FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
anipassion.com

une tortue seule, ca s'ennuie ??

+7
bluetortoise67
Ch'titi
nick
azil2ouf
Oscar
Sissy et ses poupettes
Nissin
11 participants

Aller en bas

une tortue seule, ca s'ennuie ?? Empty une tortue seule, ca s'ennuie ??

Message par azil2ouf Mar 21 Aoû 2007, 21:32

c'est une question qui me trotte dans la tete depuis un moment :

une tortue toute seule dans son bac... elle s'ennuie ?

alors merci pour vos reponses

azil2ouf
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : 77 torcy
Espèces de tortues élevées : trachemy scripta scripta
Date d'inscription : 15/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

une tortue seule, ca s'ennuie ?? Empty Re: une tortue seule, ca s'ennuie ??

Message par Sissy et ses poupettes Mar 21 Aoû 2007, 21:47

Honnêtement je ne saurais pas te dire je ne suis pas une tortue (peut être dans une autre vie lol)
Je ne suis pas sure qu'elle puisse s'ennuyer, tu crois que c'est comme les chiens qui n'ont pas de notion du temps?
En tous cas au cas ou moi je les avais toujours prises par deux (malheureusement une est morte quelques semaines apres, c'est pour ça que j'en avais racheté)

Sissy et ses poupettes
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : Marne la vallée
Espèces de tortues élevées : Trachemys - Pseudemys
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

une tortue seule, ca s'ennuie ?? Empty Re: une tortue seule, ca s'ennuie ??

Message par azil2ouf Mar 21 Aoû 2007, 21:53

non je ne voyais pas ca comme pour les chiens.

Je me demande surtout si au niveau de la santé ca peux avoir une importance.

azil2ouf
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : 77 torcy
Espèces de tortues élevées : trachemy scripta scripta
Date d'inscription : 15/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

une tortue seule, ca s'ennuie ?? Empty Re: une tortue seule, ca s'ennuie ??

Message par Nissin Mar 21 Aoû 2007, 21:54

Une tortue est un être plutôt solitaire, mais il t'arrives parfois de tomber sur des amis entre tortues (rare). Mieux vaut qu'elles s'ennuient plutôt qu'elles s'entretuent! ;)
Nissin
Nissin
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Suisse (Lausanne)
Espèces de tortues élevées : 1 Pelusios c., 1 Pelomedusa s., 2 TSE, 2 TSS, 2 Sternotherus odoratus
Date d'inscription : 06/02/2007

http://kasing.info

Revenir en haut Aller en bas

une tortue seule, ca s'ennuie ?? Empty Re: une tortue seule, ca s'ennuie ??

Message par Sissy et ses poupettes Mar 21 Aoû 2007, 22:08

Les miennes s'entendent bien mais elles ont été élevées ensemble depuis toutes petites donc ça doit jouer Smile

Sissy et ses poupettes
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : Marne la vallée
Espèces de tortues élevées : Trachemys - Pseudemys
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

une tortue seule, ca s'ennuie ?? Empty Re: une tortue seule, ca s'ennuie ??

Message par Oscar Mer 22 Aoû 2007, 01:56

Les tortues sont des animaux solitaires qui ne s'ennuient pas quand ils sont seuls. Smile

Par contre c'est plus sympa. d'en avoir deux ! 😉
Oscar
Oscar
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 114
Localisation : Sud Var
Espèces de tortues élevées : Diverses espèces de Testudo, et Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

une tortue seule, ca s'ennuie ?? Empty Re: une tortue seule, ca s'ennuie ??

Message par azil2ouf Mer 22 Aoû 2007, 07:48

Nissin a écrit:Mieux vaut qu'elles s'ennuient plutôt qu'elles s'entretuent! ;)

je suis de ton avis et je ne tenterais donc pas d'ajouter une colloc à Ninja.

azil2ouf
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : 77 torcy
Espèces de tortues élevées : trachemy scripta scripta
Date d'inscription : 15/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

une tortue seule, ca s'ennuie ?? Empty Re: une tortue seule, ca s'ennuie ??

Message par Ch'titi Mer 22 Aoû 2007, 09:56

Disons qu'à l'état naturel, une tortue n'a aucun instinct grégaire et n'a pas vraiment de notion de groupe, de solitude ou d'ennui à priori!
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

une tortue seule, ca s'ennuie ?? Empty Re: une tortue seule, ca s'ennuie ??

Message par nick Ven 24 Aoû 2007, 02:30

En général les tortues mais également les reptiles en général sont des animaux plûtot solitaires,qui ne se rencontrent la plupart du temps qu'en période de reproduction.

nick
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Top secret!!
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

une tortue seule, ca s'ennuie ?? Empty Re: une tortue seule, ca s'ennuie ??

Message par Goliath Ven 24 Aoû 2007, 10:59

Tout ceci est sûrement très vrai, mais je vais vous raconter une observation personnelle, plutôt triste.
J'ai en liberté dans mon jardin 2 tortues, l'une dort dans une caisse en bois, l'autre derrière la caisse en bois à la belle étoile. Tous les soirs, même chose, l'une rentre dans sa boite, l'autre va derrière, cela dit, elle est tellement grosse qu'elle ne pourrait de toutes façons pas entrer dans la boite. Donc elle va derrière.
Bref,
il s'avère que tous les matins, les 2 se retrouvent a la sortie dans un rayon de soleil et elles s'insolent ensemble le temps de se réveiller tout a fait. Apres elles vont manger, glander ensemble.
Mais, un jour, envie de pondre ou autre la grosse est partie.
j'ai vu de mes yeux au matin, la petite sortir de sa caisse, attendre dans le rayon de soleil, et ensuite, sûrement ne voyant rien venir, aller chercher derrière la caisse, s'éloigner, tourner dans tous les sens.
Moi, vous imaginez bien l’état dans lequel j’étais d’avoir perdu ma belle femelle, j’ai senti qu’il était dans le même état que moi.
Il a cherché tout autour puis est revenu attendre.
Il y a passé la nuit a cet endroit !
Le jour suivant il a cherché encore, et a passé la nuit derrière la caisse à la belle étoile à l’endroit même où dormait habituellement la femelle.
Le jour d’après, il est retourné chez lui et n’en n’a plus bougé.
Je l’ai alors placé les jours suivant dans l’enclos avec mes juvéniles pour ne pas qu’il soit seul.
Depuis, ça va on dirait.
je ne sais pas s'il en va de meme pour les aquatiques qui semblent bien plus agressives parfois.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

une tortue seule, ca s'ennuie ?? Empty Re: une tortue seule, ca s'ennuie ??

Message par Ch'titi Ven 24 Aoû 2007, 11:04

Oui j'allais le dire, il semble y avoir une différence certaine à ce sujet entre terrestres et aquatiques... Après je pense que si on "force" un peu le destin, une relation peut s'établir entre plusieurs tortues moi je le vois avec ma pelo et ma pélusios, elles sont tout le temps l'un avec l'autre... Mais lorsque nous parlions des généralités, ça n'était que des généralités et dans leur habitat naturel! En captivité, fatalement il y a des choses de faussées!
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

une tortue seule, ca s'ennuie ?? Empty Re: une tortue seule, ca s'ennuie ??

Message par ArbreDeLaForet Ven 24 Aoû 2007, 11:34

Tout comme Goliath, j'ai fais observations de ce genre de comportements sur les quelques aquatiques que je possède (3).
Seules, elles sont apathiques, timides même craintives. En groupe elles sont beaucoup plus sympa, sont toujours collées les une aux autres.
Bref elles s'entendent super bien pour le moment, et jamais, sauf maladie, me viendrais à l'esprit de les séparer.
à cette phrase:
"Disons qu'à l'état naturel, une tortue n'a aucun instinct grégaire et n'a pas vraiment de notion de groupe, de solitude ou d'ennui à priori!"
Je répondrais que la tortue dans son milieu naturel, il se passe pleins de trucs. Dans un aquarium il ne se passe rien.
Je vous rappelle qu'il y a encore quelques années, il était admis qu'un animal ne pensait pas ! Il y a même eu une émission télé il y a 6 mois sur ça.
Bref pour moi tout ça c'est du même accabis, nous sommes des êtres supérieur donc on croit tout savoir. Je trouve ça dangereux les affirmations, surtout quand on a aucune preuve tangible.
Je ne jette pas la pierre à ceux qui pensent qu'une tortue ne s'ennuie pas, j'accepte un point de vue différent du miens ! Par contre, je rejette le fait que ce soit affirmé !
ArbreDeLaForet
ArbreDeLaForet
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 46
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa S. S., Pelusios C.
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

une tortue seule, ca s'ennuie ?? Empty Re: une tortue seule, ca s'ennuie ??

Message par panzani Ven 24 Aoû 2007, 11:38

ArbreDeLaForet a écrit:Tout comme Goliath, j'ai fais observations de ce genre de comportements sur les quelques aquatiques que je possède (3).
Seules, elles sont apathiques, timides même craintives. En groupe elles sont beaucoup plus sympa, sont toujours collées les une aux autres.
Bref elles s'entendent super bien pour le moment, et jamais, sauf maladie, me viendrais à l'esprit de les séparer.
à cette phrase:
"Disons qu'à l'état naturel, une tortue n'a aucun instinct grégaire et n'a pas vraiment de notion de groupe, de solitude ou d'ennui à priori!"
Je répondrais que la tortue dans son milieu naturel, il se passe pleins de trucs. Dans un aquarium il ne se passe rien.
Je vous rappelle qu'il y a encore quelques années, il était admis qu'un animal ne pensait pas ! Il y a même eu une émission télé il y a 6 mois sur ça.
Bref pour moi tout ça c'est du même accabis, nous sommes des êtres supérieur donc on croit tout savoir. Je trouve ça dangereux les affirmations, surtout quand on a aucune preuve tangible.
Je ne jette pas la pierre à ceux qui pensent qu'une tortue ne s'ennuie pas, j'accepte un point de vue différent du miens ! Par contre, je rejette le fait que ce soit affirmé !

Tout à fait d'accord avec toi sur ces affirmations, par contre qui te dis qu'une tortue qui ne bouge pas n'est pas heureuse???

panzani
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 91
Localisation : ...
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 08/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

une tortue seule, ca s'ennuie ?? Empty Re: une tortue seule, ca s'ennuie ??

Message par bluetortoise67 Ven 24 Aoû 2007, 11:41

Goliath a écrit:Tout ceci est sûrement très vrai, mais je vais vous raconter une observation personnelle, plutôt triste.
J'ai en liberté dans mon jardin 2 tortues, l'une dort dans une caisse en bois, l'autre derrière la caisse en bois à la belle étoile. Tous les soirs, même chose, l'une rentre dans sa boite, l'autre va derrière, cela dit, elle est tellement grosse qu'elle ne pourrait de toutes façons pas entrer dans la boite. Donc elle va derrière.
Bref,
il s'avère que tous les matins, les 2 se retrouvent a la sortie dans un rayon de soleil et elles s'insolent ensemble le temps de se réveiller tout a fait. Apres elles vont manger, glander ensemble.
Mais, un jour, envie de pondre ou autre la grosse est partie.
j'ai vu de mes yeux au matin, la petite sortir de sa caisse, attendre dans le rayon de soleil, et ensuite, sûrement ne voyant rien venir, aller chercher derrière la caisse, s'éloigner, tourner dans tous les sens.
Moi, vous imaginez bien l’état dans lequel j’étais d’avoir perdu ma belle femelle, j’ai senti qu’il était dans le même état que moi.
Il a cherché tout autour puis est revenu attendre.
Il y a passé la nuit a cet endroit !
Le jour suivant il a cherché encore, et a passé la nuit derrière la caisse à la belle étoile à l’endroit même où dormait habituellement la femelle.
Le jour d’après, il est retourné chez lui et n’en n’a plus bougé.
Je l’ai alors placé les jours suivant dans l’enclos avec mes juvéniles pour ne pas qu’il soit seul.
Depuis, ça va on dirait.
je ne sais pas s'il en va de meme pour les aquatiques qui semblent bien plus agressives parfois.

Oh c'est tristounet comme histoire :( Et au final elle est revenue l'autre ou tu l'as jamais retrouvée ?
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

une tortue seule, ca s'ennuie ?? Empty Re: une tortue seule, ca s'ennuie ??

Message par Goliath Ven 24 Aoû 2007, 12:09

Non, jamais revue, je cherche encore, armée de patience. mais je pourrais passer a coté sasn meme la voir, y'a tellement de caches. elle est surement dasn la foret en face de chez moi.
Pas de route entre les 2, la fin de mon jardin c'est la foret direct donc pas de risque de ramassage, de voiture...de passage. j'y crois j'y crois...
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

une tortue seule, ca s'ennuie ?? Empty Re: une tortue seule, ca s'ennuie ??

Message par ArbreDeLaForet Ven 24 Aoû 2007, 14:59

panzani a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi sur ces affirmations, par contre qui te dis qu'une tortue qui ne bouge pas n'est pas heureuse???

On est d'accord je pense, reste la question du vocabulaire:
Apathique:
"qui ne réagit pas, qui parait sans volonté, sans énergie." définition prise sur le net.
Donc dans ma phrase, une tortue apathique faut le prendre dans le sens où son manque d'énergie est pathologie (dans apathie ya "pathos").
Et bien sur une tortue qui prend le soleil pendant qq heures sans bouger c'est pas un problème !
L'emploi de ce mot était peut être un peu fort !
Merci en tout cas ça m'a fait revoir la déinition exacte ^^
ArbreDeLaForet
ArbreDeLaForet
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 46
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa S. S., Pelusios C.
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

une tortue seule, ca s'ennuie ?? Empty Re: une tortue seule, ca s'ennuie ??

Message par panzani Ven 24 Aoû 2007, 15:34

De rien ^^ lol

Oui parce qu'en lisant ton post on avait l'impression qu'une tortue seule était forcément amorphe et sans énergie, ce qui n'est pas le cas des miennes je te rassure...

panzani
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 91
Localisation : ...
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 08/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

une tortue seule, ca s'ennuie ?? Empty Re: une tortue seule, ca s'ennuie ??

Message par Maory Ven 24 Aoû 2007, 16:21

Pour moi seule ou accompagnée, elles en ont pas grand chose à faire, du moment qu'elles puissent nager, se dorer au soleil, manger...et éventuellement se reproduire c'est l'essentiel...cepandant je trouves que d'avoir un groupe de tortues en captivité (aquatique je parles) est beaucoup plus interressant à observer, comme je l'ai déjà dit dans un autre post, dans mon groupe il y'a 2 mâles Trachemys scripta troosti qui ne se lâche jamais, ils ont était élever ensemble depuis leur stade juvénile, et maintenant ils vont sur leurs 4ans!!!c'est assez surprenant de les voires évoluer ensemble, l'un va se dorer la pillule l'autre le suis direct, ils nage quasiment tout le temps ensemble, en gros ils font tout ensemble, au départ je me disais que c'etait une coïncidence, mais en fait a force de les observer j'ai pu constater que non.

Ceci dit en groupe il y'a plus de risque(transmission de maladie, morsure, agrssivité), j'ai eu le cas avec mon mâle Trachemys scripta elagans de 24ans que j'ai du séparer, il est devenu fou, c'est à dire que je ne peux plus le mettre avec mon groupe car il m'agresse violamment(morsure, plaies assez profonde)4 de mes femelles (c'est un chaud lol, sa seule occupation de la journée c'est la chasse aux femelle et il arrête jamais), donc du coup il se retrouve tout seul dans un petit bassin, et il s'en porte pas plus mal! c'est seulement depuis cette année qu'il est devenu comme ça, avant je n'avais pas de problème avec lui. 😉
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

une tortue seule, ca s'ennuie ?? Empty Re: une tortue seule, ca s'ennuie ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum