FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

mon bébé Cosmo est mort :(

+8
Proutnimps
choco
trachemys67
ArbreDeLaForet
florian02
capucine
Dif
belletortue
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty mon bébé Cosmo est mort :(

Message par lululatortu Ven 25 Mai 2007, 18:22

Je suis trop triste. :( :(

Ma tortue était guérie de l'infection pulmonaire (elle respirait très bien, nageait et mangeait super bien). Elle etait en forme. Je comprends pas...
Je suis rentrée cette nuit et je l'ai vu en train de nager bien aisément, et ce matin...raide comme un piquet.....
Je comprends vraiment pas... Le destin s'acharne contre moi avec les tortues, c'est le deuxieme bébé que je perd.
Je ne sais pas si il vaut mieux que j'en prenne une autre...je suis desespérée!
lululatortu
lululatortu
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : croix
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta et Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par belletortue Ven 25 Mai 2007, 21:24

Je suis dsl pour toi.
Je n'aime pas affronter ces situations moi aussi ça m'est arrivée avec une pélomédusa, un matin je me lève et elle flottait dans l'eau alors que la veille elle allait bien.

Ton autre bébé qui est mort c'était quoi comme espèce? Parceque si tes deux bébés qui sont morts sont de la même espèce, moi perso je changerais.

Bon courage et soit pas trop triste.
On est de tout coeur avec toi.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par Dif Ven 25 Mai 2007, 23:15

Ah c'est con je suis navrée pour toi
Dif
Dif
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : eau et terre
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par capucine Sam 26 Mai 2007, 09:50

désolée pour toi moi aussi
capucine
capucine
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 49
Localisation : 11 Narbonne
Espèces de tortues élevées : thh thb
Date d'inscription : 15/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par Ch'titi Sam 26 Mai 2007, 11:45

Je me joins aux autres membres du forum pour te dire combien je suis désolé pour ta tortue... As-tu une explication à son décès? Loin de moi l'idée de t'accabler mais toutes les bonnes conditions de maintenance étaient-elles réunies? Après tu sais, il y a de temps à autres des morts subites ainsi référencées chez les juvéniles... Il faut savoir qu'avant qu'on les achéte, leurs conditions de transport etc sont rarement bonnes et que certaines sont porteuses d'anomalies internes indetectables. Après si tes deux juvéniles décédées proviennent de la même animalerie ou du même éleveur, j'en changerais... Bon courage! Nous sommes, comme tu peux le voir, avec toi...
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par lululatortu Sam 26 Mai 2007, 16:47

non bien sur ce n'etait ni la meme espece, ni du meme endroit. La premiere, c'etaiut une tortue grise que l'on m'avait offerte, elle avait une infection pulmonaire mais c'était de ma faute puisque je la gardais dans des mauvaises conditions (mauvais conseils...). Je l'ia soigné avec des injections a la bouche (mauvais veto je pense!), mais ça n'a pas marché, elle est morte de l'infection pulmonaire!!

Alors pour la deuxieme, je me suis dit que j'allais tout acheter comme il faut. Chauffage, eau a 25°, lampe UVB, filtre, temperature exterieur 27°...
Elle etait guérie de l'infection pulmonaire (soignée correctement avec des injections de baytril) car elle respirait parfaitement bien...Je suis dégoutée! Elle a du avoir une mort subite, mais je n'ai aucune idée de ce que c'est! (crise cardiaque? mort cérébrale?).

Elle n'a vraiment pas eu de chance, cette petite...a peine guérie depuis une semaine.....
J'suis trop triste, je pense que j'ai vraiment pas de chances avec les tortues d'eau que j'adore. Je ne sais pas si il vaut mieux que j'en rachete une.........
lululatortu
lululatortu
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : croix
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta et Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par Tixe Sam 26 Mai 2007, 18:49

est que avant qu'elle meurt tu avais changé l'eau récement?
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par lululatortu Sam 26 Mai 2007, 19:19

oui j'avais changé l'eau l'avant veille il me semble.
pourquoi?
lululatortu
lululatortu
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : croix
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta et Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par florian02 Lun 28 Mai 2007, 01:04

hum coup de froid fatal en changant l'eau ? les pneumonies arrivent trés souvent comme ca :s

florian02
Bavard

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par Tixe Lun 28 Mai 2007, 08:26

moi j'avais pensé à une montée de nitrites mais si tu avais changé l'eau avant ca peut pas être ca...je donne ma langue au chat!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par ArbreDeLaForet Lun 28 Mai 2007, 12:03

Si les deux ont eu une infection pulmonaire, c'est clair qu'il faudrait se poser des questions. Ce sont tout de même des animaux robustes, donc moi je pense à un défaut de maintenance. Peût être une différence de température trop grande entre l'eau et l'air ambiant. La nourriture aussi peut être, car un organisme vivant puise ses forces à partir de ça.
ArbreDeLaForet
ArbreDeLaForet
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 45
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa S. S., Pelusios C.
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par Ch'titi Lun 28 Mai 2007, 13:05

Sinon, manipules-tu beaucoup tes tortues ou les laisses-tu tranquilles dans leur eau sans y toucher entre les opérations de maintenance sur les aqua?
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par trachemys67 Lun 28 Mai 2007, 18:07

Désolé pour toi, lulu, ma peine s'associe à la tienne.

Ne baisse pas les bras, si vraiment tu aimes les tortues, reprends-en une, prend toi le temps de bien la chercher auprès de vendeurs compétents.

Sur le site, tu peux trouver tous les renseignements pour sa bonne évolution.
Ne dessespère pas. flower
trachemys67
trachemys67
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 03/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par lululatortu Mar 29 Mai 2007, 11:02

Conditions de maintenance? hum... elle a été maintenue avec tous les conseils que l'on trouve ici. On m'a dit qu'il fallait 2° a l'exterieur de plus que de l'eau. Ce ne sont pas des animaux robustes, d'ailleurs, la veterinaire m'a dit que mon bébé tortue était très fragilisée. Donc il faut peut etre arrêter de tout mettre sur le dos de la maintenance svp...
En ce qui concerne le changement de l'eau, je ne sais ce qu'est une montée de nitrite. Mais j'ai remis de l'eau exactement à la meme température evidemment (a chaque fois je la verifiais au thermometre avant de le mettre dans l'aquarium).

Puis pour la manipulation, c'est vrai qu'elle a été beaucoup manipulée avec les injections la pauvre! Tous les jours à lui faire une piqure, mais entre deux je l'ai toujours laissé tranquille, elle en bavait déjà assez...

En fait ce qui m'a choqué, c'est qu'elle est morte les yeux ouverts... Elle n'est donc pas morte en s'endormant ...
lululatortu
lululatortu
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : croix
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta et Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par Tixe Mar 29 Mai 2007, 12:18

mais l'eau était à combien alors? tu variais la température de ton eau en fonction de la température de l'air?

Pour la montée de nitrite, c'est un phénomène qui survient 12 ou 15 jours après la mise en eau d'un bac SANS changement d'eau. Ce pic de nitrites est normal et les poissons le supportent mal (souvent cause de mortalité en aquario). C'est pourquoi il ne faut jamais mettre des poissons dans un bac ou l'eau est "neuve" il faut toujours attendre un minimun de 3 semaines voire 4 avant d'introduire les poissons au risque de tous les voir mourrir dans les 15 jours! Après ce pic de nitrites se développent des bactéries qui vont bouffer les nitrites et les transfomer. L'eau sera donc chargée en bonnes bactéries et à partir de là les poissons peuvent y vivre! Et c'est pourquoi il ne faut jamais changer toute l'eau d'un bac d'un coup au risque de tuer ces bonnes bactéries! Elles ont pour habitude de s'installer dans la mousse ou sur la céramique du filtre ou encore dans le sable!
Je sais pas si c'est pareil pour les tortues car elles m'ont l'air plus robustes que des poissons mais comme dans ton cas il s'agit d'un bébé...je voulais juste émettre l'hypothèse..voila Smile
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par Ch'titi Mar 29 Mai 2007, 13:47

Hello!

lululatortu a écrit:Conditions de maintenance? hum... elle a été maintenue avec tous les conseils que l'on trouve ici. (...) Ce ne sont pas des animaux robustes, d'ailleurs, la veterinaire m'a dit que mon bébé tortue était très fragilisée. Donc il faut peut etre arrêter de tout mettre sur le dos de la maintenance svp...

Tu sais, nous ne t'accablons pas, nous essayons de comprendre. Si tu as posté un message ici, c'est que tu cherches des réponses alors il te faut être capables de les entendre même si ça ne sont que des hypothèses et même si ces dernières ne sont pas toujours faciles à entendre! Nous ne sommes pas là pour accuser mais juste pour savoir si c'est "la faute à pas de chance" ou si c'est juste à cause d'une accumulation de petites erreurs même inconscientes! Alors oui le véto t'a dit qu'elle était fragile, normal c'est une juvénile et si tu lui as amené avec une infection pulmonaire, il ne pouvait pas te dire autre chose que le fait qu'elle était fragilisée. Mais les tortues américaines, une fois subadultes sont des animaux relativement robustes.

lululatortu a écrit:Puis pour la manipulation, c'est vrai qu'elle a été beaucoup manipulée avec les injections la pauvre! Tous les jours à lui faire une piqure, mais entre deux je l'ai toujours laissé tranquille, elle en bavait déjà assez...

Mais donc en dehors des soins, tu ne la manipulais jamais? Même au début où tu l'as eu?

lululatortu a écrit:En fait ce qui m'a choqué, c'est qu'elle est morte les yeux ouverts... Elle n'est donc pas morte en s'endormant ...

Ca ne veut pas dire grand chose si ce n'est peut-être que ça peut être une morte subite... Mais ça peut être dû à beaucoup de choses tu sais, et ça n'est pas forcément de ta faute... Le seul truc étrange, c'est le fait que tu aies eu deux juvéniles qui soient mortes coup sur coup de la même chose. Alors voici quelques questions qui pourraient éventuellement nous mettre sur une piste sérieuse:
- quel produit utilises-tu pour nettoyer ton aquarium? (intoxication par un produit mal rincé?)
- Ta hauteur d'eau n'était-elle pas trop haute pour une juvénile fragilisée par une pathologie lourde? (noyade?)
- Où ton aquarium est-il situé (devant une fenêtre, devant une porte? etc)?
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par lululatortu Jeu 31 Mai 2007, 09:38

alors je tiens à preciser que les deux tortues ne sont pas mortes de la meme chose. Car Cosmo etait bel et bien guéri.
Quand a m'accabler, je le prends mal en effet car j'ai suivi tous les conseils que l'on peut donner ici ou sur tortues.com, alors je ne vois pas pourquoi il y aurait eu un probleme de maintenance :s.

Par contre, pour ce qui est de changer l'eau, oui j'ai changé toute l'eau d'un coup. :s. Entre deux, je rajoutais de l'eau, mais pour la changer, je change tout.
Alors pour le nettoyage, j'utilise un chiffon avec très peu de produit ménager (presque pas) et j'ai rincé à la douchette pour que ce soit bien rincé.

Alors pour la noyade, je ne sais pas mais ça n'a jamais eu l'air de la géner, elle nageait bien, et debout en nageant, elle arrivait a prendre de l'air. Tout ce que je sais c'est qu'elle etait aimait se poser auprès du filtre, mais on m'a dit que c'est parce qu'elles appreciaient ll'air et les bulles du filtre alors c'est normal.
Mon aquarium est situé sur un bar, loin des courants d'air (5/6m environ) et il y a une porte perpendiculaire de la salle de bain, mais pas de courant d'air non plus.

Pour ce qui est de l'air, comme j'avais mis une lampe pour chauffer car ici il fait pas chaud, il faisait environ 27 ° dans l'aqua.
lululatortu
lululatortu
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : croix
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta et Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par Tixe Jeu 31 Mai 2007, 09:56

c'est vraiment dommage que tu le prenne si mal car on a juste voulu essayer de trouver une cause au décès de Cosmo...on est pas vétérinaire donc forcément on vas te poser des questions de maintenance la seule chose que l'on pense maîtriser!
Je ne vois pas pourquoi tu es venu demander de l'aide si c'est pour te vexer comme ça...tu t'attendais à quoi? peut être que si tu nous explique mieux on pourra t'aider. C'est le plus gros problème des forums: on ne voit pas l'intonation de voix des gens...donc on peut prendre très mal quelque chose qui à la base est la pour nous aider et ton cas précis c'est le cas!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par Tixe Jeu 31 Mai 2007, 10:01

Moi les premiers jours où m'a tortue était avec moi elle s'enterrait tout le temps et ne sortait pas manger...j'avais déjà élever une dizaine de tortue et soigner des tortues marines....et bah pourtant j'avais bien fait une erreur de maintenance et les gens du forum on été là pour m'aider à trouver! Ici on fait un peu ce qu'on appelle le brainstorming: c'est à dire que tout le monde pose les questions qui leur passe par la tête même si ca parait farfelu et c'est comme ca (souvent) que l'on pense à qq. chose à laquelle on avait pas du tout pensé. C'est toujours mieux d'avoir un avis exterieur. Peut être pourrais tu nous mettre la foto de ton installation pour voir si y a pas un truc qui cloche?
Et autrement tu dis que tu changeais toute l'eau d'un coup...tu la mettais froide, ou à température??? tu faisais des changements d'eau tous les combiens?
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par choco Jeu 31 Mai 2007, 10:58

vraiment désolé pour toi, mais pourquoi ne prends'tu pas un individu plus agé, qui sera plus résistant. Si toutes les conditions de maintenance relative à l'espece que tu veux élevé sont ok il ne devrait pas y avoir de pb. Avant de choisir ta tortue passe du temps à les observer, si tu en vois plusieur qui ont l'air mal en point n'achetes pas.


Cette histoire de nitrite m'intrigue vraiment, (et c'est parceque c'est toi qui a émis l'hipothése tixe ;)) mais les tortues n'ont pas de branchies mais des poumons et seulement certaines especes arrivent a assimiler l'oxygéne dans l'eau... je ne crois pas que les tortues en générale soient sensibles aux nitrites ??? si on pouvaient avoir des précisions la dessus scratch je suis vraiment curieux là
choco
choco
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 47
Localisation : 92
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par Tixe Jeu 31 Mai 2007, 11:05

non mais moi non plus je pense pas qu'elle soit sensibles à ça....c'était une idée comme ca , car en aquario une mort est pratiquement toujours du a ca, me suis une peu embrouillée je crois. sorry
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par Maory Jeu 31 Mai 2007, 13:37

Désolé pour toi Lulu Confused

Et non les tortues ne sont pas du tout sensible aux nitrites , mais c'est bien d'avoir parler de ce sujet dans cette conversation 😉

Pour les problèmes que tu as eu Lulu , en sachant que tu as eu ce problème sur deux de tes tortues , même si la deuxième apparement etait guérie , ceux qui me laisse pérplexe , vu qu'elle n'as pas survécu...je penses qu'il y'a eu un problème de conditions de maintiens , pas la peine de te vexer , ça arrive , même a ceux qui élèvent des tortues depuis des lustres !!!! Maintenant il faut trouver quoi comme problème , remets en question toute ton installation...essaie de nous mettre une photo de ton installation 😉
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par Proutnimps Jeu 31 Mai 2007, 13:47

Je suis vraiment désolée pour toi.
Je ne suis pas experte, peut-être s' agit-il simplement de malchance...

Il y a un mois on m' a offert une petite tortue, une trachemys scripta scripta.
J' avais déjà mes deux trachemys scripta scripta (prout et nimps), et j' ai traité la dernière comme les deux premières mais elle avait une carapace molle, elle ne mangeait presque pas, ne faisait que dormir, et elle est morte très vite.

Je comprends ta peine, et j' espère que tu ne te décourageras pas.
Je te souhaite plein de bonnes choses si tu adoptes une nouvelle tortue.
Proutnimps
Proutnimps
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 39
Localisation : Lille
Espèces de tortues élevées : 2 trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par lululatortu Jeu 31 Mai 2007, 22:24

Hello en fait je vous l'ai dit la premiere j'avais clairement de mauvaises conditions de maintenance! Mais la deuxieme, j'ai vraiment fait d'après tous les conseils, et demandé plusieurs fois sur le forum si mon installation convenait et apparemment tout allait bien, alors comprenez qu'avec tout l'implication que j'y ai mis je suis vexée lorsque l'on me dit " c'est pas pour rien que les deux tortues sont malades". C'est surement davantage la façon de dire qui m'a blessée... Comprenez bien que je suis très choquée par ce qui est arrivé, etant donné que je me suis fait violence pour lui faire des piqures (très difficile pour moi...), et que j'ai vraiment tout fait pour la sauver. Elle etait guérie, et CHOC 5 jours après, mort innatendue...

De plus lorsqu'on voit d'ou elle vient, faut pas s'etonner qu'elle était fragile...
Bon je rappelle mes conditions de maintenance. Dites moi quels sont les defauts...

- Petit aquarium (en attendant que la tortue grandisse et que j'ai economisé ...) d'environ 50 X 40 cm. Aquarium en plastique avec aérations en haut.
- Lampe UVB allumée tout le temps lorsqu'elle etait malade.
- Lampe normale 60 W allumée tout le temps pareil.
- Ile avec temperature de l'air a 27 ° env.
- Eau a 25 °(chauffage).
- Filtre.

Nourriture: steak haché. (elle ne voulait pas des granulés complet avec des vitamines donc je lui donnais un traitement de calcium a mettre dans la nourriture).

Comportement : mangeait très bien, s'installait toujours au filtre, ne s'installait pas entièrement sur l'île pour digérer au soleil (elle restait a moitié dans l'eau).

J'oubliais: non je ne la manipulais pas entre deux, le veto m'avait bien precisé que l'infection l'epuisait.
Et quand je changeais l'eau (toutes les semaines), je la mettais dans un petit aquarium pendant que je nettoyais l'aqua. Je remettais de l'eau a 25 ° (avec un thermometre au robinet), pour qu'elle n'attrappe pas un coup de froid.

Voilà...
lululatortu
lululatortu
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : croix
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta et Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par Ch'titi Ven 01 Juin 2007, 00:42

Hello!

Comme le disait Tixe, une des limites du net est que l'on ne sait jamais sur quel ton les personnes te répondent... Mais pour ce forum précisément, il faut te dire que toute remarque faite l'est de façon constructive et non accusatrice! Nous concevons que tu aies pu être choquée mais faut savoir aller de l'avant!

Alors au niveau matériel ça semble convenable, l'aqua en plastique ça n'est pas un top mais bon... Attention de ne pas utiliser de produits détergents trop agressifs car ça pourrait libérer des particules de plastique dans l'eau! Pour le néon UVB, tu dis "allumé tout le temps quand elle était malade": mais quand elle n'était pas malade, tu l'allumais combien de temps par jour?

Niveau alimentation, c'est peut-être là que ça a pêché... le steack haché est à ne jamais utiliser en nourriture unique: c'est bourré de graisses et franchement le coeur de ta tortue s'en est peut-être trouvé affaibli, elle qui était déjà faible avec sa pathologie... Attention, je ne dis pas que ça m'a tué mais c'est peut-être une piste à explorer!
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

mon bébé Cosmo est mort :( Empty Re: mon bébé Cosmo est mort :(

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum