FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Eau très sale : merci pour votre aide !

3 participants

Aller en bas

Eau très sale : merci pour votre aide ! Empty Eau très sale : merci pour votre aide !

Message par maman de Manuelita Mer 29 Juin 2022, 16:44

Bonjour à tous !
J'ai une tortue de Floride de 28 ans dans son bac avec 70 litres d'eau. J'utilise un filtre SUNSUN HW-302 Aquarium Außenfilter 1000l/h (50197). Il y a 7 jours j'ai changé l'eau du bac. Et une semaine après, malgré l'utilisation du filtre, l'eau est ultra sale (on voit à peine à travers, on dirait de la boue) et sent très mauvais. Je vais devoir à nouveau changer l'eau. Je pense que ce n'est pas normal qu'avec un si gros filtre de 1000L/H l'eau soit sale au bout de quelques jours. Donc, je me demande, qu'est-ce que j'ai fait de mal ? J'ai quelques pistes : quand j'ai changé l'eau il y a une semaine, j'ai rincé sous le robinet les masses de filtration du filtre car elles étaient dégueulasses. Donc forcément, ça a enlevé beaucoup de bactéries filtrantes. Pour compenser, j'ai mis un produit : environ 25 mL de Tetra Filter Active Bacteria. Mais tout cela n'a pas fonctionné et je me trouve avec une eau hyper sale quelques jours après. Y a-t-il des techniques que je ne connais pas pour maintenir l'eau propre plus longtemps ? Il est vrai que l'on est en été et il fait chaud. Merci pour votre aide !!!
maman de Manuelita
maman de Manuelita
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : tortue de Floride
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Eau très sale : merci pour votre aide ! Empty Re: Eau très sale : merci pour votre aide !

Message par hh.turtles Mer 29 Juin 2022, 23:44

Bonjour,

Elle fait quelle taille de plastron ta TSE ?
Déjà à 28 ans logiquement elle doit faire une taille imposante qui nécessite beaucoup plus que 70 litres d'eau donc aqua. trop petit ou niveau d'eau trop bas l'empêchant même de nager. Quelles dimensions l'aqua. (L x l x h) ? Et en niveau d'eau ?
Sol nu ou quel substrat de fond ?
Quelle alimentation actuellement ?
Les masses filtrantes c'est quoi dans ton filtre ? (au pire la couleur ... blanc c'est presque de la "ouate de perlon", bleu les mousses classiques (il y a mailles fine ou grosses) et noir un truc au charbon éclaircissant et soit disant antibactérien mais qui a l'effet inverse au bout de 15 jours d'utilisation en troublant l'eau donc à jeter ;) ).
L'ordre c'est toujours au plus bas les mousses bleues à grosse maille puis au dessus les plus fines puis tout en haut la mousse blanche voire de la ouate de perlon (ça fait plus l'effet visuel de coton que de mousse).

Tu vois le mouvement de l'eau à la sortie de ton filtre ou cela te donne l'impression qu'il n"y a pas de courant ... dans ce cas, certainement le filtre qui est bouché et au mieux la sortie qui est beaucoup trop éloignée de la surface (dans l'idéal : entrée au fond et sortie au ras ou 1 cm sous la surface de l'eau et entrée et sortie placées aux côtés opposés de l'aqua. dans le sens de la longueur).

Quand tu rinces les masses filtrantes, tu le fais à l'eau courante et froide (jamais bouillante) et sans broyer les mousses sinon elles n'iront pas loin.
Les produits additifs, tu peux oublier cela va juste enrichir ceux qui les vendent rien de plus ;)

Manuelita c'est ta tortue ou ta fille ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

maman de Manuelita aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eau très sale : merci pour votre aide ! Empty Re: Eau très sale : merci pour votre aide !

Message par maman de Manuelita Sam 02 Juil 2022, 09:40

Merci beaucoup pour ta réponse hh.turtles !!   Eau très sale : merci pour votre aide ! 1f600 Eau très sale : merci pour votre aide ! 1f600
Voici les infos :
- Plastron 14 cm (c'est un mâle, d'où la petite taille, mais je pensais que c'était une femelle pendant longtemps, c'est pourquoi elle s'appelle Manuelita  Eau très sale : merci pour votre aide ! 1f604 )
- Je te mets en pj deux photos de l'installation
- Le truc un peu transparent c'est son île, je lui mets dessus une lampe 50W à large spectre, qui lui donne de la lumière, de la chaleur et des UV
- Elle mange Zoomed Aquatic Turtle Food formule croissance (je n'ai pas trouvé une formule pour tortues adultes dans le commerce)
- Dimensions aqua : L x l x h = 74 x 60 x 42
- Hauteur d'eau : 28cm, donc elle a environ 120 litres d'eau
- Filtre 1000L/h
- Sol nu
- J'avais tendance à mettre dans mon filtre, de bas en haut : nouilles blanches avec ouate, puis billes noires seules, puis, mousse bleue grosse maille avec charbon et avec ouate. J'avais vu ça dans un tuto pour un filtre JBL. Si je comprends ta logique, il faut mettre dans un filtre, de bas en haut, de la filtration la plus grosse vers la plus fine en haut ? (je ne connais rien aux filtres, je tâtonne). Sinon, le tube qui aspire l'eau est au fond, celui qui rejette l'eau la rejette dans l'air, 5cm au dessus de la surface de l'eau. Il ne semble pas y avoir de problème car le filtre rejette de l'eau normalement. Au dernier changement d'eau ce mercredi, au vu de mon problème d'eau sale, j'ai changé le contenu du filtre, j'ai mis, de bas en haut : nouilles blanches avec ouate, puis billes noires avec ouate, puis ouate avec le filet de charbon. J'ai abandonné la filtration avec la mousse bleue car quelqu'un disait dans un post du forum que c'était mieux de la remplacer par la ouate.

J'ai fait un tour par le forum pour lire les conseils dans ma situation. J'ai identifié certaines erreurs que je fais :
- J'ai tendance à donner trop de nourriture à ma tortue qu'elle ne mange pas tout de suite
- Je  ne récupère pas les restes de nourriture ni les cacas
- Je ne change pas, comme conseillé dans le forum, 1/3 de l'eau toutes les semaines
Je vais dorénavant rectifier ces erreurs. J'ai acheté une sorte de filet à papillons qui permet de repêcher les aliments non consommés et le caca. Je vais changer 1/3 de l'eau une fois par semaine (même si j'ai tellement la flemme !  Eau très sale : merci pour votre aide ! 1f625 )

Merci pour ton aide !!  Eau très sale : merci pour votre aide ! 1f600

Ah oui, comme j'ai pas d'enfants, je crois que j'ai surinvesti affectivement ma tortue, mais je me soigne !  Eau très sale : merci pour votre aide ! 1f604  Eau très sale : merci pour votre aide ! 1f606Eau très sale : merci pour votre aide ! Img_0312
Eau très sale : merci pour votre aide ! Img_0313
maman de Manuelita
maman de Manuelita
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : tortue de Floride
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Eau très sale : merci pour votre aide ! Empty Re: Eau très sale : merci pour votre aide !

Message par hh.turtles Dim 03 Juil 2022, 21:28

Salut, salut ;)

Pas de quoi ;)
Eh ben Surprised j'ai trouvé plus pipelette que moi Surprised Shocked tongue  Laughing

Manuelito alors ^^ Smile

J'allais te dire il manque la plage bien sèche avec UVB 5.0 et lampe chauffante mais vu ce que tu dis elle l'a.

La composition est quasi similaire entre les deux, il n'y a juste que la taille des granulés qui change donc pas de soucis ;)

Dimensions du bac et filtration acceptables, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Adepte du sol nu également (du moins avec les Emydidae), cela évite la crasse et la filtration fonctionne à son maximum ainsi.

Tout ce qui est charbon actif c'est pour éclaircir l'eau mais à changer tous les 15 jours sinon c'est l'effet inverse donc à jeter et à proscrire.
Tu m'as bien lu ;) Au plus bas le gros et au plus haut le plus fin ...

Certains ne mettent que de la ouate effectivement mais bien souvent ils ont une filtration surdimensionnée et sont avec l'épuisette pour le moindre reste de nourriture et niveau éco. c'est moyen vu que la ouate de perlon quand elle est crade tu la jettes, même s'il y en aura toujours qui la lavent mais bon c'est se casser la tête pour pas grand chose ... les mousses bleues si tu ne les broies pas et que tu ne les laves pas à l'eau chaude voire brûlante cela dure dans le temps (simple passage sous l'eau courante froide/tiède sans broyer ;) )

Le sens de filtration est bien respecté avec au bas l'aspiration et sous la surface la sortie ... si tu veux du mouvement dans l'aqua. tu mets juste 1 ou 2 cms sous la surface ... pas au dessus si l'aqua. est à coté de la TV et que tu veux entendre un peu ton film Smile

S'il y a trop de restes de nourriture, t'es obligée de la récupérer ... mais le top reste de ne pas suralimenter : 1 adulte c'est une seule fois par jour et pas tous les jours, tous les 2/3 jours pour l'alimentation avec un volume distribué maxi. équivalent à la tête de ta tortue ;)
Tout ce qui n'est pas mangé dans les 5 minutes doit être évacué mais si tu l'alimentes trop souvent c'est certain qu'elle n'est pas pressée de manger.

Si tu prends au pied de la lettre les préconisations au dessus, le changement d'eau tu peux le faire qu'une fois par mois hormis exceptions car tu as donné vers de terre ou quelque chose de très salissant.

Bon ben j'ai anticipé le côté flemmarde ^^ Laughing Le jour où tu as un pti, tu vas lui dire attends que ça sèche Mr. Green Mr. Green
Tkte ... comme dit au dessus tu n'es pas censée être les mains dans l'eau sans cesse si tu n'alimentes pas de trop et une simple épuisette suffira le temps que la maman de manuelita se rende compte qu'elle l'alimente trop et qu'elle tient avec beaucoup moins tongue et ce sans en faire une obèse donc tout bon pour elle ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

maman de Manuelita aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eau très sale : merci pour votre aide ! Empty Re: Eau très sale : merci pour votre aide !

Message par Hysginon Mar 12 Juil 2022, 22:18

Salut ! La démarche est bonne, bravo. Si je peux me permettre et pour le bonheur de ta tortue, tu pourrais passer à une caisse plus grande ! Il existe par exemple des bassins préformé rectangulaire, avec un peu de chance tu peux en trouver d'occasion sur lbc pour pas grand chose.
Et tu peux aussi envisager un décor : une racine, des cailloux de grande taille bounce
Hysginon
Hysginon
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 32
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : /
Date d'inscription : 14/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Eau très sale : merci pour votre aide ! Empty Re: Eau très sale : merci pour votre aide !

Message par maman de Manuelita Jeu 04 Aoû 2022, 17:17

hh.turtles a écrit:Salut, salut ;)

Pas de quoi ;)
Eh ben Surprised j'ai trouvé plus pipelette que moi Surprised Shocked tongue  Laughing

Manuelito alors ^^ Smile

J'allais te dire il manque la plage bien sèche avec UVB 5.0 et lampe chauffante mais vu ce que tu dis elle l'a.

La composition est quasi similaire entre les deux, il n'y a juste que la taille des granulés qui change donc pas de soucis ;)

Dimensions du bac et filtration acceptables, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Adepte du sol nu également (du moins avec les Emydidae), cela évite la crasse et la filtration fonctionne à son maximum ainsi.

Tout ce qui est charbon actif c'est pour éclaircir l'eau mais à changer tous les 15 jours sinon c'est l'effet inverse donc à jeter et à proscrire.
Tu m'as bien lu ;) Au plus bas le gros et au plus haut le plus fin ...

Certains ne mettent que de la ouate effectivement mais bien souvent ils ont une filtration surdimensionnée et sont avec l'épuisette pour le moindre reste de nourriture et niveau éco. c'est moyen vu que la ouate de perlon quand elle est crade tu la jettes, même s'il y en aura toujours qui la lavent mais bon c'est se casser la tête pour pas grand chose ... les mousses bleues si tu ne les broies pas et que tu ne les laves pas à l'eau chaude voire brûlante cela dure dans le temps (simple passage sous l'eau courante froide/tiède sans broyer ;) )

Le sens de filtration est bien respecté avec au bas l'aspiration et sous la surface la sortie ... si tu veux du mouvement dans l'aqua. tu mets juste 1 ou 2 cms sous la surface ... pas au dessus si l'aqua. est à coté de la TV et que tu veux entendre un peu ton film Smile

S'il y a trop de restes de nourriture, t'es obligée de la récupérer ... mais le top reste de ne pas suralimenter : 1 adulte c'est une seule fois par jour et pas tous les jours, tous les 2/3 jours pour l'alimentation avec un volume distribué maxi. équivalent à la tête de ta tortue ;)
Tout ce qui n'est pas mangé dans les 5 minutes doit être évacué mais si tu l'alimentes trop souvent c'est certain qu'elle n'est pas pressée de manger.

Si tu prends au pied de la lettre les préconisations au dessus, le changement d'eau tu peux le faire qu'une fois par mois hormis exceptions car tu as donné vers de terre ou quelque chose de très salissant.

Bon ben j'ai anticipé le côté flemmarde ^^ Laughing Le jour où tu as un pti, tu vas lui dire attends que ça sèche Mr. Green Mr. Green
Tkte ... comme dit au dessus tu n'es pas censée être les mains dans l'eau sans cesse si tu n'alimentes pas de trop et une simple épuisette suffira le temps que la maman de manuelita se rende compte qu'elle l'alimente trop et qu'elle tient avec beaucoup moins tongue et ce sans en faire une obèse donc tout bon pour elle ;)


Salut hh.turtles ! Very Happy

Merci beaucoup pour ta réponse et désolée de mettre un gros mois à répondre ! Embarassed

Cette fois-ci l’eau propre a duré longtemps (presque trois semaines). Je crois que ce qui a sauvé l’eau c’est la grosse quantité de mousse perlon qui a remplacé la mousse bleue. Je pense que je vais la rincer et la réutiliser pour pas détruire totalement la planète. Je viens de changer l’eau et cette fois j’ai enlevé le charbon, on verra ce que ça donne.

J’ai appliqué les conseils question nourriture même si j’ai tellement peur de l’affamer ! je lui donne un jour sur deux un volume un peu plus petit que la taille de sa tête. Il y a longtemps je l’avais emmenée à l’école de vétérinaires et elle était en surpoids. Il faudrait que je la pèse de nouveau pour savoir où elle en est, mais je ne sais pas quel poids elle est censée faire.

Petite question pour UVB 5.0 : ça signifie quoi le « 5.0 » ? (j’ai pas fait d’études scientifiques, mais je crois que là ce n’est plus la peine de le préciser).

Il y a longtemps j’avais un sol avec des petits cailloux, une horreur à nettoyer donc je suis passée au sol nu.

Cette fois j’ai eu un gros problème d’algues qui se sont d’abord diffusées dans les tuyaux du filtre puis qui ont envahi une partie de l’aquarium. Si tu as des astuces contre les algues je suis preneuse. A ce sujet, j’avais lu que l’aération de l’eau aidait à lutter contre les algues. C’est pourquoi j’ai mis le tuyau de sortie du filtre à l’extérieur. Le problème c’est, en effet, le bruit de cascade qui s’ajoute au bruit du filtre. L’avantage c’est que ça fait des bulles qui réoxygènent l’eau ce qui réduit les algues.

Tu as bien anticipé le côté flemmarde ! le jour un j’ai un petit c’est lui-même qui change sa couche ! Twisted Evil
maman de Manuelita
maman de Manuelita
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : tortue de Floride
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Eau très sale : merci pour votre aide ! Empty Re: Eau très sale : merci pour votre aide !

Message par maman de Manuelita Jeu 04 Aoû 2022, 17:29

Hysginon a écrit:Salut ! La démarche est bonne, bravo. Si je peux me permettre et pour le bonheur de ta tortue, tu pourrais passer à une caisse plus grande ! Il existe par exemple des bassins préformé rectangulaire, avec un peu de chance tu peux en trouver d'occasion sur lbc pour pas grand chose.
Et tu peux aussi envisager un décor : une racine, des cailloux de grande taille bounce

Salut Hysginon ! Smile

Merci pour ton message !

En fait, question caisse pour tortue c’est un peu la galère. Tu conseilles un aqua en verre ? Le problème du verre c’est que j’ai peur que ça se casse et que tout soit inondé. Et puis c’est lourd à déplacer… Mais j’avoue qu’avec mon récipient en plastique j’ai peur aussi que ça se casse (120L d’eau ça doit faire une grosse pression sur les parois). Donc j’ai pensé que peut-être j’achèterai une vieille baignoire sur lbc, de celles qui n’ont pas d’évacuation, je me dis que comme ça je serai tranquille question inondation, et si je dois la transporter, il y a peu de chances qu’elle se casse. Mais si tu as de meilleures idées je suis preneuse.

La racine et les cailloux tu trouves ça en animalerie je suppose ? J’avoue que ma tortue doit sacrément s’ennuyer dans son récipient un peu vide
maman de Manuelita
maman de Manuelita
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Essonne
Espèces de tortues élevées : tortue de Floride
Date d'inscription : 02/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Eau très sale : merci pour votre aide ! Empty Re: Eau très sale : merci pour votre aide !

Message par hh.turtles Ven 12 Aoû 2022, 21:37

Salut ;) Laughing

Ah ben heureusement que c'est encore sale ... sinon je pouvais encore attendre bounce bounce tongue Smile
Tkte ;) On se connecte bien quand on peut et qu'on a le temps.

oui et non ... quelle réponse je sais one
Les mousses bleues ont leur intérêt puisqu'elles stoppent les plus grosses particules et ainsi de suite jusqu'à la ouate de perlon qui va arrêter les plus fines particules ... après qui peut le plus, peut le moins ;) mais bon ta ouate de perlon se salit anormalement ... les mousses bleues se nettoient facilement à l'eau claire (et pas d'eau chaude et sans les broyer sinon tu les détruis).

La ouate de perlon, tu peux la laver effectivement ... mais pour la planète, si tu passes 200 litres d'eau pour la rendre correcte ben il vaut mieux la changer, surtout quand tu vois le coût de la ouate de perlon ;)
Le charbon c'est très bien de l'avoir retiré thumleft Après 15 jours d'utilisation, il a l'effet contraire à celui escompté : cela trouble l'eau au lieu de l'éclaircir.

Mesure et pèse, après on te dira ;)
Il y a des bases de données qui existent (enfin qui existaient mais cela doit encore se retrouver).
Tout doit être mangé en 5 minutes ... et elle réclamera toujours même rassasiée donc c'est très bien de te faire violence tongue Laughing et de ne pas en faire une obèse ... dis toi qu'elle pourra mettre son bikini cet été ^^ Smile

Le 5.0 c'est l'indice UVB.
5.0 c'est notre climat (enfin dans le Sud, dans le 91 : tu dois être à 2.0  tongue  tongue  Laughing ) et le sien à l'origine.
Le 2.0 c'est l'équivalent de l'hiver ou à l'inter saison les mauvais jours.
7.0 / 8.0 : climat tropical, style Asie.
10.0 / 12.0 : climat désertique, style Afrique.

Le sol nu c'est le top pour le nettoyage et pour l'efficacité de la filtration, perso. j'en suis adepte et ce n'est pas si moche une fois que nos yeux s'y sont habitués.

Algues vertes ou brunes ?
Bien souvent les algues prolifèrent car ton aqua. est proche d'une ouverture style fenêtre et donc soleil direct ou indirect et algues au final.
Les autres raisons des algues mais qui arrivent bien après c'est : néon ou lampe un peu trop vieux, filtration laissant à désirer ...

Laughing  Laughing


Un bac en plastique dur ne casse pas ;)
Pour le déplacer, quelque soit le bac, tu le vides et tu le remplis à nouveau il n'y a pas le choix.

L'avantage d'un bac en plastique par rapport au verre c'est que ta tortue n'a pas de vis à vis donc elle stresse moins pour rien et se sent plus en sécurité ... et rapport qualité/prix on ne pourra pas faire mieux pour les gros volumes.
L'inconvénient d'un bac en plastique par rapport au verre c'est que tu vois moins ta tortue ... l'inconvénient est pour nous, pas pour elle ... sauf si on la délaisse du coup car on ne la voit plus beaucoup.

Les racines colorent l'eau ... après ce n'est pas un soucis pour la tortue bien au contraire mais c'est à savoir.
Les cailloux même gros c'est du calcaire et toujours le risque de casser l'aqua. s'ils sont mal disposés et en équilibre.
Une tortue ne s'ennuie pas tkte ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eau très sale : merci pour votre aide ! Empty Re: Eau très sale : merci pour votre aide !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum