FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

Posture étrange de ma tortue

4 participants

Aller en bas

Posture étrange de ma tortue Empty Posture étrange de ma tortue

Message par Range91 Dim 05 Mar 2017, 13:08

J'ai 2 tortues, une herman, une gracae. La gracae s'enterre toujours 1 mois avant l'autre, et sort toujours 1 mois avant. Cette année, elle à pointée son bout de nez mi février, incroyable ! car habituellement elle sort fin mars début avril. Depuis elle sort régulièrement. Ce qui m'inquiète, c'est que je l'ai surprise plusieurs fois, la tête hors de la carapace, posée au sol, yeux fermées, comme si elle était morte. Je lui touche la carapace, elle rentre sa tête. Elle ne coule pas du nez mais semble fatiguée. Nous avons un we froid et humide, mais cela ne semble pas la déranger, ca m'inquiète. Est elle malade ? dois-je la mettre au chaud à la maison jusqu'au début des beaux jours, alors qu'elle à toujours vie dehors, été comme hivers. Je suis très inquiet, merci de votre retour.

Range91
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Morsang sur orge
Espèces de tortues élevées : graeca, herman
Date d'inscription : 05/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Posture étrange de ma tortue Empty Re: Posture étrange de ma tortue

Message par chourmo Dim 05 Mar 2017, 23:37

Bonsoir, la mienne bouge aussi : sa dossière dépassait de la terre le 13 février, quelques jours plus tard nous avons eu une journée très chaude et elle est complétement sortie et a fait "quelques pas" puis est retourné s'enterrer le soir. Depuis elle change beaucoup de position : sur le dessus de son trou avec la tête sortie pour les jours les plus doux ou enterrée (mais toujours avec le haut de la dossière qui dépasse) pour les jours les plus froids. Ces derniers jours il a refait froid et nous avons eu beaucoup de pluie, je la couvre avec un voile d'hivernage la nuit. Je pense que les variations de températures les perturbent et je crains aussi qu'elle ne se fatigue mais je me dis qu'il   faut leur faire confiance !
chourmo
chourmo
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Dijon
Espèces de tortues élevées : testudo ibera
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Posture étrange de ma tortue Empty Re: Posture étrange de ma tortue

Message par Range91 Lun 06 Mar 2017, 17:06

Hello Chourmo et merci pour ce message. Je suis de ton avis, mais c'est vrai que c'est flippant de la voir au ralentit, errante, dans ce froid. Je me dit "laissons faire la nature !"

Range91
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Morsang sur orge
Espèces de tortues élevées : graeca, herman
Date d'inscription : 05/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Posture étrange de ma tortue Empty Re: Posture étrange de ma tortue

Message par chourmo Lun 06 Mar 2017, 21:26

A la rigueur tu peux la couvrir un peu la nuit si elle ne se met pas à l'abri d'elle même.

N'oublies pas d'aller faire un message de présentation dans la section "présentation", il me semble qur tu ne l'as pas fait !
chourmo
chourmo
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Dijon
Espèces de tortues élevées : testudo ibera
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Posture étrange de ma tortue Empty Re: Posture étrange de ma tortue

Message par lilou2013 Mar 07 Mar 2017, 19:58

Bonsoir, ces tortues hibernent ensemble ?
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Posture étrange de ma tortue Empty Re: Posture étrange de ma tortue

Message par bibifree Ven 10 Mar 2017, 21:13

Bonsoir
Moi j'ai une graeca (Testudo graeca marokkensis) aussi et je l'ai montrée aujourd'hui à un vétérinaire parce que j'étais inquiète depuis quelques jours. Mais ce matin comme il faisait plus doux (en région parisienne), j'ai failli la mettre dehors et annuler le RV, mais j'y suis allée quand même pour être plus tranquille. Hé bien il m'a dit que j'avais bien fait de ne pas la mettre dehors car il pense qu'il fait encore beaucoup trop froid. Il n'en revenait pas quand il a su qu'elle passait sa vie dehors. Il m'a dit qu'il lui fallait 30 ° pour se sentir bien.
La mienne est une marocaine donc je ne sais pas si c'est comme ça pour toutes les graeca mais je préfère vous rapporter ce qu'il m'a dit.

bibifree
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 69
Localisation : Houilles
Espèces de tortues élevées : Testudo graeca marokkensis
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Posture étrange de ma tortue Empty Re: Posture étrange de ma tortue

Message par chourmo Ven 10 Mar 2017, 22:24

Ici premières feuilles de pissenlit mangées ! Et elle a quitté son trou pour aller sous un gros thym, c'est un endroit qu'elle aime bien. Je vais quand même surveiller les T° des nuits.
chourmo
chourmo
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Dijon
Espèces de tortues élevées : testudo ibera
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Posture étrange de ma tortue Empty Re: Posture étrange de ma tortue

Message par Range91 Ven 17 Mar 2017, 20:32

Mauvaise nouvelle de ma tortue : je viens de rentrer à la maison et viens de trouver ma tortue prés de sa cabane, tous les membres dehors, tête comprise, elle ne bouge plus. je pense qu'elle est morte. Question bête : comment savoir si elle est vraiment morte, je n'ose la mettre en terre, pouvez-vous m'aider ? je suis très triste, merci

Range91
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Morsang sur orge
Espèces de tortues élevées : graeca, herman
Date d'inscription : 05/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Posture étrange de ma tortue Empty Re: Posture étrange de ma tortue

Message par lilou2013 Ven 17 Mar 2017, 20:56

Bonsoir, il faut tirer délicatement sur une patte elle doit se rétracter, sinon c'est pas bon signe Confused
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Posture étrange de ma tortue Empty Re: Posture étrange de ma tortue

Message par bibifree Sam 18 Mar 2017, 00:15

Je suis très triste pour vous. Depuis plusieurs jours je pensais à elle et je n'osais pas vous demander car je craignais une mauvaise nouvelle.
La mienne va bien mais à part la nuit dernière où je n'ai pas voulu la déranger car elle s'était enfoncée dans un trou pour dormir, sinon je la rentre le soir. Le véto m'a même conseillé (il m'a dit c'est mon devoir de vétérinaire de vous dire ça) de la garder tout le temps à l'intérieur pendant encore 3 semaine, mais elle ne tient pas en place dans son bac alors je la sors quand même la journée...
Lui l'avait gardée de vendredi à lundi à 30 C°. Il m'a dit que ma tortue ne sait pas hiberner. Qu'elle hiverne seulement, et que j'ai tort de la laisser dehors toute l'année. Que même si ça s'est bien passé depuis 20 ans que je l'ai, ça peut arriver que ça se passe mal. J'avoue qu'il m'a fait peur car je n'étais pas au courant de ça. Maintenant je me vois mal avec une tortue à la maison l'hiver plus 4 chats et un chien. Ce n'est pas toujours simple... On fait ce qu'on peut...

bibifree
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 69
Localisation : Houilles
Espèces de tortues élevées : Testudo graeca marokkensis
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Posture étrange de ma tortue Empty Re: Posture étrange de ma tortue

Message par Range91 Sam 18 Mar 2017, 12:49

Merci pour votre message de soutien. Je suis vraiment très très triste. Je ne l'ai pas encore enterré, de peur qu'elle ne soit pas morte, mais je pense qu'il faut que je me fasse une raison. Je culpabilise beaucoup, car je suis certain qu'elle n'a pas supportée le froid. Elle s'enterre seule, comme mon Heman, en septembre, puis réapparait généralement en avril. Cette année, elle est déjà sortit il y a un mois, il faisait froid, j''étais étonné, et puis je me suis dit qu'il fallait laisser faire la nature, que si elle était dehors c'est elle qui l'avait décidé. Il ya 10 jours, nous avons eu un dimanche très froid et pluvieux, je m'étais dit "allez, je la rendre à la maison jusqu'au printemps" Comme je ne l'avais jamais fait avant, je l'ai laissée. J'aurai dû la rentrer.

Range91
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Morsang sur orge
Espèces de tortues élevées : graeca, herman
Date d'inscription : 05/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Posture étrange de ma tortue Empty Re: Posture étrange de ma tortue

Message par bibifree Sam 18 Mar 2017, 13:21

En plus vous n'avez pas été vraiment conseillé. Moi j'avais envie de vous dire d'aller en urgence chez un vétérinaire, mais je n'ai pas osé car je n'ai pas de compétences particulières, et je suis d'une nature un peu inquiète. Il faut dire que je viens d'apprendre après 20 années d'ignorance que ma tortue n'était pas faite pour hiberner !
La mienne s'enterre fin octobre / début novembre, mais parfois elle se met seulement sous un tas de branches. ça aurait dû m'alerter, et pourtant je n'ai pas changé mes habitudes et je l'ai laissée dehors. J'avais déjà vu un véto pour elle en 2008 qui ne m'avait pas alertée. Pourtant je l'ai trouvé aussi sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Testudo_graeca
Donc notre climat ne leur est pas du tout adapté. Le véto n'en revenait pas qu'elle soit toujours en vie après 20 années à ce régime. Il m'a dit "c'est une guerrière ! mais attention à ne pas continuer comme ça parce que un jour vous pourriez la retrouver la gueule ouverte avec une pneumonie". Donc il a bien réussi à me faire peur... J'aurais dû vous alerter davantage. Je suis bien triste aussi... Pour une Herman c'est beaucoup moins un problème d'après le véto : elles sont bien mieux adaptées à nos climats. Mais n'hésitez pas à la montrer si vous avez le moindre doute. Il y a aussi le service de NAC à Maisons Alfort, et puis des vétos qui peuvent vous être conseillés ici en messages privés.

bibifree
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 69
Localisation : Houilles
Espèces de tortues élevées : Testudo graeca marokkensis
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Posture étrange de ma tortue Empty Re: Posture étrange de ma tortue

Message par Range91 Dim 19 Mar 2017, 10:49

Merci pour votre sympathique message. Oui, moi aussi, voilà des années qu'elle était dehors, dans mon jardin qui est très agréable et adaptée à mes tortues. Je m'en veut beaucoup, effectivement elle a du mourrir de froid. Encore aujourd'hui je suis abatue et ne l'ai encore pas entérée. Je rêverai de pouvoir acheter une herman, qui je pense sont plus "solides".

Range91
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Morsang sur orge
Espèces de tortues élevées : graeca, herman
Date d'inscription : 05/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Posture étrange de ma tortue Empty Re: Posture étrange de ma tortue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum