FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis

+2
steffan
pitch
6 participants

Aller en bas

Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis Empty Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis

Message par nygles Sam 05 Avr 2008, 11:54

Bonjour a tous.

Voila, je vais, dans peu de temps, changer l'aquarium de mes 2 pelomedusas.
Comme je vais le construire sur mesure, j'ai pas mal de liberté pour leur offrir un bon espace de vie. Concernant les dimensions, je vise du 120*80 ou 150*80. (tenez pas compte des dimensions du schéma, j'ai décidé de faire plus profond)

Ensuite, j'ai voulu pour elles une bonne plage, sans perdre d'espace de nage (enfin plutôt d'espace pour se lambiner au fond de l'eau, elle sont un peu feignantes Very Happy). Donc je me suis dit, je vais leur faire une plage, mais "suspendue" , au dessus du niveau d'eau. Ça leur servira également de cachette, car elles pourront se planquer en dessous de leur plage. Du coup, j'ai prévu de leur faire 2 plages reliées, une plutot avec du sable calcique, et une plutot avec un melange a base de tourbe (si vous avez d'autres idées n'hésitez pas)

Pour fixer ces deux plages, déjà elle seront collées sur tout leur bord avec du silicone (spécial aquarium bien-sur). Si cela ne suffit pas a supporter tout ce poids, je pourrais rajouter des espèces de piliers fixés a la base de l'aquarium et sur le dessous des plages.

Je ferais 2 rampes penchées pour qu'elles puissent accéder a leurs plages. Il y aura 1 lampe céramique de chaque coté, et un néon uvb au dessus.

Je vous joint maintenant le dessin (très moche, en effet Very Happy ). J'espère avoir vos avis sur tout ce projet, qu'il soit fondé ou pas, intéressant ou pas :p

Toute aide sera la bienvenue. Merci d'avance !

Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis Aquago6

PS: J'aimerai connaitre la hauteur d'eau nécessaire pour des pelomedusa adultes, car les miennes sont encore loin de l'être :p , merci ! Very Happy

nygles
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : Angers (49)
Espèces de tortues élevées : pelomedusas
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis Empty Re: Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis

Message par Maoboy82 Sam 05 Avr 2008, 14:27

Ben ça m'a l'air pas mal !! bien grand elles seront heureuses
Avis constructif : les pelos n'ont pas besoin d'une telle surface de plage...elles passent de toute façon la majeure partie du temps dans l'eau...!!
Maoboy82
Maoboy82
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 44
Localisation : Lorraine
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis Empty Re: Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis

Message par bananekiwi Sam 05 Avr 2008, 14:59

idem et pour les plages aussi, et surtout pourquoi en faire deux?
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis Empty Re: Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis

Message par nygles Sam 05 Avr 2008, 17:18

En fait, étant donné que je le fait suspendu, toute façon ça n'occupera pas leur espace de nage, et cela leur serivra de "cachette". Elle auront de l'eau plutot sombre en dessous, ce qu'elle semblent aprecier :p

Pour le fait d'en faire deux, c'est juste une seule plage mais qui soit des deux cotés. Juste une question d'estétique. Mais je me demande en ce moment si je vais pas en faire juste une seule d'un coté, qui sera fait de sable calcique, assez grande.

Par conte j'aimerais savoir deux trois choses.

-Que pourrais-je rajouter comme plante? Artificiel, naturel?
-Quelle est la hauteur d'eau approximative pour des pelomedusas adulte?

Merci de votre aide.


PS: Je posterais des photos des que ce "chantier" aura commencé ;)

nygles
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : Angers (49)
Espèces de tortues élevées : pelomedusas
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis Empty Re: Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis

Message par pitch Sam 05 Avr 2008, 18:46

Quel beau projet, vivement le début des travaux.
Moi j'opterais pour une seule plage, des plantes artificielles, et pour
le niveau d'eau chacun a son propre avis mais disons 20 cm mini
pour adultes.
pitch
pitch
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 40
Localisation : BZH
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 24/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis Empty Re: Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis

Message par Maoboy82 Dim 06 Avr 2008, 00:22

Les plantes artificielles je ne suis pas pour...met quelques jacinthes d'eau et des laitues d'eau...elle en mangeront et c'est en plus riche en calcium !!
Pour une pélo adulte c'est à dire 25-30 cm je dirais que 30 cm d'eau sont nécessaires...elle doit atteindre la surface sans trop d'effort...
Maoboy82
Maoboy82
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 44
Localisation : Lorraine
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis Empty Re: Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis

Message par steffan Dim 06 Avr 2008, 08:23

génial ton projet !
steffan
steffan
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 31
Localisation : yvelines
Espèces de tortues élevées : graptemys
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis Empty Re: Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis

Message par Marginataman Dim 06 Avr 2008, 10:37

Maoboy82 a écrit:les pelos n'ont pas besoin d'une telle surface de plage...elles passent de toute façon la majeure partie du temps dans l'eau...!!

Juste comme ça, normalement dans leur moeurs, les pélos passent la majeur partie de leur temps enterré il me semble... donc ça peut refleter d'une erreur de maintenance je pense :/
Marginataman
Marginataman
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 40
Localisation : Randan (63 - Auvergne)
Espèces de tortues élevées : Marginata ; Phrynops Hilarii
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis Empty Re: Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis

Message par nygles Dim 06 Avr 2008, 10:58

Il est vrai que j'ai lu beaucoup d'avi contradictoires a se sujet. Certains livres indiquent qu'il faut une surface de plage d'au moins 1/3 de leur aquaterrarium, car elles aiment s'y enterrer.

D'autres avis penchent pour le fait qu'elle préfèrent les eaux sombres.

J'ai donc décidé de leur offrir les deux a la fois ! Very Happy

En ce qui concerne les plantes, je note ton idée pour les jacinthes d'eau,je pense que ca conviendrai mieux. Si quelqu'un a d'autres idées de plantes, ou décoration, qu'il n'hésite pas a apporter sa pierre a l'édifice !

En ce qui concerne la hauteur d'eau, les avis sont encore contradictoires. Je pense opter pour une hauteur de 25cm . J'ai besoin de cette info pour fixé ma plage en hauteur.

Les travaux commenceront la semaine prochaine, je suis vraiment préssé de leur offrir ce nouvel habitat thumleft Merci pour vos commentaires, continuez Smile

nygles
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : Angers (49)
Espèces de tortues élevées : pelomedusas
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis Empty Re: Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis

Message par Maoboy82 Dim 06 Avr 2008, 12:14

Les pélomedusas adorent s'enterrer oui je suis d'accord...mais dans du sable mais sous l'eau...pas sur une plage sèche...

Tu peux créer dasn un coin un endroit rempli de sable (dans un tuppeware par exemple) immergé d'eau pour qu'elle puisse s'y réfugier !!

Sont elles déjà adultes ??? car si non 25 cm c'est trop pour le moment...
Maoboy82
Maoboy82
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 44
Localisation : Lorraine
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis Empty Re: Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis

Message par nygles Dim 06 Avr 2008, 17:40

Non elle ne sont pas adultes, et je ne vais pas mettre de suite 25 cm d'eau. C'est juste qu'il faut que je le sache, afin de fixer ma plage a hauteur suffisante ;)

nygles
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : Angers (49)
Espèces de tortues élevées : pelomedusas
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis Empty Re: Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis

Message par Marginataman Mer 09 Avr 2008, 00:54

Maoboy82 a écrit:Les pélomedusas adorent s'enterrer oui je suis d'accord...mais dans du sable mais sous l'eau...pas sur une plage sèche...

Tu peux créer dasn un coin un endroit rempli de sable (dans un tuppeware par exemple) immergé d'eau pour qu'elle puisse s'y réfugier !!

Sont elles déjà adultes ??? car si non 25 cm c'est trop pour le moment...

D'après ce que j'ai lu ça n'est pas dans les plages sêches non c'est sûr, mais ça n'est pas dans sous l'eau non plus... parait il qu'elles sont bien plus souvent enterré sur leur partie terrestre (même dans la nature Shocked ) que dans l'eau... c'est une des raisons pour la quelle je me suis désintéressé de cette espèce
Marginataman
Marginataman
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 40
Localisation : Randan (63 - Auvergne)
Espèces de tortues élevées : Marginata ; Phrynops Hilarii
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis Empty Re: Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis

Message par bananekiwi Mer 09 Avr 2008, 09:09

oui, elles aiment s'enterrer dans une plage, mais sans cela elles se cachent dans le sable au fond.
mais sont assez peureuse, et aimeront une plage qui sera au raz de l'eau.car sinon elles ne sortiront que peu, voir pas du tout.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis Empty Re: Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis

Message par nygles Ven 11 Avr 2008, 10:45

c'est vrai qu'elles aiment s'enterrer, mais cela ne les empeche pas d'etre une espece agréable a élever . De plus, en tant que debutant pour les tortues, je me suis tourné vers cette espèce facile a trouver, et a élever.

Le plus extraordinaire, c'est qu'elles ont beau etre sales nos tortues, elle nous demandent beaucoup de travail, elle bouffent comme quatres, ben on s'attache quand meme a elles :s

Comment elle font? :p

nygles
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : Angers (49)
Espèces de tortues élevées : pelomedusas
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis Empty Re: Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis

Message par bananekiwi Ven 11 Avr 2008, 11:01

nygles a écrit:elles ont beau etre sales nos tortues, elle nous demandent beaucoup de travail, elle bouffent comme quatres, ben on s'attache quand meme a elles :s

Comment elle font? :p

sales, non, si la filtration avale tout, travail, non, pas trop,
pour la bouffe, oui, mais il faut aussi savoir etre raisonnable,
et oui, on s'y attache, lol.
oui, les pelo sont tres interessante a observé.justement ce jeu de cache cache, c'est bien.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis Empty Re: Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis

Message par Marginataman Ven 11 Avr 2008, 11:13

je sais que des éleveurs m'avaient dit qu'elles pouvaient rester enterrer pendant plusieurs semaines et assez régulièrement j'avoue ne pas trouver cela très intéressant... à savoir à la limite c'est intéressant mais à voir pas trop nan :/
Marginataman
Marginataman
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 40
Localisation : Randan (63 - Auvergne)
Espèces de tortues élevées : Marginata ; Phrynops Hilarii
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis Empty Re: Dessin de mon futur aquarium pour 2 pelos.Besoin de vos avis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum