FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Sont-elles malades?? :-/

+3
ArbreDeLaForet
Tixe
panzani
7 participants

Aller en bas

Sont-elles malades?? :-/ Empty Sont-elles malades?? :-/

Message par anatolia Mar 09 Oct 2007, 01:04

Bonjour. J'ai deux trachemys de 2ans et demi environ (anciennement César et Cléopatre, devenus Astérix et Obélix quand on m'a informé que c'était deux mâles tongue ). Pendant 2ans je m'en suis mal, mais alors vraiment TRES TRES MAL OCCUPE!!! J'étais en manque d'infos, ou plutôt j'avais des infos erronées : eau à 15degrés, crevettes séchées, pas de plage, pas de cachettes ''mais non ma ptite dame elles ont juste besoin d'une petite île en plastique vos ptites bêtes, pas besoin d'un vrai aqua!'', enfin ce genre de bêtises!!!
Pendant deux ans elles n'ont pas grandit d'un pouce du coup, mais malgré les ''mauvais traitements'' que je leur infligeais bien malgré moi et l'absence de croissance, c'étaient deux tortues très''joyeuses''!! Elles barbotaient gaiement dans leur ''aqua'', mangeaient très bien, adoraient l'animation du salon. C’était LOIN d’être des tortues timides !!!!
Puis je suis enfin passée à la modernisation et mes bébés ont eu droit à un vrai et bel aqua, avec eau à bonne température, néon, plage, chauffage, lampe chauffante. Avant ca j’avais commencé a leur donné une alimentation beaucoup plus adéquat : crevettes fraiches déjà, fruits, j’ai essayé le foie mais elles n’en voulaient pas. Elles ont grandit à une allure de dingue !! Au point qu’elles ont commencé à me faire peur lol. Bref tout allait bien malgré les mauvais traitements du début. En grandissant même les plaques de calcaires qu’elles avaient sur la carapace sont parties, laissant place à de belles carapaces sombres et magnifiques tongue
Mais depuis quelques semaines, elles sont craintives, je les sens très stressées, elles me font des grosses crottes de dingues tongue . Elles passent leur temps cachées derrière la pompe, ca leur fait un abri car elle est sous la plage, contre la paroi de l’aqua.
Elles qui avaient l’habitude de se jeter sur la nourriture (sans pour autant se battre entre elles) ne vont chercher leur petit manger que mollement et j’en suis à réduire considérablement leurs portions car elles en laissent trop ! Je ne sais pas si j’ai eu tort ou raison mais je ne les nourris que tous les 3jours désormais (j’ai fait ca petit à petit constatant leur manque d’appétit).
Est-ce l’acclimatation à leur nouvel aqua qui les stresse ? D’ailleurs la température de l’eau est à 30degrès voire plus, je suis en train de me demandé si c’est bon ?? Rolling Eyes
Est-ce le manque de diversité de leur alimentation ? (je ne leur donne que des crevettes fraîches uniquement)
Est-ce un besoin d’hibernation ?
Elles perdent également énormément de ‘’petites peaux’’ il y en a plein l’aqua, difficiles à retirer complètement d’ailleurs, c’est une manifestation normale d’une mue ? Y a-t-il un moyen de les aider à se débarrasser de ses petites peaux ?
Désolée j’ai écrit un roman mais je me fais tellement de soucis pour mes petites princesses :( Ou plutôt petits princes car ce sont deux mâles, je devrais arrêter de les appelées ‘’mes filles’’, peut être que le problème vient de là finalement ? tongue lol..

Merci de votre aide et de vos réponses 😉

Sont-elles malades?? :-/ Obelix12Sont-elles malades?? :-/ Cleopa12Sont-elles malades?? :-/ Asteri12Sont-elles malades?? :-/ Cesar_12Sont-elles malades?? :-/ Ancien12Sont-elles malades?? :-/ Nouvel12Sont-elles malades?? :-/ De_pro11
(Cliquez sur les miniatures pour les voir en grand format, j'arrive pas à insérer des photos autrement tongue )



Obélix bébé: https://servimg.com/view/11226816/13
Obélix adulte: https://servimg.com/view/11226816/14
Astérix Bébé: https://servimg.com/view/11226816/24
Astérix adulte: https://servimg.com/view/11226816/25
Ancien aqua: https://servimg.com/view/11226816/15
Nouvel aqua: https://servimg.com/view/11226816/16
Leur cachette: https://servimg.com/view/11226816/17
anatolia
anatolia
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : 1 TST et 1 TSS: César et Cléopâtre
Date d'inscription : 16/08/2005

http://nimpiiyaportraits.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles malades?? :-/ Empty Re: Sont-elles malades?? :-/

Message par panzani Mar 09 Oct 2007, 07:12

supprimé


Dernière édition par panzani le Dim 29 Juin 2008, 09:15, édité 1 fois

panzani
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 91
Localisation : ...
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 08/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles malades?? :-/ Empty Re: Sont-elles malades?? :-/

Message par bluetortoise67 Mar 09 Oct 2007, 08:55

Je suis d'accord avec Panzani et je rajouterais que sur la photo de ton aqua on voit que ton chauffage est à moitié hors de l'eau, immerge le complètement car ça peut le péter de la laisser hors de l'eau...

Sinon pour leur comportement je ne comprend pas trop ce qui a pu se passer... A part le fait qu'elles soit devenu "timides" as-tu remarqué d'autres choses genre une flottaison, des tâches blanches sur la carapace, le plastron rouge, enfin tout ce qui pourrait te paraître étrange...

Fait déjà tous les changements que t'as dis Panzani, observe et recontacte nous si ça change pas...
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles malades?? :-/ Empty Re: Sont-elles malades?? :-/

Message par Tixe Mar 09 Oct 2007, 09:21

+1 pour panzani et +1 pour le chauffage!
Autrement ca fait combien de temps qu'elles sont dans cet aqua?
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles malades?? :-/ Empty Re: Sont-elles malades?? :-/

Message par anatolia Mar 09 Oct 2007, 13:19

Elles sont dans cet aqua depuis environ 2mois jdirais.
Sinon a part ce comportemet, elles 'ont pas de tâches, pas de flotaison, rien de rien, j'ai tjrs vérifier cela mais de ce coté eles se portent comme un charme! Smile
En fait elles ont l'air en bonne santé, c'est cette histoire de comportement qui m'ennuyait beaucoup, je veux pas que mes bébés soient stréssés! 8-(
En tous cas je vais suivre vos conseils pour la nourriture et pour les modifications de l'aqua,je verrais bien ce que ca donnera. Par contre question: vous pensez que la taille de la plage est suffisante? Car elles n'y vont pas des masses alors qu'elles aiments se prélasser sur des cailloux riquiquis de l'autre coté!! arf...
Merci!! Smile
anatolia
anatolia
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : 1 TST et 1 TSS: César et Cléopâtre
Date d'inscription : 16/08/2005

http://nimpiiyaportraits.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles malades?? :-/ Empty Re: Sont-elles malades?? :-/

Message par ArbreDeLaForet Mar 09 Oct 2007, 21:12

Ma graptemys, dès que le niveau d'eau descend en dessous de 10cm, elle pète complètement les plombs.
Elle est environ comme les tiennent.
Elle aime bien un volume de plus de 20cm de hauteur.
ArbreDeLaForet
ArbreDeLaForet
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 45
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa S. S., Pelusios C.
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles malades?? :-/ Empty Re: Sont-elles malades?? :-/

Message par anatolia Jeu 11 Oct 2007, 23:34

Je vais voir ce que tous vos conseils donnent. J'ai doublé le volume d'eau et ai réajuster leur nourriture, pour la quantité et dès demain je vais la diversifier. J'espère que mes princesses vont aller mieux :(
En tt cas merci Smile
anatolia
anatolia
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : 1 TST et 1 TSS: César et Cléopâtre
Date d'inscription : 16/08/2005

http://nimpiiyaportraits.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles malades?? :-/ Empty Re: Sont-elles malades?? :-/

Message par ArbreDeLaForet Ven 12 Oct 2007, 00:57

Leurs comportements est un super repère (stressant ...): si ta tortue passe son temps à nager contre la paroie c'est que quelque chose ne va pas. Après faut trouver quoi ! (tu sais c'est un peu comme les bébé humain qui pleurent, faut trouver pourquoi, c'est pas toujours facile). Pour revenir aux tortues, en ce qui me concerne, c'est très souvent arrivé lors des raisons suivantes:
- elles sont temporairement stressées (après maintenance)
- leur eau est sale
- elles ont très faim
- le volume d'eau est faible
- l'île est absente
ArbreDeLaForet
ArbreDeLaForet
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 45
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa S. S., Pelusios C.
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles malades?? :-/ Empty Re: Sont-elles malades?? :-/

Message par anatolia Ven 12 Oct 2007, 18:51

Je leur ai acheté des petits guppies aujourd'hui, mes bébés étaient comme fous!!! :P
Je me demandais quelle serait leur réaction face à ses nouveaux colocataires, et je n'ai pas eu à attendre!! J'ai d'abord mis le sachet de poissons dans l'aqua, pour réchauffer leur eau (c'est ce qu'on m'avais conseiller de faire) et déja à travers le plastique mes deux petits gloutons essayaient de les bouffer!!! Bon maintenant les guppies étant trop rapides pour elles, mes deux petites coquines n'arrivent pas encore à leur croquer le moindre bout de nageoire ou de queue mais cela les fait courir donc c'est déja bien!! Smile
Le niveau d'eau ayant remonté je trouve que leur comportement à changé, elles se déplacent beaucoup plus dans l'aqua, nagent de long en large Very Happy
Ca remplit de joie mon petit coeur de maman!! :P
Mais juste une question: pour cette espèce de tortues, jusqu'où puis-je monter le volume d'eau? Ont-elles besoin de cachettes?
Merci Smile
anatolia
anatolia
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : 1 TST et 1 TSS: César et Cléopâtre
Date d'inscription : 16/08/2005

http://nimpiiyaportraits.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles malades?? :-/ Empty Re: Sont-elles malades?? :-/

Message par anatolia Ven 12 Oct 2007, 18:52

Enfin quand je dis que les guppies les font ''courir''....vous m'avez comprise je pense ^^ lol
anatolia
anatolia
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : 1 TST et 1 TSS: César et Cléopâtre
Date d'inscription : 16/08/2005

http://nimpiiyaportraits.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles malades?? :-/ Empty Re: Sont-elles malades?? :-/

Message par Proutnimps Ven 12 Oct 2007, 19:08

Lool! pour des TSS , plus il y a d'eau mieux c'est! et je parle en connaissance de cause!Very Happy
Proutnimps
Proutnimps
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 39
Localisation : Lille
Espèces de tortues élevées : 2 trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles malades?? :-/ Empty Re: Sont-elles malades?? :-/

Message par bluetortoise67 Dim 14 Oct 2007, 09:10

Oui ce sont de très bonnes nageuses, tu peux leur mettre un haut niveau d'eau sans problème, en n'oubliant pas toutefois de mettre des appuis au cas où elles sont fatiguées...
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles malades?? :-/ Empty Re: Sont-elles malades?? :-/

Message par Ch'titi Dim 14 Oct 2007, 10:01

Hello! Pour moi les deux problèmes de tes tortues sont en effet le niveau de l'eau qui était bien trop bas (les trachemys nage comme des sirènes alors tu peux monter le niveau sans aucun soucis du moment qu'elles ont une plage aisément accessible) et autre gros soucis, c'est la température... passe comme l'a dit Panza à 27°c car 30°c (j'avoue que le "voire plus" m'a fait sursauté!) c'est limite, c'est la température qu'on met quand les tortues sont malades! Tu verras qu'en baissant progressivement la température elles devraient être plus vives... et puis l'idée des guppys est très bonne!
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles malades?? :-/ Empty Re: Sont-elles malades?? :-/

Message par anatolia Dim 14 Oct 2007, 13:56

Oui l'eau a été baissée, 30degrés c'était trop en effet :/
Depuis l'augmentation du volume d'eau et leurs nouveaux copains les guppys, elles sont moins timides, redevenues comme avant Very Happy
D'ailleurs j'ai vu qu'elle avaient mangé leur premier Guppy cette nuit, je suis tellement fière d'elles!! Very Happy
Pour les appuis dans l'aqua bluetortoise67, c'est une chose que je faisais depuis le début, même quand elles vivaient encore dasn leur bac à poissons. Surtout qu'elles ne vont quasi pas sur leur plage, elles préfèrent le petit monticule de pierre car c'est par là que je leur ai mis une sorte de cascade et elles adorent ca se prendre de l'eau sur la tête ^^
anatolia
anatolia
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : 1 TST et 1 TSS: César et Cléopâtre
Date d'inscription : 16/08/2005

http://nimpiiyaportraits.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles malades?? :-/ Empty Re: Sont-elles malades?? :-/

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum