FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Pseudemys / yeux gonflés

3 participants

Pseudemys / yeux gonflés Empty Pseudemys / yeux gonflés

Message par thierry Mer 14 Mar 2007, 10:27

Alors voila, j'ai trois pseudemys concinna agées de deux ans. Avant-hier j'ai remarqué que deux d'entre elles avaient les yeux très gonflés alors qu'elles se portaient très bien jusqu'alors. Le début du gonflement correspond à la mise en place d'un néon UVB (une ampoule néon zoomed UVB). Elles n'avaient plus d'UVB depuis quelques mois. J'ai immédiatement retiré l'ampoule et ne sais pas ce qu'il faut faire maintenant. Faut-il traiter les yeux avec un colyre ?
avez-vous déjà constaté cela ? Le néon était-il trop près des tortues ?
Merci d'avance.
thierry
thierry
Bavard

Masculin
Espèces de tortues élevées : 3hermann boetgeri,1margi, 1terrapene triungis, 2graptemys, 4pseudemys, 2pelusios, 2pelo, 2 horsfeldi

Revenir en haut Aller en bas

Pseudemys / yeux gonflés Empty Re: Pseudemys / yeux gonflés

Message par jay Mer 14 Mar 2007, 12:51

l uvb n y est pour rien c est une pure coincidence

en revanche les gonflements d yeux, sont dans 95% des cas secondaires a une carrence en retinol
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...

Message par nakape Mer 14 Mar 2007, 15:00

Eu question peut etre béte mais 1er le rétinol c'est quoi? et 2eme comment ne pas mettre la tortue en carence ? vitaminne etc.. a donner en plus?
nakape
nakape
Membre super actif

Masculin
Espèces de tortues élevées : 1 pelusios 1 pelomedusa

Message par jay Mer 14 Mar 2007, 16:57

le retinol n est autre que la forme active de la vitamine A

la meilleur facon d eviter ce type de carrence qui est une des plus courrante en captivité chez les cheloniophiles inexperimentés,
est de proposer a l animal une alimentation riche en calcium mais surtout variées 😉
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...

Message par thierry Mer 14 Mar 2007, 18:36

C'est tout de même étrange.... la coincidence me parait tout de meme troublante. Et de plus deux tortues en même temps, exactement au moment où j'ai installé mon néon UVB.
Je connais les symptomes du manque de vitamine A, mais sur ce coup là j'ai encore un doute. Je vais malgré tout essayer un complément vitaminé et nettoyer les yeux au sérum...
Merci de vos réponses.
thierry
thierry
Bavard

Masculin
Espèces de tortues élevées : 3hermann boetgeri,1margi, 1terrapene triungis, 2graptemys, 4pseudemys, 2pelusios, 2pelo, 2 horsfeldi

Message par thierry Mar 20 Mar 2007, 15:44

Des nouvelles de mes pseudemys....
Eh bien il semble malgrés tout que le problème venait bien de mon néon.... Depuis que je l'ai retiré, l'état de mes tortues ne fait que s'améliorer : les yeux ont dégonflés et elles semblent muer.
La bétise que j'ai faite est d'avoir placé le néon certainement trop près de la plage d'insolation des tortues. Après quelques mois sans néon, je penses qu'elles ont attrapé un "coup de soleil" (en ce moment elles "pêlent") que j'espère sans conséquences. Malgrés tout, hier j'ai pu aller acheter des compléments vitaminiques (A, D3, calcium, etc....) qui ne pourront leur faire que du bien. Je vais rallumer le néon, mais en le plaçant beaucoup plus haut, quitte à le redescendre progressivement plus tard.
thierry
thierry
Bavard

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé