FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée)

+5
scomino
Tixe
Bambi
flyer
delda27
9 participants

Aller en bas

Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Empty Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée)

Message par Bambi Mar 15 Jan 2008, 11:50

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse nouvelle propriétaire d'une petite africaine (pelusios je pense, mais j'attend vos remarques sur les photos) C'est ma future ex belle soeur qui me l'a donné car c'est son futur ex (mon beau frère divorce d'avec elle) qui lui avait offert après leur rupture (pour essayer de la récupérer ?) bref... Elle aime les tortues mais pluS celles en bois ou en métal Mr. Green

Du coup ça fait 7 mois qu'elle avait cette tortue, nourrie de crevettes sèchés Thumb down dans un aqua 60cm de long sur 30cm de large sur 30 cm de haut. J'ai tout à fait conscience que c'est bien trop petit pour elle :(.
La tortue fait 8cm de carapace. Pouvez-vous me donner un age aproximatif sachant qu'elle l'a eu il y a 7 mois dans une animalerie.

Je l'ai récupéré hier soir, je savais juste qu'elle lui donnait des crevettes sèchés, du coup hier après-midi je suis allée acheter des vrai crevettes décortiquées ainsi que des noix de saint jacques. Je voulais prendre des vers de farine mais il n'en avait plu au magasin, je vais en chercher aujour'dhui.

- Pouvez-vous s'il vous plait me dire si c'est bon si je lui donne des crevettes, noix st jacques, vers de farine, morceaux de dinde/poulet/porc/veau. Et si oui, en quelle quantité ?? Je ne voudrais pas la rendre obèse Embarassed

Je lui ai donné hier soir 3 petites crevettes fraiches, elle s'est jetée dessus !!! Elle a un gros appétit ! Donc voilà, aidez-moi s'il vous plait ca je voudrais faire au mieux niveau alimentation pour elle.


Ensuite ... (oui ça va être un long post Embarassed )
Voilà des photos de Mumble (se prononce Mummbeul) que j'ai rebatisé hier soir ^^ :

Sa carapace qui a des petites taches plus dorés, est-ce qu'elle mue ?
Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Dscf3535ke6

Le dessous :
Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Dscf3536xy8

Sa tête qui me fait penser à une pelusios (?)
Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Dscf3537ng6


Maintenant ... Concernant son installation :

Comme je vous l'ai dit aqua de 60cm... :/
Pour le moment, en attendant de pouvoir lui en offrir un 120 au moins, je voulais avoir un max de conseils pour optimiser au mieux la place.
Au fond il y a du sable de loire car elle aime beaucoup s'enterrer, elle gratte souvent.
Elle m'a donné l'aqua avec la lampe uv (que je sais pas ce que c'est comme style de lampe) ainsi qu'une résistance qui chauffe l'eau et un filtre interne.
3 pierres pour faire une sorte d'ile, mais franchement elle y va jamais depuis hier soir... Et ça prend trop de place dans l'aqua...

- L'eau est relativement claire pour le moment mais franchement je trouve que le filtre prend vraiment trop de place, est-ce qu'il serait mieux de taper dans un filtre externe ?

- De plus, pour le moment la tortue se met toujours sur le filtre interne et le début de la résistance :s
Elle ne monte pas sur sa pierre (peut-être est-elle trop haute?)
Par contre c'est une très bonne nageuse !
Comment puis-je faire pour "cacher" la résistance pour éviter tout risque de brulure ? Vous avez des astuces, des photos ?

- J'aimerais bien lui donner un max d'espace de nage, comment faire une île sympa pour elle ? (je suis prête à bricoler s'il le faut)

- Comment faire pour enlever les petits bouts de nourritures ou de caca qui reste au fond de l'eau ? (existe-t-il des petites épuisettes ?)

- J'ai vu qu'il y a pas mal de condensation dans l'aqua, sur les parois, comment faire pour qu'elle parte ? Sur le couvercle y a 2 ouvertures que je laisse ouvertes mais ça suffit pas, faut-il que j'enlève complêtement le couvercle et que j'accroche la lampe uv autrement ?

- Et pis y a pas de spot (je pense en acheter un à pince cette aprèm) quelle puissance prendre ? Il faut que je la dirige vers l'ile je suppose.

Je vais aussi acheter des termomètres, car à part la résistance que j'ai rèlée à 27°C je n'ai aucune idée de la température qu'il fait là-dedans.

- Ensuite, j'ai pensé lui mettre quelques plantes dedans, comme de slentilles d'eau, des jacinthe d'eau, est-ce que c'est utile ? Y en a d'autres de bien ?

Je vous met des photos de l'aqua qui est pas beau pour le moment...
En espérant qu'avec tous vos conseils je puisse lui aménager un petit palace !
Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Dscf3538ky5

Mumble sur le filtre :/
Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Dscf3540mh6

Voilà, je me suis inscrite sur votre forum car j'aimerais vraiment avoir tous les conseils pour maintenir au mieux cette tortue. J'aimerais des conseils pour lui customiser son aqua au mieux, pour que ça fasse joli et pour qu'elle soit heureuse dedans ! Et désolée pour tous ces "comment faire" Embarassed

Bambi
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Empty Re: Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée)

Message par delda27 Mar 15 Jan 2008, 14:18

Tu as de la chance j'en suis à la recherche d'une exactement comme ca!! Donc il me semble bien que oui il s'agit d'une Pelusios castaneus!! mais d'autre avis suivront!

Pour la maintenance voici 2 liens vers des posts que j'ai fréquenté et qui pourront surement t'aider toi aussi!!

http://tortueforum.com/especes-aquatiques-d-afrique-f11/pelusios-castaneus-t5213.htm

http://tortueforum.com/materiel-terrariophile-et-installation-f38/materiel-pour-pelusios-t5864.htm

delda27
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Eure 27
Espèces de tortues élevées : en attente de pelusios
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Empty Re: Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée)

Message par flyer Mar 15 Jan 2008, 15:52

Bambi a écrit:
La tortue fait 8cm de carapace. Pouvez-vous me donner un age aproximatif sachant qu'elle l'a eu il y a 7 mois dans une animalerie.Embarassed

Je dirais à peu près 2 à 3 ans.

Bambi a écrit:
[b]- Pouvez-vous s'il vous plait me dire si c'est bon si je lui donne des crevettes, noix st jacques, vers de farine, morceaux de dinde/poulet/porc/veau. Et si oui, en quelle quantité ?? Je ne voudrais pas la rendre obèse Embarassed :

J'éviterais les noix de Saint jacques. Sinon, c'est tout bon. Tu peux aussi lui donner du foie à peu près tous les 15 jours, trois semaines. Ca lui apportera de la vitamine A et c'est très bon pour elle.
Pour la quantité, donne lui ce qu'elle peux manger en 5 min tous les jours avec un jour de jeun par semaine.

Bambi a écrit:
Sa carapace qui a des petites taches plus dorés, est-ce qu'elle mue ? Embarassed :

Il faudrait que tu prennes des photos de plus près.


Bambi a écrit:
Sa tête qui me fait penser à une pelusios (?)
Embarassed :

C'est bien une pelusios castaneus

Bambi a écrit:
Au fond il y a du sable de loire car elle aime beaucoup s'enterrer, elle gratte souvent.
Embarassed :

Les pelusios adorent s'enterrer. plus tard quant tu auras un plus grand aqua, tu pourras essayer de lui faire une plage de sable où elle pourra s'enterrer. Regarde bien, il y a de joli post de Maory je crois et aussi de Tixe.

Bambi a écrit:
Elle m'a donné l'aqua avec la lampe uv Embarassed :

La lampe UV doit être un lampe UVB 5%. tu en trouvera en animalerie. Le UVB permette de reproduire et de remplacer (à moindre mesure) le rayon du soleil.

Bambi a écrit:
3 pierres pour faire une sorte d'ile, mais franchement elle y va jamais depuis hier soir.. Embarassed :

Ne t'imquiète pas la mienne à mis 15 jours pour aller sur l'ile et pourtant elle avait un spot chauffant mais les pélusios sont très craintives donc ne t'inquiète pas, il faut qu'elle s'habitue

Bambi a écrit:
- L'eau est relativement claire pour le moment mais franchement je trouve que le filtre prend vraiment trop de place, est-ce qu'il serait mieux de taper dans un filtre externe ? Embarassed :

Tu peux mais pense à prendre en pensant à ton prochain achat et donc de prendre en conséquence


Bambi a écrit:
- Comment faire pour enlever les petits bouts de nourritures ou de caca qui reste au fond de l'eau ? (existe-t-il des petites épuisettes ?) Embarassed :

Oui comme les poissons ou un aspirateurs de fonds

Et n'hésite pas à poser des questions, c'est le principe des forum : le partage d'expériences
flyer
flyer
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 709
Age : 45
Localisation : Coutances
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Empty Re: Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée)

Message par Nissin Mar 15 Jan 2008, 16:32

Salut!
Pour le porc, j'éviterais aussi car c'est très peu nutritif...

Sinon tu peux ajouter des escargots et du poissons (guppy, colin, truite, thon et parfois saumon...)
Nissin
Nissin
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Suisse (Lausanne)
Espèces de tortues élevées : 1 Pelusios c., 1 Pelomedusa s., 2 TSE, 2 TSS, 2 Sternotherus odoratus
Date d'inscription : 06/02/2007

http://kasing.info

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Empty Re: Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée)

Message par Bambi Mer 16 Jan 2008, 19:17

Rebonsoir !

Merci à tous pour vos réponses !

Est-ce que l'un de vous pourez aussi juste me répondre à ces questions là s'il vous plait ?

- De plus, pour le moment la tortue se met toujours sur le filtre interne et le début de la résistance :s
Comment puis-je faire pour "cacher" la résistance pour éviter tout risque de brulure ? Vous avez des astuces, des photos ?

- Et pis y a pas de spot (je pense en acheter un à pince cette aprèm) quelle puissance prendre ? Il faut que je la dirige vers l'ile je suppose.

- Ensuite, j'ai pensé lui mettre quelques plantes dedans, comme des lentilles d'eau, des jacinthe d'eau, est-ce que c'est utile ? Y en a d'autres de bien ?


Hier je suis allée chercher un nécessaire pour faire l'ile ... En fait j'ai acheté une tablette en verre de 40cm sur 10 cm environ. Je l'ai collé dans l'aquarium pour former l'île avec de la colle sillicone spécial aquarium. J'ai mis cette colle partout sur la surface de la planche en l'étalant bien et y ai mis du sable de loire partout dessus. Pour le nettoyage j'aurais juste à passer une brosse dessus avec un peu de produit et bien rincer le tout.
Du coup je vais pouvoir enlever les 3 énormes cailloux ! Par contre je pense en garder un pour y faire la rampe. Ou alors :

-Avez-vous des astuces pour fabriquer une rampe ?

Au niveau du filtre externe, je pense en acheter un mais en prévoyant qu'il fonctionne très bien pour un aqua d'1m20 au moins.
Question :

- Est-ce que le Eheim 2215 suffit ?
- Est-ce que la pompe tetra ex 700 et le JBL 250 sont pareil que le 2215 ? Sont-ils tous les 3 aussi performant ?

Mirci, et bientot d'autres photos !

Bambi
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Empty Re: Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée)

Message par scomino Mer 16 Jan 2008, 21:46

Bambi a écrit:Au niveau du filtre externe, je pense en acheter un mais en prévoyant qu'il fonctionne très bien pour un aqua d'1m20 au moins.
Question :

- Est-ce que le Eheim 2215 suffit ?
- Est-ce que la pompe tetra ex 700 et le JBL 250 sont pareil que le 2215 ? Sont-ils tous les 3 aussi performant ?

Mirci, et bientot d'autres photos !
Pour moi rien ne vaut Eheim (qualité, fiabilité, longévité et practicité)
scomino
scomino
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 65
Localisation : Angers (49)
Espèces de tortues élevées : vendeur, responsable de rayon (aqariophilie et reptile) en animalerie
Date d'inscription : 07/01/2008

http://www.maxizoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Empty Re: Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée)

Message par Tixe Mer 16 Jan 2008, 22:21

La JBL c'est pas mal aussi...moins cher mais les pièces détachées sont galère a trouver si jamais tu casse qq chose.
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Empty Re: Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée)

Message par scomino Jeu 17 Jan 2008, 09:18

Tixe a écrit:La JBL c'est pas mal aussi...moins cher mais les pièces détachées sont galère a trouver si jamais tu casse qq chose.

Voilà bien l'autre raison pour laquelle il est largement préférable d'opter pour une Eheim
scomino
scomino
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 65
Localisation : Angers (49)
Espèces de tortues élevées : vendeur, responsable de rayon (aqariophilie et reptile) en animalerie
Date d'inscription : 07/01/2008

http://www.maxizoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Empty Re: Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée)

Message par flyer Jeu 17 Jan 2008, 10:41

Bambi a écrit:
-Comment puis-je faire pour "cacher" la résistance pour éviter tout risque de brulure ?

Pour la résistance, il existe des protections sorte de grillage. Il y a un post sur ce sujet


Bambi a écrit:
- Et pis y a pas de spot (je pense en acheter un à pince cette aprèm) quelle puissance prendre ? Il faut que je la dirige vers l'ile je suppose.

Pour la lampe à pince, en général, c'est du 40 W. c'est ce que j'ai et ça suffit.
Oui il faut que tu le dirige vers l'ile

Bambi a écrit:
- Ensuite, j'ai pensé lui mettre quelques plantes dedans, comme des lentilles d'eau, des jacinthe d'eau, est-ce que c'est utile ? Y en a d'autres de bien ?

Pour les plantes naturel, je ne sais pas, j'ai mis des fausses plantes.

Bambi a écrit:
Au niveau du filtre externe, je pense en acheter un mais en prévoyant qu'il fonctionne très bien pour un aqua d'1m20 au moins.
Question :

- Est-ce que le Eheim 2215 suffit ?
- Est-ce que la pompe tetra ex 700 et le JBL 250 sont pareil que le 2215 ? Sont-ils tous les 3 aussi performant ?

Pour le filtre, Eheim est le must du must mais j'ai préféré un JBL profil 500 cause du prix
flyer
flyer
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 709
Age : 45
Localisation : Coutances
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Empty Re: Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée)

Message par Bambi Mar 22 Jan 2008, 14:03

Bonjour à tous !

Alors ... hier j'ai fais qq emplettes ! Et j'ai acheté des thermomètres ... Et là surprise : mon eau était à 22°C !! Confused Pourtant le chauffe eau était règlé à 27°C... Du coup je l'ai testé dehors et effectivement, la résistance ne chauffe plu... -___- bref, le truc est cassé. J'en ai commandé un autre sur le net (le truc newatt incassable 100W) et en attendant je lui met de l'eau chaude pour maintenir l'eau à 27°C (je suis en congé donc j'ai le temps ^^ ouf !)
Dans 2 jours il devrait arriver !

Par contre j'ai modifié pleinnnn de trucs dans l'aquarium et j'ai encore des questions (désolée Embarassed )

En fait à la base y avait un couvercle sur l'aqua, je l'ai enlever pour pouvoir mettre une lampe spot de 40W vers la plage. Mais du coup, le néon UV est accroché dans le couvercle. Du coup pour le moment elle n'a plu de néon uv, la question c :

- Est-ce vraiment utile un néon uv ? (c un reptiglo 5.0 15W) Donc je ne sais même pas ce que c comme genre de néon, si vous pouviez me le dire ? car j'ai lu que pour une pélusios le néon est pas forcément nécessaire, vous en pensez quoi ?


En faisant le tour de l'animalerie, j'ai vu qu'il vendait des aquaterrariums spéciales tortue aquatiques ! Des 100 * 60 (la hauteur je me souviens plu, mais c t pas aussi haut qu'un vrai aqua) Il y avait un sorte de socle au fond de l'aqua (sur toute la longueur qui sert d'île aussi) où le vendeur m'a dit que c pour mettre les filtres, un truc à base de fil nylon + mousse bleu + charbon et je sais pas quoi encore, en tout cas il m'a dit que c le mieux pour les tortues, c mieux que les filtres externes (et ça coute beaucoup moins cher)

- Vous en pensez quoi ? Quelqu'un utilise-t-il ça ?

Je vais aussi poser ces questions dans la partie installation, car je pense que tous les membres ne viennent pas lire ici, si ? Embarassed

Et pis je vais vous mettre les photos de ma nouvelle installation :

Ma petite Mumble :
Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Dscf3605xb2

L'aquarium relooké : (le rocher c en guise de rampe pour monter sur l'ile que j'ai fixé avec du silycone pour aquarium, c'est une tablette de verre en vrai)
Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Dscf3611mm4

Et là vous pouvez voir où est posé l'aquarium. Sous le meuble du haut, je pourrais y fixer le néon uv si c vraiment nécessaire, c pas trop loin de l'aqua si je le fixe là ?
Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Dscf3618ds1

Merci à tous pour vos réponses ! 😉

Bambi
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Empty Re: Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée)

Message par Tixe Mar 22 Jan 2008, 22:48

Je te conseil de mettre le néon uv.
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Empty Re: Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée)

Message par scomino Mer 23 Jan 2008, 08:41

les deux récipients (bols) dans la bassine de sable ne sont pas utile, car trop petits et difficilement accessible à ta tortue ;)
Sinon c'est pas trop mal bien que rikiki ;)
scomino
scomino
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 65
Localisation : Angers (49)
Espèces de tortues élevées : vendeur, responsable de rayon (aqariophilie et reptile) en animalerie
Date d'inscription : 07/01/2008

http://www.maxizoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Empty Re: Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée)

Message par ArbreDeLaForet Mer 23 Jan 2008, 17:45

Nissin a écrit:Salut!
Pour le porc, j'éviterais aussi car c'est très peu nutritif...

ça c'est vraiment faux. Le porc a une très bonne valeure nutritive.


Pour les tâches dorées, ma pelusios en a eu aussi, et ça disparait naturellement, je pense que c'est juste des petits évènements qui apparaissent en phase de mue, mais à confirmer.
ArbreDeLaForet
ArbreDeLaForet
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 46
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa S. S., Pelusios C.
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Empty Re: Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée)

Message par bananekiwi Mer 23 Jan 2008, 17:52

oui sans doute mais a eviter car c'est assez gras.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Empty Re: Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée)

Message par Nissin Mer 23 Jan 2008, 20:20

Oui je me suis trompé (encore une fois!!). Par contre c'est très gras comme le dit bananekiwi, riche en acide gras et en cholestérol tant que la viande n'a pas été cuite: donc à éviter!!
Nissin
Nissin
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Suisse (Lausanne)
Espèces de tortues élevées : 1 Pelusios c., 1 Pelomedusa s., 2 TSE, 2 TSS, 2 Sternotherus odoratus
Date d'inscription : 06/02/2007

http://kasing.info

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Empty Re: Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée)

Message par lululatortue Mar 26 Fév 2008, 12:47

il faut que tusaches que les tortues d eau hibernent églement sauf si c est une tortue d afrique
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Empty Re: Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée)

Message par bananekiwi Mar 26 Fév 2008, 13:16

c'est une tortue d'afrique.
c'est la premiere phrase du sujet.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée) Empty Re: Pleins de questions d'une débutante (tortue récupérée)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum