150 W
ampoule chauffante 150W


Etant donné qu'elle fait ses excréments dans l'eau tous les combien faut-il changer le substrat?
Quelles sont vos options/solutions lorsque vous partez en vacances?

Le décor de fond en coco, pourquoi pas si ça te dit, une feuille de déco pour aquarium convient aussi pour ton confort visuel. ;)

Plante nutritive vitamniam -) Qu'est ce que c'est ?
Comme plante "nutritive" je connais surtout la Callisia repens, dite "plante calcium".
Mais tu as pas mal d'autres plantes qui pourraient fort bien convenir, comme déjà tout ce qui est Tradescantia sp. Smile

Les plantes artificielles, je n'en vois pas trop l'utilité dans ton cas.

Deux cavernes ? Pour quoi faire ?

Mousse des bois et feuilles mortes, bonne idée. Smile

Substrat terrarium terra coco hummus. Éventuellement, mais de la tourbe brune bio convient aussi.

Lampe neon UVB 5 %. Achat inutile, les tubes uv n'émettant pratiquement rien comme uv, et il faut en plus les placer fort près de la surface éclairée pour qu'ils soient efficaces.
Pour une tortue ça ne sert strictement à rien. ;)
Préfère lui une bonne lampe uv de type 2 en 1 comme la Solar Raptor "flood" en 35 W.

2 substrat terrarium terra coco 5 L
substrat de pin -) Tu as déjà du substrat, autant qu'il soit homogène. Comme je le dit plus haut préfères le coco ou la tourbe bio voir de la terre de bruyère aussi en bio pour être sur que ton substrat ne contient aucun additif.

rampe pour le bassin
fontaine/filtre
bassin 30*30*15
thermoplongeur 150 W -) Comme rampe pour le bassin une grosse pierre peux convenir, ou une souche pour aquarium. Smile

Fontaine / filtre, tu peux tenter avec un mini filtre mono-bloc avec une cartouche en mousse et une tète motrice, mais pour le peu que ça filtre...
Tout dépendra du volume de ton bassin.

150 W de chauffage pour l'eau ? C'est beaucoup trop.
En aquario on part sur base de 1 W/l. ;)

Ampoule chauffante de 150 W. Au fou... pale
Une Solar Raptor "flood" en 35 W fera fort bien office de lampe chauffante ET de lampe uv pour une consommation bien moindre. Smile

Après, je ne connais pas exactement les besoins des rpm pour la chaleur.
Mais dans un terrarium, avec en plus la t° ambiante de la pièce dans laquelle il est installé cela devrait convenir avec le spot que je te conseille pour chauffer l'air.

fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

aquisition de ma première tortue Empty Re: aquisition de ma première tortue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum