FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

adoption tortue

3 participants

Aller en bas

adoption tortue Empty adoption tortue

Message par kasbonbon Sam 05 Avr 2008, 16:33

Bonjour !

Depuis quelques années, je souhaite adopter une tortue terrestre. J'aimerais franchir le cap mais je sais que ce n'est pas facile (autorisations...)
J'aimerais donc savoir quelles démarches et quelles installations je dois faire dans mon jardin pour accueillir une tortue type graeca, hermanni ou boettgeri ? Combien de temps cela prend-il ?
Dois-je être en contact avec des éleveurs pour qu'elle puisse s'accoupler ?

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer sur ces questions ! Very Happy
kasbonbon
kasbonbon
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : macau
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

adoption tortue Empty Re: adoption tortue

Message par kakashi Sam 05 Avr 2008, 18:51

presenté
kakashi
kakashi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3835
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : TST, TSS, sternotherus odoratus, geoclemys hamiltonii
Date d'inscription : 10/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

adoption tortue Empty Re: adoption tortue

Message par Matt_44 Sam 05 Avr 2008, 19:34

Bienvenue ici kasbonbon !!! cheers cheers

Pour débuter, je te conseille de commencer avec une Eurotestudo (boettgeri ou hermanni, peut importe c'est quasiment pareille niveau robustesse) de minimum 1 an, qui a donc déjà passé une hibernation (impératif). L'idéal étant d'en prendre une de 5 ans. 😉

En ce qui concerne la législation, il faut avant toute chose te rendre à la DDSV de ton département, leur expliquer la situation, que tu veux une tortue (Eurotestudo hermanni ou boetttgeri)...
Ils te donneront un dossier AEA (Autorisation d'élevage d'agrément) à remplir. Une fois ce dossier remplis et qu'ils t'auront répondu positivement, tu pourras alors chercher un éleveur. Mais attention ce n'est qu'après cette démarche que tu pourras acquérir la tortue. Et cette dernière devra être acheté chez un éleveur lui aussi légalisé (donc en possession soit de l'AEA soit du CDC : Certificat de Capacité si il a plus de 6 tortues adultes) il te donnera alors avec la tortue un CIC (Certificat Intra communautaire) qui sera la preuve que tu détiens légalement cette tortue et tu pourras la transporter (en cas de besoin : pour allé chez le véto ou autre) en toute légalité. 😉

Pour les installations, pas de terrarium pour ces espèces ! 😉
Seulement un beau parc extérieur correctement aménagé en fonction de l'age de la tortue.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

adoption tortue Empty Re: adoption tortue

Message par kasbonbon Dim 06 Avr 2008, 22:44

merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements.

Est-ce facile et rapide d'obtenir l'autorisation si on a un jardin bien clos, quels aménagements faut-il prévoir ? Pour l'hibernation, que dois-je prévoir ?
Cela ne pose pas de problème si je ne souhaite adopter qu'une seule tortue ? Je compte effectivement adopter un animal déjà assez robuste car je ne voudrais pas prendre trop de risques étant donné le prix....
Rolling Eyes
J'en profite aussi pour te demander s'il est facile de trouver des éleveurs sérieux qui vendent des tortues de ce type aux environs de Bordeaux ?
Beaucoup de questions mais j'avoue que je suis novice dans ce domaine.
Merci encore pour ta réponse !
kasbonbon
kasbonbon
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : macau
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

adoption tortue Empty Re: adoption tortue

Message par Matt_44 Dim 06 Avr 2008, 23:00

kasbonbon a écrit:Est-ce facile et rapide d'obtenir l'autorisation si on a un jardin bien clos, quels aménagements faut-il prévoir ?

Celà dépend des DDSV... Le mieux est de commencer par contacter celle de ton département. 😉
Pour les aménagements à prévoir, le mieux c'est un enclos, le plus grand possible (15m² mini pour une adulte ou tortue de +6 ans).
Ton jardin, si tu es sur de toi, qu'il est parfaitement clos en profondeur comment en hauteur (muret avec fondation sous terre à 30-40 cm) c'est bien mais celà présente quelques risques (chiens, tondeuse,...). Il faudra y apporter quelques aménagements pour la tortue (désherber sur les 3/4, faire une rocaille, des cabanes, des plantations de pissenlit, plantains, laiterons, liserons, cressons, trèfles, campanules, sédum, joubarbe, thym, lavande, bruyère, romarin, ciste, altéas, céanote,....)

Pour l'hibernation, que dois-je prévoir ?

Une grand cabane avec une terre meuble, feuilles mortes, et paille par dessus, une fois la tortue enterrée.

Cela ne pose pas de problème si je ne souhaite adopter qu'une seule tortue ? Je compte effectivement adopter un animal déjà assez robuste car je ne voudrais pas prendre trop de risques étant donné le prix....Rolling Eyes

Aucun problème, les tortues sont des animaux solitaires qui ne se rencontre que lors de la reproduction.

J'en profite aussi pour te demander s'il est facile de trouver des éleveurs sérieux qui vendent des tortues de ce type aux environs de Bordeaux ?!

Des éleveurs il doit y en avoir beaucoup dans la région, mais des éleveurs sérieux beaucoup moins et sérieux + légalisés, encore moins... Laughing Laughing Mr. Green A toi de chercher aux bons endroits, de rentrer en contacte avec des associations, faire les différents forums tortue terrestre...

http://www.ffept.org/association.php?region=Aquitaine

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

adoption tortue Empty Re: adoption tortue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum