FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

tortue qui flotte et ne mange plus

2 participants

tortue qui flotte et ne mange plus Empty tortue qui flotte et ne mange plus

Message par jpbianca Mar 07 Aoû 2018, 21:52

Bonjour,
depuis la canicule, ma petite camille, sternotherus carinatus, ne mange presque plus (voire plus du tout depuis 2 jours) et, surtout, flotte un peu. Avant, elle restait toujours au fond et sortait la tête pour respirer. Elle était très active, nous faisait des sortes de "coucou" à travers la vitre.
A présent, elle ne se nourrit plus et se laisse flotter entre deux eaux, soit à l'horizontale soit la tête en bas et la queue en l'air. Elle bouge beaucoup moins et ne semble plus du tout attirée par la nourriture (granulés juvéniles en attendant de trouver mieux).
Je crains une infection pulmonaire. Qqun a-t-il un avis ?
Je pense à m'adresser à un vétérinaire mais je ne sais pas s'ils sont compétents pour de si petite bestioles (moins de 5 cm).
Au début de la canicule, la température de l'aquarium est montée jusqu'à 28 degrés.
A présent, grâce à la ventilation et placée dans une pièce climatisée, la température de l'eau est descendu à 25.
Mais ça ne semble rien changer.
Merci d'avance pour votre réponse.

jpbianca
P'tit nouveau

Masculin
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus

Revenir en haut Aller en bas

tortue qui flotte et ne mange plus Empty Re: tortue qui flotte et ne mange plus

Message par hh.turtles Jeu 16 Aoû 2018, 21:49

Lorsqu'il fait trop chaud une tortue s'alimente moins voire presque plus et idem niveau dynamisme.
Pour un peu qu'il y ait des larves de moustiques dans l'aqua. avec lumière et chaleur alors elle peut parfois manger sans qu'on s'en aperçoive.

Tu as quel niveau d'eau et quelle est la longueur de plastron de ta tortue (plastron sans la tête, ni la queue) ?
Quelle est la T°C sur la plage chauffée ?

Tu n'as pas fait des courants d'air chez toi avec la canicule ?
La ventilation peut aussi être la cause : c'est équivalent à un bon courant d'air, histoire de prendre un bon coup de froid.
Elle flotte un peu mais est-ce qu'elle remonte avec les fesses en l'air comme une bouée ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres

Message par jpbianca Ven 17 Aoû 2018, 07:21

Hello, merci pour votre réponse.
Effectivement, elle flotte les fesses en l'air comme si elle avait une bouée à l'arrière.
Elle mesure moins de 5 cm.
Le niveau de l'eau est approx 6cm, et elle dispose de deux plage : une plage immergée juste en dessous du niveau de l'eau où elle se pose parfois, et une plage totalement hors de l'eau où elle ne va jamais.
La plage hors d'eau n'est plus chauffée, j'ai enlevé la lampe car Camille avait visiblement peur de la lampe UVB : elle restait cachée tout le temps qu'elle était allumée.
Le température de l'eau varie entre 23 et 26. Cet hiver, sur les conseils de l'animalerie, elle était à 22 degrés.
Le manque d'appétit a coïncidé avec le début de la canicule.
Dans un premier temps, je mettais le manque d'appétit sur le compte de la température. Puis elle s'est mise à flotter.
En ce moment, je fais des courants d'air dans l'appartement (car souvent 28 degrés dans l'appartement l'après-midi) avec parfois un peu de clim les jours où c'est intenable (si T>29 alors je mets la clim à 26). Mais Camille n'est pas directement dans le courant d'air, à cause du couvercle. L'aquarium est ventilé à l'aide d'un petit ventilo informatique (le plus petit modèle) pour compenser la présence du couvercle (gare au chat !) et malgré les aérations que j'ai aménagé sur les côtés de ce couvercle.
Mercredi 8 août, j'ai emmené Camille chez un véto (après avoir essuyé plusieurs refus, j'ai enfin trouvé un véto qui accepte les NAC) qui pense à une infection pulmonaire et l'a mise sous BAYTRIL 0,25 % (2,5 % dilué 10x) à une dose de 0,4 ml par jour pendant 10 jours.
La technique montrée par la véto consiste à insérer l'aiguille de la seringue au coin de la bouche pour forcer l'ouverture du "bec", à envoyer le produit très lentement, et à la laisser reposer toutes les 1/2 mesures. Mais Camille recrache au moins la moitié de tout ce que je lui donne.
Après presque 10 jours de traitement, je trouve une très légère amélioration au niveau de la vivacité (et encore c'est très léger) mais elle flotte toujours (peut-être moins souvent ?) et ne mange toujours rien.

jpbianca
P'tit nouveau

Masculin

Message par hh.turtles Ven 17 Aoû 2018, 21:12

En plus du traitement :

-> supprime ce ventilo, les courants d'air elle y a droit avec cela en croyant faire bien ;)

-> remets la lampe chauffante

-> T°C eau et plage à contrôler avec des thermomètres fiables

-> Fais lui des séances au sec sous lampe chauffante, sans excès non plus surtout pour la T°C ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin

Message par jpbianca Sam 18 Aoû 2018, 11:08

Merci !
Par contre, si je coupe le ventilation, la T° va remonter à 27-28 l'après-midi. Ca risque de faire trop, pour une sternotherus, non ?

jpbianca
P'tit nouveau

Masculin

Message par hh.turtles Sam 18 Aoû 2018, 15:26

Vaut mieux ça qu'un coup de froid ;)
Et T°C correct pas de soucis.
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin

Message par jpbianca Sam 18 Aoû 2018, 16:06

ok, merci.
Je lui ferai la séance au sec sous la lampe chaque jour après la prise d'antibio, pour ne pas la sortir de l'eau (de force) deux fois dans la même journée. Elle en est toute stressée, la pauvrette.

jpbianca
P'tit nouveau

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé