FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

aquaterrarium en projet pour Flash

3 participants

Aller en bas

aquaterrarium en projet pour Flash Empty aquaterrarium en projet pour Flash

Message par Gui Mar 29 Aoû 2017, 15:51

Bonjour,
Alors voilà, Flash, une pelusios castaneus, est chez moi depuis 15 jours, dans un aqua 80X30.
Je me suis lancé dans la construction d'un aquaterrarium plus spacieux: 1,50L x80l X 60h.
J'ai consulté pas mal de post sur les installations, mais quelques questions subsistent^^

- mon bac aqua mesure 1,20x50x35, épaisseur du verre 6mm. A terme, si je veux augmenter le niveau d'eau à 30cm de hauteur, dois-je créer un renfort au milieu, où est-il assez solide pour contenir 170L d'eau?
-pour un filtre bac à fleurs, est-il possible d'utiliser des petites goutières? l'idée serait de faire le tour de l'aquarium afin d'implanter de la végétation un peu partout. les gouttières font 5cm de hauteur sur 6cm de largeur
- l'aération du terrarium peut-elle être sur une façade et non sur le dessus?
- la partie terra représente 1/2 de la partie aqua. est-ce que c'est trop grand? en aura-t-elle l'utilité?
plusieurs rampes y seront présentes en pente plutôt douce, est-ce un problème?
il y aura un coin "bac de ponte" avec du sable, 15cm de profondeur, c'est suffisant?
est-ce que je peux utiliser un autre substrat ailleurs que dans le bac de ponte?

merci d'avance et désolé si je n'ai pas trouvé les réponses sur les post existants!

Gui
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : toulouse
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 28/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium en projet pour Flash Empty Re: aquaterrarium en projet pour Flash

Message par Bébert81 Mar 29 Aoû 2017, 16:32

Si c'est un aquarium du commerce alors il est conçu pour être remplis sans modification.
Pour une aquatique c'est minimum 2/3 d'ouverture sur le dessus. Le mieux est de ne pas couvrir.
Les Pelusios castaneus estivent, cependant elles restent des tortues aquatiques, donc une trop grande partie terrestre n'est pas forcément nécessaire. 15cm de profondeur est insuffisant, je te préconise 30 à 40cm de profondeur.
Quel substrat veux-tu utiliser ?
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium en projet pour Flash Empty Re: aquaterrarium en projet pour Flash

Message par Gui Mar 29 Aoû 2017, 17:18

Oui c'est un aqua du commerce! merci de la précision!
Je vais revoir la profondeur du bac alors, mais pourquoi tant de profondeur?
Pour le substrat je pensais fibre de coco ou tourbe, je parle pour la terre! est-ce nécessaire ou le sable lui suffit?
Pour la partie aqua j'hesite à mettre du sable, j'ai peur du nettoyage!?
un avis pour les petites gouttières du filtre bac à fleurs?


Gui
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : toulouse
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 28/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium en projet pour Flash Empty Re: aquaterrarium en projet pour Flash

Message par Epée95 Mer 30 Aoû 2017, 10:50

Bonjour, pour la partie terrestre , du sable devrait suffire . La tortue risque d'en mettre dans l'eau à chaque fois qu'elle ira s'y faire bronzer , donc si c'est de la tourbe ou autre, ça se retrouvera dans ton aqua , puis dans ton filtre ...
Je n'ai aucun problème de nettoyage avec du sable , type sable de construction , dans mes bacs . La saleté s'y déplace au gré du courant induit pas le retour de l'eau du filtre , et se fait " avaler " par la pompe qui amène l'eau sale au filtre . Un conseil avec les Pelusios castaneus : elles muent périodiquement , en perdant de larges plaques de peau toute fines . Idéal pour bloquer la buse d'aspiration de la pompe ... Dans ces périodes là , il faut être vigilant et retirer de l'eau les morceaux de peau qui flottent .
Concernant les petites gouttières , si je comprends bien, une pompe amène l'eau jusqu'à la gouttière, l'eau circule dans cette gouttière autour de l'aquarium , à travers le substrat pour les plantes ( pouzzolane ou autre ? ) , et ressort à l'autre bout et redescend dans l'aquarium ? une sorte de filtre bac à fleur tout en longueur ? Si c'est le cas pourquoi pas , mais assure toi que l'eau pourra y circuler facilement , et bien régler le débit pour éviter les débordements . Le tout risque de peser son poids . Tu prévois de la fixer comment la gouttière ?

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium en projet pour Flash Empty Re: aquaterrarium en projet pour Flash

Message par Bébert81 Mer 30 Aoû 2017, 13:13

Pourquoi cette profondeur ? Parce que les nids font plus de 20cm chez Pelusios castaneus.
Pour le substrat de ponte j'utilisais de la tourbe en fond et une couche de sable épaisse sur le dessus.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium en projet pour Flash Empty Re: aquaterrarium en projet pour Flash

Message par Gui Mer 30 Aoû 2017, 16:46

Merci pour tous ces conseils! Ça m'aide beaucoup^^
Je vais opter pour le sable en fond d'aqua alors, ce sera beaucoup plus sympa pour elle!
Ok aussi pour le bac de ponte!

Sinon pour ce qui est de la filtration bac a fleurs en gouttières , elle va être fixée à fleur de l'aqua sur un support indépendant. D'un côté,vers l'extérieur, je pense utiliser les fixations classiques des gouttières. Et côté aqua, vers l'intérieur des chaînettes ou câbles suspendus! Vis a vis du débordement, je pense que je dois tester selon le débit de ma pompe. Et laisser une certaine marge sans pouzzolane, genre deux centimètres de vide en hauteur!?
Quelqu'un connaitrait d'expérience les variations d'eau en cm des filtres bacs a fleurs?

Sinon j'ai mis en eau l'aqua cet aprem et je constate une différence de largeur de 3millimetres entre les bords et le milieu! Est-ce inquiétant? Dois-je créer un renfort au milieu au cas où?

Merci d'avance!!!

Gui
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : toulouse
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 28/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium en projet pour Flash Empty Re: aquaterrarium en projet pour Flash

Message par Epée95 Mer 30 Aoû 2017, 17:17

L'eau va repartir dans l'aquarium par quel moyen ? pour mon bac à fleur , un passe-paroi presque tout en haut , et l'eau redescend par un tuyau pvc , je ne me rappelle plus le diamètre , ça doit être du 32 mm . Et tu as prévu quelles plantes dans la gouttière ? Renseigne toi bien, certaines peuvent être toxiques .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium en projet pour Flash Empty Re: aquaterrarium en projet pour Flash

Message par Gui Mer 30 Aoû 2017, 17:49

Par un passe paroi comme le tien, 32mm, j'avais vu l'info! Pour les plantes j'ai trouvé le post où il y a la liste des non toxiques, j'ai déjà un pathos de 12ans et autant de mètres chez moi, donc de quoi faire des boutures^^ après j'aimerais bien intégrer plusieurs variétés mais faut que je vérifies si elle sont pas non plus toxiques a l'ingestion, vu qu'elles risquent effleurer l'eau en poussant et en retombant...

Gui
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : toulouse
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 28/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium en projet pour Flash Empty Re: aquaterrarium en projet pour Flash

Message par Epée95 Mer 30 Aoû 2017, 18:02

Oui, le pothos c'est bien . Le mien a super bien poussé dans la pouzzolane, limite envahissant . ça doit faire 2 ans qu'il est planté , j'ai du nettoyer une seule fois à fond la pouzzolane qui commençait à saturer , il a repris comme si rien n'était . J'utilise le filtre bac à fleurs pour mon bac avec les Pelusios ( 150 x 50 x 50 ) et c'est vraiment nickel , beaucoup moins de problèmes qu'avec un filtre externe, par exemple .
Je pense utiliser également dans mon prochain de la menthe aquatique , mais je crois que ça demande plus de lumière .
J'ai lu plusieurs fois que la sève des pothos est toxique pour les mammifères , je ne sais pas pour les tortues . Dans le doute , je ne laisse pas le pothos retomber vers l'eau , mais plutôt vers l'extérieur . A vrai dire, il a déjà perdu des feuilles dans l'eau, sans conséquences .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

aquaterrarium en projet pour Flash Empty Re: aquaterrarium en projet pour Flash

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum