FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Besoin d'aide pour un neophyte

4 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour un neophyte  Empty Besoin d'aide pour un neophyte

Message par GabrieLN Sam 11 Aoû 2018, 16:22

Bonjour à vous,

Comme dit dans ma présentation j'ai récupéré une tortue terrestre sur un bord de route prés de chez moi. En effet, je l'ai appercu entouré par des pigeons, dans un état que je pensais mauvais (éclat sur la carapace, mais c'est peut être normal) mais elle s'est mise ensuite à galoper. Je l'ai donc ramené chez moi pour s'en occuper. Je viens donc ici pour avoir une réponse à mes différentes question :

- Est ce qu'une tortue peut s’échapper, car je ne sais pas si il faut faire des démarches pour retrouver son propriétaire. j'ai vérifié ce n'est pas une des rares espèce de tortue qui vie par chez moi (calvados). De plus au mois d'aout dans prés d'un lotissement, je pense à un abandon. Si c'est le cas je m'en occuperais.

-Où l’héberger le temps de lui construire un enclos. Nous avons la place où faire un enclos mais il ne pourras être construit immédiatement, surtout si l'on veut faire ça bien. Doit elle être au chaud ? et le soleil est il bon pour elle ?

-J'ai lu qu'il fallait faire un programme d'alimentation pour les tortues. Mais dans le cas présent, je ne sais pas ce qu'elle (c'est une femelle) a manger précédemment. Comment savoir également si elle. j'ai consulté la listes des aliments comestibles ou non, mais que donné en premier lieu, qu'elle ne soit pas affamé.

-Si elle mange différente plante/fleur de mon jardins, c'est qu'elle sait que c'est comestible ou je dois l’empêcher ? Elle "sent" parfois des plantes sans y toucher.

-D’après différent site, ça serais une tortue "fouisseuse" des pays de l'est/Asie : 4 griffes et de la place pour bouger ses pattes. Elle serait interdite d'introduction en France mais l’égal si élevé sur le territoire. Y aurais t'il des recommandations particulière pour cette espèce ?

- Niveau exercice, une petite (en taille) tortue terrestre à besoin de combien de temps par jour ? Je l'ai laissé gambader un peu partout en la surveillant aujourd'hui pendant 1h30, puis elle ma paru fatigué (d'ailleurs comment bien repéré si elle l'est ou non ?) je l'ai donc remise dans une petite cage en attendant.

-Est elle sociable avec d'autre animaux (j'ai consulté la liste des prédateurs) type poules, lapin, canard assez docile ? Et comment la protégé des menaces aériennes ?

Merci à vous de prendre le temps de me répondre, mais je n'y connaissais rien jusqu’à aujourd'hui en tortue. je suis assez stressé je ne veut pas la sauver pour ensuite la faire mourir ou la rendre malheureuse...

Gabriel



GabrieLN
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 22
Localisation : Normandie
Espèces de tortues élevées : Terrestre
Date d'inscription : 11/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un neophyte  Empty Re: Besoin d'aide pour un neophyte

Message par Reptilisette Dim 12 Aoû 2018, 18:23

La tortue a pu s'échappé si son enclos a été mal fait ou pas régulièrement vérifié, ou elle a été abandonné (ça arrive souvent à l'approche ou en été).

Quand j'ai hébergé ma tortue pour la première fois, je l'ai mise dans une grande boite avec du substrat, pierre, eau, nourriture ... Et quand il faisait plus de 22°C, je la sortait dehors.

Pas la peine de faire un programme d'alimentation, juste ne pas lui donner de pain, nourriture pour chat, chien ... Et éviter de trop lui donner de fruit ( une fois par semaine sinon elle aura une déformation de la carapace).

Si elle mange différentes plante, c'est bon signe, il ne faut l'empêcher.

(Tu pourrais envoyer des photos de la tortue pour voir l'espèce)

Niveau exercice, 1h par jour c'est suffisant. Pour savoir si elle est fatiguée regarde son comportement, si elle cherche de l'ombre ou à creuser c'est qu'elle cherche de la fraîcheur. Si elle est vraiment petite (moins de 12 cm pour le plastron), il vaut mieux la surveiller quand elle est dehors.

J'espère que ces petits conseils t'aidera, ne t'inquiète pas, moi aussi quand j'ai eu ma tortue j'étais perdu.

Reptilisette

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Reptilisette
P'tit nouveau

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un neophyte  Empty Re: Besoin d'aide pour un neophyte

Message par GabrieLN Dim 12 Aoû 2018, 20:01

Bonjour,

Merci pour ces réponses, j'ai eu quelques réponses grâce à divers sources, ça serait une Agrionemys Horsfieldii, apparemment ça supporte plutôt bien le froid mais mal l'humidité, ce qui m’inquiète étant donné qu'elle était à l'abri mais dehors quand il a plu aujourd'hui, où pensais vous que je dois la mettre ?

Elle a aussi tendance à essayer d'avancer qu'importe ce qui se dresse sur son chemin, est ce un comportement normal, même dans sa cage elle force un peu, s’arrête puis ne bouge plus ?

Merci d'avance,

Gabriel

GabrieLN
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 22
Localisation : Normandie
Espèces de tortues élevées : Terrestre
Date d'inscription : 11/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un neophyte  Empty Re: Besoin d'aide pour un neophyte

Message par Reptilisette Dim 12 Aoû 2018, 20:29

Pour la pluie, si c'est bien un tortue terrestre, il ne faut surtout pas l'exposer à l'humidité, elle pourrait attraper des maladie mortel.

Sinon il faut lui laisser le temps de s'habituer à son nouvel environnement, c'est pour ça qu'elle est un peu agressive, moi elle m'a déjà mordu alors que je l'emmenais dehors.

Si possible envoie des photos de ta tortue pour vérifier l'espèce s'il te plaît.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Reptilisette
P'tit nouveau

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un neophyte  Empty Re: Besoin d'aide pour un neophyte

Message par GabrieLN Lun 13 Aoû 2018, 19:16

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai pu contacter quelque autre connaisseur qui m'ont bien confirmé que c’était une Agrionemys horsfieldii et m'ont donné pas mal de conseil. Je m'attaque à la construction de l'enclos prochainement !

Merci de votre aide,

Gabriel

GabrieLN
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 22
Localisation : Normandie
Espèces de tortues élevées : Terrestre
Date d'inscription : 11/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un neophyte  Empty Re: Besoin d'aide pour un neophyte

Message par Reptilisette Lun 13 Aoû 2018, 19:26

De rien c'était un plaisir de vous aider

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Reptilisette
P'tit nouveau

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un neophyte  Empty Re: Besoin d'aide pour un neophyte

Message par hh.turtles Jeu 16 Aoû 2018, 21:38

Bonjour,

Mets une photo qu'on puisse te l'identifier de manière certaine ;)
Une bonne identification c'est la base de tout et cela permettra de te donner les bons conseils plutôt que des erreurs pour l'alimentation, la maintenance ...

Une heure d'exercice n'est pas suffisant et on ne fait pas faire des aller/retour à une tortue entre l'intérieur et l'extérieur.
Toute manipulation est source de stress pour une tortue, sans compter les risques de chaud/froid et de courants d'air en la sortant et la rentrant souvent.

Enclos extérieur si c'est une horsfieldii mais pour cela => photo ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un neophyte  Empty Re: Besoin d'aide pour un neophyte

Message par Epée95 Lun 20 Aoû 2018, 16:58

GabrieLN a écrit:
Elle a aussi tendance à essayer d'avancer qu'importe ce qui se dresse sur son chemin, est ce un comportement normal, même dans sa cage elle force un peu, s’arrête puis ne bouge plus ?  
 

Bonjour Gabriel,
oui , c'est un comportement normal . Elles préfèrent souvent aller tout droit que de contourner un obstacle . C'est aussi ce qui fait qu'elles ont les championnes de l'évasion . Elles essayent, encore et encore , de sortir de leur enclos , et un jour elles peuvent y arriver . On en voit régulièrement escalader le grillage de l'enclos , ou finir pas creuser en dessous . Je te conseille de bien t'appliquer dans la conception de l'enclos . La moindre faille sera utilisée . Et si c'est vraiment une horsfieldii , elles creusent super bien . Dans la nature elles se protègent des températures extrèmes ( chaud ou froid ) en creusant des terriers . Et comme dit précédemment , essaye de mettre une photo , qu'on puisse confirmer son espèce . les horsfieldii demandent des aménagements spécifiques , elles n'aiment vraiment pas l'humidité . Elles vivent dans les steppes , très froid et sec l'hiver , très chaud et sec l'été .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un neophyte  Empty Re: Besoin d'aide pour un neophyte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum