FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Pelomedusa subrufa/ ou/ pelusios castaneus

+3
Tixe
pitch
-breizhtestudo-
7 participants

Aller en bas

Pelomedusa subrufa/ ou/ pelusios castaneus Empty Pelomedusa subrufa/ ou/ pelusios castaneus

Message par -breizhtestudo- Mer 07 Nov 2007, 19:18

Bonjour,
Je voudrai savoir quelle espèce ( entre pelomedusa et pelusios) est la plus facile à élever ? laquelle est la moins sujette à des maladies ? laquelle est la moins fragile? car je souhaite acquérir (prochainement) une de ces deux espèces.
Pour l'achat, est-ce qu'il vaut mieux acheter sur internet ? ou acheter dans une animalerie ? ou acheter chez un particulier qui élèverait cette espèce ?

Merci
-breizhtestudo-
-breizhtestudo-
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 31
Localisation : bretagne ( 22 )
Espèces de tortues élevées : THH , TSS
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa/ ou/ pelusios castaneus Empty Re: Pelomedusa subrufa/ ou/ pelusios castaneus

Message par ArbreDeLaForet Jeu 08 Nov 2007, 00:29

Les pelusios ont l'air plus timides que les pelomedusas.
Il est possible de trouver des pelomedusa bébés, nés en captivité, ce qui n'est pas le cas, à ma connaissance pour les pelusios.
ArbreDeLaForet
ArbreDeLaForet
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 45
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa S. S., Pelusios C.
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa/ ou/ pelusios castaneus Empty Re: Pelomedusa subrufa/ ou/ pelusios castaneus

Message par pitch Jeu 08 Nov 2007, 09:18

Si tu es pas du tout presser j'aurais peut-etre des naissances de pelusios dans 1 ou 2 ans!
lol
Sinon ces 2 especes sont tres similaires en bcp de points.
ET pour l'achat dans l'ordre de preference ca serait:
1-Particulier
2-Animalerie
3-Internet
pitch
pitch
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 40
Localisation : BZH
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 24/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa/ ou/ pelusios castaneus Empty Re: Pelomedusa subrufa/ ou/ pelusios castaneus

Message par Tixe Jeu 08 Nov 2007, 09:29

Je conseillerais pas les achats sur le net si je pouvais car déjà tu ne peux pas choisir ton animal et en plus tu ne sais pas dans quel condition ils vont te l'envoyer.
La commande sur le net est préférable quand tu veux une espèce que tu ne trouve pas ailleurs et que tu es prêt à prendre le risque.
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa/ ou/ pelusios castaneus Empty Re: Pelomedusa subrufa/ ou/ pelusios castaneus

Message par bluetortoise67 Jeu 08 Nov 2007, 13:29

Juste pour information, ces 2 espèces atteignent à l'âge adulte une 20aine de centimètres 😉
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa/ ou/ pelusios castaneus Empty Re: Pelomedusa subrufa/ ou/ pelusios castaneus

Message par Maory Jeu 08 Nov 2007, 16:13

Moi je te conseil sans hésitation Pelusios castaneus qui sont pour ma part beaucoup plus intéréssentes que les Pelomedusa subrufa...

Mes Pelusios castaneus sont un réel bonheur à les observer, alors que ma Pelomedusa est toujours planquer, elle sors le soir (de mon point de vue pas spécialement intéréssente comme espèce) 😉
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa/ ou/ pelusios castaneus Empty Re: Pelomedusa subrufa/ ou/ pelusios castaneus

Message par ArbreDeLaForet Jeu 08 Nov 2007, 19:12

Truc rigolo Maory, c'est que pour les miennes c'est strictement l'inverse ! Comme quoi le caractère de la tortue et son passé sont à mon avis très déterminant aussi.
Ma Pelusios, elle reste planquée 24h/24h dans les feuilles. Ma Pelomédusa elle se balade, tout calmement, joue avec les poissons etc ...
Moi j'aurais donc conseillé Pélomédusa ;)
à mon avis faut aller la choisir, et choisir un spécimen qui a l'air avenant.
Edit: c'est vrai que ma pelo est juvénile, peut être que son comportement sera amené à changer.
ArbreDeLaForet
ArbreDeLaForet
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 45
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa S. S., Pelusios C.
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa/ ou/ pelusios castaneus Empty Re: Pelomedusa subrufa/ ou/ pelusios castaneus

Message par Loran Jeu 08 Nov 2007, 23:06

Je ne crois pas que ce type de différences de "comportement" soit le fait des espèces mais bien de la variabilité des individus. Je ne possède aucune Pelomedusa mais 5 Pelusios castaneus, lesquelles n'ont pas le même comportement. D'une manière générale je dirais que les juvéniles et adultes semblent les plus attrayants par leur vivacité tandis que les jeunes sont parfois très timides. Cette observation n'engage cependant que moi (et mes Pelusios).
Si on veut aborder tous les niveaux, il y a l'esthetique qui peut influencer, les Pelusios etant colorées de façon plus complexe (ce qui ne veut pas dire qu'elle en sont plus belles pour autant). Bref, simple question de gout...
En animalerie tu peux parfois trouver des spécimens des deux espèces issus de farming et donc "nés en captivité", mais c'est assez rare (surtout pour les Pelusios). Ce sont souvent de jeunes spécimens issus de prélevements qui sont proposés ...
Pour internet, comme précisé précedement, evite tout simplement cette alternative.
Sinon niveau particulier, je ne connais actuelement que 2 personnes, en France, qui reproduisent Pelusios castaneus, mais ceux-ci ne semblent pas avoir de reproduction à venir dans un futur proche ...
Loran
Loran
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus (1;1;2(+12)), Sternotherus sp. (1;3;0), Cuora amboinensis ssp. (1;0;0), ...
Date d'inscription : 23/06/2007

http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa/ ou/ pelusios castaneus Empty Re: Pelomedusa subrufa/ ou/ pelusios castaneus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum