FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

identification de mes tortues grecques

3 participants

Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty identification de mes tortues grecques

Message par Junma Mer 25 Oct 2017, 18:02

Bonjour à tous
j'aimerais connaitre la sous espèce de mes tortues grecques pour pouvoir les maintenir au mieux.
voilà les deux tortues
identification de mes tortues grecques  Dsc02016

Je suis aussi conscient que la plus grosse est pas mal déformée mais je l'ai reçu dans cet état et je voudrais améliorer leur maintenance.
Pour l'instant elles sont dans un terrarium de 100 * 65 avec une lampe uvb qui sert aussi de point chaud. Au niveau alimentation elles ont principalement des mauvaises herbes ( pissenlit , fleurs de pissenlit , trèfle ect... ) et parfois des fruits ( une a deux fois par semaines ) ou de l'endive , frisée et roquette.

Junma
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 23
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Bébert81 Jeu 26 Oct 2017, 11:21

Avec cette photo c'est insuffisant.
Poste des photos des plastrons, dossières, et surtout une vue de dos (afin de voir la dernière écaille vertébrale).
Merci. Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty photo et conseils sur la maintenance si possible :)

Message par Junma Jeu 26 Oct 2017, 12:32

Bonjour et merci pour ta réponse   Smile
voilà des images plus précises
la petite,( elle pèse  50g et mesure à peu près 5.5 cm )                    
identification de mes tortues grecques  Dsc02049
identification de mes tortues grecques  Dsc02044
identification de mes tortues grecques  Dsc02047
identification de mes tortues grecques  Dsc02048
identification de mes tortues grecques  Dsc02046
identification de mes tortues grecques  Dsc02045

et la grande (73g et 7 cm )
identification de mes tortues grecques  Dsc02052
identification de mes tortues grecques  Dsc02051
identification de mes tortues grecques  Dsc02054
identification de mes tortues grecques  Dsc02053
identification de mes tortues grecques  Dsc02050

Elle sont pour l'instant maintenues en terra ( 100 en longueur et 65 de large ) avec lampe chauffante qui fait uvb ( je sais c'est pas terrible  Confused )

j'aimerais aussi connaitre les raisons de leurs malformation et leur âge. ( je pense aussi qu'il y a pas mal de choses à améliorer sur la maintenance même si c'est provisoire et que je les ai reçu dans cet état )
Voilà leur terra
identification de mes tortues grecques  Dsc02055
identification de mes tortues grecques  Dsc02056
identification de mes tortues grecques  Dsc02057

Junma
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 23
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Epée95 Jeu 26 Oct 2017, 13:31

Bonjour, oui elles sont " tobleronées " , c'est principalement du à un élevage en terrarium : manque d'UVB , environnement trop sec . Attention, quand je dis trop sec , ce n'est pas pour les arroser tous les jours Very Happy , mais en extérieur l'hygrométrie , même dans leur environnement naturel qui est plutôt sec , est nettement différente . Il y a la rosée, parfois la pluie, ...
Donc dès les prochains beaux jours au printemps, en enclos extérieur , bien aménagé . Il y a pas mal d'exemples sur le forum . Faute de quoi elles mourront à brève échéance .
Sinon, la lampe chauffante devrait plutôt être positionnée à l'opposé de leur cachette .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Junma Jeu 26 Oct 2017, 13:49

bonjour et  merci pour ta réponse
Alors j'ai plusieurs questions suite à tes remarques
comment je dois faire pour que leur environnement soit assez humide ? j'ai entendu parler de bain est ce que ça les aiderais ?
Pour la lampe uv c'est une ampoule 50w il me semble est ce qu'elle est suffisante pour le moment ?( en attendant l'enclos extérieur) ou est ce que je dois acheter un tube uv en plus ?
Est ce  l'hibernation est une bonne idée cette hivers ou est ce que je devrais attendre l'année prochaine ?
Et enfin est ce que leurs malformation actuelle est "grave" ou est ce que c'est encore "vivable" pour la tortue ? Je sais que ces malformations sont irréversibles mais est ce que ça peut s'estomper en grandissant ? ( je précise aussi que je les ai reçu  avec ce niveau de malformation et que depuis maintenant deux mois ça semble se stabiliser )
En bref est ce que la maintenance actuelle est acceptable? (de manière temporaire bien sur  ) merci pour vos réponses Very Happy

Junma
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 23
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Epée95 Jeu 26 Oct 2017, 14:03

Oui, la maintenance actuelle est suffisante jusqu'aux beaux jours . Mes graecas sont en terrarium tous les hivers pour une brumation . Je ne les fais pas hiberner , la plupart des sous-espèces de graeca n'hibernent pas dans la nature, les températures ne descendant pas assez bas pendant assez longtemps . Elles ont plutôt un repos hivernal . C'est ce que je recrée en terra , avec des durées de lumière et de chaleur réduites . Pour l'humidité dans le terra , avec modération, tu peux peut être vaporiser légèrement le matin, mais pas sur leurs carapaces . Mais comme leur terra est grand ouvert sur le dessus , c'est pas évident . D'un autre coté , les graecas sont sujettes aux rhinites , donc un excès d'humidité n'est pas bon non plus . Pas évident .
Pour les malformations visibles c'est vrai que c'est irréversible , mais effectivement , avec une bonne maintenance , ça s'estompe en grandissant .
Ta lampe à UVB , elle a quelle quantité d'UV ? En général c'est indiqué 5.0 ou 7.00 ou 10.0 , ..

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Junma Jeu 26 Oct 2017, 14:17

Merci pour ta réponse qui me rassure cheers
Pour la lampe Uv j'ai malheureusement jeter la boite Mad mais il me semble que c'est une 5.0. Et l'éleveur m'a dit que ça pouvais aussi être du à un manque de calcium, pourtant je met du calcium en poudre sur leur nourriture , elles mangent du pissenlit, trèfle principalement et c'est à peu près tout ce qu'il y a comme mauvaise herbe autour de chez moi ( et je varie avec de la mache, roquette, frisée et fruits deux fois par semaines) ... Pour leur apporter du calcium je pense leur acheter des os de seiche et broyer des coquilles d’œufs pour en mettre sur leurs nourriture. (c'est une bonne idée ? )
Sinon pour l'humidité est ce que les bains sont une bonne compensation ?

Junma
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 23
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Epée95 Jeu 26 Oct 2017, 14:43

Oui le problème vient du calcium, mais sans UVB , pas de vitamine D synthétisée, et sans vitamine D, le calcium n'est pas assimilé par les intestins : http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/09_physique_des_uv.pdf
UVB 5.0 c'est parfait pour les graecas . Mais j'insiste, on peut faire tout ce qu'on veut , rien ne vaut un élevage en extérieur , les rayons du soleil et une alimentation riche en calcium : http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/07_alimentation_des_tortues_terrestres_mediterraneennes.pdf
l'os de seiche , il vaut mieux le mettre tel quel dans le terrarium après l'avoir lavé . Pas besoin de le réduire en poudre . Elles vont le grignoter et user leur bec par la même occasion , ce qui est bien pour elles .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Junma Jeu 26 Oct 2017, 15:03

Merci pour ces précieux conseils, mais j'ai me suis mal exprimer je pense pour l'os de seiche, je voulais bien le laisser tel quel mais c'est des coquilles d’œuf que je voulais réduire en poudre pour saupoudrer leurs nourriture Very Happy. Et je compte bien les élever en extérieur.
Donc en résumer pour limiter la malformation jusqu'au printemps je dois vaporiser le matin quand le terra est trop sec
, et donner une alimentation plus riche en calcium et plus variée avec plus d'apport en calcium grâce au os de seiches
et pour la suite il faudrait que je me renseigne sur la brumation et l'enclos extérieur
merci beaucoup pour ces renseignements cela m'aide beaucoup pour donner les meilleurs conditions pour ces petites tortues Smile ( mais question à part, avez vous une idée de la sous espèce de ces tortues, et de leurs âges?)

Junma
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 23
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Epée95 Jeu 26 Oct 2017, 15:14

Pas évident la sous-espèce . Et l'age non plus , je dirais 4/5 ans . Une des sous-espèces, la nabeulensis reste assez petite à l'age adulte , donc pas évident . Et les stries de croissance ne sont pas très fiables , surtout pour une tortue élevée en terrarium .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Junma Jeu 26 Oct 2017, 15:18

Pour les nabeulensis je ne pense pas car la seule chose que je sais c'est qu'elles font environs 25 cm adultes et qu'est ce que tu veux dire pas "les stries de croissance ne sont pas très fiables ?

Junma
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 23
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Epée95 Jeu 26 Oct 2017, 15:33

non, les nabeulensis sont beaucoup plus petites : une quinzaine de cm en moyenne .
Sur les écailles, on voit des stries de croissance, normalement une strie par an, mais ce n'est pas aussi simple , surtout qu'en terrarium les saisons ne sont pas marquées .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Junma Jeu 26 Oct 2017, 15:45

Ah je comprends et tant mieux qu'elles ne sont pas nabeulensis j'ai lu qu'elles sont assez fragiles. Peut être des Graeca algériennes ? ou des Graeca graeca? sachant qu'elle viennent probablement d'Algérie .

Junma
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 23
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Epée95 Jeu 26 Oct 2017, 16:07

Oui peut être graeca graeca si elle vient d'algérie . Bébert81 pourra surement te confirmer .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Junma Jeu 26 Oct 2017, 16:08

C'est ce que je pense aussi, merci pour ton aide Mr. Green

Junma
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 23
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Bébert81 Jeu 26 Oct 2017, 16:12

Ce ne sont pas des nabeulensis, plutôt graeca graeca en effet.
Pour les UV le lien de notre bon vieil ami Jacques est largement dépassé, niveau matériel du moins... ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Junma Jeu 26 Oct 2017, 16:24


Je trouve qu'elle ressemble aussi à des graeca lamberti et légerement celles qu'ils appellent "forme de tanger" sur ce lien
http://www.tortues-du-monde.net/t103-differents-taxons-de-t-graeca

Junma
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 23
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Epée95 Jeu 26 Oct 2017, 16:31

Bébert81 a écrit:Ce ne sont pas des nabeulensis, plutôt graeca graeca en effet.
Pour les UV le lien de notre bon vieil ami Jacques est largement dépassé, niveau matériel du moins... ;)
Oui c'est vrai, bien que je sois resté fidèle aux néons . Mais la physique des UV et leur utilité et dangers restent d'actualité .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Invité Jeu 26 Oct 2017, 17:59

Junma a écrit:

Pour la lampe uv c'est une ampoule 50w il me semble est ce qu'elle est suffisante pour le moment ?( en attendant l'enclos extérieur) ou est ce que je dois acheter un tube uv en plus ?


Bizarre, 50W, scratch  cela me semble trop pour les ampoules d'animaleries (qui en général ne valent rien), et pas assez pour une ampoule type PowerSun (ou Raptor, mais je connais mal Les Raptor).

Surtout, point important, les ampoules à UV ont une durée de vie limitée : un an maxi ! Ensuite elles ne délivrent plus d'UV...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Invité Jeu 26 Oct 2017, 18:12

Epée95 a écrit:
Bébert81 a écrit:Ce ne sont pas des nabeulensis, plutôt graeca graeca en effet.
Pour les UV le lien de notre bon vieil ami Jacques est largement dépassé, niveau matériel du moins... ;)
Oui c'est vrai, bien que je sois resté fidèle aux néons . Mais la physique des UV et leur utilité et dangers restent d'actualité .

Moi aussi j'ai des néons car j'avais acheté 2 supports, mais le terra sert peu (sortie d'hibernation jusqu'aux beaux jours), et en plus j'ai pris du 10.0...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Junma Jeu 26 Oct 2017, 18:35

Pour la durée de vie je sais que c'est à renouveler tout les 6 mois et pour la puissance après vérification sur le site ya bien des ampoules de 50w, après je me suis peu être trompé mais au moins je suis quasiment sur que c'est du 5.0

Junma
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 23
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Junma Jeu 26 Oct 2017, 18:43

Mais j'ai aucun moyen de vérifier (à part si la puissance et les uvb sont indiqués sur la lampe elle même) parce que la lampe que j'ai acheter n'est plus sur le site et que j'ai jeter la boite furax

Junma
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 23
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Bébert81 Ven 27 Oct 2017, 09:30

Avec un uvmètre mais c'est très cher.
Dans tous les cas si elles passent au moins la belle saison dehors la lampe UV devient anecdotique. ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Invité Ven 27 Oct 2017, 17:21

Junma a écrit:
j'aimerais aussi connaitre les raisons de leurs malformation et leur âge. ( je pense aussi qu'il y a pas mal de choses à améliorer sur la maintenance même si c'est provisoire et que je les ai reçu dans cet état )


Voilà quelques conseils :


Quelques conseils pratiques pour diminuer le risque d’apparition d’excroissances pyramidales chez les tortues terrestres juvéniles en captivité :

- maintenir, jusqu’à l’âge de deux ans, les juvéniles sur un substrat humide (ex. : sphaigne) ou leur prévoir une “boîte humide” (contenant de la mousse végétale ou de la vermiculite détrempée) dans laquelle elles pourront se cacher et dormir,

- fournir quotidiennement un éclairage riche en UVB (5 % minimum) à l’aide de tubes adaptés ou de lampes à vapeur de mercure. Une exposition aux rayons du soleil est idéale,

- distribuer une alimentation végétalienne la plus diversifiée possible en privilégiant les végétaux particulièrement riches en calcium (ex. : endives, romaine, pissenlit, feuilles de mûrier, foin de luzerne,…),

- faire hiberner les jeunes tortues dans de bonnes conditions dès leur premier hiver.

Le document entier est à lire ici : https://www.clinvet-auteuil.com/IMG/pdf/excroissances_pyramidales.pdf


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Junma Ven 27 Oct 2017, 22:14

Bonjour merci pour les conseils et la documentation Very Happy

Junma
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 23
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification de mes tortues grecques  Empty Re: identification de mes tortues grecques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum