FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Enlever le vernis d'une racine!

4 participants

Aller en bas

Enlever le vernis d'une racine! Empty Enlever le vernis d'une racine!

Message par Ch'titi Jeu 01 Mar 2007, 19:42

:!: Confused: :arrow: 😕 Bonjour les amis!

Alors moi c'est Ch'titi (promis je vous ferais une belle présentation dès que possible dans la rubrique adéquate!), je suis l'heureux propriétaire d'une TSE qui a désormais 15 ans et d'une Pelomedusa subrufa de quelques mois à peine qui vivent bien entendu dans deux vivarium différents 😉

Depuis quelques semaines, j'ai décidé de leur offrir des décors dignes de ce nom alors j'ai fait l'acquisition de racines en bois mais voilà, ces dernières sont vernies et le vernis se répand dans l'eau (bonne idée que j'ai eu de les tremper dans l'eau avant de les mettre dans l'aquarium)! Auriez vous une idée pour que je retire définitivement ce vernis ou pour qu'il soit fixé pour de bon même au contact de l'eau?

Voilà plusieurs semaines que je cherche mais pas moyen, j'ai fait bouillir, j'ai laissé tremper une semaine durant... il y a moins de vernis mais l'eau se colore toujours un peu et je ne veux faire courir aucun risque à mes tites mémères!

Merci de vos réponses en espérant que vous pourrez m'apporter votre aide!

Ch'titi sunny
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le vernis d'une racine! Empty Re: Enlever le vernis d'une racine!

Message par Archimede Jeu 01 Mar 2007, 20:33

Elle se colore en quel couleur ton eau?
Car ce n'est pas forcément le vernis qui se répand.

@+
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le vernis d'une racine! Empty Re: Enlever le vernis d'une racine!

Message par Ch'titi Jeu 01 Mar 2007, 22:26

Merci pour ta réponse :o)

Mon eau se colore de la couleur de la racine, un marron foncé un peu comme de la bétadine (un antiseptique pour ceux qui ne connaissent pas! Et oui je suis infirmier dans la vie ;o) )... Si tu veux, le dessus de la racine est couleur bois normal et la coloration ne vient pas de là, mais le dessous de la racine semble a été vernie (ou teinte?) et on voit distinctement la couleur partir de cette partie... Et l'idée que ce vernis puisse être toxique me fait peur (notamment pour la juvénile pelomedusa).

J'ai eu cette racine en animalerie mais peut-être était-elle plutôt destinée à l'élaboration de décors de terrarriums...

Alors pour le moment, la racine trempe et je change l'eau régulièrement en espérant qu'un jour la coloration soit minimum pour que je puisse l'intégrer à l'aquarium!

Ch'titi sunny
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le vernis d'une racine! Empty Re: Enlever le vernis d'une racine!

Message par Archimede Jeu 01 Mar 2007, 22:39

Elle n'a pas était vernis je pense, pour la coloration il s'agit de tanin présent dans le bois de mangrove qui relargue dans l'eau.
Cela ne disparait jamais ou quasiment, même après des dizaines de bain d'eau bouillante.
Tu peux la mettre en immersion dans un étang ou une marre pendant quelques mois aussi.
En la faisant bouillir dans un grand stérilisateur cela permettra d'éliminer un maximum de tanin.
à savoir que cela n'est pas nocif pour les poissons ni les tortues, c'est juste un peu moins esthétique mais tellement plus naturel.
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le vernis d'une racine! Empty Re: Enlever le vernis d'une racine!

Message par Ch'titi Jeu 01 Mar 2007, 23:28

Ouf! Smile

Me voilà rassuré! Merci infiniment pour ta réponse, je me disais aussi que si c'était vendu en animalerie, c'est qu'à priori, ça n'avait pas d'effet nocif pour mes tortues! J'ai d'ailleurs mis sa racine à ma Trachemys SE et elle semble contente. De plus ça donne un côté "eau des rivières" pas désagréable esthétiquement parlant!

Pour ma petite pelomedusa, je vais laisser tremper la racine toute la nuit puis la faire bouillir demain histoire d'en ôter toutes les impuretés (oui, je ne suis pas infirmier pour rien! lol)... et demain aprem, je pense que je pourrais m'atteler à la déco de ma petite juvénile!: ;o)

Merci encore pour ta réponse!

Ch'titi sunny
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le vernis d'une racine! Empty Re: Enlever le vernis d'une racine!

Message par Elzaeer Ven 02 Mar 2007, 06:53

Non elle est pas vernie ta racine c est juste le tanin de celle ci ;) !!

Elzaeer
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Chartres 28
Espèces de tortues élevées : aucunes pour l instant
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le vernis d'une racine! Empty Re: Enlever le vernis d'une racine!

Message par Archimede Ven 02 Mar 2007, 12:48

Infirmier ou pas je te rassure inutile d'engager un processus de décontamination à l'Esculase une tortue n'étant par définition pas stérile, l'eau ne l'ai pas et les élements de décor n'ont pas besoin d'être passé par l'autoclave.

Un bon nettoyage de temps est cependant nécessaire car il faut rappeller que l'élevage réduit l'espace et que l'eau est stagnante contrairement à la nature.

Pas nécessaire de prendre deux paires de gants stériles, un champ opératoire ni le stérilium (quoique pour se laver les mains c bien cool).

@+
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le vernis d'une racine! Empty Re: Enlever le vernis d'une racine!

Message par Ch'titi Ven 02 Mar 2007, 14:53

Infirmier ne veut pas dire atteint de Troubles Obsessionnels Compulsifs! mdr tongue

T'inquiéte, je me contente généralement de faire bouillir ce qui ne me semble pas propre ou ce qui vient d'un autre aquarium... simple principe de précaution ou prévention jocolor

Merci à toi pour tes réponses en tout cas!

Ch'titi
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le vernis d'une racine! Empty Re: Enlever le vernis d'une racine!

Message par joanie Lun 05 Mar 2007, 03:36

j'ai jamais réussi a faire partir toute le tanin et si c'est du liege bien tu va voir sa fais de la mousse verte et en plus surveille bien ta tortue car si elle est aussi vorace que la mienne bien elle vas la bouffer... Rolling Eyes mais c'est vrai que c'est tres jolis.... mais bon apres un ans je me suis tanné et je lui ai acheter une ile zoomed et elles son jolies et c'est facile de grimper dessu. cheers

joanie
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 37
Localisation : Quebec,Canada
Espèces de tortues élevées : trachemy scripta elegans
Date d'inscription : 01/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le vernis d'une racine! Empty Re: Enlever le vernis d'une racine!

Message par Ch'titi Lun 05 Mar 2007, 10:20

C'est vrai que c'est naturel mais tenace! lol Perso, je ne trouve pas que les iles zoomed (tout du moins celles que j'ai pu voir!lol) aient un aspect si naturel que ça alors je vais prendre mon partie du tanin en me disant que ça donne une coloration "rivière" voire "marécage" à l'eau! mdr Que veux tu, il faut se convaincre avec ce que l'on peut!lol Mais merci beaucoup de ta réponse!

Ch'titi
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Enlever le vernis d'une racine! Empty Re: Enlever le vernis d'une racine!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum