FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une petite nouvelle : Célestine

+3
bluetortoise67
kakashi
Liloo
7 participants

Aller en bas

Une petite nouvelle : Célestine Empty Une petite nouvelle : Célestine

Message par Liloo Mar 07 Aoû 2007, 15:26

Bonjour à tous Smile
Je vais vous raconter ma petite histoire et vous demander quelques, beaucoup, énormément 😉 de conseils.
Hier on m'a donné une tortue (Célestine) qui doit avoir environ 15 ans avec le matériel qu'elle a depuis 15 ans et ce qu'elle mange.

J'ai voulu mieux me renseigner car les tortues à vrai dire j'y connais rien Embarassed Les anciens propriétaires plutôt ravie de s'en débarasser me l'ont présenter comme étant une pelusios subniger. Après quelques recherches sur le web, j'ai pu voir que ce nom est synonyme de pelusios castaneus. Pouvez-vous me le confirmer ?

Après avoir pas mal navigué sur ce forum, j'ai pu lire la fiche de cette espèce et donc en apprendre pas mal. Je me suis surtout rendu compte que cette pauvre tortue n'a pas vécue dans les meilleures conditions pendant 15 ans.

En effet, elle vit dans un "aquarium ? Aquaterrarium ?" de 60x30x30 avec des petites pierres posées au fond et des grosses qui lui servent de plage avec tout juste 10 cm d'eau ! Avec un "engin" (je pense que c'est une pompe) qui recueille les saletés et un autre truc qui chauffe l'eau mais rien de plus ! Elle a très peu d'espace.
Alors voila ma question, j'ai pu lire qu'il lui faut plus d'espace, plus d'eau, une plage plus correct et chauffer par une lampe mais vu qu'elle vit dans ces conditions depuis 15 ans, j'ai peur que trop de changement d'un coup puissent être mauvais pour elle.

Pourriez-vous m'indiquer où acheter du matériel par internet ou dans les environs de st étienne/Lyon et les moyennes de prix pour un aquarium qui lui conviendrait mieux.

Pour ce qui concerne la nourriture, elle a toujours mangé des granulés 'Reptomin' spécial tortue d'eau, que dois-je faire, changer progressivement, lui laisser ça ? Et pouvez-vous aussi m'indiquer les quantités car j'ai peur de trop lui donner ou pas assez.

A quelle fréquence faut-il changer l'eau et comment s'y prendre pour qu'elle soit à bonne température de suite ?

Est-ce que toute seule elle ne s'ennuie pas ? Par la suite, pourrais-je lui mettre une copine ?

Allez, j'arrive à la dernière question (enfin pour le moment, il se pourrait que j'en trouve d'autres lol) : Célestine a donc 15 ans, de combien est la moyenne de vie de cette espèce ?

Merci d'avance pour vos réponses avant tout pour Célestine qui a le droit d'avoir de meilleures conditions de vie !

Liloo
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : 43 - Haute Loire
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 07/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle : Célestine Empty Re: Une petite nouvelle : Célestine

Message par flyer Mar 07 Aoû 2007, 16:34

Liloo a écrit:
J'ai voulu mieux me renseigner car les tortues à vrai dire j'y connais rien Embarassed Les anciens propriétaires plutôt ravie de s'en débarasser me l'ont présenter comme étant une pelusios subniger. Après quelques recherches sur le web, j'ai pu voir que ce nom est synonyme de pelusios castaneus. Pouvez-vous me le confirmer ?

Non, ce n'est pas synonyme bien qu'elles fassent parties de la même espèce mais pas de la même sous-espèce. Toutefois, leur maintenance est quasiment identique

Liloo a écrit:
En effet, elle vit dans un "aquarium ? Aquaterrarium ?" de 60x30x30 avec des petites pierres posées au fond et des grosses qui lui servent de plage avec tout juste 10 cm d'eau ! Avec un "engin" (je pense que c'est une pompe) qui recueille les saletés et un autre truc qui chauffe l'eau mais rien de plus ! Elle a très peu d'espace.
Alors voila ma question, j'ai pu lire qu'il lui faut plus d'espace, plus d'eau, une plage plus correct et chauffer par une lampe mais vu qu'elle vit dans ces conditions depuis 15 ans, j'ai peur que trop de changement d'un coup puissent être mauvais pour elle.

Oui, c'est clair qu'il lui faudrait plus d'espace, au minimum un 150*40*40
Pour la hauteur d'eau, il y a un système assez simple. Tu mets l'eau pour que ta tortue puisse sortir juste ces narines hors de l'eau quand elle est sur ces deux pattes arrières
Il faudra de toute manière (si tu veux lui apporter tout ce qu'elle a besoin) que tu lui change ses habitudes. Tu peux le faire petit à petit. Mais de tout façon, le plus urgent serai de changer l'aquarium ensuite, les autres éléments devront être adaptés à ton nouvel aqua ( filtre plus conséquent, chauffant plus fort, lampe UVB 5%)

Liloo a écrit:
Pour ce qui concerne la nourriture, elle a toujours mangé des granulés 'Reptomin' spécial tortue d'eau, que dois-je faire, changer progressivement, lui laisser ça ? Et pouvez-vous aussi m'indiquer les quantités car j'ai peur de trop lui donner ou pas assez.

Tu peux changer sa nourriture tout de suite et arrêter complétement les granulés qui mettent en danger ta tortue. Elle sera peut-être un peu réticente au début mais dès qu'elle aura gouter, elle en redemandera
Pour les doses, ils faut lui donner ce qu'elle peux manger en cinq minutes.


Liloo a écrit:
A quelle fréquence faut-il changer l'eau et comment s'y prendre pour qu'elle soit à bonne température de suite ?

La fréquence de changement d'eau dépend de ton filtre.
Pour qu'elle soit à bonne température, il faut que tu mette de l'eau tiède en essayant de viser la température juste (pas évident), sinon tu mets l'eau à chauffer dans un fait tout et tu mets un thermomètre.

Liloo a écrit:
Est-ce que toute seule elle ne s'ennuie pas ? Par la suite, pourrais-je lui mettre une copine ?

Non, elle ne s'ennuie pas. Les tortues n'ont pas l'esprit de groupe. La preuve, c'est que beaucoup de personnes sur ce forum rencontrent des problèmes entre leurs tortues et sont obligés de les mettre dans deux aquas différents

Liloo a écrit:
Allez, j'arrive à la dernière question (enfin pour le moment, il se pourrait que j'en trouve d'autres lol) : Célestine a donc 15 ans, de combien est la moyenne de vie de cette espèce ?


Il me semble qu'en captivité, c'est 25-30 ans. Mais là, je demande confirmation

Liloo a écrit:
Merci d'avance pour vos réponses avant tout pour Célestine qui a le droit d'avoir de meilleures conditions de vie !

De rien, le forum est là pour ça.

bounce bounce bounce
flyer
flyer
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 709
Age : 44
Localisation : Coutances
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle : Célestine Empty Re: Une petite nouvelle : Célestine

Message par Liloo Mar 07 Aoû 2007, 18:19

Merci beaucoup pour toutes ces réponses Flyer Smile
J'ai regarder un peu les prix et je pense que j'aurais le budget pour lui acheter un aqua terrarium de 100x30x50, c'est pas tout à fait ce que tu m'as conseillé mais bon ça sera un début et toujours mieux que ce qu'elle a.
Pour la nourriture, je vais suivre tes conseils, j'ai encore pas beaucoup d'idée sur quoi lui donner mais je vais commencer par steak haché, pomme....

J'ai une nouvelle question, comment faire une plage ? Est-ce que ça s'achète ou bien il faut la construire ? Et surtout avec quelle matière ?

Merci pour vos réponses

Bonne soirée à tous

Liloo
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : 43 - Haute Loire
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 07/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle : Célestine Empty Re: Une petite nouvelle : Célestine

Message par kakashi Mar 07 Aoû 2007, 18:51

tu peux soit la construire ou l'acheter en commerce qui est beaucoup plus simple, voila un exemple de plage qui s'achete http://www.savannah.fr/product.php?productid=16717&cat=408&page=1
kakashi
kakashi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3835
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : TST, TSS, sternotherus odoratus, geoclemys hamiltonii
Date d'inscription : 10/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle : Célestine Empty Re: Une petite nouvelle : Célestine

Message par Ch'titi Mer 08 Aoû 2007, 02:08

Hello!

Je vois que l'ami Flyer a bien pris la relève! ;o) Il t'a tout dit! J'ajouterais qu'il vaut mieux éviter les viandes grasses comme le steack haché justement au profit de viandes maigres comme la viande de volaille et le poisson! Tu peux aussi lui acheter des asticots en magasin d'articles de péche tout comme des vers de vase! Niveau végétaux, tu peux essayer l'endive en petite quantité, de la banane etc... Ou encore mieux tu achétes des laities d'eau ou des jacinthes d'eau (plantes flottantes) que tu laisses flotter dans l'aqua et la tortue croque dedans quand ça la tente comme un self service! ;o)

Pour la dimension de l'aqua, un aqua d'un métre sera en effet bien mieux... On a pour habitude de dire que pour une tortue adulte le minimum requis est d'1m20 et une profondeur d'au moins 50 cm (mais tu peux toujours transformer un aqua de 120X30X50 en aqua de 120X50X30! ;o) Pour la plage, soit tu l'achétes toute faite ou alors tu la fabriques en plexiglass, en écorce d'arbre imputrécible... l'idéal pour une pélusios c'est un bac rempli de sable pour qu'elle puisse s'y enterrer, cette espèce adore s'enterrer! ;o)

Pour finir, je t'invite à aller te présenter dans la section "présentation" du forum pour que nous sachions à qui nous donnons nos conseils! ;o) Consulte aussi la charte d'utilisation du forum, ce sera un excellent début! ;o)
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle : Célestine Empty Re: Une petite nouvelle : Célestine

Message par bluetortoise67 Mer 08 Aoû 2007, 08:39

Oui niveau alimentation tu peux lui donner tout ce qui est viande blanche (escalope,...), du poisson (mais attention certains ne sont pas bon pour elle), des crevettes fraîches (avec la carapace de préférence), du foie (riche en vitamines A, une fois par semaine), des asticots comme la dit Ch'titi, des escargots (avec la coquille) et c'est déjà pas mal !

Mais surtout pas de moules ou d'éperlan (entre autres)...

Oui et il faudrait qu'un jour par semaine elle ne mange pas (t'en fait pas, ça va pas la tuer !)

Voilà et penses à te présenter et à nous mettre une photo de ta petite protégée !
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle : Célestine Empty Re: Une petite nouvelle : Célestine

Message par flyer Mer 08 Aoû 2007, 09:37

Non Ch'titi Shit , je n'ai pas tous dit 77 (la charte et la présentation).

Même si j'y ai pensé . Mais je me suis dit que tu passerai dans le coin brave bete .



lol! lol! lol! lol!
flyer
flyer
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 709
Age : 44
Localisation : Coutances
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle : Célestine Empty Re: Une petite nouvelle : Célestine

Message par Ch'titi Jeu 09 Aoû 2007, 00:44

flyer a écrit:Non Ch'titi Shit , je n'ai pas tous dit 77 (la charte et la présentation).

Même si j'y ai pensé . Mais je me suis dit que tu passerai dans le coin brave bete .



lol! lol! lol! lol!

Mdr Oh lala l'étiquette que je me tape sur le forum! ;o)
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle : Célestine Empty Re: Une petite nouvelle : Célestine

Message par flyer Jeu 09 Aoû 2007, 09:04

Ch'titi a écrit:
l'idéal pour une pélusios c'est un bac rempli de sable pour qu'elle puisse s'y enterrer, cette espèce adore s'enterrer!

Tu parle d'un bac posé sur l'ile, au sec ???

bounce
flyer
flyer
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 709
Age : 44
Localisation : Coutances
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle : Célestine Empty Re: Une petite nouvelle : Célestine

Message par Maory Jeu 09 Aoû 2007, 12:02

Par contre j'aimerai juste mettre un point important pour que ce soit clair pour tout le monde, sur ce que Flyer à dit:

Non, ce n'est pas synonyme bien qu'elles fassent parties de la même espèce mais pas de la même sous-espèce. Toutefois, leur maintenance est quasiment identique

subniger et castaneus sont deux espèces différente de Castaneus et non pas des sous-espèces de Castaneus(comme tu as pu le dire Flyer), Castaneus est le genre... subniger , castaneus, rhodesianus etc...sont les espèces de Castaneus

Après il existe des sous-espèces par exemple de Pelusios subniger comme Pelusios subniger subniger, Pelusios subniger parietalis...

Comme par exemple Trachemys (genre) scripta(espèce) elegans(sous-espèces).

😉

Pour ce qui est de la plage , comme Chti'ti la dit, il lui faut une plage composer de substrat afin qu'elle puisses s'enterrer (sable calcique par exemple), c'est à dire qu'il faudra lui confectionner une plage avec substrat.
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle : Célestine Empty Re: Une petite nouvelle : Célestine

Message par Ch'titi Jeu 09 Aoû 2007, 13:42

flyer a écrit:
Tu parle d'un bac posé sur l'ile, au sec ???
bounce

Non tu peux en guise de plage lui mettre une sorte de tupper ware rempli de sable pour qu'elle puisse e faire bronzer dessus et s'enterrer dedans si elle le souhaite... Bon si tu n'as pas de sable dans le fond de l'aquarium, ça peut vite de dégueulasser le fond de l'aqua car quand elle rentre ou qu'elle sort du sable, y'a du mouvement! ;o) Et je le répéte, procéder ainsi est bénéfique pour la tortue bien sûr mais pose quelques soucis d'hygiène à mon sens et demande un entretien très régulier du bac pour ne pas y laisser s'y déposer des bactéries.

Maory, il est vrai que nous n'avions pas fait attention, tu as eu raison de faire ce rappel on ne peut plus important! ;o)
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle : Célestine Empty Re: Une petite nouvelle : Célestine

Message par flyer Jeu 09 Aoû 2007, 13:56

Merci Maory de m'avoir éclairé sur les espèces de Castaneus.

Ch'titi, j'ai enlevé le sable au fond de mon aqua car au niveau maintenance, c'est très usant.
Mais la solution du substrat sur l'ile n'est pas pour me déplaire.

Merci à vous deux pour les renseignement thumleft
flyer
flyer
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 709
Age : 44
Localisation : Coutances
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle : Célestine Empty Re: Une petite nouvelle : Célestine

Message par Loran Mer 29 Aoû 2007, 23:11

Petit caffouillage dans l'explication de Maory: le genre Castaneus n'a jamais exister lol
Je suppose que le nom que tu voulais écrire était Pelusios mais nous tous tellement habitué au nom de tortue Pelusios castaneus qu'il n'a pas fallu grand chose pour que l'un d'entre nous saute le pas lol.
Sinon tout est vrai
Genre: Pelusios
espèce: castaneus, castanoides, carinatus etc
sous espèce chez certaines espèce
Loran
Loran
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus (1;1;2(+12)), Sternotherus sp. (1;3;0), Cuora amboinensis ssp. (1;0;0), ...
Date d'inscription : 23/06/2007

http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle : Célestine Empty Re: Une petite nouvelle : Célestine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum