FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Cohabitation avec poisson nettoyeur?

+10
rorymlego
Aquaphile
Goliath
Koutake
amandineagresti
panzani
perrot.roland
Ch'titi
Tixe
Nissin
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par amandineagresti Ven 31 Aoû 2007, 11:00

Bonjour à tous!

Mon copain souhaite vider son aquarium dans lequel il n'y a qu'un survivant: un poisson nettoyeur rose/orangé plutot petit, avec une sorte de bec et les yeux globuleux (espèce assez classique je crois, j'en vois souvent dans les aquarium...).
Je ne connais pas le nom de l'espèce de ce poisson, mais j'aimerais savoir si vous pensez qu'il pourrait cohabiter avec mes deux TSE dans leur aqua terrarium?

Je me disais que ce serait bien pratique qu'il participe un peu au nettoyage de l'aqua Very Happy
Mais je ne souhaite pas le maltraiter non plus! Je ne voudrais pas que mes TSE le découpe en morceau dès son premier rond dans l'eau...

Je sais que les TSE ne s'attaquent pas à tous les poissons, je ne sais pas si celui là en fait partie?
De plus je ne voudrais pas que, si elles le mangent, ce soit mauvais pour elles... (oui j'ai pitié du pauvre poisson mais je m'inquiète plutot pour mes pupuces Laughing ).

Je précise que mon aqua n'a qu'environ 12cm de hauteur d'eau, vous pensez que ce serait suffisant pour le poisson?
amandineagresti
amandineagresti
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : deux TSE et un bébé herman
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par Nissin Ven 31 Aoû 2007, 11:07

Salut! Je pense que c'est risqué pour ton poisson. Les TSE s'attaquent à ces poissons. Il risque de ne pas faire long feu. A moins que tu n'aie une chance comme moi: ma Pelusios ne s'attaquent pas tellement à tout ce qui est vivant...
Nissin
Nissin
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Suisse (Lausanne)
Espèces de tortues élevées : 1 Pelusios c., 1 Pelomedusa s., 2 TSE, 2 TSS, 2 Sternotherus odoratus
Date d'inscription : 06/02/2007

http://kasing.info

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par Tixe Ven 31 Aoû 2007, 11:14

+1 pour Nissin
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par Ch'titi Ven 31 Aoû 2007, 15:38

De plus, s'il s'agit d'une sorte de pléco, il me semble qu'ils possédent une épine dorsale (ou quelque part ailleurs!) qui les rendent potentiellement dangereux pour les tortues en cas d'ingestion!
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par perrot.roland Ven 31 Aoû 2007, 15:45

je pense que c'est le même que j'ai dans mon aquarium, je m'y
connait pas en poisson, mais quand je l'ai acheté, le vendeur m'a dit qu'il ne fallait pas le mêtre en contact avec tout ce qui
n'était pas un poisson
perrot.roland
perrot.roland
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : brest
Espèces de tortues élevées : tortues de floride bientot une terrestre
Date d'inscription : 29/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par panzani Ven 31 Aoû 2007, 20:28

Les humains par exemple ??? les voitures, les autobus, les vélos, les camping car, les oiseaux... Very Happy

Non sérieusement ces poissons ne sont pas très vifs et ta tortue aura vite fait de le choper et de lui faire son compte.

panzani
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 91
Localisation : ...
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 08/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par Aquaphile Sam 01 Sep 2007, 16:56

Si tu mets une photo, je te dirais tout de suite ce que c'est. Mais un nettoyeur rose orangé, à part un gyrino gold, je vois pas!!!
Aquaphile
Aquaphile
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 344
Age : 52
Localisation : Montauban
Espèces de tortues élevées : TST et Pseudemys
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par amandineagresti Dim 02 Sep 2007, 10:38

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Very Happy
Désolé Aquaphile, je n'ai pas de photo du poisson en question, il est chez les parents de mon copain.

Je crois que je vais suivre vos conseils de toute facon, je ne vais pas prendre de risque, ni pour le poisson ni pour mes pépettes! Smile
On va continuer à chercher quelqu'un de notre entourage qui aurait un aquarium pour l'accueillir, mais sinon j'ai bien peur que la pauvre bête finisse ses jours dans la cuvette des WC :(
amandineagresti
amandineagresti
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : deux TSE et un bébé herman
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par Koutake Dim 02 Sep 2007, 10:57

bonne décision! Mr. Green

parce que de toute façon:
-il n'aurait pas nettoyé ton bac (j'ai un pléco et c'est le poisson qui me fait les plus gros cacas chiotte tu parles d'un nettoyeur Laughing ) les "poissons nettoyeurs", ça n'existe pas!
-il n'aurait pas vécu bien vieux en compagnie de tes tortues avec seulement 15 cm d'eau.

la simple présence des tortues stresse beaucoup trop les poissons et il est très difficile de maintenir une qualité d'eau suffisante pour eux avec des animaux qui produisent autant de déchets..

EDIT: pour sauver ce poisson: ben récupère le avec son aquarium et file lui de meilleurs colocs que tes tortues! Laughing (attention: activité très addicitve drunken )

Koutake
Bavard

Nombre de messages : 36
Localisation : 59
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans Chrysemys picta dorsalis Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 18/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par Goliath Dim 02 Sep 2007, 13:27

Koutake a écrit: bonne décision! Mr. Green
la cuvette des wc une bonne solution? bin, je crois pas non, surtout si comme tu dis tu veux "sauver ce poisson"

Koutake a écrit:parce que de toute façon:
-il n'aurait pas nettoyé ton bac (j'ai un pléco et c'est le poisson qui me fait les plus gros cacas chiotte tu parles d'un nettoyeur Laughing ) les "poissons nettoyeurs", ça n'existe pas!
si biensur que ça existe! quand tu as des algues brunes aux vitres, rien de tel qu'un Farlowella Acus et ça c'est le top du top.
Koutake a écrit:
-il n'aurait pas vécu bien vieux en compagnie de tes tortues avec seulement 15 cm d'eau.

la simple présence des tortues stresse beaucoup trop les poissons et il est très difficile de maintenir une qualité d'eau suffisante pour eux avec des animaux qui produisent autant de déchets..

EDIT: pour sauver ce poisson: ben récupère le avec son aquarium et file lui de meilleurs colocs que tes tortues! Laughing (attention: activité très addicitve drunken )


d'apres la description ce n'est pas un pleco! il est au fond ou sur les vitres? vu les couleurs...oui, un Gyrinocheilus, mais peut etre aussi un Corydoras?
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par Koutake Dim 02 Sep 2007, 19:54

Goliath a écrit:
Koutake a écrit: bonne décision! Mr. Green
la cuvette des wc une bonne solution? bin, je crois pas non, surtout si comme tu dis tu veux "sauver ce poisson"

c'est bien évidemment le fait de ne pas mettre ce poisson avec des tortues qui est une bonne décision, pas l'idée de le mettre dans la cuvette des toilettes!!!!! Shocked Shocked Shocked quelle idée!!!! Laughing
il faut lui trouver un aquarium adapté, c'est tout!! donc pas un aquarium à tortue

Koutake
Bavard

Nombre de messages : 36
Localisation : 59
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans Chrysemys picta dorsalis Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 18/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par Koutake Dim 02 Sep 2007, 19:54

si biensur que ça existe! quand tu as des algues brunes aux vitres, rien de tel qu'un Farlowella Acus et ça c'est le top du top.

C'est vrai que de nombreux poissons peuvent se rendre utile en mangeant certains types d'algues, ou les restes d'autres poissons en fouillant le sable.
Mais est-ce qu'on peut vraiment parler de nettoyage?
Le problème quand on les appelle "poisson nettoyeur", c'est que ça induit en erreur les débutants mal informés, qui s'imaginent ensuite qu'ils vont régler des problèmes causés par un mauvais entretien, bouffer les merdes d'autres poissons, ou qu'il leur en faut un absolument même dans un bac de 15 litres. et là leurs besoins spécifiques risquent d'être négligés. Evil or Very Mad
tu crois pas qu'on peut renforcer involontairement toutes ces idées reçues en parlant de "poissons nettoyeurs"? scratch


Dernière édition par le Dim 02 Sep 2007, 19:59, édité 1 fois

Koutake
Bavard

Nombre de messages : 36
Localisation : 59
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans Chrysemys picta dorsalis Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 18/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par Koutake Dim 02 Sep 2007, 19:57

d'apres la description ce n'est pas un pleco! il est au fond ou sur les vitres? vu les couleurs...oui, un Gyrinocheilus, mais peut etre aussi un Corydoras?

j'ai jamais dit que c'était un pléco... je faisais juste remarquer que ce poisson, assimilé à un "poisson nettoyeur" sous prétexte que c'est un poisson de fond, n'est pas d'une grande utilité en aquarium.

sinon, ça pourrait être un ancistrus albinos aussi. scratch

(je ne peux poster que de petits messages à la fois en ce moment Evil or Very Mad , avec les longs ça coince... bizarre)

Koutake
Bavard

Nombre de messages : 36
Localisation : 59
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans Chrysemys picta dorsalis Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 18/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par Goliath Dim 02 Sep 2007, 21:45

ah oui, en effet c'est bizarre que tu ne puisse pas mettre de pus longs messages.
ton idée d'induire les novices en erreur est tres interessante, en effet, vu sous cet angle, un novice peut s'imaginer qu'un certain poisson est capable de faire la tonade blanche du sol au plafond et de tout bouffer ce qui traine...j'avais jamais pensé a cela, mais certains ont du le faire un jour. Donc il est bon de le souligner, y'en a pas 1 pour tous, mais chacun a sa specificité.
le pléco c'est vrai fait des monstres de cacas, et d'ailleurs peut squatter une vitre sans jamais laisser de traces de propre.
Rolling Eyes j'entendais des gens appeller ça "un suceur", c'est un peu plus exact finalement, vu la ventouse buccale Laughing
un ancistrus...mouais, orange et rose? je sais pas. je ne connais pas d'ancistrus de cette couleur, mais je ne connais pas tout...heureusement.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par rorymlego Dim 02 Sep 2007, 22:46

bonsoir à tous !
moi j'avais un pleco, et le vendeur m'avait dit que ces bêbêtes là etaient dure à manger... apres quelques semaines de parfaites cohabitation, "l'aspi" comme on l'appelait, a disparu... on l'a cherché de partout (il se planquait toujours dans des entroits où on le voyait pas) mais apres 20 mins d'intenses recherches, on s'est fait une raison... l'aspi n'etait plus...
donc pour ce qui est des pléco, ça a beau avoir une épine dorsale, ma Duplo pourra vous confirmer que c'est malgrés tout tres digeste... chiotte
rorymlego
rorymlego
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 42
Localisation : Oh ! ! Toulouse ! !
Espèces de tortues élevées : femelle trachémys scripta scripta (Duplo)
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par Goliath Dim 02 Sep 2007, 22:57

ouch! sacrée Duplo.
Pourtant, c'est quand meme un animal cuirassé...pas tres facile à entamer.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par rorymlego Lun 03 Sep 2007, 11:56

rien que d'y repenser...
rorymlego
rorymlego
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 42
Localisation : Oh ! ! Toulouse ! !
Espèces de tortues élevées : femelle trachémys scripta scripta (Duplo)
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par Aquaphile Lun 03 Sep 2007, 18:53

Si tu veux j'en ai un de 30 cm tout à fait apte à se défendre!!!
Aquaphile
Aquaphile
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 344
Age : 52
Localisation : Montauban
Espèces de tortues élevées : TST et Pseudemys
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par rorymlego Lun 03 Sep 2007, 22:06

mdr

tu connais pas ma Duplo Smile
elle a meme essayé de bouffer son copain Lego...
rorymlego
rorymlego
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 42
Localisation : Oh ! ! Toulouse ! !
Espèces de tortues élevées : femelle trachémys scripta scripta (Duplo)
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par math2283 Lun 24 Sep 2007, 14:25

Pour ma part, j'avais des poissons nettoyeurs de 2 sortes, un sillure (poisson-chat collé au vitres ou aux rochers) je l'ai eu tout petit et il s'est toujours bien planqué donc pas de soucis avec mes tortues, mais par contre les corydoras (ils sont au fond et ce sont les seuls poissons à avoir une mâchoire je crois), ma trachémys les adore! ils ont du mal à se planquer alors se font bouffer. le premier a tenu longtemps (environ 6 mois) mais quand j'en ai acheter d'autres, ma trachémys s'est jeté dessus et en a manger 3 en 24h, et c'est là que j'ai séparé les tortues des poissons. Après ça dépend de l'agressivité de tes tortues et la vivacité de ton poisson. Parce que j'ai jamais vu ma Graptémys manger un poisson, alors que l'autre se sert! Et puis j'ai aussi des rasboras ciseaux super vifs, ils n'ont jamais été attrappés.
math2283
math2283
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Saint-Brieuc (22)
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta troosti ou elegans (doris) et Graptemys pseudogeographica kohnii (coco) (je crois)
Date d'inscription : 26/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Cohabitation possible poisson nettoyeur (pleco) et tortue

Message par supertortueninja Dim 17 Fév 2013, 19:37

Je confirme que la cohabitation entre le poisson nettoyeur( pleco) et mes 2 tortue de floride sont possibles.
Mais il y a des régle à respecter , j'ai introduit en premier le poisson nettoyeur dans l'aquarium , comme cela il marque son terrain le premier.
Il lui faut une cachette ou les tortue ne savent pas aller! ex. 2 cailloux plat espacé de 10 cm, +1 plat par desus (faire comme une grotte)
pour ma part j'ai de la chance que le poisson nettoyeur est plus grand (+/-20cm) que les 2 tortue (1male+1femelle 2 ans) +/- 15 cm
je ne cache pas qu'ils ont quand même essayer de l'ataquer mais apres une dizaine d'essai et quelque coups de queue du nettoyeur ( Pleco ),
ils ont essayer de le croquer pendant une a deux semaine, il a même eu une trace de morcure à ça queue, heureusement ça ce limite a ça.
maintenat cela fait 1 an qu'il vive ensemble, les tortues pose meme ses pattes desus ,ils s'ignore, ils mangent ensemble.
supertortueninja
supertortueninja
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : belgique
Espèces de tortues élevées : tortue de floride
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par supertortueninja Dim 17 Fév 2013, 19:42

j'ai oublié un element important !
mes tortues n'ont jamais manger de viande!
uniquement des granules de type "zoomed" + salade +legume
et surtout pas des crevettes secher!
supertortueninja
supertortueninja
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : belgique
Espèces de tortues élevées : tortue de floride
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par bananekiwi Dim 17 Fév 2013, 19:48

super deterrage de post, 5 ans et demi apres !

de plus, la charte demande à tout nouvel inscrit de poster son premier message en section présentation

indiqué sur la page du forum, par MP lors de l'inscription, et stipulé dans la charte.

merci de lire le règlement

ensuite niveau cohabitation, tout est possible, mais cela deped aussi des tortues, pas des especes mais de chaque specimen.

tu parles aussi de tes deux tortues, 1 male et 1 femelle de 2 ans + ou - 15 cm, bien trop rapide croissance, quelque soit l'espece, surtout si ce sont des Trachemys comme indiqué dans ton profil (tortue de floride)

niveau alimentation : les granulés zoomed, tres bien, mais nullement assez varié

du poisson, cuisse de grenouille, etc sont tres bon pour elle, dommage

salade, legume, quoi donc ?

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par hh.turtles Dim 17 Fév 2013, 20:50

On regresse la dernière fois c était un sujet d il y a 8ans Mr. Green ^^ Laughing

Profil puis Préférences puis tout en bas et changer le format de la date pour faire apparaître les années des sujets et bien enrgeistrer après ;)

hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par bananekiwi Dim 17 Fév 2013, 20:55

en plus detaillé et du même auteur (hh) : http://www.tortueforum.com/t15463-montrer-l-annee-des-sujets-heure-d-ete-ou-d-hiver

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation avec poisson nettoyeur? Empty Re: Cohabitation avec poisson nettoyeur?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum