FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Renseignement avant acquisition

3 participants

Aller en bas

Renseignement avant acquisition Empty Renseignement avant acquisition

Message par XavierEmeraude Mar 05 Déc 2017, 23:35

Voila je me pose plusieurs questions avant de m’acquérir une Geochelone Elegans (tortue étoiles).

Déjà je sais qu'elle n'hiberne pas, qu'il faut la garder dans un terrarium excepté l'été si la température a un minimum de 22,5° et un maximum de 35° si je dit pas de bêtise ^^.
Après pour le terrarium il faut que le point chaud soit a 28° et le point froid à 24° et que la température ambiante varie autour de 28°.
Je sais aussi que sont alimentations est principalement herbivore (tomate, salade, pissenlit,... avec un peu de fruit 1 à 2 fois par semaine maximum je ferai plus de recherche précise pour son alimentation ), comme toujours n’hésitai par a me corrigé Smile.
Et qu'elle doit avoir un certain taux d'humidité.

Donc maintenant place aux questions qui me taraude :

* Qu'elle taille me conseillez-vous d'avoir pour ce type de tortue? 100x60x40? PS: Je pourrais toujours me débrouillé pour en construire un avec mon père si j'ai des explications ;)
* Niveau alimentation combien de quantité doit on lui donné ? (j'ai vu sur un forum qu'on doit les nourris tous les 2 jours et remplacé l'ancienne nourriture est-ce vrais?)
*Dans son terrarium qu'elles les composants optimale au niveau du sol ? (qu'elle type de terre, etc)
*Restons dans le terrarium, qu'elles sont les composants que vous me conseillez d'équiper dedans ? (ampoules, uv,...)
*Comment géré son hygrométrie aussi et comment le calculé ?
*Pourrai-je lui mettre des compagnons styles escargots ou autre ? (j'ai vu que certaine tortue pouvaient mangées des escargots et poissons de temps en temps)
*Ou acheter cette tortue ? (je voudrai bien un élevage avec une bonne réputation en France si vous plait ^^ ou même en animalerie mais je reste sceptique au niveau d'eux)
*Je pourrai la sortir de temps en temps en plaine nature j'ai un parc a coté de chez moi donc elle sera sous ma surveillance direct donc à quel danger végétale et animal devrais je faire attention ?

Je pense avoir fait le tour de toutes mes questions mais si des fois vous voyez que j'ai oubliez pour vous une question fondamentale pour voir n'hésitez pas a me faire la question puis votre réponse juste en dessous.
Toutes informations me sera fortement utiles.
J’espère avoir vite des réponses car c'est affreux de ne pas les avoirs Smile et je tiens a remercier d'avance tout ceux qui me répondront.

XavierEmeraude
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 27
Localisation : Saint-Vallier
Espèces de tortues élevées : Geochelone elegans
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement avant acquisition Empty Re: Renseignement avant acquisition

Message par Bébert81 Mer 06 Déc 2017, 09:01

Je vais répondre à la dernière question, une tortue n'a rien à faire dans un parc, ce n'est pas un chien et chaque environnement nouveau est source de stress pour elle. Si tu veux la sortir c'est l'été dans un enclos où elle restera toute la journée quand la météo le permettra. Il faut éviter les manipulations inutiles.

Pour l'hygrométrie tu pulvérises de l'eau et tu mesures avec un hygromètre.

On doit observer une saisonnalité au niveau des paramètres avec un été chaud et humide puis un hiver froid et sec.

Pour les paramètres précis rien de mieux que de regarder la météo (température et hygrométrie) de son milieu d'origine et de les reproduire.

Niveau terrarium, plus c'est grand mieux c'est, 100x60 au sol c'est trop petit, je partirai sur du 200x60 minimum puis un enclos intérieur quand elle sera plus grosse.
Pour les lampes je te conseille de prendre une ampoule Solar Raptor Flood 70W (avec ballast).

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement avant acquisition Empty Re: Renseignement avant acquisition

Message par XavierEmeraude Mer 06 Déc 2017, 11:27

D'accord après quand je disais la sortir dans le parc je pensais a un endroit bien précis ou peu de personne passe excepté quelque rare personne qui veulent salir leur chaussure ^^.

Pour les paramètres je regarderais donc plus précisément sur leur lieu d'habitat les niveaux températures et hygrométrie pour lui acclimater au mieux son climat d'origine.

Mais pour le terrarium c'est juste question de place car niveau longueur je risque d'être juste donc je me demandais si un 150x60 pourrais des fois convenir ? Sinon faudrait que je vois pour aménager une piece pour lui offrir un terrarium un peu plus grand.

XavierEmeraude
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 27
Localisation : Saint-Vallier
Espèces de tortues élevées : Geochelone elegans
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement avant acquisition Empty Re: Renseignement avant acquisition

Message par Bébert81 Mer 06 Déc 2017, 12:06

Le parc c'est une mauvaise idée où que ce soit.

Attention à la localité de la tortue que tu prendras.

150x60cm ça sera que provisoire. En grandissant elle aura besoin de plusieurs m².

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement avant acquisition Empty Re: Renseignement avant acquisition

Message par XavierEmeraude Mer 06 Déc 2017, 12:29

Il lui faudra combien de m² car j'avais vu qu'il fallait 1m² tout les 20cm et comme cette tortue ne dépasse pas les 20cm (oui je voudrai pendre un mâle) et pour les femelles 40cm au grand maximum même si elle tourne plus autour des 30cm.

C'est pour sa que je m'étais dit pour commencé 150x60 voir même un peu plus petit au départ pendant la 1er année et ensuite construire un terrarium de 200x60 ou 50  j'ai pas encore trop réfléchie sur la dimension du terrarium que j'ai l'intention de construire.
En plus 1 ans sa me laissera le temps de construire un joli terrarium Smile

Après j'ai bien sur l'intention de lui faire un parc intérieur mais pour le parc intérieur il faudra que je collecte des informations afin de lui en faire un joli parc mais je voudrai bien lui faire un parc de 4 à 6m², comme extérieur sa risque d’être impossible pour moi :'(

XavierEmeraude
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 27
Localisation : Saint-Vallier
Espèces de tortues élevées : Geochelone elegans
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement avant acquisition Empty Re: Renseignement avant acquisition

Message par Epée95 Mer 06 Déc 2017, 13:50

Bébert81 a écrit:Le parc c'est une mauvaise idée où que ce soit.
+1
Rien que le fait de la manipuler pour la descendre au parc, la surveiller , la manipuler plusieurs fois si elle va trop loin , puis la remonter ... Une grosse source de stress . Sans compter qu'elle va être en contact avec des déjections canines en tous genres . Ça craint .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement avant acquisition Empty Re: Renseignement avant acquisition

Message par Bébert81 Mer 06 Déc 2017, 14:08

Si tu achètes un juvénile, quoi que te dira le vendeur tu ne seras pas sûr du sexe.
Une terrestre sans extérieur est pour moi impossible, même pour des exotiques.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement avant acquisition Empty Re: Renseignement avant acquisition

Message par XavierEmeraude Mer 06 Déc 2017, 20:15

Après j'ai assez peur pour l’extérieur surtout que c'est une exotique et puis j'ai pas de terrain c'est pour cela que j'ai l'intention de lui faire un parc intérieur après qui c'est quand j'aurai une maison avec terrain (sa risque de pas pour être tout de suite)

Et pour l'instant je prends juste le maximum de renseignement pour l'instant car faut que je réfléchisse aussi encore car j'ai pas envie de la prendre sur un coup de tête c'est pour cela je me renseigne, je vois si mon budget peut suivre, si j'ai assez d'espace pour lui donné un foyer correct pour qu'elle puisse s'épanouir et si je pourrai lui consacré le temps qu'il lui faudra.

Actuellement mon budget actuellement pour lui offrir tout ceux qui lui faut est trop juste.
Donc sa sera pas avant début printemps si tout se passe bien, en plus je vit toujours chez mes parents et comme j'ai enfin trouvé un travaille je vais je pense bientôt prendre mon indépendance donc c'est vraiment pas pour de suite ^^.

Mais je me renseigne un maximum avant.

XavierEmeraude
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 27
Localisation : Saint-Vallier
Espèces de tortues élevées : Geochelone elegans
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement avant acquisition Empty Re: Renseignement avant acquisition

Message par Bébert81 Lun 11 Déc 2017, 14:13

C'est vrai qu'une exotique c'est assez coûteux et gourmand en place.
Tu dois aussi prendre en compte le fait que c'est plus fragile donc souvent des frais de vétos...

Dans la démarche tu as tout bon. ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement avant acquisition Empty Re: Renseignement avant acquisition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum