FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Paludarium pour tortue

4 participants

Aller en bas

Paludarium pour tortue Empty Paludarium pour tortue

Message par Baptiste10 Lun 05 Juin 2017, 16:51

Bonjour voila bientôt 6 mois que je possède ma sternotherus carinatus , elle se porte a merveille . Celle
-ci mesure 6,5 cm de plastron de long . Pour l'instant elle est dans un 60x30cm .
Je sais que par la suite il va falloir passer à quelques chose de plus grand . Je pense la maintenir dans du 80x40cm une fois adulte .
Mais un concept me passionne follement : le paludarium ! J'aimerai lui faire un aquaterra mais naturel :
- bassin avec plantes naturels et peut-etre poissons
- berge avec des plantes naturels aussi , des racines , de la terre
- une cascade coulant dans l'eau ou alors avec un brumisateur une brume sur la surface de l'eau
et niveau matos : un bon filtre , un néon pour les plantes mais non UV car je sais que ma tortue ne sort jamais , un thermoplongeur .
Voici un aperçu de mon idée ( bien évidemment il y aura plus d'espace de nage que ça ) : Paludarium pour tortue Paluda10

Au niveau des plantes , il se peut que ma tortue fasse un tour sur la terre on ne sait jamais , donc est-ce qu'il y a des plantes toxiques pour elle ?
Baptiste10
Baptiste10
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 21
Localisation : Nord
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour tortue Empty Re: Paludarium pour tortue

Message par Epée95 Lun 05 Juin 2017, 17:42

Bonjour . Très joli en effet . Mais du coup pas facile à caser dans un 80 cm en gardant une bonne surface de nage . Il faudrait beau plus . Et je te conseille tout de même d'avoir une lampe chauffante + UVB dans un coin au dessus de la terre ferme , qu'elle puisse s'insoler si besoin . Pour les plantes , je ne sais pas trop si les Sternotherus les respectent, ou si c'est du genre bulldozer - tondeuse comme les Trachemys ?
Pour les plantes toxiques, il y a ce lien sur le forum, entre autre : http://www.tortueforum.com/t15014-les-plantes-les-plus-toxiques-jacques-prestreau#195527

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour tortue Empty Re: Paludarium pour tortue

Message par Bébert81 Lun 12 Juin 2017, 10:17

Je m'étais penché sur le sujet mais les tortues sont de vraies bulldozers et elles abîment tout donc j'avais abandonné l'idée.
Après c'était avec des Pelusios plus grosses que ta Sterno... mais le mieux c'est d'essayer pour se faire sa propre idée ! ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour tortue Empty Re: Paludarium pour tortue

Message par alfloli Lun 12 Juin 2017, 15:06

C'est bizarre je pensais avoir déjà répondu à ce sujet Shocked
Si tu fais une partie terrestre aussi imposante, 80cm de longueur ça va être short. C'est déjà le strict minimum é mon gout. Pour faire un truc comme ça je partirai sur du 120x50cm pour être confortable. Pour les poissons je ne m'en fait pas trop, les carinatus, lorsqu'elles ont envie de chasser,et c'est très rare, et bah elles excellent pas dans le domaine. Au niveau des plantes par contre ça va pas être possible je pense. La mienne en s'enterrant dans le sable déterre systématiquement tout. J'ai des petits doutes au niveau du brumisateur, pour l'humidité en surface. Si elle respire systématiquement un air trop humide y'a un risque de pneumonie et problème respiratoire etc.
Bonne chance dans ton projet ;)
alfloli
alfloli
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 23
Localisation : Belgique , Hainaut .
Espèces de tortues élevées : 0.1 Sternotherus carinatus/1.0 Kinosternon cruentatum
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paludarium pour tortue Empty Re: Paludarium pour tortue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum