FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

conseils pour une tortue semi-aquatique

3 participants

Aller en bas

conseils pour une tortue semi-aquatique Empty conseils pour une tortue semi-aquatique

Message par émyde Sam 01 Sep 2007, 18:32

Bonjour à tous!
Nous venons de récupérer une petite tortue palustre (semi-aquatique) qu'une personne à ramené il y a deux ans d'un voyage en Inde. Après de nombreuses recherches, nous pensons qu'il s'agit d'une jeune femelle émyde noire à trois arêtes, melanochelys trijuga.
Voulant lui offrir une vie qui s'apparenterait le plus possible à son milieu d'origine, nous lui avons aménagé un enclos d'été de 35m2 avec un bassin de quelques cm de profondeur sur du gravier. Malgré tout, la seule chose qui l'intéresse, c'est d'arpenter le long du grillage...
Est-ce que quelqu'un aurait des tuyaux pour l'alimentation et l'entretien d'une tortue semi-aquatique? Est-ce qu'elle sait nager? En d'autres termes, est-ce que le bassin aurait dû être plus profond? En visitant un site en anglais, nous avons appris qu'elle était essentiellement herbivore et mangeait surtout des plantes aquatiques. En ce moment, elle refuse toute nourriture depuis plusieurs semaines, et tend à vouloir hiberner déjà. Que faire?
Nous vous remercions d'avance pour vos conseils.

émyde
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : poitiers
Espèces de tortues élevées : melanochelys trijuga
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour une tortue semi-aquatique Empty Re: conseils pour une tortue semi-aquatique

Message par Maory Dim 02 Sep 2007, 13:44

Bon moi perso je connais cette espèce, mais par rapport à son élevage en captivité je ne pourrai pas t'aider!

C'est un espèce qui est essentiellement aquatique mais certaines tortues de cette espèce peuvent être plus terrestre(semi-aquatique) ce sont des espèces qui aime beaucoup s'exposer sous les rayons UV, comme tu as pu le dire elle est herbivore à l'âge adulte, et je penses que tu devrais la rentrer et lui amménager un super aquaterrarium, car dehors je craint qu'elle ne supporte pas les trop grands changements de températures et de plus à ma connaissance c'est une tortue qui n'hiberne pas(à confirmer par un expert sur ce forum), voila je ne peux t'apporter plus niveau conseil désolé, serait-il possible que tu nous mette des photos d'elle et de l'amménagement que tu lui à fait??

De plus pourrais-tu te présenter avant de poster des messages, dans la séction "présentation", afin que l'on puisses mieux te connaître.

Merci.
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour une tortue semi-aquatique Empty Re: conseils pour une tortue semi-aquatique

Message par tortuga09 Dim 02 Sep 2007, 16:01

bienvenue
je partage les propos de maory ,
vas te falloir la rentré très vite a l'intérieur ,
si non je donne pas cher a sa peau ,
en se qui concerne l'alimentation en aquaterrarium ,
propose lui aussi du pudding ou des granulés pour tortue aquatique Very Happy
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour une tortue semi-aquatique Empty Re: conseils pour une tortue semi-aquatique

Message par émyde Lun 03 Sep 2007, 09:49

merci à vous pour vos conseils.
la personne qui l'a eue pendant deux ans après son arrivée d'inde, l'a faite hiberner les deux hivers. je dois donc éviter qu'elle sombre en léthargie?

émyde
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : poitiers
Espèces de tortues élevées : melanochelys trijuga
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour une tortue semi-aquatique Empty Re: conseils pour une tortue semi-aquatique

Message par Maory Lun 03 Sep 2007, 11:11

Ben moi perso, je l'aurais pas fait, mais si elle à déja hiberner 2 ans de suite et que tout c'est bien passer, pourquoi pas Rolling Eyes Rolling Eyes mais attention une hibernation ce fait pas comme ça sans réfléchir, il faut quand même savoir qu'il peut y avoir des risques...demandes à la personne qui l'avait avant comment à t'elle procéder, mais bon moi je reste perplexe quand même!
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour une tortue semi-aquatique Empty Re: conseils pour une tortue semi-aquatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum