FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Tortue aquatique récupérer en mauvais état

2 participants

Aller en bas

Tortue aquatique récupérer en mauvais état  Empty Tortue aquatique récupérer en mauvais état

Message par Samantha1702 Sam 18 Déc 2021, 19:34

Bonjour

Je cherche des réponses pour ma tortue de 5 ans que je viens de récupérer ( une mauremys sinensis )
Une dame n'en voulais plus donc je l'ai récupérer . C'est la première fois que je m'occupe d'une tortue et je ne savais rien sur elles .

Depuis 2 jours elle perd ses écailles ( je retrouve des grosses écailles dans l'aquarium )
Dois-je m'inquiéter ?

Je lui est acheter un nouveau aquaterrarium (100x40) , avec une lampe pour la lumière , une lampe chauffante , un chauffage pour l'eau et une filtration.

Je lui donne des granulés tout les jours. (Je me renseigne encore pour les végétaux et les poissons ..)

Il faut savoir qu'elle était dans un aquaterrarium (80x40), aucune lampe ni de chauffage dans l'eau et la filtration de fonctionnait plus.

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils
Merci d'avance pour vos réponses

Samantha1702
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 26
Localisation : 77100
Espèces de tortues élevées : Ocadia sinensis
Date d'inscription : 18/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tortue aquatique récupérer en mauvais état  Empty Re: Tortue aquatique récupérer en mauvais état

Message par hh.turtles Dim 19 Déc 2021, 11:56

Salut,

Très beau geste pour ton sauvetage  thumleft

Tu as une photo de la dossière de ta tortue pour voir l'état ?
M. sinensis fait surtout des mues de peau (cela fait un look lépreux ... quelques jours tkte ^^) mais cela peut également arriver pour les écailles de manière très prononcée lorsqu'elle retrouve notamment une maintenance et une alimentation adaptées après des années d'inadaptées.
Le mieux reste des photos pour t'en dire un peu plus ;)

Tu as combien en T°C d'eau ? Et au niveau de la plage ?
Elle a une plage bien sèche et facilement accessible ?

Tu as mis un UVB ou non ? Quel indice pour l'UVB ?

Elle mesure quelle longueur de plastron ? (juste la longueur du ventre, sans tête, ni queue ... on mesure tous de la même manière donc plus facile pour avoir des points de repère)
Quel poids ? (le sien hin ^^ pas le tiens  tongue  Mr. Green )

Quelle marque et quelle gamme pour les granulés ?

Je sais ... cela fait beaucoup de questions pour une personne qui attend des réponses  Laughing mais c'est le meilleur moyen pour te conseiller au mieux et que tu adaptes ce qui doit l'être ;)

Une fiche Mauremys sinensis ci-dessous :
https://cheloniaforum-tortue.forumactif.com/t21080-fiche-d-elevage-description-mauremys-sinensis

M. sinensis est omnivore (plus carnivore bébé puis au fil des années de plus en plus végétarienne mais ça ce sera surtout adulte et elle ne dédaignera pas pour autant poisson / viande blanche ou vers de terre / mollusques qui lui tombent sous le bec).

D'autres liens qui devraient t'intéresser :
-> Lien Alimentation :
https://cheloniaforum-tortue.forumactif.com/t31018-alimentation-des-tortues-aquatiques

-> Voir chez les terrestres pour les végétaux :
https://cheloniaforum-tortue.forumactif.com/t5-alimentation-naturelle-des-tortues-terrestres
Après le mieux reste des mauvaises herbes : pissenlit, trèfle, ..etc...

Pas de quoi ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue aquatique récupérer en mauvais état  Empty Re: Tortue aquatique récupérer en mauvais état

Message par Samantha1702 Dim 19 Déc 2021, 13:09

Tortue aquatique récupérer en mauvais état  Img_2011
Tortue aquatique récupérer en mauvais état  Img_2010
Tortue aquatique récupérer en mauvais état  Img_2012

Samantha1702
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 26
Localisation : 77100
Espèces de tortues élevées : Ocadia sinensis
Date d'inscription : 18/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tortue aquatique récupérer en mauvais état  Empty Re: Tortue aquatique récupérer en mauvais état

Message par Samantha1702 Dim 19 Déc 2021, 13:11

Tortue aquatique récupérer en mauvais état  Img_2014
Tortue aquatique récupérer en mauvais état  Img_2013

Samantha1702
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 26
Localisation : 77100
Espèces de tortues élevées : Ocadia sinensis
Date d'inscription : 18/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tortue aquatique récupérer en mauvais état  Empty Re: Tortue aquatique récupérer en mauvais état

Message par Samantha1702 Dim 19 Déc 2021, 13:16

Bonjour , merci pour ta réponse.
Voilà quelques photos , je ne suis pas sûre que ma lampe chauffante soit adaptés a elle, je pensais que c'était l'uvb .
L'eau est a 26 degrés , je n'ai aucun moyen de savoir la température sur la plage mais elle est sèche et facile d'accès, elle y va souvent .
Les granulés que je lui donnent sont les Tetra reptomin sticks ( Je t'envoi une photo )

Samantha1702
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 26
Localisation : 77100
Espèces de tortues élevées : Ocadia sinensis
Date d'inscription : 18/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tortue aquatique récupérer en mauvais état  Empty Re: Tortue aquatique récupérer en mauvais état

Message par Samantha1702 Dim 19 Déc 2021, 13:17

Tortue aquatique récupérer en mauvais état  16399110
Tortue aquatique récupérer en mauvais état  16399111

Samantha1702
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 26
Localisation : 77100
Espèces de tortues élevées : Ocadia sinensis
Date d'inscription : 18/12/2021

hh.turtles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tortue aquatique récupérer en mauvais état  Empty Re: Tortue aquatique récupérer en mauvais état

Message par hh.turtles Dim 19 Déc 2021, 14:01

re Samantha et pas de quoi ;)


Effectivement, c'est juste une lampe chauffante sans UVB.
La lampe chauffante doit être au dessus de la plage.
Pour contrôler la T°C plage, tu prends juste n'importe quel thermomètre et tu le places sur cette plage.
26°C pour l'eau c'est ok (tu peux même 27/28°C si tu vois qu'elle n'a pas trop la forme). 5/6°C de plus pour la plage que la T°C de l'eau.

Tu es du 77 c'est cela ? Tu as possibilité de faire un bassin extérieur pour l'été ? ou pas vraiment ?

Le climat de M. sinensis en UVB c'est plus du 7.0 ou 8.0 en indice.
Certains mettent que du 5.0 (équivalent à notre climat en France) en considérant que les sinensis vivent la plupart du temps sous un épais amas de végétaux.
Perso. plus pour 7 ou 8.0 mais bon 5.0 cela convient aussi et je n'irai pas acheter du 7/8.0 si j'ai du 5.0 dans mon stock pour elles.
Tu as également les lampes 2 en 1 comme Solar Raptor mais ce n'est pas le même budget :
https://cheloniaforum-tortue.forumactif.com/t33865-montage-d-un-ballast-pour-ampoule-2-en-1-solar-raptor
ou tu tapes "Solar Raptor" dans "rechercher" en haut sous le logo du Forum et tu auras plein de messages et sujets s'y rapportant ;)

Tes granulés ça le fait  thumleft
Si tu veux changer la prochaine fois, "Zoomed" la gamme "Aquatic Turtles Food" mais les Reptomin c'est quasi idem ;)
Pour avoir utilisé les deux, perso. je trouve que cela crade un peu plus l'eau mais ça passe Smile

C'est bien une Mauremys sinensis.
Ocadia c'est juste l'ancien nom mais bonne identification  thumleft

Elle n'est pas au meilleure de sa forme mais elle se refait une santé depuis qu'elle est chez toi donc ne t'étonne pas si elle fait plusieurs mues spectaculaires successives ;) c'est sur la bonne voie Smile

Tu l'as mesurée ?
Tu as combien en niveau d'eau ? et chez l'ancienne proprio ?
Tu l'as depuis combien de temps exactement ?
Tu sais ce qu'elle avait en alimentation et en environnement avant d'arriver chez toi ?

Bon dimanche ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue aquatique récupérer en mauvais état  Empty Re: Tortue aquatique récupérer en mauvais état

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum