FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Nez qui coule.

3 participants

Aller en bas

Nez qui coule. Empty Nez qui coule.

Message par *idoless* Dim 09 Mar 2008, 16:39

Bonjour,
Une de mes tortue de terre (des graecas graecas) a le nez qui coule, un peu de bave au niveau de la bouche et se frotte plus qu'a son habitude les yeux. J'ai aussi remarquer que cela se passé sous forme de petit sur-sauts durant lesquels elle faisait un peu bruit aigue suivis d'un fortement d'yeux et du nez qui coule.
De quoi cela s'agit-t-il? es-grave? comment la soigner?
Merci beaucoup.
*idoless*
*idoless*
Bavard

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nez qui coule. Empty Re: Nez qui coule.

Message par Matt_44 Dim 09 Mar 2008, 17:16

Véto en urgence, c'est une rinithe !! Ca fait longtemps qu'elle a le nez qui coule ? Mange t-elle ? Est elle active ?

Comment la maintiens tu ?

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nez qui coule. Empty Re: Nez qui coule.

Message par *idoless* Dim 09 Mar 2008, 17:33

Depuis à peu prés une dizaine de jours. Elle mange normalement et a une activité plutot normale, quoi que depuis hier elle semble se reposer un peu. Mais si l'on fait abstraction du nez qui coule elle semble tout à fait normale.

Y'aurais t-il un risque de contagion avec l'autre tortue?
*idoless*
*idoless*
Bavard

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nez qui coule. Empty Re: Nez qui coule.

Message par Matt_44 Dim 09 Mar 2008, 17:35

*idoless* a écrit:Depuis à peu prés une dizaine de jours. Elle mange normalement et a une activité plutot normale, quoi que depuis hier elle semble se reposer un peu. Mais si l'on fait abstraction du nez qui coule elle semble tout à fait normale.

Y'aurais t-il un risque de contagion avec l'autre tortue?

Tu les as toutes les deux depuis 10 jours ? Si non, as tu mis la nouvelle arrivante en quarantaine ? C'est obligatoire !! Confused 😉

Oui celà peut être contagieux si c'est l'herpes, il faut les séparer ! Et l'emmener d'urgence chez un véto. 😉

Quelle maintenance ?

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nez qui coule. Empty Re: Nez qui coule.

Message par *idoless* Dim 09 Mar 2008, 17:42

Non je les ai depuis 5 ans. Elle a le nez qui coule depuis une dizaine de jours.
La malade est déjà mise à l'écart je voulais m'assurer que c'été en effet contagieux.
Je la maintiens au chaud, à environ 26°, dans son terrarium.
Par contre, comment a t-elle attraper cette maladie? Histoire de prévoir à l'avenir.
*idoless*
*idoless*
Bavard

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nez qui coule. Empty Re: Nez qui coule.

Message par Matt_44 Dim 09 Mar 2008, 17:57

*idoless* a écrit:Non je les ai depuis 5 ans. Elle a le nez qui coule depuis une dizaine de jours.

Et pendant tout ce temps tu laissais trainer ??? Avec les graeca c'est rarement bénin, il faut le savoir lorsqu'on maintiens cette espèce, si pas soigné, la rinithe herpétique est souvent mortel et contagieuse !!! Confused Confused

Je la maintiens au chaud, à environ 26°, dans son terrarium.
Par contre, comment a t-elle attraper cette maladie? Histoire de prévoir à l'avenir.

Pour celà, encore une fois il faudrait nous décrire ta maintenance, et pas seulement la température mais tout ! (hygrométrie, substrat, taille du terra, t°C point chaud et froids, nourriture, moyen de chauffage, néon uvb 5... ?? ??

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nez qui coule. Empty Re: Nez qui coule.

Message par jay Lun 10 Mar 2008, 10:16

Excepté les cas classiques de rhinite secondaire à une infection des voies respiratoires, d'une infection buccale ou d'un substrat non adapté,
trois agents pathogènes différents, parfois co-existants, sont responsables de la Rhinite chez les chéloniens:

1) Mycoplasme
2) Herpes virus (sérotypes 1 et 2)
3) Virus non identifié à ce jour (virus "X" à ARN).

Rend toi chez ton veto qui lui administrera un petit traitement à base d' aérosol
Instillations 2 fois par jours de tévémyxine (solution buvable) dans les narines
Injections quotidiennes de baytril jusqu' à disparition des symptômes.

Si rien ne s'améliore, il faudra penser à Herpes-virose et administrer un traitement à base de médicaments antiviraux par voie locale et générale, biensûr complété d'une anthibiothérapie pour éviter une surinfection bactérienne.

Ps: tous les traitements du monde ne serviront à rien tant que les paramètres environnementaux responsables de la maladie n'auront pas été identifiés et corrigés:

Températures trop basses, enclos subissant trop de mouvement d'air frais au sol, quarantaine non respectée, corps étrangers venant du substrat, absence de vermifugation.....


Dernière édition par jay le Mar 11 Mar 2008, 15:32, édité 1 fois
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Localisation : Le monde et tout c qu il y a de dans
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nez qui coule. Empty Re: Nez qui coule.

Message par *idoless* Lun 10 Mar 2008, 21:05

Les symptômes ont disparu aujourd'hui .
Je suis quand même aller voir un veto et d'après lui (après lui avoir exposé mon installation) sa cloche au niveau de mon installation mon installation, la tortue serais exposé à des courant d'airs.
Par contre il n'a pas pu me conseillé une meilleur maintenance. Repartons à zéro, quelqu'un pourrais me donné les paramètre idéaux pour ma maintenance.
Merci beaucoup.
*idoless*
*idoless*
Bavard

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nez qui coule. Empty Re: Nez qui coule.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum