FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Elle s'est enfermée!!

5 participants

Aller en bas

Elle s'est enfermée!! Empty Elle s'est enfermée!!

Message par Maory Jeu 27 Sep 2007, 13:00

Bonjour à tous,

Voila Ma plus jeune Pelusios castaneus c'est enférmée dans sa carapace hier soir à deux reprises (pourtant je ne l'avais pas puni scratch Laughing ), en fait j'étais assisse tranquille sur mon canapé et je regardais l'aquarium, la petite etait sur la plage, et d'un seul coup je la vois s'enfermer complètement dans sa carapace (je ne l'avais jamais vu faire cela, j'éspérais toujours les voires faire cela un jour) c'était trop fort, et puis au bout de quelques secondes, elle ressort comme si de rien n'était...5 min plus tard elle me refait le même coup, j'ai couru pour chercher mon apn, mais quand je suis revenu devant l'aqua, ben elle était nouveau normale...pendant 1 heure j'ai attendu devant l'aqua avec mon appareil photo en éspérant qu'elle le refasse, mais rien :( :( ...

Donc voila je voulais savoir si l'un(e) d'entre vous avais eu l'occasion de voir sa Pelusios castaneus s'enfermer hérmétiquement dans sa carapace? 😉
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elle s'est enfermée!! Empty Re: Elle s'est enfermée!!

Message par bluetortoise67 Jeu 27 Sep 2007, 13:45

Moi je l'ai jamais vu se fermer entièrement :o

Je sais que la charnière se ferme un peu quand je la prend, mais jamais complètement, je savais même pas que ça pouvais se fermer entièrement :!:
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elle s'est enfermée!! Empty Re: Elle s'est enfermée!!

Message par Maory Jeu 27 Sep 2007, 14:28

Si si elles peuvent s'enfermer complètement, j'ai eu la preuve vivante sous mes yeux, dommage qui y a pas de photos Confused
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elle s'est enfermée!! Empty Re: Elle s'est enfermée!!

Message par Tixe Jeu 27 Sep 2007, 14:56

oui domage car la je vois pas du tout comment elle peut faire ça!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elle s'est enfermée!! Empty Re: Elle s'est enfermée!!

Message par bluetortoise67 Jeu 27 Sep 2007, 16:26

De quoi, le principe de la charnière mobile ou le fait que ça soit une pelusio qui fasse ça ?
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elle s'est enfermée!! Empty Re: Elle s'est enfermée!!

Message par pitch Jeu 27 Sep 2007, 17:52

Je savais pas non plus qu'elles pouvaient se refermer complètement.
En espérant qu'elle le refasse et que tu nous immortalise ce moment.
Ce comportement signifie quoi a votre avis?
La peur
pourtant je ne l'avais pas puni
lol
pitch
pitch
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 40
Localisation : BZH
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 24/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elle s'est enfermée!! Empty Re: Elle s'est enfermée!!

Message par Tixe Jeu 27 Sep 2007, 20:40

C'est le principe de la charnière mobile que je ne comprend pas en fait....si qq1 peut éclairer ma lanterne....
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elle s'est enfermée!! Empty Re: Elle s'est enfermée!!

Message par Maory Ven 28 Sep 2007, 08:58

La charnière mobile en fait c'est une ou les parties du plastron qui sont articulé, en l'occurence pour la Peluisos castaneus c'est la partie avant du plastron donc cela permet de s'enfermer complètement à l'avant, ce qui c'est passer avec ma Pelusios castaneus, si tu regardes bien toi tu peux lui bouger sa partie avant, mais pas la fermée complètement, par contre elle peut s'enfermer complètement par un procédé bien précis, d'autres espèces l'ont également, ex:Cuora amboinensis, sauf que pour cette espèce elle peut replier les parties antérieures et postérieures du plastron, d'ou son nom commun: tortue boîte d'Amérique

Pour te répondre Pitch, j'en sais rien du tout, une peur je penses pas...en plus la elle était tranquille sous la lampe chauffante depuis 1 heure au moins, franchement j'éspère la revoir faire cela un jour, c'est énorme cheers
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elle s'est enfermée!! Empty Re: Elle s'est enfermée!!

Message par Loran Ven 28 Sep 2007, 19:17

Ma femelle le fait (165 mm) depuis qu'elle mesure environ 15 cm. Pour obtenir cette femeture complete il faut l'embeter avec acharnement avec une herbe et bien souvent les pattes arrières sont là pour la faire fuire donc les photos sont pas évidentes.
Je peine à imager le fonctionement, mais bon, je vais essayer....
En fait, le plastron est partager en deux partie, lesquelles sont relié par un tissu souple. Aucun decalage transversal n'est risqué car les plaques osseuse de chaque côté de la charnière sont dentelées et s'emboitent parfaitement. Le lobe anterieur est rabattue par un arsenal de muscles puissants (d'où le fait que coincer betement son doight et forcer pour le retirer fait risquer de grave dechirures musculaires à la tortue). Par ailleur, lorsque la carapace est ouverte, ce ne sont pas les muscle qui servent au maintient du lobe à l'horizontale (cela serait beaucoup trop couteux en terme d'energie), mais deux petit crochets osseux (presents sur le lobe antérieur) sortes de loquets qui empechent le lobe de partir ou d'ouvrir l'ensemble à telle point que l'angle entre le plastron et le lobe, à l'exterieur, ferait moins de 180°. Ainsi, une carapace vidée garde son lobe en position ouverte.

J'ai vraiment la sensation de pas avori été clair. Malheureusement je n'ai ni photo, ni dessins ... et je dois avouer que le dessin n'est pas mon domaine ...


Sinon, elle le fait légèrerement lorsque je la prend mais est assez apprivoisée ce qui fait qu'elle n'a plus trop interêt à le faire. Savez vous aussi que ces tortues possèdent des glandes inguinales et fémorales ? Ce caractère semble cependant inconstant dans l'espèce et tend à disparaitre en captivité.
Par contre ma Sternotherus odoratus possède bien ces glandes qui sécrètent si on dérange trop la bête une liquide huileux dont je dirais qu'il sent la viande en putréfaction ....


http://www.eti.uva.nl/turtles/Turtles1.html
http://www.kralici.cz/zelvy/alba.asp?z

Voici 2 photos qui illustrent bien mais n'expliquent pas le fonctionement
Loran
Loran
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus (1;1;2(+12)), Sternotherus sp. (1;3;0), Cuora amboinensis ssp. (1;0;0), ...
Date d'inscription : 23/06/2007

http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/

Revenir en haut Aller en bas

Elle s'est enfermée!! Empty Re: Elle s'est enfermée!!

Message par Tixe Ven 28 Sep 2007, 19:43

Merci Loran j'ai pas tout compris à ton explication mais les fotos sont excatement ce que je voulais car je n'imaginais pas du tout le phénomène!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elle s'est enfermée!! Empty Re: Elle s'est enfermée!!

Message par Loran Ven 28 Sep 2007, 22:31

Oui j'arrive pas à exprimer mes idées ces temps ci ...
En plus je crois qu'il n'y a pa de mot pour définir ça.
Y a t'il moyen d'envoyer des "dessin" la dessus sur ce forum ?
Loran
Loran
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus (1;1;2(+12)), Sternotherus sp. (1;3;0), Cuora amboinensis ssp. (1;0;0), ...
Date d'inscription : 23/06/2007

http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/

Revenir en haut Aller en bas

Elle s'est enfermée!! Empty Re: Elle s'est enfermée!!

Message par Maory Sam 29 Sep 2007, 09:03

Euuuh des dessins, j'en sais rien!!! faut savoir déssiner hein Laughing Laughing Laughing

Bon ben merci Loran pour ces explications complète, en tout cas c'est énorme de voir sa tortue faire cela, mais comme dit la mienne à fait ça comme ça, lorsqu'elle etait sur sa plage, c'est une tortue qui est loin d'être craintive, contrairement son aînée qui elle est assez craintive, donc je ne penses pas qu'elle à fait cela car elle à eu peur...c'est bizarre 😉
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elle s'est enfermée!! Empty Re: Elle s'est enfermée!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum