FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
anipassion.com

conseils

+5
samantha2
tortuga09
Praline
gwen
carole
9 participants

Aller en bas

conseils Empty conseils

Message par carole Ven 06 Avr 2007, 19:54

salut a tous

J aimerai acquerir un tortue terrestre mais je ne sais pas quelle espece je pourrai prendre pour debuter.
Quelle espece me conseillez vous ?
A savoir que j habite en appartement
Merci

carole
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : moselle
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

conseils Empty Re: conseils

Message par Ch'titi Ven 06 Avr 2007, 20:21

Slt et bienvenue!

Je serais tentée de te dire que si tu vis en appartement, mieux vaut ne pas acheter de tortue terrestre car je crois savoir que de l'avis de beaucoup, le terra doit être réservé aux mois les plus froids, le reste du temps la tortue devant pouvoir séjourner dehors à la belle saison dans un enclos qui lui est réservé. Maintenant je n'ai jamais eu de tortues terrestres alors peut-être y a-t-il des espèces qui restent petites et qui peuvent très bien vivre en terrarium toute leur vie dès lors que le terra est suffisamment grand et que les conditions de maintenance sont optimales!

Sans oublier qu'en terra, mieux vaut sans doute une espèce qui n'hiberne pas, non? Bon je sais que certains parlent d'hivernation dans un frigo mais bon moi perso, je ne voudrais pas avoir à essayer! mdr Désjà que mon ami n'apprécie que moyennement la boite à asticots dans le bac à légumes! vadorvsluke

ch'titi
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils Empty Re: conseils

Message par samantha2 Sam 07 Avr 2007, 08:27

Pareil que chtiti ;)

normalement on conseille au debutant des testudos, mais elles doivent rester une bonne partie de l' année dehors... au soleil sunny surtout que leurs tailles adultes est <20cm pour certaines... et la c' est pas un terra qu' il faut mais une piece de 15m²
samantha2
samantha2
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 34
Localisation : cigales.
Espèces de tortues élevées : testudo, trachemys
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

conseils Empty Re: conseils

Message par carole Sam 07 Avr 2007, 09:23

ok c ce que je pensai
Merci a vous pour vos conseils, je vais donc ne pas acheter de tortue terrestre tant que je ne serai pas en maison.
Bonne continuation a tous.

carole
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : moselle
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

conseils Empty Re: conseils

Message par Ch'titi Sam 07 Avr 2007, 11:20

Je t'en prie, nous sommes heureux (je pense aussi pouvoir parler au nom de samantha!) d'avoir peu t'aider et t'éviter bien des désagréments!

ch'titi

ps: mais t'inquiéte, une fois les bonnes conditions réunies (maison etc), tu pourras avoir plaisir à élever une terrestre! ;o)
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils Empty Re: conseils

Message par Praline Sam 14 Avr 2007, 17:25

Je suis en appartement et on a acheter une tortue terrestre "hosfildii", on lui a fait un terrarium et duran la journée on la fait sortir dans l'appartement ( avec toujours un oeil sur elle), c'est un race asser facile à entretenir et elle a l'aire heureuse Very Happy
Praline
Praline
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Horsfildi
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

conseils Empty Re: conseils

Message par samantha2 Sam 14 Avr 2007, 17:42

Excuse moi mais une tortue ne doit pas se promener sur le sol... on l' a souvent dit, ce n' est pas ce qu' elle rencontrerai dans la nature, on peut la bousculer ( ecraser meme),plus le froid, la poussiere, le stress etc.

Je ne pense pas que c' est une espece facile a maintenir (longue hibernation, un climat que l' on ne trouve pas en france) en plus je crois qu' elle est sujette a la rhinite (a confirmer je ne suis pas sure).
En tout cas moi je ne me lancerai pas dans son elevage.
samantha2
samantha2
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 34
Localisation : cigales.
Espèces de tortues élevées : testudo, trachemys
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

conseils Empty Re: conseils

Message par gwen Dim 15 Avr 2007, 11:15

Praline a écrit: on la fait sortir dans l'appartement ( avec toujours un oeil sur elle), c'est un race asser facile à entretenir et elle a l'aire heureuse Very Happy
Si tu lui achetais une laisse pour la promener dehors?ce serais pas mal non??
Plaisanterie mise a part ce serait aussi ridicule que de la "lacher" en appartement!!!!
Ce n'est pas un chien.
Continue de la maintenir comme ca et dans un an on verra un de tes post intitule ""au secour tortue en train de mourrir"".
As tu reflechis a l'hibernation cet hiver??C'est au minimum 5 mois!!
Ensuite ce n'est une une espece si facile que ca,tu t'en rendra compte par la suite,il y a des parametres important a respecter!
Elle a l'air heureuse???mais elle te l'a dit?les tortues n'ont l'air de rien ,mais subissent la betise humaine!!!!
gwen
gwen
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 48
Localisation : Plus en Siberie,mais dans le 22!!
Espèces de tortues élevées : Kinosternidae
Date d'inscription : 09/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

conseils Empty Re: conseils

Message par tortuga09 Dim 15 Avr 2007, 11:32

une chose aussi juste en passent Thumb down
sur le sole d'un appartement il y a des courants d'aire bien plus important que dans la nature , et ta tortue a horreure des courants d'aire comme tout les reptiles , 77
amuse toi a rampé dans ton appartement en short , pendant une mâtiné on en reparlera lol!
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

conseils Empty Re: conseils

Message par Ch'titi Dim 15 Avr 2007, 11:59

Le pire, c'est qu'il y en a qui font aussi ça avec les tortues aquatiques Boulet Ca fout sacrément les ch'tons! Rappelons le, une tortue terrestre comme aquatique n'a strictement rien à faire sur le sol d'un appartement ou d'une maison! Ca n'est pas pour rien que l'on parle d'enclos ou de terrarium... Si une tortue pouvait ganbader comme bon lui semblait sur le sol sans risque ça se saurait, nous arrêterions tous d'acheter des substrats et de monter des enclos/terra! Si on veut une bestiole qui va dans sa cage et sur le sol de l'appart, on achéte un furêt! lol! Blague mise à part, ce comportement est dangereux pour l'animal et l'expose à bien des maladies et à bien des bactéries! A méditer donc... Qu'une tortue terrestre soit en terra c'est une chose, mais qu'on la fasse se promener dans l'appart en est une autre...
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils Empty Re: conseils

Message par Cassiel Dim 15 Avr 2007, 15:43

Je rejoins assez vos avis quand à la ballade à même le sol.

Par contre, concernant la vie en terrarium, je ne suis pas tout à fait d'accord, tant que celle-ci reste partiel! Comme je l'ai déja dit dans de nombreux posts, je suis de Belgique et le climat ne se prette vraiment pas à laisser une terrestre à l'extérieur toute l'année.
Je ne vois donc pas en quoi la vie (partielle) en terrarium peut lui être "néfaste", a partir du moment ou les dimensions de celui-ci sont relativement suffisantes. Ma graeca qui à moins d'un an par exemple dispose d'un terra de 150*50*50 et je vous assure que quand elle a fait une longueur, elle fait la sieste pendant une heure après ^^
Lorsqu'il fait beau (comme pour le moment) évidemment qu'elle est à l'extérieur.

Moi je trouve qu'il est tout à fait possible d'offir à sa tortue une vie digne à l'intérieur pour les moments les plus froids. Quand à dire qu'il lui faut une pièce de 15m² à taille adulte, c'est peut-être un peu poussé. La plupart des membres ici, n'ont même pas ça à offrir à leur tortue en enclos extérieur! Mais bon ok, plus elle aura de place et mieux ce sera, j'en convient.
Cassiel
Cassiel
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : Belgique (Région liègeoise)
Espèces de tortues élevées : GPP, TST et Graeca
Date d'inscription : 07/04/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils Empty Re: conseils

Message par Praline Dim 15 Avr 2007, 17:48

Les apartements ne sont pas tous salle ... si ma tortue devai mourrir dans un an sa serais fait elle a 3ans elle n'a jamais hiberner et se n'est pas un elevage je sais se que je fait c'est pas le 1er reptile ni le 1er animal que j'ai je prend pas le risque de faire quelque chose que je ne sais pas faire. Un animal heureu ou malheureu sa se voi quand on y fait attention pas besoin de parler la même langue et pourquoi des courrants d'aire on la fait pas sortir quand toute les fenetres sont ouverte mais bon je pensser que ici vous seriez un peut plus ouvert mais apriori vous vous foutez surtout de la geule des gens et les juger sans savoir vraiment ....
Praline
Praline
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Horsfildi
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

conseils Empty Re: conseils

Message par tortuga09 Dim 15 Avr 2007, 18:15

après tout tu es grande tout le monde a donné sont avis sur la question de ta tortue , Thumb down
au plaisir de te lire quand elle serra morte , 77
pour de vrai question et réponse lol!
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

conseils Empty Re: conseils

Message par samantha2 Dim 15 Avr 2007, 18:20

ecoute nous te donnons notre avis certe un peu plus direct pour certains mais si ca peut te servir d' electrochoc c' est fait expres; je comprend que c' est dur de se remettre en question mais parfois il faut le faire pour le bien-etre de sa tortue.
samantha2
samantha2
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 34
Localisation : cigales.
Espèces de tortues élevées : testudo, trachemys
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

conseils Empty Re: conseils

Message par Ch'titi Dim 15 Avr 2007, 19:00

Et je rajouterais que si on intervient sur un forum, on doit s'attendre à reccueillir des opinions. Je suis le premier à dire que certains poussent le bouchon un peu loin (n'est-ce pas Maurice? lol) niveau critique mais là franchement, ils ont raison! Même si tu nettoies ton appartement tous les jours, les poussières s'y déposent en permanence et que cela te fasse ou non plaisir, ça n'est pas sain pour une tortue de gambader sur ton sol aussi propre soit-il! Je ne dis pas que ta tortue ne va pas vivre mais juste qu'en agissant ainsi, tu la mets fasse de gros risques de maladies! Après nous ne doutons pas de ta capacité ou non à maintenir cet animal, nous faisons juste par de nos remarques... Et non, ici ça n'est pas plus ouvert qu'ailleurs, d'ailleurs l'ouverture d'esprit ne signifie pas accepter de faire tout et n'importe quoi en dépit du bon sens!
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils Empty Re: conseils

Message par Cassiel Lun 16 Avr 2007, 13:32

Praline a écrit:Les apartements ne sont pas tous salle ...

Personne n'a dit que ton appart était sâle Praline, mais tu peux être aussi méticuleuse que tu veux, il y a toujours de la poussière sur le sol, surtout si celui-ci est recouvert de moquette! C'est un nid à bactérie. Il ne faut pas oublié que ta tortue à sa tête à raz du sol et qu'elle absorbe donc beaucoup plus de ses sâletés que nous!

Praline a écrit: elle n'a jamais hiberner et se n'est pas un elevage

Ou est le rapport avec un élevage ?? Une tortue a besoin d'hiberner quoiqu'il advienne! C'est un peu comme les gens qui adoptent une aquatique en leur aménageant un supositoire en plastique avec un palmier au mileu, sans résistance, sans uvb, ....! Et qui pense qu'une tortue ne grandira pas si on la laisse dans un petit aqua! C'est totalement ridicule de
penser qu'il est possible d'aller à l'encontre de la nature comme ça! Ta tortue se porte peut-être bien aujourd'hui même sans hibernation, mais tu la perdras sans doute dans quelques années car elle n'aura pas eu sa période de repos chaque année! Le jour ou tu auras un gosse, tu l'empêcheras de dormir ses nuits parceque tu juges que c'est une perte de temps? C'est pareil!

Praline a écrit:je sais se que je fait c'est pas le 1er reptile ni le 1er animal que j'ai je prend pas le risque de faire quelque chose que je ne sais pas faire

C'est pourtant exactement ce que tu fais. Et si tu traites tout tes animaux comme ça, ils ne doivent pas se porter si bien que ça! Campe sur tes positions et continue à maintenir ta tortue comme ça! Mais sâche que c'est une forme de maltraitance, et sur ce forum, c'est quelque chose qu'on ne pourra jamais accepté (je pense pouvoir parler au nom de tous les membres).

Praline a écrit:Un animal heureu ou malheureu sa se voi quand on y fait attention pas besoin de parler la même langue

Je suis d'accord avec toi, pas besoin de parler la même langue pour comprendre son sompagnon quand on y fait attention. Mais est-ce que tu vois sérieusement ta tortue se levé sur ces deux ptites pattes arrières pour te dire "et ma grande!! faut que je me repose moi cet hiver, file moi une boite en carton et met moi dans la cave, sinon je tiendrai pas le coup!!". Tu veux un exemple plus concret? Bon nombre de gens donnent des crasses à leur chien, la plus nocive étant le chocolat puisqu'il est mortel pour eux. En effet, le chocolat contient de la théobromine qui est indigeste chez le chien. Celui-ci l'emmagazine tout au long de sa vie sans jamais pouvoir l'évacuer. Et un jour vient ou le chien décède de ce poison qu'il a assimiler! Et pourtant, il ne dira jamais à son maître que ce n'est pas bon pour lui et il manifestera se régaler à chaque morceau!

Praline a écrit:mais bon je pensser que ici vous seriez un peut plus ouvert mais apriori vous vous foutez surtout de la geule des gens et les juger sans savoir vraiment ....

Je ne vois pas ou nous nous sommes foutu de ta gueule (pour reprendre tes mots). Et nous n'avions porté aucun jugement si tu relis correctement tout ce qui a été dit! On ne faisait qu'exposer nos opinions réfléchis sur le sujet!

Maintenant et en conclusion, tu feras de toute façon ce que tu veux avec ta tortue et tes autres animaux, mais dit toi bien que tes choix et actes ne sont vraiment pas en armonie avec ses besoins vitaux!

Malgré tout, bonne continuation, et dit toi qu'il n'est jamais trop tard pour se remettre en question!


Dernière édition par le Lun 16 Avr 2007, 14:16, édité 1 fois
Cassiel
Cassiel
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : Belgique (Région liègeoise)
Espèces de tortues élevées : GPP, TST et Graeca
Date d'inscription : 07/04/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils Empty Re: conseils

Message par Ch'titi Lun 16 Avr 2007, 14:03

Tout à fait d'accord (comme souvent!) avec toi Cassiel! ;o)
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils Empty Re: conseils

Message par Cassiel Lun 16 Avr 2007, 14:15

Manquerait plus que tu me sois infidèle ^^
Cassiel
Cassiel
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : Belgique (Région liègeoise)
Espèces de tortues élevées : GPP, TST et Graeca
Date d'inscription : 07/04/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

conseils Empty Re: conseils

Message par wiio Lun 16 Avr 2007, 16:36

pareil, je suis de cet avis aussi
wiio
wiio
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 40
Localisation : la louvière (Belgique)
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta/troosti (hybride)
Date d'inscription : 10/04/2007

http://www.myspace.com/wiio

Revenir en haut Aller en bas

conseils Empty Re: conseils

Message par trachemys63 Lun 16 Avr 2007, 17:14

malheureusement moi aussi...
le carelage en plus c'est froid et tout... brrr
je vois bien moi quand je lache mes tortues (car je suis obligée) pendant la désinfection du bac, elles reviennent avec de la poussière ce qui est normal...

enfin bon... après tout chacun fait ce qu'il veux...mais ne fait pas souffrir ta tortue quand meme...
trachemys63
trachemys63
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 33
Localisation : puy de dôme
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 27/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

conseils Empty Re: conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum