FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Surprise pas trés agréable ! mais plus de peur ke de mal....

+3
anksounamoun
choco
magellan
7 participants

Aller en bas

Surprise pas trés agréable ! mais plus de peur ke de mal.... Empty Surprise pas trés agréable ! mais plus de peur ke de mal....

Message par samfolito Ven 09 Fév 2007, 11:50

Hier soir, bien décidé a changer l'eau de ma grosse Bertha. Smile
Je glisse la main dans l'eau, et des fourmillements se font ressentir dans ma main. Shocked

Drole de surprise je dois dire ! scratch

Donc, je débranche le tout (ce ke j'aurais du faire bien avant me dirait vous, pour plus de sécurité... Rolling Eyes )
et j'enleve tous, filtre et chauffage.

En lavant les éléments, et en regardant bien, je m'appercoit ke ma bite chauffante est félée sur 5cm !!! Shocked

j'en déduit donc bien entendu que le ju venait de là.
mais entre nous, je n'aurai pas mis la main avec le secteur, je ne m'en serai peut etre meme pas appercu, car la félure est trés difficile a voir !

Je dois donc racheter un thermo aujourd'hui.

ma grosse Bertha était donc dans une haute électrifiée durant une semaine.. Shocked

Elle a tenu le coup car aucun symptomes, si ce n'est un gonflement de la peau, ke je traduirait plus comme une suralimentation.. donc a la diete la memere !

Je n'ai aucune idée du comment il a pu se féler, car je l'enleve du bac pour le remplir et il est éteint pendant un certain tps, donc pas de riske de rupture de température. scratch

Ce chauffage a moin d'un an, et fonctionnais trés bien au paravant.

Voila.

Plus de peur ke de mal.
samfolito
samfolito
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 342
Age : 43
Localisation : Saint lô Manche 50
Espèces de tortues élevées : TSE
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Surprise pas trés agréable ! mais plus de peur ke de mal.... Empty Re: Surprise pas trés agréable ! mais plus de peur ke de mal....

Message par tortue86 Ven 09 Fév 2007, 13:29

ouahou ça fait peur ça ; heureusement que tu t'en es aperçu, pauvre bête - donne nous des news
tortue86
tortue86
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 69
Localisation : Chauvigny
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surprise pas trés agréable ! mais plus de peur ke de mal.... Empty Re: Surprise pas trés agréable ! mais plus de peur ke de mal....

Message par magellan Ven 09 Fév 2007, 13:39

Oui, il faudrait toujours tout débrancher avant de mettre une main dans le bac.
La solution la plus simple est d'utiliser un de ces blocs multiprises avec interrupteur/voyant qui permet en un "switch" de brancher/débrancher pompe, chauffage et éclairage.
Et comme tout le monde peut être distrait, il vaut mieux installer un fil de terre jaune/vert connecté à une extrémité à la "terre électrique" et qui trempe dans l'eau du bac à l'autre. Après quelques mois l'extrémité du fil de cuivre dénudé dans le bac est complètement bouffée par la corrosion: il suffit alors d'en dénuder à nouveau un ou deux centimètres.

Outre les défauts ou faiblesses de fabrication, il faut se dire que les chauffages d'aquarium ne sont pas fait pour durer une éternité: l'étanchéité finit parfois par devenir poreuse, se rétracter.
Il n'est pas inutile d'inspecter son matériel à l'occasion d'une réfection du bac.

Avec des incidents similaires à celui que tu évoques, j'ai déjà été à deux doigts de l'électrocution.
J'essaie depuis d'être prudent

Rappelez-vous : l'électricité ne pardonne aucune négligence.

Les plus jeunes ne se souviennent peut-être pas de Clo-clo !


magellan a écrit:attention à la sécurité, l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage, comme chacun sait. 30 milliAmpère tuent si par malheur le coeur est dans le circuit. affraid
Indépendamment de la cause du bris de chauffage (choc mécanique, choc thermique, défaut d'étanchéité) il faut s'inquiéter de mettre l'eau du bac à la "terre électrique". De cette manière si l'eau est "sous tension" alors le disjoncteur différentiel (impératif, comme pour les salles d'eaux) "saute".
Sans mise à la terre et sans disjoncteur différentiel, dans le cas d'une eau "LIVE", si tu mets alors la main dans l'eau, c'est toi qui affraid

Y a-t-il un électricien dans la salle ?

Devinette: qu'est ce qui est brun, qui sent le brulé et pend au bout d'un pylone ? réponse: un électricien maladroit.
magellan
magellan
Bavard

Nombre de messages : 14
Localisation : Brabant - Belgique
Espèces de tortues élevées : Kinosternons et Sternotherus
Date d'inscription : 23/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Surprise pas trés agréable ! mais plus de peur ke de mal.... Empty Re: Surprise pas trés agréable ! mais plus de peur ke de mal....

Message par choco Ven 09 Fév 2007, 15:01

j'ai eu le meme pb !
les causes c'est : ou qq chose était en contact avec ta "bite chauffante" comme tu dis mdr du coup ca surchauffe sur lepoint de contact et ca pete. sinon en le "declipant" de son support, il peut arriver que tu y mette un petit choque (ce qui a été mon cas) ca faisait des étincelles a l'interieur, le tube c'était remplis d'eau... j'ai trouvé ca hyper dangereux ! donc attention !!!
choco
choco
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 47
Localisation : 92
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Surprise pas trés agréable ! mais plus de peur ke de mal.... Empty Re: Surprise pas trés agréable ! mais plus de peur ke de mal....

Message par samfolito Ven 09 Fév 2007, 17:49

oui c'est peut etre ca.
Mais je crois ke le pire de tout cela, c'est que si j'avais tout débrancher avant (ou appuyer sur le bouton rouge que j'ai d'ailleur sur ma triplettes), je ne m'en serai pas appercu !!

mais ma grosse bertha va trés bien.
samfolito
samfolito
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 342
Age : 43
Localisation : Saint lô Manche 50
Espèces de tortues élevées : TSE
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Surprise pas trés agréable ! mais plus de peur ke de mal.... Empty Re: Surprise pas trés agréable ! mais plus de peur ke de mal....

Message par anksounamoun Ven 09 Fév 2007, 18:31

oula dans de l'eau "électrifiée' durant carrément une semaine, vache ! affraid
anksounamoun
anksounamoun
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 42
Localisation : MOSELLE
Espèces de tortues élevées : Plus aucune
Date d'inscription : 11/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Surprise pas trés agréable ! mais plus de peur ke de mal.... Empty Re: Surprise pas trés agréable ! mais plus de peur ke de mal....

Message par tortue86 Ven 09 Fév 2007, 19:42

elle a quand même eu de la chance effectivement que tu t'en aperçoives mais toi tu as eu de la chance aussi car c'est fatal ce truc là - robisous
tortue86
tortue86
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 69
Localisation : Chauvigny
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surprise pas trés agréable ! mais plus de peur ke de mal.... Empty Re: Surprise pas trés agréable ! mais plus de peur ke de mal....

Message par samfolito Ven 09 Fév 2007, 21:57

ouai c net, qd j'y pense.

c'est p'tete pour ca ke depuis, ma tête vire a gauche brutalement toute seule et j'ai la langue ki sort d'un coup sec...

louche en effet...

77
samfolito
samfolito
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 342
Age : 43
Localisation : Saint lô Manche 50
Espèces de tortues élevées : TSE
Date d'inscription : 06/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Surprise pas trés agréable ! mais plus de peur ke de mal.... Empty Re: Surprise pas trés agréable ! mais plus de peur ke de mal....

Message par flyer Ven 09 Fév 2007, 22:53

et bah, effectivement, plus de peur que de mal. furax

Mais tu as eu trop de chance pour toi et ta grosse Bertha (ce nom me fera toujours autant rire !!)

Je vais faire gaffe aussi car j'ai jamais fait réellement attention à ce problème.

Tient nous au courant, pas de ta gosse Bertha mais de toi. Twisted Evil Twisted Evil rambo

Snif Snif on s'inquiéte lol! lol! lol! lol!
flyer
flyer
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 709
Age : 44
Localisation : Coutances
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Surprise pas trés agréable ! mais plus de peur ke de mal.... Empty Re: Surprise pas trés agréable ! mais plus de peur ke de mal....

Message par Archimede Sam 10 Fév 2007, 13:16

Plus de peur que de mal on ne repetera jamais assez de couper l'électricité pour l'entretien d'un aquarium.

Tout comme il faut couper la pompe de filtration lors du nourrissage.
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Surprise pas trés agréable ! mais plus de peur ke de mal.... Empty Re: Surprise pas trés agréable ! mais plus de peur ke de mal....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum