FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

question sur la reproduction des pelomedusa

4 participants

Aller en bas

question sur la reproduction des pelomedusa Empty question sur la reproduction des pelomedusa

Message par poljak Mar 02 Oct 2007, 14:25

bonjours tous le monde je suis l'heureux proprietaire d'un couple pelo qui mesure environ 12cm et depuis quelque mois elle copule.je voudrait savoir si s'etait possible que la femme puisse avoir des oeux par raport a sa taille et combient de temp apres l acte?pour l'instant je n ai pas remarquer de changement chez la femelle?

pour info la plage est un melange de terreau et de sable
question sur la reproduction des pelomedusa 07710

question sur la reproduction des pelomedusa 03310

question sur la reproduction des pelomedusa 04110
pelo le male
question sur la reproduction des pelomedusa 04210
koko la femelle
question sur la reproduction des pelomedusa 04310
et enfin yogy une pelusios castaneuse

pour leur bien etre je suis sur le projet d' un bassin d'interrieur

merci
poljak
poljak
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et pelusio cactaneus
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

question sur la reproduction des pelomedusa Empty Re: question sur la reproduction des pelomedusa

Message par Loran Mar 02 Oct 2007, 22:03

Pas d'oeufs avant un moment car la femelle doit être assez grande pour pondre, c'est à dire avoir un espace entre plastron et dossière suffisament grand pour permettre le passage d'oeufs
Le mâle lui doit avoir tout juste atteint sa maturité.
Attention donc car il y des risques qu'ils gagne en violence dans sa parade et que donc tu sois contraint de le séparer des autres tortues.
Pour l'instant ton aquarium est un peu petit pour toute tes tortues. Un bassin n'est peut-être pas une mauvaise idée mais il risque d'y avoir des écarts de température eau/air, surtout la nuit, donc je te conseille un grand aquarium. Soit bien conscients que peut-être tu devras avoir plusieurs installations pour pouvoir isoler le mâle violent.
Pour info tu as 2 Pelomedusa subrufa mais aussi une petite Pelusios. Si celle-ci s'avère plus tard être un mâle, il y a encor plus de chance que tu doives avoir plusieurs installations
Loran
Loran
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus (1;1;2(+12)), Sternotherus sp. (1;3;0), Cuora amboinensis ssp. (1;0;0), ...
Date d'inscription : 23/06/2007

http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/

Revenir en haut Aller en bas

question sur la reproduction des pelomedusa Empty Re: question sur la reproduction des pelomedusa

Message par jay Mer 03 Oct 2007, 13:51

j ai des femelles de 11 cm qui ont déja pondu, mais généralement pour les pelomedusa c est à partir de 12 voire 13 cm
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Localisation : Le monde et tout c qu il y a de dans
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

question sur la reproduction des pelomedusa Empty Re: question sur la reproduction des pelomedusa

Message par poljak Mer 03 Oct 2007, 18:26

d'abod merci pour vos reponces sa fait plaisir d'avoir l'avis de personne qui son passioné et qui on de l'experience.
poljak
poljak
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et pelusio cactaneus
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

question sur la reproduction des pelomedusa Empty Re: question sur la reproduction des pelomedusa

Message par poljak Mer 03 Oct 2007, 18:57

je sais que j'ai une pelusios, pour l'instant je ne connai pas son sex elle est plus petite. en ce moment je pence faire un bassin qui mesurera 2m45 de long 0,80m de large avec une profondeur d'eau de 0,40 cm avec bien sur des zones moins profonde, une plage pour la ponte avec uvb et spot chaufant.

pourquoi je veut faire un bassin ? Déjà ça me coutera moins cher que d'acheter un aquarium et de plus, je pence que mes tortues se sentiront mieux. le seul inconvenien va être l'estétique mais je pense pouvoir faire quelque chose de sympa.

moi je pensai que si les tortues avaient de l'espace pour se cacher et s'isolé il n'y aurai pas besoin de les separer mais bon si ça dégénère je les séparaient.

j'ai encore besoin de vos conseils. Comment je peux savoir si la femelle a des oeufs ?
je penssai la peser pour voir si elle prenait du poid rapidement mais j'ai peur de la stresser. Je ne comprend pas la technique du "palpage" des pattes arrières ?
Q'est-ce que vous en pensez ?
poljak
poljak
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et pelusio cactaneus
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

question sur la reproduction des pelomedusa Empty Re: question sur la reproduction des pelomedusa

Message par jay Mer 03 Oct 2007, 19:00

le palpage est alléatoire,en revanche tu peux aller faire une échographie chez ton veto


Dernière édition par jay le Ven 27 Juin 2008, 23:12, édité 1 fois
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Localisation : Le monde et tout c qu il y a de dans
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

question sur la reproduction des pelomedusa Empty Re: question sur la reproduction des pelomedusa

Message par Maory Dim 07 Oct 2007, 15:35

Le palpage consiste à insérer un doigt au niveau des ouvertures des pattes arrières, et la tu devrais sentir des grosseures qui pourrait être des oeufs, mais attention cette technique n'est pas fiable à sang pour sang non plus,en plus c'est une Pelusios tu va galérer pour la palper ,le mieux comme te la préciser Jay, tu peux toujours enmener ta tortue chez le vétérinaire faire une radio, et la tu seras fixer 😉
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

question sur la reproduction des pelomedusa Empty Re: question sur la reproduction des pelomedusa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum