FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Nettoyage du filtre , je m'en souviendrai longtemps !

3 participants

Aller en bas

Nettoyage du filtre , je m'en souviendrai longtemps ! Empty Nettoyage du filtre , je m'en souviendrai longtemps !

Message par Eric Dim 27 Jan 2008, 21:22

bonjour,

aujourd'hui c'etait le grand nettoyage de l'aqua de Gertrude ma TSS et aussi du filtre exterieur, un Tetratec 600.

pour l'aqua pas de probleme nettoyage et changement de l'eau en 1 heure, pour le filtre j'enleve le clipe des ribinets et je part nettoyer le seau du filtre, c'est nickel, petit nettoyage des tuyaux avec un gouillon, je remet tout en place et LA ! les ennuis commencent ! l'amorcage du filtre ! je pompe comme un malade pour aspiré l'eau dans le tuyaux d'arrivé d'eau vers le filtre et rien ! pas d'aspiration ! je verifie tout, canne d'aspiration, les joints, les robinets rien n'y fait sa dure 1 heures !

Alors la solution c'est : un entonoir brancher au tuyau d'arrivée (IN) je verse de l'eau les tuyaux et le filtre se remplissent , je rebranche le fitre et sa repart, ENFIN !

je ne sais pas pourquoi sa fait çà , mon filtre est neuf c'etait la premiere fois que je le nettoyé au bout de un mois. A l'installation initiale l'amorcage c'etait passé sans problème !

Eric
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Trachemys
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du filtre , je m'en souviendrai longtemps ! Empty Re: Nettoyage du filtre , je m'en souviendrai longtemps !

Message par Tixe Dim 27 Jan 2008, 22:14

Bah écoute j'ai le même filtre que toi et moi j'ai jamais réussi à l'amorcer avec ce satané bouton d'amorçage...je procède a peu près comme toi, je remplis les tuyaux d'eau d'abord en faisant un système de dépression (un technique consistant a ouvrir d'abord un robinet puis l'autre et en jouant avec le bouchon de la canne de rejet)et ensuite je met le tout en route et ca fonctionne!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du filtre , je m'en souviendrai longtemps ! Empty Re: Nettoyage du filtre , je m'en souviendrai longtemps !

Message par Goliath Dim 27 Jan 2008, 22:18

alors l'idéal dans ce cas c'est d'avoir des robinets d'arret doubles. (c'est Eheim qui fait ça)
on eteint la pompe, on ferme les robinets, on déclipe au milieu des deux robinets et ce de chaque tuyaux (in et out) et on part tranquille mettre le souk dans la salle de bain....
On laisse la cuve de la pompe remplie d'eau propre et les tuyaux aussi jusqu'au robinets d'arrets qui restent biensur position fermé.
On revient...on reclipe, on réouvre les robinets et on rebranche le courant (sans s'electrocuter 😉 )
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du filtre , je m'en souviendrai longtemps ! Empty Re: Nettoyage du filtre , je m'en souviendrai longtemps !

Message par Tixe Dim 27 Jan 2008, 22:34

Oui ca marche parfaitement cette technique Golitah mais quand tu veux nettoyer les tuyaux comme c'était le cas ici, tu es obligé de vider l'eau des tuyaux....donc forcément réamorcage...et sinon le TETRATEC 600 est équipé de ce fameux système;)
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du filtre , je m'en souviendrai longtemps ! Empty Re: Nettoyage du filtre , je m'en souviendrai longtemps !

Message par Goliath Dim 27 Jan 2008, 23:10

oui biensur que tu réamorce, car le nettoyage suppose de vider la cuve de la pompe et les tuyaux biensur...c'est à la fin, au moment de refermer que tu emprisonnes de l'eau dedans (dans cuve et tuyaux) et que tu reconnecte à l'aquarium...l'eau ainsi emprisonnée t'evite d'avoir a aspirer ou a ruser pour réamorcer.

Oh...que de beaux souvenirs!! combien de fois j'ai pu boire la tasse avec mes aquariums, (l'eau de mer deja c'etait degueu mais alors l'eau douce!!! ) je suis vite passé aux robinets doubles.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du filtre , je m'en souviendrai longtemps ! Empty Re: Nettoyage du filtre , je m'en souviendrai longtemps !

Message par Tixe Dim 27 Jan 2008, 23:47

ah ok j'avais pas saisi je croyais que tu parlais du système de blocage des tuyaux...1000 excuses!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage du filtre , je m'en souviendrai longtemps ! Empty Re: Nettoyage du filtre , je m'en souviendrai longtemps !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum