FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
anipassion.com

Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

+12
Grand Mère
belletortue
nath5s
Ciboulette38
Bohème
mimi 57
Kozlov
bluetortoise67
snoopy11
Archimede
FILTRAERE
samantha2
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par Kozlov Sam 23 Juin 2007, 09:51

Bonjour.

J'ai lu dans un livre pour tortue de terre que l'on pouvait netoyer sa tortue...

Ils disent:

"Préparer dans un bac 8 cm d'eau chaude (plus ou moins selon la taille de la tortue), ni trop froide, ni trop chaude. Prendre une éponge et laver sa carapace. Puis la sécher sous la lampe chauffante et avant de la remetre dans son terrarium, vous pouvez appliquer sur sa carapace un peu de creme hydratante (dans ce cas la, une creme nomée Indulona) ou des huiles de plantes."

C'est une traduction faite par moi meme du tcheque.
La creme en question Indulona est une creme que l'on applique aussi pour des problemes de peau, ou pour l'hydrater.
Kozlov
Kozlov
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 873
Age : 32
Localisation : Praha
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par samantha2 Sam 23 Juin 2007, 10:13

Euh non ne rien mettre dessus. en plus tu n' as pas besoin de nettoyer la carapace de ta tortue, elle vit en terra.
samantha2
samantha2
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 34
Localisation : cigales.
Espèces de tortues élevées : testudo, trachemys
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par Kozlov Sam 23 Juin 2007, 10:15

D'accord merci. Mais la passer un fin pinceau pour lui enlever des petites poussieres on peut?
Kozlov
Kozlov
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 873
Age : 32
Localisation : Praha
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par samantha2 Sam 23 Juin 2007, 10:17

oui avec de l' eau tiede et une brosse a dent, c' est tres bien, mais franchement je me demande qu' est ce que cela apporte Rolling Eyes
samantha2
samantha2
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 34
Localisation : cigales.
Espèces de tortues élevées : testudo, trachemys
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par Kozlov Sam 23 Juin 2007, 10:27

Bien en lui coupant ses griffes il y a quelques jours, j'ai vue que sa carapace n'était pas tres propre (poussiere du sable et du terreau), et je pensais que sa pourrais jouer un role aussi sur sa santé.

Mais dans le bac d'eau de ma tortue, qui est suffisament grand pour elle, je ne comprends pas pourquoi elle ne trempe que 2 membres (soit les membres superieur et inferieure gauche ou membres superieur et inferieure droite, jamais les deux)

Le bac, c'est une coupole de dessous de pot, qui doit avoir une diametre de 11 cm, l'eau n'est pas profonde pour éviter qu'elle se prenne de l'eau dans le nez.
Kozlov
Kozlov
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 873
Age : 32
Localisation : Praha
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par bluetortoise67 Lun 25 Juin 2007, 16:49

Ba une tortue (qui plus est terrestre) ne se sert pas d'eau pour se laver, mais uniquement pour se désaltérer...
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par Kozlov Lun 25 Juin 2007, 17:00

Hmmm, c'est bizzare. Il y a vraiment marquer que l'on doit la laver une fois par semaine.

Serait-ce aussi une chose quand elle tombe malade?
Ou bien il y a une maladie qui oblige de laver nos tortues?
Kozlov
Kozlov
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 873
Age : 32
Localisation : Praha
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par bluetortoise67 Lun 25 Juin 2007, 17:11

Kozlov a écrit:Hmmm, c'est bizzare. Il y a vraiment marquer que l'on doit la laver une fois par semaine.

Serait-ce aussi une chose quand elle tombe malade?
Ou bien il y a une maladie qui oblige de laver nos tortues?

Ba quand il y a une mycose on fait prendre un bain d'eau salée (pour les aquatiques tout du moins, parce que je sais pas si une terrestre peut être confrontée à ce problème)...
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par samantha2 Lun 25 Juin 2007, 20:31

ca a l' air plus rare mais les mycoses chez les terrestres existent
samantha2
samantha2
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 34
Localisation : cigales.
Espèces de tortues élevées : testudo, trachemys
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par FILTRAERE Mar 10 Juil 2007, 19:09

Ne pas oublier que la tortue est un animal sauvage et que dans la nature elle vit parfaitement bien sans disposer d'une douche,manicure et autre - Donc hors un prôbléme de santé inutile de la nettoyer réguliérement - Par contre ne pas oublier ( jamais ) de lui laisser de quoi s'abreuver ( changer l'eau tres réguliérement ) et elle se chargera elle même de se baigner ( attention au niveau d'eau ) Cool
FILTRAERE
FILTRAERE
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 67
Localisation : SARTHE
Espèces de tortues élevées : HH/GRECQUE/MARGINATA
Date d'inscription : 09/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par Archimede Mar 10 Juil 2007, 20:04

FILTRAERE a écrit:Ne pas oublier que la tortue est un animal sauvage et que dans la nature elle vit parfaitement bien sans disposer d'une douche,manicure et autre - Donc hors un prôbléme de santé inutile de la nettoyer réguliérement - Par contre ne pas oublier ( jamais ) de lui laisser de quoi s'abreuver ( changer l'eau tres réguliérement ) et elle se chargera elle même de se baigner ( attention au niveau d'eau ) Cool

Pas mieux dans la nature personne ne nettoye les tortues.
Bon une fois par trimestre pourquoi pas, par contre pour la poussière il serait nécessaire de modifier le substrat en effet l'émission de poussières peut être mauvais pour les poumons de la tortue.
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par snoopy11 Mer 11 Juil 2007, 18:40

Bien en lui coupant ses griffes il y a quelques jours, j'ai vue que sa carapace n'était pas tres propre (poussiere du sable et du terreau), et je pensais que sa pourrais jouer un role aussi sur sa santé
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

ma tortue s'enterre tous les soirs en çe moment je me voit mal
la laver tout les jours ça ne sert a rien!
et couper les griffes c'est la premiere fois que j'entend ça !!!
snoopy11
snoopy11
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 63
Localisation : aude (narbonne)
Espèces de tortues élevées : tesudo hermanni
Date d'inscription : 31/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par Kozlov Sam 14 Juil 2007, 15:57

Bon bah photo s'impose du livre hein Mr. Green

Je passe pour un sado moi aparement a lui couper ses griffes (surtout qu'elles sont hyyyyyyper longue)
Kozlov
Kozlov
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 873
Age : 32
Localisation : Praha
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par bluetortoise67 Dim 15 Juil 2007, 11:35

Oui normalement une tortue de terre vivant dehors, ses griffes doivent s'user d'elle-même... Après je sais qu'on le fait pour les lapins domestiques, les chiens,... mais pour les tortues scratch

En même si elles sont vraiment très longues ça peut effectivement la gêner dans ses déplacements.
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par bluetortoise67 Dim 15 Juil 2007, 11:43

Bon alors dans un bouquin que j'ai (La Tortue de Hartmut Wilke et Uwe Anders Editions Marabout) ça dit ça :

"Les griffes croissent continuellement comme les crêtes cornées. Veillez à ce que la tortue dispose d'un sol dur dans le terrarium et l'enclos en plein air pour que les griffes puissent s'user. Lorsque les griffes sont trop longues, la tortue reste accrochée dans les crevasses et peut ainsi s'arracher les ongles. Ceci peut entraîner des inflammations graves que le vétérinaire devra traiter."

"Les ongles peuvent être coupés avec un coupe-ongle, mais il faut demander au vétérinaire de montrer cette pratique. A savoir que chez les tortues terrestres, un excès de protéines animales peut entraîner une croissance trop importante des ongles."
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par Kozlov Dim 15 Juil 2007, 11:59

Bluetortoise, regarde les photos de ma tortue, c'est le 1er jour ou je l'ai eu, donc elle sortait tout juste de l'animalerie, donc j'espere que c'est pas moi qui lui a fait la croissance trop importante des ongles =(
Mais au moins, tu as eu quelque part les meme info que moi Smile
Enfaite j'ai coupé que une seule fois ses griffes, et ca avec un coupe ongle pour rongeur (z'avais un cochon d'inde) et j'ai pris la meme technique, c'est a dire que la griffe est en 2 parties, parties noir (ou la partie la plus foncé) et la deuxieme plus clair. Ce que j'ai donc fait c'est de couper la partie clair, mais de laissé un bout pour ne pas couper la partie foncé.
Kozlov
Kozlov
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 873
Age : 32
Localisation : Praha
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par mimi 57 Mar 11 Oct 2011, 09:58

Salut la compagnie,

Moi, j'ai juste mis ma tortue dans de l'eau tiède et l'ai légèrement arrosée en évitant de lui en mettre sur la tête. Je l'ai séché en lui posant une serviette sur la carapace puis lui ai mis un petit peu d'huile d'olive pour la faire briller et pour lui nourrir les écailles car elles me paraissait un peu sèches. J'ai fait son "bain " un jour d'été quand il faisait bien chaud. Je ne lui ai fait qu'une fois,
car en réfléchissant bien dans la nature , les tortues n'ont pas de salon de toilettage.

A bientot


mimi 57
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : Moselle
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 05/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par Bohème Mar 11 Oct 2011, 10:43

On peut proposer un bain de temps en temps, mais franchement le moins souvent car c'est un gros stress pour la tortue.


Par contre il ne faut pas mettre d'huile sur celle-ci!!! Evil or Very Mad

Tu as bien réfléchi oui 😉 pas de toilettage dans la nature!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par Pierrot_n Mer 12 Oct 2011, 14:24

mimi 57 a écrit:puis lui ai mis un petit peu d'huile d'olive pour la faire briller

Le mieux c'est de la vernir. Le vitrifiant parquet cela brille bien et longtemps, après on peu faire de belles photos. Mr. Green
Pierrot_n
Pierrot_n
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Reims - Marne
Espèces de tortues élevées : 2 Eurotetsudo Hermanni juvéniles
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par Bohème Mer 12 Oct 2011, 15:13

Je suppose que c'est du sarcasme.
Fait attention toutefois que tout le monde le comprenne comme çà...

Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par Ciboulette38 Ven 14 Oct 2011, 15:06

lol! oui, imagine que quelqu'un le fasse! affraid
Ciboulette38
Ciboulette38
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Isère 38
Espèces de tortues élevées : Testudo Greaca
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par nath5s Dim 13 Nov 2011, 17:55

Bonjour,

Personnellement, je fais prendre un bain à ma tortue avant quelques jours avant de la rentrer pour l'hibernation, c'est vrai qu'en automne elle est vraiment très sale mais bon je ne le fais qu'une fois par an avec une brosse à dent et du savon de marseille jela rince bien et la sèche bien. Voilà c'est bien ou pas ???? ma voisine à des tortues depuis presque deux dizaines d'année et a toujours fais cela!!
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par belletortue Dim 13 Nov 2011, 18:16

Et non ce n'est pas bien... On ne lave pas les carapaces des tortues qu'elle quelle soit!!

Croyez-vous que dans la nature il y a quelqu'un pour leur laver la carapace????
Elles sont sales, ben tant pis ce n'est pas grave. Il faut laisser.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par Grand Mère Dim 13 Nov 2011, 18:47

Et je rajouterai que toute manipulation qui n'est pas indispensable est juste faite pour stresser la tortue qui est, ne l'oublions pas, un animal sauvage.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par Pierrot_n Mer 16 Nov 2011, 09:21

Surtout avec du savon. Encore juste de l'eau ça peut peut être lui plaire (c'est comme pour les fruits qu'elle ne va pas trouver dans la nature, ce n'est pas pour ça qu'elle n'aime pas), mais je pense qu'il faut éviter le contact avec des produits "de nettoyage" (même des trucs très naturels).

Je dis ça mais pas de bain pour ma part.
Pierrot_n
Pierrot_n
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Reims - Marne
Espèces de tortues élevées : 2 Eurotetsudo Hermanni juvéniles
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on laver la carapace de sa Graeca? Empty Re: Peut-on laver la carapace de sa Graeca?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum