FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal
anipassion.com

La croissance de mes Hermann

4 participants

Aller en bas

La croissance de mes Hermann Empty La croissance de mes Hermann

Message par Galliléo Jeu 27 Juil 2017, 10:43

Bonjour,
J'ai acquis l'année dernière deux Hermann. Elles sont nées en aout 2015, l’éleveuse ne les a pas fait hiberner le premier hiver et au mois d'avril quand elles sont arrivées à la maison, elles pesaient chacune 90g.
Elles ont intégré un enclos extérieur de 10m2 planté de trèfle, pissenlit, plantain, luzerne et mauve sylvestre essentiellement, plus ce qui pousse tout seul. A cela, en fonction de la saison, une petite friandise une ou deux fois dans la semaine: figue de barbarie, fraise, fleure d'altéa, fleur d'onagre, figue classique... A disposition, de la coquille d’œuf en poudre (De mes poules), de l'eau changée tous les jours ou presque.
Elles sont resté dehors jusquà l'automne, elles ont passé une quinzaine de jour a l’intérieur avec une lampe chauffante avant l'hibernation, avec une réduction de l'alimentation.
Elles ont hiberné en frigo (Trop froid dehors chez moi, et extérieur non adapté) pendant 4 mois. Aucun problème, une perte de poids infime, elles se sont réveillées début mars. Elle ont passé une quinzaine de jours en intérieur pour une reprise d'activité progressive, puis ont retrouvé leur enclos.
Bien qu'elles aient exactement la même maintenance, l'une fait le double de l'autre. D'autre part, de ce que j'ai pu lire, il semblerait qu'elles soient particulièrement grosses pour leur age, l'une fait 8.5 cm de plastron pour 230g, l'autre 8 cm pour 160g alors qu'elles n'auront que 2 ans en août. L'éleveuse m'a montré leurs carnets de suivi de croissance et toutes les juvéniles faisaient sensiblement la même taille quand je suis allée les chercher, je suppose donc qu'il n'y a pas d'erreur sur la date de naissance.
Mes questions: sont elles vraiment trop grosses? Et le cas échéant, que dois je faire? D'autant qu'elles se gèrent toutes seules dans leur parc et quand je dis plus haut que je donne des petits plus, c'est une fraise ou une figue que je leur partage, c'est juste l'occasion d'aller les voir...
Pourquoi l'une, la plus grosse a une croissance très régulière, l'autre, la moins grosse, c'est plus en dent de scie. Mais elles ont les mêmes conditions de vie.
Ou je me bile pour par grand chose et il faut laisser faire?
Merci de vos avis

Galliléo
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de mes Hermann Empty Re: La croissance de mes Hermann

Message par Bébert81 Jeu 27 Juil 2017, 16:13

Pourquoi les rentrer avant l'hibernation ? Elles doivent rester dehors... les rentrer et les ressortir c'est parfait pour un choc thermique fatal...

Des photos des tortues ? Si elles ont sauté une hibernation elles doivent être tobleronnées et plus grosses pour leur âge.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 33
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de mes Hermann Empty Re: La croissance de mes Hermann

Message par Galliléo Jeu 27 Juil 2017, 18:07

Merci pour votre réponse.
Elles ont été rentrés avant l'hibernation par ce qu'à l'automne il a fait froid brutalement et qu'on est passé très rapidement de températures tempérées la nuit avec rayon de soleil le jour, à des températures proches de zéro la nuit et un temps maussade ne permettant pas de se chauffer. J'ai donc fait une transition dans mon garage non chauffé...
Elles n'ont sauté "que" leur premier hiver d’hibernation. Leur deuxième hiver, elles ont hiberné 4 mois. Elles se sont réveillé avec des poids respectivement de 157g pour la plus grosse et 111g pour la plus petite. Donc malgré leur hibernation, elles poursuivent une croissance qui me semble rapide.
Effectivement, elles sont légèrement bosselées, mais sans plus, disons qu'il y a un sillon entre chaque écaille, mais c'est stable par rapport au moment ou elles sont arrivées à la maison.
Je n'ai pas de photo de suite, mais je tache d'en faire rapidement.

Galliléo
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de mes Hermann Empty Re: La croissance de mes Hermann

Message par nath5s Ven 28 Juil 2017, 08:24

C'est pas à cause de cette 1ere hibernation non faite qu'elles ont fait un tel bond dans la prise de poids... j'ai eu des bébés nés fin septembre qui n'ont hiberné le 1er hiver et 1 an après ils pèsent env 40gr... est ce que tu ne les gaves pas trop??
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 46
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de mes Hermann Empty Re: La croissance de mes Hermann

Message par nath5s Ven 28 Juil 2017, 08:26

Après 1 an 90gr, c'est déjà beaucoup trop mais alors après deux plus de 230gr??? impossible... au réveil tu dis 157 gr et quelques mois après 230??? impossible à 2ans!!! comprend rien là.
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 46
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de mes Hermann Empty Re: La croissance de mes Hermann

Message par Invité Ven 28 Juil 2017, 08:57

Galliléo a écrit:
Elles ont hiberné en frigo (Trop froid dehors chez moi, et extérieur non adapté) pendant 4 mois. Aucun problème, une perte de poids infime, elles se sont réveillées début mars. Elle ont passé une quinzaine de jours en intérieur pour une reprise d'activité progressive, puis ont retrouvé leur enclos.


Quelle température dehors chez toi ? Si tu mettais une région plus précise dans ton profil, ça aiderait...

Parce que moi aussi j'habite "en France", et elles hibernent dehors, largement recouvertes de feuilles mortes...

Ce qui m'étonne, c'est qu'elles se soient réveillées début mars en frigo, donc à moins de 6° scratch ... D'ailleurs chez moi (en France aussi, mais plus précisément en Champagne-Ardenne) mi-mars elles ne sont pas encore éveillées : début avril elles émergent à peine...


Dernière édition par Pélagie le Ven 28 Juil 2017, 09:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La croissance de mes Hermann Empty Re: La croissance de mes Hermann

Message par Invité Ven 28 Juil 2017, 09:00

nath5s a écrit:Après 1 an 90gr, c'est déjà beaucoup trop mais alors après deux plus de 230gr??? impossible... au réveil tu dis 157 gr et quelques mois après 230??? impossible à 2ans!!! comprend rien là.

Moi non plus, je ne comprends rien ! Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La croissance de mes Hermann Empty Re: La croissance de mes Hermann

Message par Bébert81 Ven 28 Juil 2017, 09:52

Apparemment elles étaient plus vieilles que ce qu'à dit le vendeur à l'achat, elles ont sûrement sauté plusieurs hibernation si c'est le cas, et ça serait plus plausible.

C'est pour ça que des photos pourraient nous aider. Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 33
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de mes Hermann Empty Re: La croissance de mes Hermann

Message par Invité Ven 28 Juil 2017, 10:04

Je connais une éleveuse dans le Nord-Est de la France, qui a des Hermann et des boettgeri.

Elle ne les fait pas hiberner le premier hiver afin de vendre des tortues plus grosses. Evil or Very Mad Thumb down

Elles sont en terrarium dès la naissance, avec UV PowerSun et forte hygrométrie, jusqu'aux beaux jours.  quelcon

Quand elle les vend en mai / juin, les plus grosses dépassent largement les 100 g ! affraid


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La croissance de mes Hermann Empty Re: La croissance de mes Hermann

Message par Bébert81 Ven 28 Juil 2017, 10:52

Je pense savoir de qui tu parles... ;)
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 33
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de mes Hermann Empty Re: La croissance de mes Hermann

Message par Invité Ven 28 Juil 2017, 13:09

Bébert81 a écrit:Je pense savoir de qui tu parles... ;)

C'est bien possible... "Fesses de bouc" est très consulté... ;)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La croissance de mes Hermann Empty Re: La croissance de mes Hermann

Message par MILLOU48 Ven 28 Juil 2017, 19:40

Il est vrai que la 1er hibernation est la plus sélective donc celui qui achète un bébé je peut comprendre sa rétention à le faire
MILLOU48
MILLOU48
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 61
Localisation : Lozère
Espèces de tortues élevées : Terrèstre et Aquatique
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de mes Hermann Empty Re: La croissance de mes Hermann

Message par Galliléo Ven 28 Juil 2017, 22:26

Bonsoir,
Alors voila les photos du jour de mes tortues:
La croissance de mes Hermann Img_0015
La croissance de mes Hermann Img_0014

Voici la croissance de la premiere:
Celle ci est née en aout 2015, elle faisait 10g
oct 15: 29g
dec 15: 67g
mai 16: 94g (Arrivée chez moi)
juil 16: 122g
sep 16: 159g
nov 16: 155g (Début hibernation frigo)
mars 17:154g (Réveil)
mi avril 17: 186g
Juil 17: 238g

Et la croissance de la deuxieme, plus petite:
Celle ci est plus petite. Elle est aussi née en aout 2015 et faisait 10g
oct 15: 25g
dec 15: 37g
mai 16: 76g (Arrivée chez moi)
juin 16: 103g
sept16: 122g
nov 16: 117g (Début hibernation)
mars 17: 111g (réveil)
mi avril 17 140g
juil 17: 161g

Pour répondre aux différentes interrogations, je suis en Corrèze, le climat est donc plutôt doux, mais on peut avoir de bonnes descentes de température (C'est pas la Siberie non plus). L’extérieur n'est pas adapté pour hiberner par ce que les tortues ne peuvent pas creuser. Leur parc est un ancien poulailler betonné dans lequel on a rajouté de la terre pour que des mauvaises herbes poussent. Mais pas suffisamment pour s'enterrer correctement.
Je les ai réveillé progressivement au mois de mars par ce que cela faisait 4 mois, que c’était leur première hibernation. Dehors, il faisait bon, je me suis calquée (A tord?)sur le climat du moment.
Quant a savoir si je les gave, il ne me semble pas. Vraiment, une demie fraise dans la semaine chacune, ou une demie figue de barbarie, quelques fleurs, mais pas plus. Si le problème est là, je supprime ces écarts de suite. Quant au reste, elles se servent dans leur parc de ce qui leur fait plaisir. Faut il que j'arrache une partie de la vegetation?

Galliléo
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La croissance de mes Hermann Empty Re: La croissance de mes Hermann

Message par Invité Sam 29 Juil 2017, 10:32

Il faut savoir que les mâles grossissent souvent plus vite que les femelles au départ, puis ralentissent leur croissance, alors que les femelles continuent, puis les dépassent après les premières années.

Peut-être as-tu deux mâles ? L'éleveuse peut-elle te donner ses paramètres d'incubation ?...

leur enclos est-il assez grand pour qu'elles puissent se dépenser en crapahutant ?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La croissance de mes Hermann Empty Re: La croissance de mes Hermann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum