FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Bac de ponte

2 participants

Aller en bas

Bac de ponte Empty Bac de ponte

Message par Nyny Lun 12 Sep 2022, 16:05

Hello tout le monde

Suite au sexage de mes deux tortues Sternotherus Carinatus, qui s’avèrent être un couple ...  Bac de ponte 1f605
Je me pose quelques questions sur la reproduction.

J'ai vu qu'il fallait du coup un bac de ponte pour la femelle, pourriez vous m'informer sur les dimensions de ce bac et sur son remplissage ? que du sable ou faut il mettre autre chose ?

Aussi, ma femelle doit avoir 2ans et demi, peut être quelques mois en plus (acheté en animalerie je ne sais pas combien de mois elle avait), pensez vous qu'elle peux pondre dès maintenant ?
J'ai lu que ces tortues étaient maturent sexuellement à partir de 4ans, mais pour la femelle, est ce qu'elle peut pondre avant ? J'ai vu passer quelques sujets sur la rétention d’œuf, et une vendeuse en animalerie ma dit que je devrais prévoir un bac de ponte dès maintenant car elle pouvait pondre même sans fécondation par le mâle.
Je suis un peu perdue sur le sujet de la reproduction et de la ponte, tous vos conseils sont bon à prendre.  Bac de ponte 1f615

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée à vous  Bac de ponte 1f604
Nyny
Nyny
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Pas-de-Calais - Arras
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bac de ponte Empty Re: Bac de ponte

Message par hh.turtles Ven 25 Nov 2022, 21:57

Salut "Fanny" (j'ai retenu le prénom ^^ même si je me suis complètement loupé au départ  Embarassed  tongue  Laughing )

Le bac de repro. en profondeur c'est grosso modo 1,5 fois la longueur du plastron de la femelle mini mini !
Dans "rechercher" (en haut), tu tapes "bac de ponte" et tu auras plein d'exemples (certes, il faut prendre le temps pour rechercher parmi les sujets les plus anciens).
Perso., je ferai plus que 1,5 fois la taille du plastron car avec leurs pattes arrières elles peuvent aller chercher en profondeur, style 2 à 3 fois le plastron ... et avec le dénivelé entre la partie bac de ponte et le bac aquatique, ça le fait en principe ;)
Il y avait un post-it à l'époque sur cela il y a longtemps ... mais depuis le temps il ne semble plus être là (enfin si j'ai regardé au bon endroit) .. mais si j'ai bien vu, c'est super malin de supprimer un post-it plutôt que de refaire les liens !! Ca prend plus de temps certes mais c'est censé aider ceux qui en ont besoin, comme un Forum !

Pour le substrat, je rejoins un autre membre ici pour le terreau non traité au dessous ou un mix et juste sur la surface du sable de loire afin de pouvoir observer facilement quand cela a été gratté donc avec une ponte éventuelle, sans pour autant salir l'eau pour rien car du terreau ou de la terre grattés cela se voit dans l'eau de l'aqua. ;)

Quelle taille de plastron ta femelle ? et ton male ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum