FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

tortue agressive.... aidez moi !!

+5
Ch'titi
samantha2
emma64
bluetortoise67
Adrou
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty tortue agressive.... aidez moi !!

Message par rorymlego Mar 03 Juil 2007, 11:08

bonjour à tous

depuis quelques temps, ma trachemys(duplo) mord ma graptemys(lego). la premiere est bien plus grosse que la deuxieme.
cas typique : hier soir, duplo s'est mise à poursuivre lego, elle etait par dessue lui, et viser d'attraper sa tete... arrivés au bout de l'aqua, elle l'a attrapé dans le cou, en se debattant il s'est retrouvé sur le dos, et elle l'a trainé comme ca sur toute la longueur de l'aqua.... j'avais beau tapper sur les vitres de l'aqua, rien n'y faisait, elle m'ignorait totalement... finalement, elle l'a laché, il est parti à toute vitesse... deux minutes apres, elle repart à la charge, elle lui mordait la carapace et essayait de lui attraper les pattes...
je les aient séparées un moment, j'ai observé lego, il n'avait pas l'air d'avoir de plaie, meme si dans le cou ca ne se voyait pas bien à cause des plis... mais si il avait eu une plaie, elle aurait saigné et je l'aurais vu...

que dois-je faire ??? je ne peux pas les séparer à vie quand meme ?
je m'arrange toujours pour qu'elles mangent chacune de leur coté, mais ca ne suffit pas en tout cas pour que lego prenne un peu plus de poids, elles ont 3 mois d'ecart, mais la difference de taille... est de taille ! du coup, il se fait beaucoup marcher sur les pieds...

que dois-je faire ? je veux bien qu'il y ait un dominant et un dominé, mais j'ai pas non plus envie de retrouvé un beau matin mon lego sans tete... ca me fait vraiment peur, elle le chassait vraiment comme une proie hier soir...

les votres font elle ca?

merci
rorymlego
rorymlego
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 42
Localisation : Oh ! ! Toulouse ! !
Espèces de tortues élevées : femelle trachémys scripta scripta (Duplo)
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par Adrou Mar 03 Juil 2007, 11:18

Tu peux mettre une féssé à la vilaine...




Les séparer d'aquarium pendant un moment non ?

Adrou
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : 49
Espèces de tortues élevées : pas encore
Date d'inscription : 29/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par Tixe Mar 03 Juil 2007, 11:19

bah comme te disait Ch'titi la dernière fois: il faut les séparer!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par bluetortoise67 Mar 03 Juil 2007, 11:30

Les séparer pour un moment ne sert à rien, car sitôt que tu remettras la petite ça recommencera...

Les miennes commencent à faire ça aussi, mais beaucoup moins agressif, et je pense que c'est dû au fait que monsieur est en rut Smile

Concernant ton cas, ça m'a l'air plus grave que ça et effectivement si tu ne les séparent pas j'ai bien peur qu'il arrive un malheur un jour...

Je sais plus si c'est Choco ou Maory qui expliquait sinon comment faire perdre ses repères à la dominante...
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par Tixe Mar 03 Juil 2007, 11:47

je pense qu'il ou elle disait que pour lui faire perdre ses répères faut tout modifier la déco dans l'aqua, puis introduire la dominée un moment (qq jours??) et ensuite introduire la dominante.
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par rorymlego Mar 03 Juil 2007, 11:51

je veux bien les séparer, mais bon, je suis dans un mini appart, ce qui prend le plus de place deja, c'est l'aqua, et je peux pas en avoir un 2eme... c'est physiquement impossible et fiancierement aussi, etant au chomage... vous allez me dire "t'assumes pas d'avoir des animaux" bé écouter, jusque là, elle vivent comme des reines, mais malheureusement, je n'avais pas prévu qu'elles allaient se bouffer la gueule et qui faudrait tout acheter en double...

Bluetortoise, j'ai remarqué qu'en fait, il faisait tout pour l'enerver, il arrete pas de la "draguer", et elle ca l'agace et du coup elle l'envoie chier... meme si il se fait mordre, il revient toujours la voir...

elle peut vraiment y aller jusqu'à ce que ce soit grave ?? cela vous est il deja arriver ??
rorymlego
rorymlego
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 42
Localisation : Oh ! ! Toulouse ! !
Espèces de tortues élevées : femelle trachémys scripta scripta (Duplo)
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par Tixe Mar 03 Juil 2007, 12:02

quelle est la taille de ton aqua?? s'il est assez grand tu peux mettre une séparation dans ton aqua sans avoir a acheter tout en double ! Sinon va falloir faire un don....ca fait combien de temps que tu possèdes tes tortues?? tu les as achetés ensemble?
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par bluetortoise67 Mar 03 Juil 2007, 12:03

Ba j'avais lu dans un post qu'une personne avait du les séparer parce qu'à force il manquait 2 doigts à une patte postérieure à la dominée, que celle-ci avait peur et qu'elle n'osait plus sortir ses pattes arrières... Bon toi s'en ai pas à ce point là surtout que la dominante ne la mord pas jusqu'au sang...

Peut-être se peut-il que ça soit une sorte de parade ? Parce que si la dominante voulait vraiment lui faire mal elle en a la possibilité et si elle l'a pas fait c'est peut être pour ça...

Bon moi je sais que les miennes se sont arrêtés (monsieur n'es plus en rut Laughing ) et tout va très bien, mais comme dit ça n'en était pas au point de toi... Essaye de chambouler le décor de l'aquarium voir ce que ça donne et surveille bien, au premier signe de blessure là tu auras plus le choix il faudra les séparer...
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par rorymlego Mar 03 Juil 2007, 12:19

le WE dernier j'ai fait le grand nettoyage et j'ai modifié la deco... et rien du tout l'a changé... pour la petite, il s'agit d'une parade, mais la grosse a pas l'aire d'aimer ca...

lui aussi il a toujours les pattes rentrées, et il a deja eu une tite morsure au niveau de la gorge...

si je mets une séparation, il faudra une autre plage, et la pompe traverse l'aqua donc ca va pas etre simple de mettre une séparation...

c'est pénible...
rorymlego
rorymlego
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 42
Localisation : Oh ! ! Toulouse ! !
Espèces de tortues élevées : femelle trachémys scripta scripta (Duplo)
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par Tixe Mar 03 Juil 2007, 14:03

bah désolée mais va falloir de séparer de ta tortue si vraiment ca continue et que tu ne peux rien y faire....
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par rorymlego Mar 03 Juil 2007, 14:08

si quelqu'un a une solution plus constructive... je suis preuneuse...

merci de votre aide
rorymlego
rorymlego
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 42
Localisation : Oh ! ! Toulouse ! !
Espèces de tortues élevées : femelle trachémys scripta scripta (Duplo)
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par Ch'titi Mar 03 Juil 2007, 14:51

Hello!

Tu sais, ce que Tixe et les autres viennent de te dire est tout à fait constructif contrairement à ce que tu sembles croire... C'est illusoire de penser que par un miracle ta trachemys ne va plus être agressive... Elle domine l'autre, le montre: de plus ce sont deux espèces qui deviennent très grandes adultes et la trachemys ressent sans doute le besoin de "faire sa place" au dépend de l'autre! Et tu auras beau changer la déco plein de fois et leur donner à manger séparément etc, ça n'y changera absolument rien! Une tortue n'est pas grégaire et n'est à priori pas faite pour vivre en collectivité! Nous ne pouvons pas te mentir et te dire que cela va s'arranger même si c'est ce que tu espères de nous... Il est nécessaire de voir la vérité en face! Je sais que cela n'est pas drôle mais il va te falloir les séparer, quite à en mettre une en hébergement temporaire chez des amis ou de la famille car là si tu ne les sépares pas définitivement, ta graptemys va mourir: soyons clairs! Alors soit ton aqua est très grand et tu installes une séparation entre les deux avec une plaque de plexiglass, soit tu les sépares dans des aqua différents (on peut encore trouver des aqua pour 30 euros sur ebay ou chez emmaus etc... je sais que 30E est une somme quand on est au chômage mais la réalité est bien là) avant que l'une ne procède à la mise à mort de l'autre! Ou alors (et je sais que c'est terrible), il va falloir songer à te séparer de l'une d'elles si vraiment tu ne peux pas assumer deux aqua et le doublement du matériel! ;-( Ca me fend le coeur de te dire tout ça mais je pense que pour le bien de ta graptemys, il va falloir être réaliste.
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par Tixe Mar 03 Juil 2007, 14:55

merci Ch'titi!! je me sentais seule d'un coup! Smile
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par choco Mar 03 Juil 2007, 15:17

Hum... si ce sont des juvéniles elles peuvent "jouer" en tout cas du moins l'une avec l'autre, le problème c'est qu'elles ne sont pas de tailles équivalentes. Ce qui est un jeu nuptial pour l'une peut engendrer des représailles un peu disproportionnées par rapport au "jeu". Bien évidement ce n'est pas un jeu mais l'instinct en pleine action, de plus pour elles c'est la pleine saison !

ce que je ferais,

Je me débrouillerais à trouver un ami ou un autre bac équipé qui pourrait l'accueillir, le temps que cette période de « rute » passe, et qu'elle grossisse un peu, mais tous ces efforts sans être sûr du résultat.
Ce n'est pas évident du tout…
séparer ton bac en 2 aura pour effet de stresser l'une ou l'autre, de toute façon elles se sentiront.
Sinon je vais dans le sense de tixe et ch’titi… il n’y a pas beaucoup d’espoir hélas, les tortues ont un instinct du territoire, et si l’un a trop le dessus sur l’autre, cela peut très mal se finir.
choco
choco
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 47
Localisation : 92
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par Ch'titi Mar 03 Juil 2007, 15:53

Sans oublier le fait que tu as peut-être deux mâles et dans ce cas ce n'est pas une période rute mais de domination qui de toute façon ne cessera pas...
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par rorymlego Mar 03 Juil 2007, 16:12

je confirme, il y a un mal et une femelle.
cela fait 3 ans et demi que je les aient... pourquoi maintenant ?

c'est vraiment bizarre, parce que la petite qui se fait morde est restée toute la journée sur la plage, et quand la grosse essayait de grimper, elle abandonnait au bout de 10 secondes... dans ce cas là, ca serait plutot lui qui dommine, mais quand elles sont toute les deux dans l'eau, c'est elle qui essaye de le mordre. ce qui est bizarre c'est que si moi je me fais mordre, j'y perd un doigt, alors que là, elle l'attrappe, mais y'a jamais de gravité.

je ne connais deja personne sur toulouse, alors trouver quelqu'un pour en placer une...

je ne sais pas comment le faire grossir un peu plus, si il etait plus gros, il se défendrait mieux, non ?

merci ch'titi pour ce que tu as dit, meme si c'est dur de prendre une décision

peut etre que quelqu'un pourrait prendre le petit pour le faire grossir un peu, mais je ne connais personne.
si vous connaissez quelqu'un pres de toulouse ou en haute loire
merci
rorymlego
rorymlego
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 42
Localisation : Oh ! ! Toulouse ! !
Espèces de tortues élevées : femelle trachémys scripta scripta (Duplo)
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par Ch'titi Mar 03 Juil 2007, 16:33

Malheureusement, faire grossir la petite ne changera à mon avis rien... les rapports dominé/dominant sont déjà bien établis! Et me^me si tu ne décéles pas de gravité pour le moment, il y a beaucoup plus de chance pour que cela arrive par la suite... Si ça apparaît maintenant, c'est tout simplement parce qu'elles sont désormais à maturité sexuelle!
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par choco Mar 03 Juil 2007, 16:46

exactement ! ta seule chance de faire cohabiter 2 mâles et de les élever ensemble depuis toujours, et même dans ce cas rien n'est gagné !

ça me navre pour toi !
quand on vois que les pelomédusa sont maintenant en vente de plus en plus petite pour appater le client, les gens se disent qu'elles sont mimi "tiens on va en prendre 2 pour pas qu'elle se sente seule..." on connais la suite... :(
choco
choco
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 47
Localisation : 92
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par rorymlego Mar 03 Juil 2007, 17:03

choco, pour la X ieme fois que je le dis, c'est un male et une femelle...

je ne pensais pas qu'on ne pouvais pas avoir deux tortues en meme temps... j'avais essayé justement de faire en sorte de prendre un male et une femelle.

en tout cas, il aura passé des heures sur la plage aujourd'hui, donc pas de conflit
rorymlego
rorymlego
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 42
Localisation : Oh ! ! Toulouse ! !
Espèces de tortues élevées : femelle trachémys scripta scripta (Duplo)
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par choco Mar 03 Juil 2007, 17:37

je disais ça de maniére générale, pour completer ce qu'a dit ch'titi ;)

je ne t'accable pas, j'essaye de t'aider !
choco
choco
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 47
Localisation : 92
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par Ch'titi Mar 03 Juil 2007, 18:17

rorymlego a écrit:choco, pour la X ieme fois que je le dis, c'est un male et une femelle...

Oulala hey on va se calmer un peu, excuse moi mais tu n'as pas à parler comme ça à quelqu'un qui ne souhaite que t'aider! Sinon, plus personne ne voudra t'aider! Ca serait dommage! ;o)

Pour ce qui est de la plage, ça lui sert aussi peut-être de refuge contre les agression de l'autre tortue!
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par rorymlego Mar 03 Juil 2007, 18:34

desolée
je ne voulais agresser personne...
mais mon problème n'est pas l'incompatibilité entre deux male.
ca m'aurais d'ailleurs moins surpris que deux male se fight, mais là...

bon, depuis une demie heure, c'est duplo qui est sur la plage... avant, c'etait toujours l'une sur l'autre

je suis un peu desamparée... je n'ai pas envie de me séparer ni de l'une ni de l'autre...
rorymlego
rorymlego
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 42
Localisation : Oh ! ! Toulouse ! !
Espèces de tortues élevées : femelle trachémys scripta scripta (Duplo)
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par emma64 Mar 03 Juil 2007, 18:42

T'as un balcon? Si oui tu investis dans un piscine pour gamins, un parpaing pour faire une plage, du grillage de poule pour qu'elle ne s'echappe pas et tu lui fais passer l'été dehos en attendant de trouver deux bacs ou une autre solution. (Cout = environ 10/15€)
emma64
emma64
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 41
Localisation : Sud ouest de la France
Espèces de tortues élevées : Aquatique
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par rorymlego Mar 03 Juil 2007, 18:48

je pensais à ca, mais je vais m'absenter une à deux semaine, et je peux pas la laisser seule dehors...
apres, pour changer l'eau ca va etre chaud, j'ai pas dévacuation de l'eau sur le balcon
mais je vais peut etre la laisser à ma soeur et faire comme tu as dit. j'ai regarder les piscines gonflables y'en a des sympas
rorymlego
rorymlego
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 42
Localisation : Oh ! ! Toulouse ! !
Espèces de tortues élevées : femelle trachémys scripta scripta (Duplo)
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par emma64 Mar 03 Juil 2007, 18:51

Le mieux c'est celle en forme de coquillage bleue
emma64
emma64
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 41
Localisation : Sud ouest de la France
Espèces de tortues élevées : Aquatique
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

tortue agressive.... aidez moi !! Empty Re: tortue agressive.... aidez moi !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum