Taches noires sur carapace de bébé tortue des steppes
2 participants
Page 1 sur 1
Taches noires sur carapace de bébé tortue des steppes
Bonjour je suis en possessions depuis peu (3 mois) d’un bébé tortue des steppes.Je l’ai acheté à ses 6 moi et elle en a maintenant 8. Elle fait environ 4cm et pèse à peu près 30 grammes. Elle est en forme et est plutôt active. Mais depuis quelque temps de petits taches noir clair apparaissent sur le haut de sa carapaces; est-ce normale? Ou est-ce un signe que quelque chose ne va pas? J’ai aussi remarqué qu’elle a des goûts très prononcé ce qui m’étonne car il y a beaucoup de choses qu’elle n’aime pas (et qui pourtant sont habituellement aimé par les autres spécimens de sa race):pissenlit; frisé; trèfles. Cela est il aussi normale? Merci d’avance pour vos réponses.
cocolette- P'tit nouveau
-
Espèces de tortues élevées : Tortue des STEPPES
Re: Taches noires sur carapace de bébé tortue des steppes
Bonjour et bienvenue ici
Si tu peux mettre des photos qu'on puisse se rendre compte stp.
Quelle alimentation ? Tu la maintiens comment ?
Des goûts très prononcés vers quel(s) aliment(s) ?
Si tu peux mettre des photos qu'on puisse se rendre compte stp.
Quelle alimentation ? Tu la maintiens comment ?
Des goûts très prononcés vers quel(s) aliment(s) ?
hh.turtles- Membre confirmé
-
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Pour son alimentation je varie au maximum je lui donne des endives de la mâche des trèfles des feuilles de radis de la frisé des pissenlit etc...Et pour les goûts très prononcé elle mange presque uniquement la mâche et peu d’endive et très rarement de la frisée. Et pour le maintien je n’ai pas réellement compris la question désolé.Pour ce qui est des photos j’ai réessayé plusieurs fois mais je n’ai pas réussi à en mettre mais je vais réessayer. Merci pour la réponse .
cocolette- P'tit nouveau
-
cocolette- P'tit nouveau
-
Opération réussie cette fois
Si c'est juste de la pigmentation qui s'ajoute, il n y a pas de soucis : la coloration évolue avec la croissance
Les seules taches qui me semblent suspectent c'est éventuellement celles entourées en rouge (cela fait penser à un petit soucis bactérien à voir comme cela en photo) :
Donne avant tout des mauvaises herbes (pissenlit, trèfle, plantain, mauve sylvestre, ..etc...), il n'y aura jamais rien de mieux pour elle en alimentation
Ne lui laisse pas 36 choix quand tu lui donnes à manger ... c'est tel aliment et pas les autres qu'elle a pris un peu trop l'habitude de manger.
Je me suis mal exprimé alors ^^
Ben tu la maintiens dans un enclos extérieur ? ou en terrarium à l'année avec UVB 5.0 et lampe chauffante ?
Elle est sur quel substrat ? (de la terre, du terreau, autre)
Et pas trop humide ton substrat ? Quand tu mets le doigt dedans cela te donne quelle sensation ? Entre une sensation de sec voire juste de fraîcheur ? ou de limite humide ?
Si c'est juste de la pigmentation qui s'ajoute, il n y a pas de soucis : la coloration évolue avec la croissance
Les seules taches qui me semblent suspectent c'est éventuellement celles entourées en rouge (cela fait penser à un petit soucis bactérien à voir comme cela en photo) :
Donne avant tout des mauvaises herbes (pissenlit, trèfle, plantain, mauve sylvestre, ..etc...), il n'y aura jamais rien de mieux pour elle en alimentation
Ne lui laisse pas 36 choix quand tu lui donnes à manger ... c'est tel aliment et pas les autres qu'elle a pris un peu trop l'habitude de manger.
Je me suis mal exprimé alors ^^
Ben tu la maintiens dans un enclos extérieur ? ou en terrarium à l'année avec UVB 5.0 et lampe chauffante ?
Elle est sur quel substrat ? (de la terre, du terreau, autre)
Et pas trop humide ton substrat ? Quand tu mets le doigt dedans cela te donne quelle sensation ? Entre une sensation de sec voire juste de fraîcheur ? ou de limite humide ?
-
Merci pour ce qui est des taches au moin je suis rassurer et pour les plus petites taches sur les côtés je conte l’emmener voir un vétérinaire à la fin du confinement pour fair d’autres papier alors j’en profiterais pour demander qu’il l’examine plus en détail
Pour les conseils sur l’alimentation j’ai compris et comte utilisé tes conseils. Merci
Pour le maintien je la garde en terrarium à l’année avec UVB 5.0 et lampe chauffante. Mais je la sort très souvent de sorte à ce qu’elle se dégourdisse les pâtes.
Sinon j’utilise des copeaux c’est ce qu’on m’a conseillé depuis le début (malgré que j’ai acheter du substrat avant on m’a conseiller de changer pour des copeaux)
Et quand je met la main dedans les copeux sont sec et je veille à ce qu’ils ne soient jamais humide.
Pour les conseils sur l’alimentation j’ai compris et comte utilisé tes conseils. Merci
Pour le maintien je la garde en terrarium à l’année avec UVB 5.0 et lampe chauffante. Mais je la sort très souvent de sorte à ce qu’elle se dégourdisse les pâtes.
Sinon j’utilise des copeaux c’est ce qu’on m’a conseillé depuis le début (malgré que j’ai acheter du substrat avant on m’a conseiller de changer pour des copeaux)
Et quand je met la main dedans les copeux sont sec et je veille à ce qu’ils ne soient jamais humide.
cocolette- P'tit nouveau
-
Bonjour et pas de quoi
Tu as un jardin chez toi ?
Elle sera mieux en permanence dehors si tu en as la possibilité
Pour le substrat, avec les horsfieldii il doit être assez sec ... mais les copeaux c'est trop sec.
Mets de la terre de jardin en substrat. Eventuellement tu mélanges avec un peu de terreau non traité si la terre est vraiment trop sèche mais juste un tout petit peu
Une horsfieldii craint l'humidité avant tout mais si le substrat est vraiment trop trop sec alors sa carapace va tobleronner.
Tu as un jardin chez toi ?
Elle sera mieux en permanence dehors si tu en as la possibilité
Pour le substrat, avec les horsfieldii il doit être assez sec ... mais les copeaux c'est trop sec.
Mets de la terre de jardin en substrat. Eventuellement tu mélanges avec un peu de terreau non traité si la terre est vraiment trop sèche mais juste un tout petit peu
Une horsfieldii craint l'humidité avant tout mais si le substrat est vraiment trop trop sec alors sa carapace va tobleronner.
-
Malheureusement je n’ai pas la possibilité de la laisser en permanence dans un enclo dans mon jardin car je vais dans cette maison (où il y a un jardin relativement rarement)mais dès que j’en ai la possibilité je la laisse se promener quand elle veut.
Pour le substrat je vais me renseigner au maximum pour me procurer tout ce qu’il faut (merci beaucoup du conseil!!)
Tout cela m’a été vraiment utile je te remercie de toutes ces précieux conseils
Pour le substrat je vais me renseigner au maximum pour me procurer tout ce qu’il faut (merci beaucoup du conseil!!)
Tout cela m’a été vraiment utile je te remercie de toutes ces précieux conseils
cocolette- P'tit nouveau
-
Si tu as possibilité de faire un enclos dans cette maison de manière à ce qu'elle soit en sécurité quand tu y es ce serait mieux.
Pas de quoi
Pas de quoi
-
D’acore je vais voir ce que je peux fair pour!
cocolette- P'tit nouveau
-