FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Bébé tortue d'hermann malade

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Bébé tortue d'hermann malade

Message par Mangue Sam 14 Avr 2007, 19:28

Bonjour à tous! Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais avoir des renseignements.
Cette semaine j'ai fait l'acquisition d'une petite tortue d'hermann, elle aura un an cette été. Mais voilà une fois la tortue chez moi je me suis rendu compte qu'elle avait la carapace molle, elle a un creux sur le dessus de la carapace. Et depuis qu'elle est chez moi elle ne mange pas. Autroment elle est bien vive. Mais je dois dire que je sais plus trop quoi faire, j'ai pas envie qu'elle meurt. Vous n'auriez pas des conseils à me donner?
Mangue
Mangue
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Côte Ouest
Espèces de tortues élevées : Testudo, pelomedusa
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par gwen Dim 15 Avr 2007, 11:09

Commence par decrire comment tu la maintiens et comment tu la nourris.
gwen
gwen
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 48
Localisation : Plus en Siberie,mais dans le 22!!
Espèces de tortues élevées : Kinosternidae
Date d'inscription : 09/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par Cassiel Dim 15 Avr 2007, 11:14

Pense aussi à faire des photos de la ptite ainsi que de son installation.
Cassiel
Cassiel
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : Belgique (Région liègeoise)
Espèces de tortues élevées : GPP, TST et Graeca
Date d'inscription : 07/04/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par Ch'titi Dim 15 Avr 2007, 12:02

En gros nous voudrions savoir si la tortue est en terrarium ou en jardin, si oui la taille de l'enclos ou du terra, ce que tu lui donnes à manger, si elle a une ampoule diffusant des rayons UVB (dans le cas d'un terra), ce que tu lui as mis comme substrat etc... Nous attendons tes renseignements pour t'aider! En attendant, bienvenue!
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par Mangue Dim 15 Avr 2007, 13:17

Alors la dame qui me la donner m'a dis de l'intaller dehors, du coup elle est dans un petit enclos (je dirais 60X40) avec un zone d'ombre et de soleil à l'abri du vent. Pour la litière l'éleveuse m'a conseillé de la mettre sur un peu de paille avec en dessous de la litière végétale. Sinon comme nourriture on lui donne de l'endive, du trèfle, du pissenlit et d'autres herbes de la même famille, des feuilles de betteraves....
Sinon j'ai un terrarium avec cable chauffant, néon mais l'eleveuse m'a dit que c'était pas la peine de la mettre dedans vu qu'avant elle était en exterieur.
Pour les photos désoler pour le moment je peut pas en fournir mon numérique est en panne.
Mangue
Mangue
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Côte Ouest
Espèces de tortues élevées : Testudo, pelomedusa
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par gwen Dim 15 Avr 2007, 13:39

Mangue a écrit:Alors la dame qui me la donner m'a dis de l'intaller dehors,
Tres bien
du coup elle est dans un petit enclos (je dirais 60X40)
Bien trop petit,il faudrait 1m sur 2.
avec un zone d'ombre et de soleil à l'abri du vent.
Des cachettes en somme.Il te faut egalement un petit chassis rempli de foin ou de paille pour les nuits froides!!
Pour la litière l'éleveuse m'a conseillé de la mettre sur un peu de paille avec en dessous de la litière végétale.
Pourquoi veux tu mettre de la "litiere" puisqu'elle est dehors????Il te suffit de desherber ton parc,et de faire des plantations adequates.
Pissenlit ,trefle,plantain,luzerne,radis,capucines.....Le tout en plants recuperes et un petit plus ,les planter en graine egalement ,les jeunes tortues adorent les jeunes pousses.

Sinon comme nourriture on lui donne de l'endive, du trèfle, du pissenlit et d'autres herbes de la même famille, des feuilles de betteraves....
Ca va ,mais evites les endives.

Sinon j'ai un terrarium avec cable chauffant, néon mais l'eleveuse m'a dit que c'était pas la peine de la mettre dedans vu qu'avant elle était en exterieur.
Exactement ,une hermann n'a rien a faire en terra ,meme bebe!!!
Et au cas ou tu l'y mettrai,il ne faut pas de cable chauffant ,mais une ampoule chauffante,les tortues se chauffent par la dossiere et non par le plastron.

Pour les photos désoler pour le moment je peut pas en fournir mon numérique est en panne.
Et bien des que possible alors 😉
gwen
gwen
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 48
Localisation : Plus en Siberie,mais dans le 22!!
Espèces de tortues élevées : Kinosternidae
Date d'inscription : 09/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par Ch'titi Dim 15 Avr 2007, 14:09

Voilà, tout comme Gwen mon seul bémol est la taille de l'enclos, c'est bien trop petit, les dimensions proposées par Gwen me semblent également adéquate pour un bébé... Sinon, Gwen, pour renseigner Mangue, une Hermann adulte demande un enclos à quelles dimensions?
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par Mangue Dim 15 Avr 2007, 14:54

Pour l'enclos dans lequel elle est c'est provisoire pour le moment, elle en aura très bientôt un bien plus grand. Mais merci pour les dimensions car je ne les avait pas j'allais vous les demander. Mais pour une adulte c'est quoi les dimensions? Pour les cachettes on lui en a mis plusieurs.
Je voulais aussi vous demander, elle a la carapace molle et un creux sur le dessus, l'éleveuse me la donner comme ça. Là elle mange un peu mais pas beaucoup comparer a celle que j'avais avant, alors je suis un peu inquiète.
Mangue
Mangue
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Côte Ouest
Espèces de tortues élevées : Testudo, pelomedusa
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par Ch'titi Dim 15 Avr 2007, 14:57

Si tu es inquiéte, le mieux est d'aller voir un bon vétérinaire qui t'en dira plus, il sera plus à même de lui apporter les soins nécessaires!!! Il est clair que si elle a la carapace molle et que celle-ci présente un "creux", cela ne m'évoque rien de très positif alors un avis vétérinaire s'impose à mon humble avis! Le creux ne peut-il pas être un signe de déshydratation?
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par Mangue Dim 15 Avr 2007, 15:20

Je sais que depuis que je l'ai (mercredi) je ne l'ai pas vu beaucoup boire. Pour les véterinaires j'en cherche toujours un qui pourrait m'aider (au téléphone ils disent tous oui, tu commence a leur poser des questions et là t'as plus personne!!!) mais bon je ne baisse pas les bras.
Mangue
Mangue
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Côte Ouest
Espèces de tortues élevées : Testudo, pelomedusa
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par Cassiel Dim 15 Avr 2007, 15:33

Mieux vaut te déplacer avec ta tortue chez le vétérianire que de prendre les renseignements pas téléphone.

Tout comme ici, il est difficile de juger et de conseiller si on ne voit pas concrètement ce que tu décris!

Pour la taille de l'enclos, dit toi qu'il faut minimum 10x la taille de ta tortue, après, plus l'enclos sera grand et plus elle sera aux anges.

Pour l'habitation en terrarium, la plupart des membres du forum sont assez sectère sur le sujet! Mais pour moi tout dépend de la région ou tu habites! Perso, je suis de Belgique et je t'assure que si je laissais ma graeca en extérieur toute l'année, elle ne tiendrais pas 2 mois. Par contre, elle dispose quand même d'un enclos dans le jardin ou je l'y met dés que le temps s'y prête! Pour le moment par exemple on avoisine les 30°, et elle passe ses journées à l'extérieur.
Cassiel
Cassiel
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : Belgique (Région liègeoise)
Espèces de tortues élevées : GPP, TST et Graeca
Date d'inscription : 07/04/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par samantha2 Dim 15 Avr 2007, 15:37

si tu as peur qu' elle soit dehydraté tu peux lui donner un bain d' eau tiede ( 28°) attention il faut vraiment mettre un fond d' eau, gare a la noyade. Sinon j' ai vu que tu donnais des endives (riche en eau) donc ca peut allé
samantha2
samantha2
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 34
Localisation : cigales.
Espèces de tortues élevées : testudo, trachemys
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par Ch'titi Dim 15 Avr 2007, 15:45

Oui mais imaginons qu'elle nécessite une perfusion de serum pour la réhydrater! le mieux reste de consulter un véto... Je sais que certains ne sont pas toujours très bon alors le mieux est de téléphoner et de demander s'ils sont formés aux "reptiles", le mot "reptile" en rebutte souvent plus d'un... Et puis, un problème d'hydratation doit être accessible à tout bon véto qui se respecte je pense! Mais attention, quand je parlais de déshydratation je ne faisais qu'émettre une hypothèse, car je n'y connais pas grand chose! ;o)
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par Mangue Dim 15 Avr 2007, 15:50

En ce moment il fait beau, et je suis pas trop pour la mettre en terrarium. Surtout qu'elle est bien mieux dehors (j'ai un grand jardin). Pour le vétérinaire si j'appelle avant d'y allait c'est que j'ai pas mon permis donc si j'y vais c'est en covoiturage.
En attendant merci beaucoup pour tout vos conseils.
Mangue
Mangue
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Côte Ouest
Espèces de tortues élevées : Testudo, pelomedusa
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par Mangue Ven 20 Avr 2007, 19:48

Bon alors je donne des nouvelles de ma tite tortue. Elles ne sont pas bonnes. La miss n'a pas manger de la semaine. J'ai était voir une de mes profs qui est véto, elle m'a dit de lui donner des protéines (limaces, escargot...). La tortue ne mangeant pas je sentais ça mal...
Donc ma mère a chercher des éleveurs de tortues dans la semaine pour savoir ce qu'ils en pensaient et s'ils pouvaient faire quelque chose. Et par le pur hasard, elle est tombée sur un membre du site Very Happy Il a était très sympa. Il a garder la miss pour la soigner, il l'a peser elle ne fesait que 17g :( . Si lundi ce n'est pas arranger il l'emmener chez un véto qu'il connait. J'espère qu'elle va se décider à manger.
Mangue
Mangue
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Côte Ouest
Espèces de tortues élevées : Testudo, pelomedusa
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par samantha2 Ven 20 Avr 2007, 20:34

Alors si elle est entre de bonnes mains c' est super, esperons qu'elle s' en sorte!
a bientot et tiens nous au courant!
samantha2
samantha2
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 34
Localisation : cigales.
Espèces de tortues élevées : testudo, trachemys
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par Mangue Ven 20 Avr 2007, 20:58

Moi aussi, sa me rassure beaucoup parsque j'en mène pas large. Le fait qu'elle est la carapace molle ça ne l'inquiètait pas trop, c'était plus le fait qu'elle ne mangeait pas. Il a pense que c'est parsqu'elle est sortis trop faible de son hibernation. Pour lui l'éleveuse n'aurait pas du la faire hiberner la première année, ni me la donner aussi jeune. J'éspère vraiment qu'elle va s'en sortir.
Mangue
Mangue
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Côte Ouest
Espèces de tortues élevées : Testudo, pelomedusa
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par Cassiel Sam 21 Avr 2007, 11:54

Mangue a écrit:Pour lui l'éleveuse n'aurait pas du la faire hiberner la première année, ni me la donner aussi jeune. J'éspère vraiment qu'elle va s'en sortir.

C'est un débat qui a déja eu lieu maintes et maintes fois Smile et qui risque peut-être de refaire surface.

Dans leur milieu naturel, les oeufs de tortues une fois pondus sont abandonnés par la mère. Ce qui veut dire que lorsque la petit tortue vient au monde en se hissant hors de sa coquille, elle est "seule au monde" et doit se débrouiller seule pour apprendre à vivre. Il n'y a donc pas vraiment d'âge en captivité pour faire adopter les petite tortues. Mais il est vrai que lorsqu'on débute, il y a beaucoup de renseignement à apprendre avant de penser à adopter la tortue (ce que je ne doute pas que tu ais fait). Donc pour moi, c'est à l'éleveur à se renseigner auprès de l'adoptant en lui posant des questions pour savoir si il est prêt à adopter un de ses bébés. Malheureusement, il y en a qui se focalise sur le rendement financier et se foute donc pas mal de savoir si l'adoptant s'est enseigné suffisemment ou pas! (je ne dis pas que c'es ton cas, j'expliquais juste mon point de vue par rapport à la remarque du soigneur de ta tortue).

Concernant l'hibernation, on en revient aussi au milieu naturel. C'est à dire que la tortue est confronté dés sa première année au variation de climat, et à une chute des températures qui la "plongent" naturellement en hibernation. Certe toute les tortues n'ont pas assez de force pour sortir de l'hibernation, mais si cela se produit, elles n'auraient de toute façon pas eu assez de force pour survivre par la suite! Cela peut paraître cruel en captivité, mais c'est la loi de la nature.

Donc si ta tortue a hiberné lors de sa première année et qu'elle s'est réveillée, c'est qu'elle n'est pas si faible que ça, que du contraire.

Il y a donc de forte chance qu'avec de bons soins et beaucoup d'attentions, elle se remettra sur patte dans les jours (semaines) à venir.

Pourait-on savoir qui est la personne du forum s'occupant de ta tortue? J'espère qu'il nous donnera des nouvelles petit à petit, qu'on puisse suivre l'évolution.

Serait-il également possible que tu nous donnent les paramètres d'installation de ta tortue ? Intérieur (si oui, l'aménagement du terra) ou extérieur ? ....
Cassiel
Cassiel
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : Belgique (Région liègeoise)
Espèces de tortues élevées : GPP, TST et Graeca
Date d'inscription : 07/04/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par Mangue Dim 22 Avr 2007, 00:01

Avant d'acquérir la tortue je m'étais bien renseigné, j'avais était voir plusieurs fois l'éleveuse. Elle voulait absolument être sur qu'on avait le matériel avant de la prendre et les connaissances (à ce niveau on peut rien lui reprocher). J'en avait parlé avec plusieurs personne qui si connaissait. Et ça fesait plusieurs années que je voulait en prendre une. Donc je suis vraiment dégoutter.
Pour le sujet de l'hibernation, je ne mis connais pas assez pour affirmer que c'est un bien ou un mal. Alors pour le moment je laisse se débat à ceux qui si connaisse.
Ce que tu me dis me rassure mais en même temps encore aujourd'hui elle n'a pas manger, les seules points positifs c'est qu'elle boit quand même et qu'elle est entre de bonnes mains avec quelqu'un qui si connait et qui la soigne bien. Demain il va la peser pour voir si elle a perdu. Mais elle refuse vraiment de manger même quand on lui met la nourriture devant. Sa va faire 2 semaines qu'elle n'a rien dans le ventre si ce n'est plus. Donc c'est quand même affolant.
Mangue
Mangue
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Côte Ouest
Espèces de tortues élevées : Testudo, pelomedusa
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par Cassiel Dim 22 Avr 2007, 12:23

Et on ne peut pas savoir qui s'en occupe ?
Cassiel
Cassiel
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : Belgique (Région liègeoise)
Espèces de tortues élevées : GPP, TST et Graeca
Date d'inscription : 07/04/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par samantha2 Dim 22 Avr 2007, 12:29

ahaha le curieux Mr. Green
samantha2
samantha2
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 34
Localisation : cigales.
Espèces de tortues élevées : testudo, trachemys
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par Cassiel Dim 22 Avr 2007, 12:35

J'avoue Embarassed mais ce n'est pas de la curiosité mal placée. Je trouve qu'il serait bien de savoir qui a fait le généreux geste de s'occuper de sa tortue, c'est très sympa de sa part et son nom devrait donc être mentionner il me semble tongue
Cassiel
Cassiel
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : Belgique (Région liègeoise)
Espèces de tortues élevées : GPP, TST et Graeca
Date d'inscription : 07/04/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par Mangue Dim 22 Avr 2007, 14:04

En faite je crois pas qu'il est inscris (ma mère avait compris ça, mais du coup elle est plus sur Rolling Eyes ), je le trouve pas dans la liste des membres, mais il va souvent sur le site. Je vais lui poser la question, . Mais pour assouvire un petit peu ta curiosité (qui n'est pas mal placé lol) il possède des grecae.
Mangue
Mangue
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Côte Ouest
Espèces de tortues élevées : Testudo, pelomedusa
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par Mangue Dim 22 Avr 2007, 14:55

Vous avez bien compris c'est des graeca c'est juste qu'a taper j'ai pas mis le "a" ou il fallait pas. ;)
Mangue
Mangue
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Côte Ouest
Espèces de tortues élevées : Testudo, pelomedusa
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par Cassiel Dim 22 Avr 2007, 21:43

Oki oki, demande lui si possible de venir s'inscrire sur le forum afin de partager sa passion avec nous, de nous parler de ses graeca mais surtout de nous donner des nouvelles de ta petite :p
Cassiel
Cassiel
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 40
Localisation : Belgique (Région liègeoise)
Espèces de tortues élevées : GPP, TST et Graeca
Date d'inscription : 07/04/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Bébé tortue d'hermann malade Empty Re: Bébé tortue d'hermann malade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum