FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

nez noirci de ma trachemys decussata

5 participants

Aller en bas

nez noirci de ma trachemys decussata Empty nez noirci de ma trachemys decussata

Message par jico Dim 10 Juin 2007, 23:21

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, je viens de le découvrir en cherchant de l'aide sur internet : ma tortue (une Trachemys Decussata) a le bout du nez noir depuis trois semaines.
A part ça tout va bien, elle mange bien, dort, rien d'anormal.
Elle a trois ans environ, et je n'avais jamais vu ça, normalement son nez est de la même couleur que sa peau —vert.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance pour votre aide.

jico
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : paris
Espèces de tortues élevées : trachemys decussata
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

nez noirci de ma trachemys decussata Empty Re: nez noirci de ma trachemys decussata

Message par Ch'titi Lun 11 Juin 2007, 09:37

Hello jico! ;o)

Avant toute chose et comme le veut le "protocole" (et oui nous y tenons! lol), je t'invite à aller te présenter aux membres du forum dans la section "présentation": nous en saurons ainsi plus sur toi et nous saurons avec qui nous discutons! ;o) Je t'invite aussi à aller consulter la charte d'utilisation du forum! ;o) Comme cela la boucle sera bouclée!

Concernant ton problème, il serait bien que tu nous envoies des photos nettes du "nez" de ta tortue afin que nous puissions exactement voir ce qu'il en est car à te lire, je pense tout de suite à une nécrose... Mais ça peut-être tout autre chose et surtout moins grave!

Sinon, ne se serait-elle pas blessée au niveau de son nez il y a trois semaines?

Bon courage! Nous attendons tes photos... Mais si tu as le moins doute le mieux reste de consulter un vétérinaire... A Paris ça n'est pas ce qui manque, je peux t'envoyer une adresse de véto si tu me le demandes en MP!
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

nez noirci de ma trachemys decussata Empty Re: nez noirci de ma trachemys decussata

Message par Maory Lun 11 Juin 2007, 09:37

Bonjour Jico,

Passage par la séction "Présentation" , afin que l'on puises mieux te connaître , merci pour ta compréhension.


Pour ta petite protégée , mais nous des photos si tu peux cela nous permettra de mieux visualiser le nproblème 😉
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

nez noirci de ma trachemys decussata Empty Re: nez noirci de ma trachemys decussata

Message par Ch'titi Lun 11 Juin 2007, 09:46

Maory a écrit:Bonjour Jico,

Passage par la séction "Présentation" , afin que l'on puises mieux te connaître , merci pour ta compréhension.


Pour ta petite protégée , mais nous des photos si tu peux cela nous permettra de mieux visualiser le nproblème 😉

hannnnnnnnnnnnn comment tu répètes tout ce que je dis Maory! ;o))))
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

nez noirci de ma trachemys decussata Empty Re: nez noirci de ma trachemys decussata

Message par Maory Lun 11 Juin 2007, 10:03

Ben ouais c'est un peu mon rôle quand même , mais comme t'est toujours avant moi , je peux pas accomplir mon rôle plainement Laughing

ça m'étonner que t'avais pas encore répondu , je me suis dis ch'titi est occuper chiotte Laughing
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

nez noirci de ma trachemys decussata Empty photo du nez

Message par jico Lun 11 Juin 2007, 10:31

Un peu dur de faire une photo nette : je viens d'essayer en macro, dites-moi si ça vous aide.
Merci d'avance,

https://i.servimg.com/u/f16/11/32/89/46/jico_n10.jpg

nez noirci de ma trachemys decussata Jico_n10

jico
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : paris
Espèces de tortues élevées : trachemys decussata
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

nez noirci de ma trachemys decussata Empty Re: nez noirci de ma trachemys decussata

Message par Ch'titi Lun 11 Juin 2007, 10:38

Hello!

Maory a écrit:
ça m'étonner que t'avais pas encore répondu , je me suis dis ch'titi est occuper chiotte Laughing

Même constipé, je serais là pour le forum vadorvsluke lol

jico a écrit:Un peu dur de faire une photo nette : je viens d'essayer en macro, dites-moi si ça vous aide.
Merci d'avance,

https://i.servimg.com/u/f16/11/32/89/46/jico_n10.jpg

Alors ça fait un peu début de nécrose quand même, somme si le bout de son nez n'était plus irrigué de sang... C'est tout se suite devenu comme ça ou c'était blanc avant? Vu ce que tu racontes dans ton messages de présentation (maintenance dans une bassine et refuge sous un tas de tissus), je me dis c'ets peut-être dû à trop de frottements avec le tissus... je ne veux pas te jeter la pierre mais comment pouvais-tu croire qu'une tortue s'élevait dans une bassine? Et qu'une aquatique n'avait pas besoin d'eau?

Pourrais tu nous mettre des photos de sa bassine s'il te plaît car j'avoue que cela m'intrigue beaucoup! Peux tu nous détailler tes conditions de maintenance?
- température de l'eau (chauffes-tu l'eau avec une résistance thermique?)
- par bassine tu entends une vraie bassine ou un aquarium?
- reçoit-elle des rayons ultra violets B?
- avec quoi la nourris-tu?
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

nez noirci de ma trachemys decussata Empty Re: nez noirci de ma trachemys decussata

Message par kinosternum Lun 11 Juin 2007, 11:17

En effet, faudrais constater les conditions de maintenances. je suis d'ailleurs surpris que tu eleves une Trachemys decussata (Trachemyde de Cuba), peux tu nous dire ou tu te l'ai "procurer".

Photo des miennes au passage:

nez noirci de ma trachemys decussata Dsc08310

nez noirci de ma trachemys decussata Dsc08311

nez noirci de ma trachemys decussata Dsc08312
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

nez noirci de ma trachemys decussata Empty Re: nez noirci de ma trachemys decussata

Message par Mangue Lun 11 Juin 2007, 11:31

C'est super jolie comme tortue, sa demande une maintenance particulière? (juste pour info)
Mangue
Mangue
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Côte Ouest
Espèces de tortues élevées : Testudo, pelomedusa
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

nez noirci de ma trachemys decussata Empty Re: nez noirci de ma trachemys decussata

Message par Maory Lun 11 Juin 2007, 11:51

Oui moi aussi ça ma parru bizarre Rolling Eyes , j'adore cette espèce, tu as combien de specimen Kinos??
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

nez noirci de ma trachemys decussata Empty ouf

Message par jico Mar 12 Juin 2007, 19:27

Bonjour à tous, et merci à Ch'titi pour les adresses de véto qu'il m'a donné. J'ai donc amené Jico chez le docteur, en fait ce n'est rien de grave, une simple "abrasion" du nez. Le terme fait peur, mais c'est bénin.
C'est que Jico a toujours vécu en liberté dans ma maison aux Antilles : il ne supporte pas d'être enfermé depuis son arrivée ici. Et comme la bassine où il se trouve est transparente, il cherche à la traverser, le nez en premier bien sûr, d'où cette irritation au nez. Dès qu'il arrêtera, ça cicatrisera.
Le véto me conseille d'opacifier les parois, ou mieux de le laisser dans un espace ouvert (mais contrôlé, Jico escalade sans problèmes !). C'est ce que je vais faire. A part ça, il est en pleine forme, de beaux réflexes, pas de carences, un bec parfait, bref, un beau petit mâle (ce que je ne savais pas encore !).
Merci à tous pour vos conseils,
Jico's mum

jico
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : paris
Espèces de tortues élevées : trachemys decussata
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

nez noirci de ma trachemys decussata Empty Re: nez noirci de ma trachemys decussata

Message par jico Mar 12 Juin 2007, 19:32

PS pour Kinos : j'habitais à Cuba, d'où la trachemys decussata… par contre, sur tes photos, la tienne n'a pas l'air d'avoir les tempes de couleur orange. Jico si. Du coup, je ne sais plus trop si c'est une Decussata, c'est ce que les autorités cubaines avaient mis sur son permis d'exportation, mais j'ai comme un doute maintenant.

jico
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : paris
Espèces de tortues élevées : trachemys decussata
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

nez noirci de ma trachemys decussata Empty Re: nez noirci de ma trachemys decussata

Message par Ch'titi Mar 12 Juin 2007, 20:15

Perso, je serais vraiment intéressé par une photo de la dite bassine car j'avoue que cela m'intrigue énormément! Ca serait sympa si tu pouvais nous montrer ça...
Et j'avoue que cela me laisse aussi perplexe! Bon après si ta tortue a toujours été habituée à vivre de la sorte, pourquoi pas c'est à toi de voir... Par contre, je t'avais posé plein de questions sur ta maintenance et ça aurait été sympa que tu y répondes! ;o) Il n'est pas trop tard! ;o)

Si tu opacifies les paroies, je me demande si ça ne va pas la stresser plus qu'autre chose car là pour le coup elle va vraiment se sentir prisonnière... Pourquoi ne pas opter pour un aquarium de taille correct avec tout ec qu'il faut pour l'aider à escalader sans se blesser...

Ou alors tu peux faire comme Cassiel et fabriquer une sorte de bassin d'intérieur... Voici le lien avec les photos: https://cheloniaforum-tortue.forumactif.com/ESPACE-DISCUSSION-GENERALE-c4/MATERIEL-TERRARIOPHILE-ET-INSTALLATION-f38/Le-nouveau-palace-aquatique-p-t4115.htm?start=0. Ca rejoint ce que te conseille le véto...
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

nez noirci de ma trachemys decussata Empty Re: nez noirci de ma trachemys decussata

Message par kinosternum Mar 12 Juin 2007, 22:00

Maory a écrit:Oui moi aussi ça ma parru bizarre Rolling Eyes , j'adore cette espèce, tu as combien de specimen Kinos??

Malheureusement je n'en ai que deux, mais mon cheptel devrait grossir en theorie.
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

nez noirci de ma trachemys decussata Empty Re: nez noirci de ma trachemys decussata

Message par kinosternum Mar 12 Juin 2007, 22:08

jico a écrit:PS pour Kinos : j'habitais à Cuba, d'où la trachemys decussata… par contre, sur tes photos, la tienne n'a pas l'air d'avoir les tempes de couleur orange. Jico si. Du coup, je ne sais plus trop si c'est une Decussata, c'est ce que les autorités cubaines avaient mis sur son permis d'exportation, mais j'ai comme un doute maintenant.

Il y a des variations chromatique sur cette espece. Une des miennes a les tempes rougeatre et pas l'autre. Ensuite tu as egalement deux sous espece de decussata: Trachemys decussata decussata et Trachemys decussata angusta.

la Trachemys decussata est la seule tortue aquatique d'eau douce endemique et presente sur le territoire Cubain. je ne parle biensur pas d'eventuelles autres especes introduite. Mais aux dernieres nouvelles, on recense rien d'autre que la decussata. Je te comfirme bien ue ta tortue est bien une Trachemys decussata decussata, comme les miennes. c'est d'ailleur la sous espece qui occupe la plus grande partie du territoire.
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

nez noirci de ma trachemys decussata Empty Re: nez noirci de ma trachemys decussata

Message par kinosternum Mar 12 Juin 2007, 22:13

Mangue a écrit:C'est super jolie comme tortue, sa demande une maintenance particulière? (juste pour info)

cette espece s'eleve comme n'importe quelle autre espece de Trachemys. Avec une legere difference, elle demande une maintenance interieur en hiver. En effet sa situation geographique d'origine est situé dans une zone tropical.
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

nez noirci de ma trachemys decussata Empty Re: nez noirci de ma trachemys decussata

Message par Maory Mer 13 Juin 2007, 08:34

Merci kinos pour toutes ces bonnes infos 😉
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

nez noirci de ma trachemys decussata Empty Re: nez noirci de ma trachemys decussata

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum