FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Besoin de

3 participants

Aller en bas

Besoin de  Empty Besoin de

Message par mandin00 Lun 05 Nov 2018, 09:47

Bonjour, on m'a offert tout récemment (le 29 octobre) une palomedusa subrufa.

N'ayant jamais eu de tortues, et ayant lu plus ou moins tout et son contraire, j'aurais besoin de quelques conseils.

Elle est dans un aquarium de 90*30*30 dont voila quelques photos:

Besoin de  20181117
Besoin de  20181118
Besoin de  20181116


L'eau est à 24-25C°, et j'ai installé un filtre pour l'eau, ainsi qu'une lampe à UV et une lampe chauffante

Tout d'abord, que pensez-vous de l'aménagement?
Y-a-t-il assez d'eau? (j'ai lu que cette tortue était mauvaise nageuse, mais un vendeur d'animalerie m'a dit l'exact contraire)
Elle ne sort jamais de l'eau, y-a-t-il un problème avec la partie extérieure? (trop petite, pas assez aménagée...?)

En terme de nourriture, je lui donne à manger 1 jour/2, en alternant des sortes de croquettes, et des vers de vase.
Enfin, j'aurai voulu savoir: à quelle fréqence faut-il changer l'eau?

Si jamais vous voulez des précisions supplémentaires ou si vous avez des remarques n’hésitez pas , je suis preneur de tous vos conseils

Cldt

mandin00
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : palomedusa subrofa
Date d'inscription : 05/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de  Empty Re: Besoin de

Message par aivon Lun 05 Nov 2018, 10:28

salut,

Bon en gros pour résumé tu n'as pas grand chose qui vas. Les galets tu peux les retirer, ça retiens les saleté et pas top. Mets du sable de construction lavé, au moins 8cm de sable. Ton aqua sera trop petit , pour une espèce c'est minimum 1m20. Ta plage blanche ne sert à rien, ne niveau d'eau tu devrais l’augmenté petit a petit pour avoir entre 30 et 40 cm d'eau avec des points d'appuis. La lampe uvb que tu as n'apporte rien , tu devrais partir sur une solar raptor 35ww Flood avec ballast qui est le top en uvb et en plus elle est chauffante. Je te conseil direct de faire une plage en sable de 10 cm de sable au minimum. ainsi elle a sa plage correct.

Pour les croquettes tu prends lesquelles?

moi sur mon 400L je ne change jamais l'eau le filtre extérieur fais le taff
aivon
aivon
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 39
Localisation : st-eliph 28240
Espèces de tortues élevées : pelomedusa/pelusios cateneus
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de  Empty Re: Besoin de

Message par Epée95 Lun 05 Nov 2018, 17:36

Bonjour . Et c'est une " Pelomedusa subrufa " , pas Palomedusa .
Cette espèce a effectivement besoin d'une vraie plage avec une bonne profondeur de sable . Elles aiment s'y enfouir, parfois pendant des jours .
Si tu l'as eue toute petite, les dimensions de l'aqua peuvent aller pour encore quelques mois, mais il va vite devenir trop petit, comme le dit aivon .
Pour les tortues aquatiques , il faut une très bonne filtration , elles salissent l'eau beaucoup plus que des poissions . Tu trouveras sur le forum des indications pour construire toi même un filtre " bac à fleur " , facile , pas cher du tout , très efficace, et joli à regarder .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de  Empty Re: Besoin de

Message par mandin00 Mar 06 Nov 2018, 09:46

Bonjour,
et d'abord merci de prendre le temps de me conseiller.

J'ai mis les cailloux parce que justement un vendeur d'animalerie m'avait dit que le sable elle pourrait le manger....

Les lampes sont des "deluxe porcelain clamp lamp 100W", une avec une ampoule "reptisun 5.0 UBV" et une avec une ampoule "repti basking spot lamp 100W", pourquoi tu dis qu'elles sont inutiles?
Le filltre est un "ciano cf40" et le truc pour chauffer l'eau est "reptoheater rht 50"

Pour la nourriture, j'en utilise 3 différentes: vers de vase, et les croquettes sont des "sera reptil carnivor" et des "tetra reptomin stiks".

De plus ma tortue passe sont temps dans l'eau, mais SOUS les plages, comme si elle cherchait l'ombre tout le temps.

Comment puis je lui construire un plage correcte?

Encore merci pour vos conseils

mandin00
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : palomedusa subrofa
Date d'inscription : 05/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de  Empty Re: Besoin de

Message par aivon Mar 06 Nov 2018, 10:46

yop, le sable oui elles en mangent cela les aide a digérer, par contre sable de loir ou de maçonnerie seulement ;), alors que les cailloux peuvent causer une occlusion ;)

Les lampes que tu as la reptisun n'apporte rien en uvb, et ta une consommation électrique énorme , alors que une solar raptor de 35w flood, consomme "que" 35 w et fais uvb + chauffage ;)

vers de vase pas tour le temps hyper gras,tu peux diversifier avec des escargot( entier), blanc de poulet, joëls ^^. Tes croquettes prends plutôt ceux de la marque zoomed qui sont mieux ;)

Ta pelo se met sous la plage car c'est une timide comme toute les pelo. quand tu n'es pas la elle bouge.

tu peux faire une plage qui se pose sur ton aqua avec rampe et barrière , mais je serais toi je partirai direct sur un aqua de 1m20.

aivon
aivon
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 39
Localisation : st-eliph 28240
Espèces de tortues élevées : pelomedusa/pelusios cateneus
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de  Empty Re: Besoin de

Message par mandin00 Mar 06 Nov 2018, 11:16

Ok,

Quand tu dis du blanc de poulet ou des escargots, tu parles de ceux qu'on achète pour nous dans le commerce? (et les escargots, je laisse la coquille?)
J'ai lu qu'on pouvais lui donner n'importe quelle viande blanche, faut la cuire, ou cru c'est bon?
1 jour sur deux la nourriture c'est bon? En terme de quantité j'ai vu "une quantité equivalente à la taille de sa tête", c'est bon?

Et je peux faire une plage, je veux bien, mais comment? Je ne suis pas très manuel, il existe des tutos?
Faut compter quelle taille la plage à peu près?

Cordialement

mandin00
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : palomedusa subrofa
Date d'inscription : 05/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de  Empty Re: Besoin de

Message par Epée95 Mar 06 Nov 2018, 13:48

Bonjour,
oui, le blanc de poulet , c'est celui que tu trouves dans le commerce, à donner cru , en petits morceaux .
Quant aux escargots , ce sont ceux que tu trouves dehors ( en ce moment ça va être compliqué ) , à donner avec la coquille , pas trop gros, adaptés à la taille de la tortue .
Tu peux aussi lui donner des vers de terre vivants , elle va se régaler . En plus ça gigote , elle va adorer . Tu peux en trouver chez les marchands d'articles de pêche, attention à ce qu'ils ne soient pas traités ou colorés artificiellement , je crois que ça arrive parfois .
Pour la plage , je crois me souvenir qu'il y a des photos quelque part sur le forum , une sorte de bac plastique sur pilotis ( des tubes pvc ) .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de  Empty Re: Besoin de

Message par aivon Jeu 08 Nov 2018, 09:14

salut pour la plage je pense que tu peux regarder sur le forum et sur internet pour te donner une idée,
aivon
aivon
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 39
Localisation : st-eliph 28240
Espèces de tortues élevées : pelomedusa/pelusios cateneus
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de  Empty Re: Besoin de

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum