FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Comment faire pour que ma tortue ponde

3 participants

Aller en bas

Comment faire pour que ma tortue ponde Empty Comment faire pour que ma tortue ponde

Message par Lazet Ven 28 Mar 2008, 23:38

Réponse à Lululatortue (question posée à Lazet dans "présentation" :

Donc je suppose que ton couple a plus de 10 ans. Pour que ta femelle puisse pondre, il lui faut un endroit adéquat. Tu choisis l'endroit le plus ensoleillé de l'enclos et tu y met un bon tas de terre, comme une petite montagne de 20 à 30 cm de haut au milieu. Si elle a envie de pondre, c'est là qu'elle ira et de préférence entre 11h et 13h, quand il fait chaud. Mais attention, si tu ne la vois pas, tu ne sauras pas qu'elle a pondu, parce qu'elle creuse, elle pond et elle rebouche tellement bien le trou qu'on ne voit rien. Si tu n'es en général pas là à ce moment de la journée, tu peux trouver une astuce, par exemple saupoudrer ta terre de sable clair pour que tu puisses voir des traces. Chez moi en principe, ma femelle est assez agitée un ou deux jours avant la ponte. Elle ne mange pas beaucoup et n'arrête pas de s'agiter dans l'enclos.

Ensuite, si tu vois qu'elle pond, ne la dérange surtout pas et laisse la reboucher le trou et finir complètement son travail. Maintenant je ne sais pas, par rapport à ta région, si les oeufs (2 mois d'incubation) peuvent rester dans la terre ou si tu dois les mettre en couveuse. Là j'aurais besoin de qqn de ta région pour me renseigner. Si tu dois les mettre couveuse, je t'expliquerai la suite...
Lazet
Lazet
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 67
Localisation : Neuchâtel/Suisse
Espèces de tortues élevées : Testudo ibera et hermanni boettgeri
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que ma tortue ponde Empty Re: Comment faire pour que ma tortue ponde

Message par lululatortue Sam 29 Mar 2008, 08:50

et oui Lazet le temps n'est pas toujours favorable bien que l'enclos soit en plein sud le termomètre monte parfois jusque 40° et vers la fin de l'après-midi elle est dans l'ombre alors là je les met dans un autre enclos qui se trouve à l'ouest pour bénéficier encore un peu du soleil,mais si elle pond, est-ce que je dois mettre les 2 autres ailleurs? ça m'a l'air bien compliqué tout ça!...mais je vais essayer ..tu sais que je les rentre le soir? est-ce que ça peut-être un inconvénient?..Merci beaucoup à plus..
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que ma tortue ponde Empty Re: Comment faire pour que ma tortue ponde

Message par Lazet Sam 29 Mar 2008, 18:23

Ca ne fait rien si ta tortue pond et qu'il y a d'autres tortues dans l'enclos. Essaie dans un premier temps de mettre le tas de terre et de voir ce qui se passe (première ponte vers le mois de mai je pense). Si à fin juin il n'y a toujours rien, alors c'est peut-être parce que tu les rentes le soir. Une tortue pond quand toutes les conditions sont réunies pour qu'elle vive d'une façon la plus naturelle possible. Le fait que tu les changes de place matin et soir n'est peut-être pas bien. Si vraiment tu veux des oeufs et que ça marche pas, essaie de trouver un moyen de protéger tes tortues des prédateurs pendant la nuit et laisse-les dehors.

Mais chaque chose en son temps, attends déjà le mois de juin pour voir ce qui se passe avec le tas de terre. Bonne chance, à plus !
Lazet
Lazet
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 67
Localisation : Neuchâtel/Suisse
Espèces de tortues élevées : Testudo ibera et hermanni boettgeri
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que ma tortue ponde Empty Re: Comment faire pour que ma tortue ponde

Message par Matt_44 Sam 29 Mar 2008, 18:55

lululatortue a écrit:et oui Lazet le temps n'est pas toujours favorable bien que l'enclos soit en plein sud le termomètre monte parfois jusque 40° et vers la fin de l'après-midi elle est dans l'ombre alors là je les met dans un autre enclos qui se trouve à l'ouest pour bénéficier encore un peu du soleil,mais si elle pond, est-ce que je dois mettre les 2 autres ailleurs? ça m'a l'air bien compliqué tout ça!...mais je vais essayer ..tu sais que je les rentre le soir? est-ce que ça peut-être un inconvénient?..Merci beaucoup à plus..

Je pense qu'il faudrait commencer par t'assurer que tes tortues sont mature sexuellement (10 ans) et toutes de la même espèce (Eurotestudo hermanni). Pour celà poste des photos sur le forum, en section identification (plastron, dossière, tête, queue...). Beaucoup de gens pense avoir des tortues d'hermann dans leur jardin alors qu'ils ont en réalité des graeca ou même les deux espèces... Confused Shit

Ensuite le fait de les rentrer le soir et de les changer d'enclos en fin d'après midi est très stressant pour elles ! 😉 Dans la région il n'est vraiment pas nécessaire de les rentrer la nuit (mon Eurotestudo boettgeri, cousine de l'hermanni est à l'année dehors, actuellement elle se réveille et passe toujours ses nuit dehors. Elle hiberne en fosse extérieur), surtout pour des Eurotestudo hermanni ou boettgeri qui ne craigne ni le froids ni l'humidité.
Tu dis que ton enclos n'est plus ensoleillé en fin d'après midi, c'est vers quelle heure exactement ? Car il n'est peut être pas nécessaire des le changer d'enclos pour 2h d'ensoleillement en plus, surtout si c'est pour les rechanger d'endroits 2h plus tard. 😉

L'aménagement de l'enclos ainsi qu'une zone de ponte est également très important ! Le tiens est exposé plein sud, très bien, mais est il suffisamment planté (arbustes : thyms, altéas, lavandes, cistes, arbousier, oranger du mexique...) pour qu'elles puissent trouver de l'ombre en cas de fortes chaleurs ? Quelle superficie fait il et combien de tortues y vivent ? En sachant que pour un couple il faut environ 20 m².
L'idéal serait que tu postes des photos de ton enclos pour voir si il y a des modification à effectuer.
Y a t-il suffisamment de nourriture de planté (pissenlits, plantains, laiterons, liserons, cressons, trèfles, campanules...) ?
L'enclos est il désherbé sur les 3/4 environ ? Une zone de ponte est elle aménagée (bute de terre meuble exposé plein sud, au pieds d'un gros tronc d'arbre ou d'une grosse pierre) ?

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que ma tortue ponde Empty Re: Comment faire pour que ma tortue ponde

Message par lululatortue Sam 29 Mar 2008, 20:04

je vais t'envoyer dans quelques jours des photos..mon enclos est peut être trop basique ...ceci dit ilsert surtout à empêcher les tortues de sortir..il y a bien un tas de sable mais les chats font -pipi - dedans..d'après tes conseils je vois ce qu'il me reste à faire..Merci de t être penché sur mon cas ainsi que Lazet...à plus..
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que ma tortue ponde Empty Re: Comment faire pour que ma tortue ponde

Message par Matt_44 Sam 29 Mar 2008, 20:08

lululatortue a écrit:je vais t'envoyer dans quelques jours des photos..mon enclos est peut être trop basique ...ceci dit ilsert surtout à empêcher les tortues de sortir..il y a bien un tas de sable mais les chats font -pipi - dedans..d'après tes conseils je vois ce qu'il me reste à faire..Merci de t être penché sur mon cas ainsi que Lazet...à plus..

On attend donc les photos, ce sera plus "parlant" pour nous. 😉
Et pour chacune de tes tortues, surtout prend les bien sous les prises de vues demandées pour faciliter l'identification :
- Dossière (vue de dessus, de profile, de devant et de derrière)
- plastron (ventre de la tortue)
- tête (prise de dessus et de profil)
- queue

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que ma tortue ponde Empty Re: Comment faire pour que ma tortue ponde

Message par lululatortue Lun 31 Mar 2008, 21:53

soyez patients Matt 44 et Lazet, je vous tiens au courant de mes tortues, j'attend que ma fille se décide à prendre les photos demandées...depuis quelque jours mes petiots passent leurs journées dehors ,le soleil ne chauffe pas beaucoup, mais je ne peux me résoudre à les faire dormir à la belle étoile malgré qu'elles aient un abrit confortable..
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que ma tortue ponde Empty Re: Comment faire pour que ma tortue ponde

Message par Lazet Lun 31 Mar 2008, 22:45

Si tu as peur des prédateurs la nuit parce que tu es près de la forêt, il faut effectivement faire attention. Moi j'ai des renards et des fouines et il m'est arrivé plusieurs fois que des tortues disparaissent. Par chance, j'en ai retrouvé deux, qui étaient un peu abîmées sur la carapace, mais que j'ai pu soigner. Les prédateurs ont dû les lâcher parce qu'elles étaient sans doute trop lourdes. Je n'ai pas eu cette chance avec des plus petites.

Maintenant, j'ai une cachette plus sûre pour la nuit, avec une entrée juste assez grande pour la plus grosse tortue et je fais attention chaque soir que toutes soient rentrées. Au début de la saison, il faut surveiller un peu et ensuite elles y vont d'elles mêmes.
Lazet
Lazet
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 67
Localisation : Neuchâtel/Suisse
Espèces de tortues élevées : Testudo ibera et hermanni boettgeri
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que ma tortue ponde Empty Re: Comment faire pour que ma tortue ponde

Message par Matt_44 Ven 04 Avr 2008, 18:59

lululatortue a écrit:soyez patients Matt 44 et Lazet, je vous tiens au courant de mes tortues, j'attend que ma fille se décide à prendre les photos demandées...depuis quelque jours mes petiots passent leurs journées dehors ,le soleil ne chauffe pas beaucoup, mais je ne peux me résoudre à les faire dormir à la belle étoile malgré qu'elles aient un abrit confortable..

Sécurise bien l'enclos, à la limite investis dans des fils électrique (certains en mettre en plus de la cloture en dur ! 😉 Car l'idéal pour elles c'est qu'elles restent dehors ! Smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour que ma tortue ponde Empty Re: Comment faire pour que ma tortue ponde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum