FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

trouvée bébé tortue

4 participants

Aller en bas

trouvée bébé tortue  Empty trouvée bébé tortue

Message par tortue83550 Dim 04 Juin 2017, 19:53

Bonjour , je me suis inscrite sur ce forum car lorsque je nettoyer l'enclos de ma tortue qui est un mâle je precise j'au eu l'incroyable surprise de découvrir une toute petite petite tortue qui ne doit même pas avoir 1 mois je pense car sa carapace et encore un peu molle je ne sais pas d'ou elle est sortie je voulais avoir des conseils car je n'est jamais eu de bébé tortue , pour le moment elle est dans une cage à lapin ( très grande cage a lapin ) j'ai mis de la terre au fond , des cachettes , de l'eau dans un couvercle renversée et dans un autre couvercle de l'herbe pour qu'elle mange ( trefles ) et un petit bout de salade , elle a mangé la salade mais n'a pas bu encore .
la cage est dehors .
demain je vous mettrez des photos

tortue83550
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : vidauban
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 04/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

trouvée bébé tortue  Empty Re: trouvée bébé tortue

Message par Invité Lun 05 Juin 2017, 11:39

J'adore ce genre d'histoires !

Ton jardin est-il clos ? Depuis combien de temps y habites-tu ?

J'ai hâte de voir tes photos (ton mâle et le bébé, avec leurs plastrons) !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trouvée bébé tortue  Empty Re: trouvée bébé tortue

Message par Epée95 Lun 05 Juin 2017, 17:31

Vidauban est dans l'aire de répartition naturelle des Testudo hermanni . Si elle vient de naitre , c'est qu'elle a été pondue un peu tard l'été dernier , et qu'elle est restée en terre tout l'hiver . Et elle est sortie de terre dès les beaux jours . Quand à savoir ce qu'elle fait dans l'enclos d'une tortue mâle ?? Est ce vraiment un mâle ? Tu l'as depuis quand ?
On attend les photos . :tofs:

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

trouvée bébé tortue  Empty Re: trouvée bébé tortue

Message par tortue83550 Lun 05 Juin 2017, 19:42

merci de vos reponses voici les photos alors elle mesure 4 cm et pèse 19 g ( c'est vraiment une petite petite chose ) j'ai mis aussi des phtots de sont habitat pour le moment elle a mangée un grande feuille de salade hier mais aujourd'hui rien du tout je sais pas si c'est normal ? pourtant je lui fourni de la bonne herbe fraiche ( trfles pissenlit etc ... ) et aujourd'hui une petite banane qu'elle n' a pas touchée ) vous pensez qu'elle a quelle âge ? et oui je suis sur que ma tortue est un mâle aujourd'hui elle c'est cachée pour dormir je n'est pas voulu la déranger mais demain je vous le montre . pour répondre a vos reponse j'habite dans ma maison depuis toujours et oui c'est bien cloturer puisqu'on a un mur mais c'est vrais qu'on partage deux grillages commun avec deux voisin donc peut-être qu'elle vient de chez le voisin , petite comme elle est , elle a peu passer entre les mailles . trouvée bébé tortue  Img_1112
trouvée bébé tortue  Img_1110
trouvée bébé tortue  Img_1113
trouvée bébé tortue  Img_1111
trouvée bébé tortue  Img_1114
trouvée bébé tortue  Img_1116
trouvée bébé tortue  Img_1118
trouvée bébé tortue  Img_1117
trouvée bébé tortue  Img_1115
trouvée bébé tortue  Img_1119
trouvée bébé tortue  Img_1120
trouvée bébé tortue  Img_1124
trouvée bébé tortue  Img_1121
trouvée bébé tortue  Img_1123
trouvée bébé tortue  Img_1122



trouvée bébé tortue  Img_1112
trouvée bébé tortue  Img_1110
trouvée bébé tortue  Img_1113
trouvée bébé tortue  Img_1111
trouvée bébé tortue  Img_1114
trouvée bébé tortue  Img_1116
trouvée bébé tortue  Img_1118
trouvée bébé tortue  Img_1117
trouvée bébé tortue  Img_1115
trouvée bébé tortue  Img_1119
trouvée bébé tortue  Img_1120
trouvée bébé tortue  Img_1124
trouvée bébé tortue  Img_1121
trouvée bébé tortue  Img_1123
trouvée bébé tortue  Img_1122
trouvée bébé tortue  Img_1112
trouvée bébé tortue  Img_1110
trouvée bébé tortue  Img_1113
trouvée bébé tortue  Img_1111
trouvée bébé tortue  Img_1114
trouvée bébé tortue  Img_1116
trouvée bébé tortue  Img_1118
trouvée bébé tortue  Img_1117
trouvée bébé tortue  Img_1115
trouvée bébé tortue  Img_1119
trouvée bébé tortue  Img_1120
trouvée bébé tortue  Img_1124
trouvée bébé tortue  Img_1121
trouvée bébé tortue  Img_1123
trouvée bébé tortue  Img_1122
trouvée bébé tortue  Img_1112
trouvée bébé tortue  Img_1110
trouvée bébé tortue  Img_1113
trouvée bébé tortue  Img_1111
trouvée bébé tortue  Img_1114
trouvée bébé tortue  Img_1116
trouvée bébé tortue  Img_1118
trouvée bébé tortue  Img_1117
trouvée bébé tortue  Img_1115
trouvée bébé tortue  Img_1119
trouvée bébé tortue  Img_1120
trouvée bébé tortue  Img_1124
trouvée bébé tortue  Img_1121
trouvée bébé tortue  Img_1123
trouvée bébé tortue  Img_1122
trouvée bébé tortue  Img_1112
trouvée bébé tortue  Img_1110
trouvée bébé tortue  Img_1113
trouvée bébé tortue  Img_1111
trouvée bébé tortue  Img_1114
trouvée bébé tortue  Img_1116
trouvée bébé tortue  Img_1118
trouvée bébé tortue  Img_1117
trouvée bébé tortue  Img_1115
trouvée bébé tortue  Img_1119
trouvée bébé tortue  Img_1120
trouvée bébé tortue  Img_1124
trouvée bébé tortue  Img_1121
trouvée bébé tortue  Img_1123
trouvée bébé tortue  Img_1122

tortue83550
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : vidauban
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 04/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

trouvée bébé tortue  Empty Re: trouvée bébé tortue

Message par Invité Lun 05 Juin 2017, 20:38

une mignonne petite Hermann !

19 g, je pense qu'elle est de septembre dernier, et qu'elle a dû naître à l'insu de ses propriétaires et hiberner comme une grande.

Les bébés font environ 10 à 12 g à la naissance.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trouvée bébé tortue  Empty Re: trouvée bébé tortue

Message par tortue83550 Lun 05 Juin 2017, 21:07

c'est une petite dur à cuire !!! est-ce que la cage que je lui est aménagée est bien adaptée ? elle n'a pas mangé aujourd'hui est-ce que c'est normal ? si elle a effectivement hiberner toute seul ca me rassure pour la suite car ça veut dire qu'elle sera hiberner seul à la saison prochaine

tortue83550
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : vidauban
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 04/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

trouvée bébé tortue  Empty Re: trouvée bébé tortue

Message par nath5s Mar 06 Juin 2017, 08:13

Oui elle doit être de l'été dernier.
Par contre ta cage, pas trop adapté... ce sera une piscine s'il pleut et cette petite ne nage pas!! Temporairement ça ira mais fais lui un petit enclos entièrement sécurisé.
Idem pour l'hibernation, elle ne pourra pas s'enterrer la dedans.
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

trouvée bébé tortue  Empty Re: trouvée bébé tortue

Message par Epée95 Mar 06 Juin 2017, 12:49

La question reste toutefois posée . Comment est elle arrivée dans l'enclos ( fermé ? ) d'un mâle ?
Quant à l'hibernation dans le Var , rien d'extraordinaire , si ?

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

trouvée bébé tortue  Empty Re: trouvée bébé tortue

Message par tortue83550 Mar 06 Juin 2017, 13:58

aujourd'hui la petite puce n'a pas mangé les trèfles que je lui est donnée elle n'a mangée qu'une fois en 3 jours c'est normal ? mais surtout ce qui m'inquiète c'est qu'elle veut absolument rester cachée , elle était sous une écorce que j'ai soulevée doucement voir si elle allait bien et puis elle c'est précipitée sous un autre abri comme si elle ne voulait absolument pas être à la lumière du jour vous en pensez quoi ?
quand à l'enclos je ne suis pas pour parce qu'elle est vraiment toute petite et il suffit d'une minuscule faille pour qu'elle s'échappe et la je ne pourrais pas la retrouvée de plus si il pleut je peut la rentrée dans mon garage ? et pour l'hibernation j'ai mis vraiment une bonne couche de terre elle peut s'enterrée facilement et profondément , la cage à lapin c'est je pense l'endroit ou elle est le plus en sécurités .
Epée95 moi je trouve que pour une tortue qui vient de naitre avoir peu survivre à l'hibernation c'est extraordinaire surtout qu'on a quand même de bonne gelée en hiver et des température négatif la nuit .

tortue83550
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : vidauban
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 04/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

trouvée bébé tortue  Empty Re: trouvée bébé tortue

Message par Epée95 Mar 06 Juin 2017, 14:20

tortue83550 a écrit:
Epée95 moi je trouve que pour une tortue qui vient de naitre avoir peu survivre à l'hibernation c'est extraordinaire surtout qu'on a quand même de bonne gelée en hiver et des température négatif la nuit .
Mais si ce n'était pas le cas , il n'y aurait plus une seule hermann dans le Var .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

trouvée bébé tortue  Empty Re: trouvée bébé tortue

Message par tortue83550 Mar 06 Juin 2017, 15:04

oui mais normalement les petits on le temps de prendre des force et de mangé avant d'hiberner celle là apparemment n'est pas sortis de terre et a hiberner toute suite

tortue83550
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : vidauban
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 04/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

trouvée bébé tortue  Empty Re: trouvée bébé tortue

Message par tortue83550 Mar 06 Juin 2017, 15:09

voici les photos de mon mâle il mesure 13 cm et pèse 353g vous pensez qu'il à qu'elle âge ? trouvée bébé tortue  Img_1125
trouvée bébé tortue  Img_1128
trouvée bébé tortue  Img_1126
trouvée bébé tortue  Img_1127
trouvée bébé tortue  Img_1129

tortue83550
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : vidauban
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 04/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

trouvée bébé tortue  Empty Re: trouvée bébé tortue

Message par Epée95 Mar 06 Juin 2017, 15:28

tortue83550 a écrit:oui mais normalement les petits on le temps de prendre des force et de mangé avant d'hiberner celle là apparemment n'est pas sortis de terre et a hiberner toute suite  
vu sa taille et son poids , je pense qu'elle est née en fin d'été , comme la plupart . Et qu'elle a commencé à hiberner surement à partir de fin octobre , début novembre, en fonction de la météo .
Sinon, l'adulte est bien un mâle . Donc d'ou vient la petite ?

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

trouvée bébé tortue  Empty Re: trouvée bébé tortue

Message par tortue83550 Mar 06 Juin 2017, 15:53

je sais que mon voisin à des femelles qui vivent en liberté dans sont jardin ( j'en est déjà vu qui marchée le long du grillage elles sont attirées par mon Mâle ) donc je pense que l'une d'entre elle à du pondre près du grillage et que la petite est passer à travers les mailles c'est ce qui semble le plus logique .
est-ce que qulqu'un voudrait bien me dire si c'est normal que ma petite tortue ce cache comme ça ? en plus elle à mangé une fois en 3 jour c'est normal je m'inquiète un peu .
et d'après vous qu'elle âge à mon mâle ?

tortue83550
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : vidauban
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 04/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

trouvée bébé tortue  Empty Re: trouvée bébé tortue

Message par hh.turtles Mer 07 Juin 2017, 22:08

Pélagie a écrit:une mignonne petite Hermann !

19 g, je pense qu'elle est de septembre dernier, et qu'elle a dû naître à l'insu de ses propriétaires et hiberner comme une grande.

Les bébés font environ 10 à 12 g à la naissance.

grosse femelle = gros œuf = gros bébé ;)
Il y a une grosse différence de poids et de taille pour le nouveau né selon l'âge de la femelle.

Pour ce qui est du bébé, c'est un comportement normal mais bon multiplie les coins d'ombre (notamment des tuiles ;) ) et fais attention à ce que le sol de ton enclos ne soit pas trop sec ;)

Quel poids ton male ?
Il a toujours été en captivité ?
Regarde le nombre de stries sur la dossière ... après ce n'est qu'une indication et non une vérité (une hibernation oubliée car trop chaud => 1 strie en moins ; une hibernation en deux temps => 1 strie en plus ; une estivation un peu prolongée peut donner le même résultat)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

trouvée bébé tortue  Empty Re: trouvée bébé tortue

Message par nath5s Jeu 08 Juin 2017, 08:46

Bien sûr que c'est normal, les bébés vivent très souvent cachés, d'autant plus si elle est sauvage et a fait sa vie seule pendant 1 an.

Et oui elles résistent très bien au températures négatives heureusement sinon il n'y aurai plus de tortues en France..
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

trouvée bébé tortue  Empty Re: trouvée bébé tortue

Message par tortue83550 Jeu 08 Juin 2017, 19:09

hh.turtles a écrit:
Pélagie a écrit:une mignonne petite Hermann !

19 g, je pense qu'elle est de septembre dernier, et qu'elle a dû naître à l'insu de ses propriétaires et hiberner comme une grande.

Les bébés font environ 10 à 12 g à la naissance.

grosse femelle = gros œuf = gros bébé ;)
Il y a une grosse différence de poids et de taille pour le nouveau né selon l'âge de la femelle.

Pour ce qui est du bébé, c'est un comportement normal mais bon multiplie les coins d'ombre (notamment des tuiles ;) ) et fais attention à ce que le sol de ton enclos ne soit pas trop sec ;)

Quel poids ton male ?
Il a toujours été en captivité ?
Regarde le nombre de stries sur la dossière ... après ce n'est qu'une indication et non une vérité (une hibernation oubliée car trop chaud => 1 strie en moins ; une hibernation en deux temps => 1 strie en plus ; une estivation un peu prolongée peut donner le même résultat)


je suis plutôt d'accord avec toi si la maman était bien grosse les petits à la naissance sont forcement plus gros je pense que le bébé à 1 mois grand max , si elle avait hiberner elle serait plus grosse non ? ça veut dire qu'elle aurait déjà 1 ans ? je n'y crois pas trop mais bon je ne suis pas experte . pour mon Mâle oui il toujours vecu en captivité et dans de piteuse conditions puisque je l'ai récupérer à une personne qui avait 3 tortue dans 3M2 sur du carrelage .... je l'ai depuis 3 ans elle vit maintenant dans un grand enclos ou elle peut enfin s'épanouir . elle pèse 353g piur 13cm de plastron

tortue83550
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : vidauban
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 04/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

trouvée bébé tortue  Empty Re: trouvée bébé tortue

Message par tortue83550 Jeu 08 Juin 2017, 19:13

nath5s a écrit:Bien sûr que c'est normal, les bébés vivent très souvent cachés, d'autant plus si elle est sauvage et a fait sa vie seule pendant 1 an.

Et oui elles résistent très bien au températures négatives heureusement sinon il n'y aurai plus de tortues en France..

je ne pense pas qu'elle est 1 ans elle pèse seulement 19g et mesure 4cm c'est le poids et la taille d'un bébé tortue de 1 mois .... en plus elle à vecu dans les Jardins ( puisqu'on est entourer seulement de Jardin ) avec des chiens des tondeuse et des enfants .... ce n'est pas comme dans la nature il y a plus de danger dans les jardins . ou c'est une vrais guerrière ou elle n'a pas vecu 1 ans toute seule

tortue83550
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : vidauban
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 04/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

trouvée bébé tortue  Empty Re: trouvée bébé tortue

Message par nath5s Ven 09 Juin 2017, 08:41

Bah la taille et le poids c'est relatif. J'ai des bébés de l'an dernier qui font 23gr et pas plus de 4cm...et j'en ai d'autre bien plus gros et grands...
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

trouvée bébé tortue  Empty Re: trouvée bébé tortue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum