FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Filtration

3 participants

Aller en bas

Filtration Empty Filtration

Message par JérémyD Jeu 16 Nov 2017, 13:22

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai récemment récupéré une tortue Trachemys scripta scripta de 16 ans. Actuellement, elle se trouve dans un aquarium de 60x30cm avec environ 15cm d'eau. Ca n'est pas l'idéal, mais c'est une réelle amélioration par rapport à son aquarium précédent. Depuis son transfert, elle a repris de la force, ses yeux ont dégonflés (meilleure alimentation et application d'une pommade à la vitamine A).
Tout ça pour vous demander conseil au sujet des filtres. J'aimerais changer le petit filtre par un filtre correct. Tout en sachant que j'aimerais changer d'aquarium par la suite, pour un aquarium plus grand, que me conseilleriez vous ? Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte dans le choix du filtre, quelles sont les marques à bannir et les meilleurs ? J'ai lu sur le forum, que la filtration devait être de 5x le volume de l'aquarium, cela correspond au volume de filtration par heure ? Si un filtre, a une capacité de filtration de 900l/h, la taille maximal pour ce filtre est donc de 180l, ai-je bien compris ?
Finalement, quelle est la taille minimal optinmal pour une trachemys scripta scripta ?

Je vous remercie,
Cordialement,
Jérémy

JérémyD
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : Auvelais - Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par JérémyD Ven 17 Nov 2017, 08:24

J'ai cherché un peu, je trouve deux marques : Eheim et JBL. Y-a-t-il une grande différence entre les deux ?
Chez Eheim, quelles sont les différences entre la gamme experience et la gamme professionel ?

De ces filtres, lequel me conseilleriez vous ?
Eheim experience 250
Eheim professionel 4+ 250
Jbl filtre cristalprofi e901

Ou un filtre interne :
Eheim classic 150


Est-ce que l'on peut prendre un filtre de capacité largement supérieure à l'aquarium.

Je vous remercie d'avance

JérémyD
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : Auvelais - Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Mat78 Ven 17 Nov 2017, 15:20

félicitation pour ce "sauvetage" !!
pour une TSS, un aquarium de 120x40x50 minimum lui permettra de passer une belle retraite ! mais plus c'est grand ; mieux c'est !
pour la filtration, tu as effectivement la possibilité d'opter pour un filtre externe mais attention ! quand un filtre annonce 500l/h c'est une information à prendre avec des pincettes ... car cela dépend de plusieurs paramètres dont la densité des masses filtrantes et la hauteur de refoulement notamment ...
tu peux trouver sur internet des tableaux avec le volume effectif qui passe dans ces filtres par heure avec des masses filtrantes définies.

mais tu peux aussi choisir une filtration dite "Bac à fleurs" dont tu trouveras beaucoup d'exemples sur le forum ! cette filtration a de nombreux avantages tel que le prix, l'efficacité, la facilité d'entretien mais nécessite un peu de bricolage !
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par JérémyD Mar 21 Nov 2017, 13:50

Merci pour votre réponse !

Je me suis décidé à chercher un aquarium de plus grande taille. J'ai trouvé un aquarium de 140x60x50, mais ça me semble énorme comme aquarium ! J'en ai trouvé un autre de 120x40x60. Quelle doit être l'épaisseur minimal du verre pour un aquarium de cette taille ?

Comment puis-je connaitre la densité des masses filtrantes et qu'est ce que la hauteur de refoulement ?

Avez-vous d'autres conseils à me fournir pour la création de mon nouvel aquarium ?

Je vous remercie

JérémyD
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : Auvelais - Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par JérémyD Mar 21 Nov 2017, 13:51

Que pensez des aquariums avec le filtre intégré style Juwel ?

Merci Smile

JérémyD
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 39
Localisation : Auvelais - Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Bébert81 Mar 21 Nov 2017, 14:07

Pas suffisant pour des tortues et en plus tu perds de la place. ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum