FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Pelomedusa subrufa - aidez moi Svp

3 participants

Pelomedusa subrufa - aidez moi Svp Empty Pelomedusa subrufa - aidez moi Svp

Message par Nessa27 Ven 23 Juin 2017, 16:42

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour une petite Pelomedusa. J'aimerais avoir des conseils et savoir exactement ce qu'il faut pour qu'elle soit heureuse.

Je vous explique. Une petite Pelomedusa subrufa adorable a été offerte a mes parents par mon frère. Elle est toute petite, et il leur a offert avec un petit aquarium de 20litres et avec une petite boite de nourriture pour tortue. Le vendeur lui a dit qu'elle grandirais un petit peu et qu'elle n'avait pas besoin de beaucoup de place et qu'elle grandirais juste un peu. Et qu'il fallait lui donner 3 des aliments.

Donc nous avons voulu aller lui acheter un petit îlot pour qu'elle puisse sortir un peu de l'eau. Mais la une vendeuse nous a dit que la tortue allait pas juste grossirun peu mais doubler de volume et que l'aquarium qu'ont avais était trop petit et elle voulait absolument qu'on achète un vivarium énorme qui coûte plus de 100€ et elle a ajouté que la nourriture qu'on a ce ne sont que des friandises et en aucun cas une alimentatiôn. Et de là elle nous a conseiller de la nourriture hyper cher et une lampe a UV également très cher. Et plein de choses. Le soucis c'est que ma maman à des gros problèmes d'argent et est ressorti du magasin totalement demoralisee car elle n'a pas du tout les moyens. Et finalement ont a pas appris grand chose sur la tortue car la vendeuse était plus occupée à nous vendre des trucs qu'à nous donner des conseils.

Donc j'ai besoin que vous me parliez de cette espèce et se vous me donniez tous les conseils au quels vous penser (même ceux qui paraissent les plus anodins car nous ne connaissons absolument rien aux tortues).

- Par exemple la nourriture (ce que vous vous donner ainsi que les quantites),
- la taille de son habitat (vivarium, aquarium, terrarium?),
- faut il obligatoirement une lampe a UV et si oui peu t'on mettre une lampe de bureau avec une ampoule UV ou doit ton obligatoirement acheter les lampes spécial des animalerie?
- peut on lui mettre des petits cailloux de deco au fond de l'aquarium?
- les tortues peuvent elles vivrent seules?
Etc.

N'hésitez pas à me donner pleins de conseils car je dois dire que j'ai tout de suite craqué sur sa petite bouille et que j'aimerais vraiment faire au mieux.

Je vous remercie pour votre aide

Nessa27
Bavard

Féminin
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa - aidez moi Svp Empty Re: Pelomedusa subrufa - aidez moi Svp

Message par Epée95 Ven 23 Juin 2017, 16:52

Bonjour, je pense que tu dois passer par la rubrique " présentation " avant de poster sur ce forum . Tu auras ensuite tous les conseils dont tu as besoin .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .

Message par Nessa27 Ven 23 Juin 2017, 16:56

D'accord merci. C'est juste que du coup on est un peu paniqué de peur de mal faire et que j'ai peur que des choses soient urgente.

Nessa27
Bavard

Féminin

Message par Epée95 Ven 23 Juin 2017, 16:57

Pas de soucis , 2 minutes pour te présenter , et tu auras des réponses rapidement ( dont la mienne ) .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .

Message par Nessa27 Ven 23 Juin 2017, 17:16

Voilà comme prévue je me suis présentée :-) merci

Nessa27
Bavard

Féminin

Message par Epée95 Ven 23 Juin 2017, 17:23

Alors , tu peux déjà lire la fiche technique sur cette espèce , que tu trouveras sur le forum , ici : http://www.tortueforum.com/t31158-fiche-d-elevage-et-description-pelomedusa-subrufa
Sinon, la première vendeuse a effectivement raconté n'importe quoi histoire de vendre rapidement . les Pelomedusa peuvent atteindre 20 / 25 cm , et grandissent relativement vite . Il lui faut donc un aquarium bien plus grand que 20 litres . Vois la fiche technique pour la taille minimum . Et les cuves nues ne coutent pas très cher , par exemple sur L. B.. C... exemple trouvé en 5 minutes :
https://www.leboncoin.fr/animaux/1152850881.htm?ca=12_s
pour 20 euros . Le matériel indispensable à part l'aquarium c'est la lampe UV et lampe chauffante ( on en trouve qui font les 2 ) , le chauffage pour l'eau ( 25° en permanence ) , une bonne filtration , les tortues font énormément de déchets dans l'eau . Sans filtration efficace c'est vite une galère , et la santé de la tortue s'en ressent . Tous ces matériels peuvent se trouver pas trop cher .
pour la nourriture , j'ai un peu peur de ce que la vendeuse t'a donnée . C'est quelle marque , ça se présente comment ?
Pas de cailloux au fond, ça retient la saleté . le mieux c'est du sable de chantier bien rincé , super pas cher en magasins de bricolage .
Quant aux tortues , elles peuvent vivre seule sans problème , elles ne s'ennuient pas . Voir même tu éviteras d'éventuelles bagarres qui amènent parfois de bonne blessures à une des 2 .
Voilà quelques réponses vite fait . Tu en auras surement d'autres , n'hésite pas à en poser , même celles qui paraissent bêtes . Il vaut mieux demander que faire des bêtises .

Epée95
Accro du forum

Masculin

Message par Nessa27 Ven 23 Juin 2017, 18:10

Merci beaucoup. La fiche est très intéressante a lire. J'apprend plein de choses :-)

Nessa27
Bavard

Féminin

Message par Nessa27 Ven 23 Juin 2017, 18:18

Question un peu idiote mais que faut il chercher sur le bon coin? Car dans l'exemple que vous me montrer il est écrit "cuve" et la vendeuse nous a dit qu'il valait mieux un terrarium mais quand j'ai tapé ça, ça me donnait (comme son nom lindique) des contenant dans lesquels ont met de la terre (donc plutôt adapté j'imagine au serpents par exemple).

Donc pour des tortues ils faut chercher cuve, aquarium, vivarium, terrarium, ...? Je ne connais pas la différence entre tout ça

Nessa27
Bavard

Féminin

Message par Epée95 Ven 23 Juin 2017, 18:36

oui c'est juste un aquarium . Pour cette espèce , il lui faut une grande partie aquatique , et une partie " plage " facilement accessible , sur laquelle elle peut monter se chauffer . En théorie cette plage , pour cette espèce , doit être une sorte de petit bac à sable , elles s'y enterrent parfois . Il y a des schémas sur la fiche technique , et des exemples de réalisation des membres du forum , en faisant une recherche sur l'espèce de la tortue .
Pour certaines espèces de tortues , surtout terrestre, ça serait un terrarium . Mais là c'est bien d'un aquarium qu'il s'agit . Même s'il est aménagé avec une petite partie terrestre . Donc sur le bon coin , tu peux chercher cuve aquarium , ou cuve nue aquarium . C'est juste le bac en verre, sans aucun matériel ni aménagement . A toi de bricoler un peu pour l'aménager pour une tortue aquatique . Même le filtre peut être fait " maison " pour trois fois rien , et en plus esthétique pour ta mère . Cherche sur le forum " filtre bac à fleurs " tu verras .

Epée95
Accro du forum

Masculin

Message par Nessa27 Ven 23 Juin 2017, 22:02

Génial. Merci pour la réponse.

Nessa27
Bavard

Féminin

Message par Nessa27 Dim 25 Juin 2017, 03:05

Encore merci pour la fiche. Après l'avoir lu j'ai entre autre appris que c'était une tortue venant d'Afrique. Ça m'a aussi permis de me rendre compte que je me suis trompé de catégorie. J'ai donc déplacé le sujet dans "tortue d'Afrique". :-)

Nessa27
Bavard

Féminin

Message par Bébert81 Ven 30 Juin 2017, 12:35

Tu peux aussi la maintenir dans une caisse opaque, il y aura moins de stress pour l'animal.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique

https://www.facebook.com/ffept

Message par Nessa27 Ven 30 Juin 2017, 14:33

Merci du conseil. En gros ses tortues d'après ce que j'ai compris n'aime pas voir beaucoup de passage, elles préfèrent être dans une pièce calme avec peu de passage?

Nessa27
Bavard

Féminin

Message par Bébert81 Ven 30 Juin 2017, 14:35

Tous les animaux de manière générale effectivement. Notamment les tortues qui sont et doivent rester un minimum sauvages étant donné qu'on ne peut les domestiquer.
Donc oui un endroit calme.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par Nessa27 Ven 30 Juin 2017, 14:41

Merci du conseil. Tu a une Pelomedusa toi?

Comme je l'es expliqué plus haut cette tortue a été offerte à mes parents (je sais un animal ne devrait pas être un cadeau mais bon maintenant c'est fait) et ils essayent de faire de leur mieux. Le soucis est que financièrement c'est dur pour eux donc ilss ne peuvent pas acheter de la nourriture super cher (deja ils doivent acheter un vivarium un filtre une lampe uv et chauffante, en gros tout) donc niveau nourriture on peut lui donne quoi?

Nessa27
Bavard

Féminin

Message par Bébert81 Ven 30 Juin 2017, 14:49

J'en ai eu pendant plusieurs années, mais maintenant non vu que je n'habite plus en France pour le moment.
Je t'ai répondu sur l'autre post, merci d'éviter les doublons dans les questions stp, sinon on va pas s'y retrouver... ;)
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé