FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

première ponte: accouplement nécessaire ou pas?

2 participants

Aller en bas

première ponte: accouplement nécessaire ou pas? Empty première ponte: accouplement nécessaire ou pas?

Message par Koutake Dim 07 Oct 2007, 15:01

salut

Hier j'ai eu la surprise de trouver 2 oeufs dans l'aquarium de mes Chrysemys picta dorsalis. Shocked cheers
J'avais bien remarqué que la plus grande débordait un peu de sa carapace (elle est revenue à la normale, c'est donc bien elle qui a pondu), mais je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle ponde, parce qu'elle est assez jeune et petite: 2ans et 9 mois pour moins de 10cm de long!
Et surtout parce qu'aucune des 2 autres chrysemys qui vivent avec elle ne présentent les caractères morphologiques des mâles adultes: pas de griffes longues, pas de queue spécialement épaisse ni de cloaque vraiment éloigné de la carapace... Alors que c'est vraiment flagrant chez mon mâle Trachemys.
Alors la fabrication d'oeufs est-elle nécessairement déclenchée par l'accouplement, ou peut-elle être spontanée comme chez les poules (qui pondent même sans mâle, même si bien sûr les oeufs ne sont pas fertiles)?

En tout cas la taille des oeufs était impressionante comparée à celle de la tortue... 3 cm de long quand même... pauvre bête! c'est peut-être pour ça qu'elle n'en a pondu que 2... Faut-il faire quelquechose de spécial pour l'aider à s'en remettre? lui donner plus à manger?

Koutake
Bavard

Nombre de messages : 36
Localisation : 59
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans Chrysemys picta dorsalis Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 18/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

première ponte: accouplement nécessaire ou pas? Empty Re: première ponte: accouplement nécessaire ou pas?

Message par Loran Lun 08 Oct 2007, 20:04

Certaines tortues peuvent effectivement pondre sans avoir été fécondée (bien sûr dans ce cas les oeufs sont stériles), mais j'ignore si c'est possible pour cette espèce.
Chrysemys picta dorsalis, une des tortue aquatique les plus comode à reproduire, est une petite espèce donc 10 cm de dossière n'est pas une taille si étonnante pour une première ponte.
Pour l'aider à s'en remettre il te suffit d'augmenter un peu la ration pour lui premettre de reprendre un poid optimal. Tu devrais egalement ajouter des morceaux d'os de seiche lesquels lui permettront d'éviter toute carence en Ca après la perte egendrée par ces 2 coquilles. De plus cela lui premettra de faire face à une prochaine ponte.
Concernant les ouefs je pense avoir compris que tu ne les avais pas incubé. C'est un peu dommage mais en même temps ne t'inquiete pas, avec cette espèce tu sera vite submergé de petites tortues. Seule problème, la législation ...cette tortue est une invasive potentielle donc tu serais censé possèder le certificat de capacité, qui plus est si tu les reproduit, et tu ne devrait logiquement avoir le droit de céder les petits ...
Voici quelques liens utiles:
http://perso.orange.fr/ouest.info.tortues/DENIS/TORTUES/PonteRecolteIncubation/oeufs.htm
http://www.chrysemys.de/dorsalis.htm si tu parles allemand ( ce qui n'est pas mon cas ...enfin pas encore)
Loran
Loran
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus (1;1;2(+12)), Sternotherus sp. (1;3;0), Cuora amboinensis ssp. (1;0;0), ...
Date d'inscription : 23/06/2007

http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/

Revenir en haut Aller en bas

première ponte: accouplement nécessaire ou pas? Empty Re: première ponte: accouplement nécessaire ou pas?

Message par Koutake Sam 20 Oct 2007, 19:33

merci Mr. Green , désolée de temps de réponse mais je ne peux me connecter sur internet qu'un week end sur 2 environ, quand je rentre chez moi.
en effet je n'ai pas incubé les oeufs, puisqu'ils étaient vraisemblablement restés dans l'eau pendant plusieurs jours.. c'est ma famille qui s'occupe des tortues pendant la semaine et quand je leur ai montré les oeufs: "des oeuf?? mais non c'est des cailloux ça!!" Rolling Eyes Laughing
la miss a suberbement ignoré la plage de ponte que je lui avait faite et a repondu 3 oeufs dans l'eau (donc perdus, je suppose?)
première ponte: accouplement nécessaire ou pas? Oeufsab2

mais c'est pas bien grave, elle en fera d'autres, et 5 oeufs c'est pas mal pour une première ponte, non? Mr. Green cheers
reste plus qu'à lui fabriquer une meilleure plage de ponte et à espérer qu'une des 2 autres tortues soit un mâle. (enfin, je préfèrerais quand même trouver un mâle d'une autre souche)

je connaissais les liens, malheureusement le 2ème n'est pas très précis en ce qui concerne la nourriture.
si c'est une espèce facile à reproduire, pour faire grandir harmonieusement les jeunes, c'est une autre histoire... sur mes 3 chrysemys, une seule a grandit correctement! scratch
est-ce que je dois posséder un certificat de capacité si je les ai acquises avant cette interdiction? scratch

Koutake
Bavard

Nombre de messages : 36
Localisation : 59
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans Chrysemys picta dorsalis Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 18/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

première ponte: accouplement nécessaire ou pas? Empty Re: première ponte: accouplement nécessaire ou pas?

Message par Loran Sam 20 Oct 2007, 20:01

Je pense que oui, d'autant plus si tu les reproduit ...
Maintenant le problème est de cèder les animaux obtenues car les acquereur devraient avoir ce certificat, sachant que pas grand monde ne l'a ...
Voila l'illustration d'une abération de la législation
Loran
Loran
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus (1;1;2(+12)), Sternotherus sp. (1;3;0), Cuora amboinensis ssp. (1;0;0), ...
Date d'inscription : 23/06/2007

http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/

Revenir en haut Aller en bas

première ponte: accouplement nécessaire ou pas? Empty Re: première ponte: accouplement nécessaire ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum