FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Le comportement de ma pélo...

3 participants

Aller en bas

Le comportement de ma pélo... Empty Le comportement de ma pélo...

Message par cams88 Dim 21 Oct 2007, 13:02

Bonjour !

J'ai acheté une pélo ya une semaine....

ALORS Elle est dans un aqua en verre de 50 cm, avec environ 10 cm d'eau, avec un faux rocher où elle ne monte jamais mais se met en dessous.
J'ai un chauffage qui chauffe l'eau à 25 degrés maxi.
J'ai un tube néon 5% uvb que je mets au dessus de l'aqua 10 à 15 heures par jour.

Ma pélo mesure environ 8,5 cm de longueur de carapace sur 7 cm de largeur.

Elle a une mycose apparament...taches blanches/jaunes à certains endroits de la carapace et une petite tache sur la tête près de l'oeil....je la soigne depuis 6 jours avec de l'eau salée, bétadine, et crème anti mycose...par de grands changements pour le moment.

Elle mange deux types de sticks différents et les premiers jours je lui donnait en plus des crevettes sèchées que j'ai arrêté car j'ai vu sur les forums que ce n'était pas bon pour elle. J'ai acheté des endives et du poulet (escalope) congelé. Je vais acheté des petits fers de farine bientôt.
Je n'ai pas encore acheté de filtre, donc je change l'eau 2 fois par semaine.

Elle est assez craintive, mais de moins en moins...et elle est curiseuse par contre elle ne monte JAMAIS sur l'île....

...et elle ne nage pas mais rampe dans le fond de l'aqua...

...se réfugie toute la journée sous le rocher sans jamais sortir quand le néon UVB est allumé...donc en gros le néon ne sert à rien...

...et quand elle dort, elle dort les yeux ouverts....

Je voudrais savoir si tout ça est normal ???
merci !!!

cams88
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement de ma pélo... Empty Re: Le comportement de ma pélo...

Message par Mangue Dim 21 Oct 2007, 15:34

Bonjour. C'est un comportement tout a fait normal pour une pélo. Il lui faut du temps pour s'habituer à son nouvelle aqua.
Par contre je serais toi, j'achéterais assez rapidement un filtre, car les changements d'eau assez fréquents sa doit la stresser pas mal. En plus elle a une mycose, corrigez moi si je me trompe mais le stress aide à son développement. Tu verras réellement les changements pour la mycose à la fin de la guerison, c'est assez long a guérir (compte un mois au moins). Sinon tu peux rajouter dans son aqua des plantes en plastique pour qu'elle puisse "fouiner" et se cacher.
Pour l'île c'est une éspèce qui préfère s'enterrer plutot que bronzer. Donc tu peux essayer de lui amenager un bac ou elle pourra s'enterrer. Et tu peux aussi rajouter une lampe chauffante, sa évitera les trop grands écarts de température entre l'extérieur et l'interieur de l'eau.
Voilà je pense que j'ai tout dit sinon tout semble correcte. Tu as des photos de la miss et de son installation?
Mangue
Mangue
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Côte Ouest
Espèces de tortues élevées : Testudo, pelomedusa
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement de ma pélo... Empty Re: Le comportement de ma pélo...

Message par cams88 Dim 21 Oct 2007, 16:11

merci pour ta réponse.
Un filtre externe coute combien à peu près pour un aqua de 50 cm ?

Oui pour sa mycose je dois la sortir de l'aqua tous les soirs pour une heure au moins...pas le choix.

je vais acheter une petite plante en plastoche Smile

non pour le moment je n'ai pas de photos...j'avoue que pour l'instant la déco est plutôt nase voire absente....j'ai acheté des petits graviers que je n'ose pas mettre car l'aqua est dans ma chambre et déjà que sans les graviers la nuit je l'entends et parfois ça me réveille alors je n'imagine même pas avec la présence des graviers..., il y a une île qui sert pour qu'elle se cache en dessous lol le chauffage au fond à droite, le petit thermomètre collé sur la plaque de droite et puis pour le moment c'est tout...je vais rajouter une plante en plastique...à savoir que pour le moment un aqua de 50 cm on peut pas mettre grand chose comme déco...

pour le néon, il sert à quelque chose si elle reste toujours en dessous de l'ile quand le néon est allumé ??

cams88
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement de ma pélo... Empty Re: Le comportement de ma pélo...

Message par Mangue Dim 21 Oct 2007, 16:33

Pour un aqua de 50 cm mieux vaut prendre un filtre interne. C'est un aqua provisoir pour le moment ou tu compte en prendre un plus grand? Parsque c'est un peu juste pour elle.

Pour le gravier tu as du gros graviers ou s'en est du fin? Parsque sinon je pense pas que ça fera tant de bruitsque ça. Pour ma part sa va quand elle fait le ménage dans l'aqua elle n'en fait pas, après sa dépend de la grosseur du gravier, de la taille de la tortue... Sinon il y en a il me semble qui prenne du sable fin.

Pour le néon laisse le qu'en même même si elle se cache, ça lui permet d'avoir de la lumière et elle a un peu d'uvb qui réussissent a l'atteindre quand même, c'est utile pour sa croissance. Si elle se cache c'est soit parsque c'est son caractère soit c'est parsque pour le moment elle n'est pas vraiment habituer a la lumière du néon et il lui faudra un peu de temps pour s'y faire. Voilà
Mangue
Mangue
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Côte Ouest
Espèces de tortues élevées : Testudo, pelomedusa
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement de ma pélo... Empty Re: Le comportement de ma pélo...

Message par cams88 Dim 21 Oct 2007, 16:47

Oui j'ai l'intention d'en prendre un plus grand dans 6 mois environ.

combien ça coute un filtre interne ?

pour le gravier c'est du fin, comme pour les poissons.
le sable le problème c'est que ça doit être très chiant à enlever et à remettre lol et le sable dans l'eau ça fait des patés lol

ok pour le néon, je le laisse alors.

pour ce qui est de la nourriture, j'ai du mal à doser, je ne sais pas si je lui donne assez ou pas assez ou trop !!!

je lui donne à chaque fois 3 à 4 sticks deux fois par jours + parfois de l'endive ou de la viande (petits bouts comme un bébé mange)

un jour de jeune par semaine....

qu'est ce que vous en pensez ??

cams88
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement de ma pélo... Empty Re: Le comportement de ma pélo...

Message par Mangue Dim 21 Oct 2007, 17:01

Pour un filtre externe sa dépend de sa puissance, sinon t'en a a partir de 150 à 200 euros il me semble (suis plus sur des prix désoler d'autres te conseillerons mieux que moi)
Sinon les points négatifs du sable c'est le nettoyage et l'hygiène (bactéries), mais après tu as le coté esthétique et ta pélo va s'amuser a creuser fouiner dedans donc après c'est toi qui voit. Mais le graviers pour les poissons convient très bien.
Pour la nourriture, donne lui se qu'elle peut manger en cinq minute, c'est le conseil que tu trouveras sur le site et c'est le mieux. Les sticks c'est pas terrible sa doit vraiment être occasionnel préfère la nourriture fraiche (viande, vers....)
Mangue
Mangue
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Côte Ouest
Espèces de tortues élevées : Testudo, pelomedusa
Date d'inscription : 14/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement de ma pélo... Empty Re: Le comportement de ma pélo...

Message par cams88 Dim 21 Oct 2007, 17:28

woaouu !! un filtre c'est super cher !!! si c'est ce prix là financièrement pour le moment je ne pourrais pas :(

je vais tester les graviers...je vais voir ce que ça donne cette nuit lol


elle mange en moins de 5 min ça c'est sûr lol

cams88
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement de ma pélo... Empty Re: Le comportement de ma pélo...

Message par ArbreDeLaForet Dim 21 Oct 2007, 20:43

J'ai acheté une plante en plastique bien touffue, qui se colle avec une ventouse: visuellement c'est extra, et ma pélo l'a adopté immédiatement ! C'est vraiment ça qui lui manquait, c'est une espèce qui adore se planquer la plupart du temps.
ArbreDeLaForet
ArbreDeLaForet
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 45
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa S. S., Pelusios C.
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement de ma pélo... Empty Re: Le comportement de ma pélo...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum