FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

hibernation?

4 participants

Aller en bas

hibernation? Empty hibernation?

Message par lekaktuskipik Mer 23 Avr 2008, 16:47

voilà ces jours ci j'ai ressorti mes tortues terrestres dans leur parc, parce qu'elles sont réveillées et il ne faisait pas froid ces jours ci. puisque dans mon sous sol ou elles hibernent il ne fait pas très chaud et il fait sombre
Voilà il pleut enormement et les nuits j'ai laissé mes tortues dehors, elles ont un abris et les herbes sont hautes pour s'y proteger,. Hier je suis allée voir mes tortues elles sont dehors depuis dimanche, et ma petite qui à 3 ans m'a semblé etre morte, elle n'était pas sous l'abris, ses pattes avant ressortaient un petit peu, sa tete est enfoncée et au dessus y'a un creux comme si elle est affaissée dans sa carapace. Du coup je l'ai quand meme rentré dans mon sous sol(qui est peut etre un peu plus chaud que dehors, pensant qu'elle etait morte, là cet après midi en allant la voir, il me semble qu'elle a bougé sa tete est plus rentrée qu'hier, ses pattes depuis hier sont légerement rentrées également, j'ai l'impression qu'elle a bougé, du coup je viens de la rentrer dans une partie de la maison ou la temperature est plus chaude que dans le sous sol. Pensez vous qu'elle est de nouveau retombée dans son sommeil? que puis je faire ? la placer dans une piece beaucoup plus chauffée? ou la laisser dans le sous sol a température de tout l'hiver ? Pensez vous qu'elle est en train de mourrir?
quand on la touche elle ne bouge pas vraiment c'est très très minime faut vraiment observer de très pres et longtemps pour voir un tout petit mouvement a moins que ce soient mes yeux.
La grosse qui est plus vieille bouge bien. Meme si je ne lai pas encore vu manger.

lekaktuskipik
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : aube
Espèces de tortues élevées : Herman
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

hibernation? Empty Re: hibernation?

Message par Matt_44 Mer 23 Avr 2008, 17:52

Touche lui légèrement la patte, baigne la à température ambiante, si pas de réaction alors elle est morte. En ce moment, il fait assez beau et chaud partout, elle devrait reprendre une activité normale. 😉

As tu une photos d'elle, de son enclos ?

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation? Empty Re: hibernation?

Message par lekaktuskipik Mer 23 Avr 2008, 20:39

merci beaucoup pour les conseils, bon ben je crois bien que ma petite tortue est morte, elle n'a plus de réaction du tout , je me demande quand meme de quoi elle a pu mourrir? aurait elle eu froid ou a cause de ces fortes pluies? dimanche elle se promenait aujourd'hui elle est sans vie.
Ca me fait mal au coeur j'ai l'impression que je m'en suis mal occupé.
Demain je mettrai une photo de mon parc , elles y passent toute la belle saison depuis plusieurs années.

lekaktuskipik
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : aube
Espèces de tortues élevées : Herman
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

hibernation? Empty Re: hibernation?

Message par lekaktuskipik Mer 23 Avr 2008, 20:40

est ce que les tortues plus agées sont plus résistantes ? car ma grosse bouge bien.

lekaktuskipik
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : aube
Espèces de tortues élevées : Herman
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

hibernation? Empty Re: hibernation?

Message par lululatortue Mer 23 Avr 2008, 21:24

il a fait très froid depuis le réveil des tortues, mi- mars, lorsque mes tortues sont réveillées, j'en ai trois, je les monte à la maison dans une pièce sans chauffage, il y fait quand même 15°, au sous sol il fait entre 8 et 12° après les avoir baignées, je les mets dans un bac à sable ,, et attend qu'elles veuillent bienmanger, mais ces jours çi avec les fortes pluies, elles ne sont pas sorties...moi je fais comme bon me semble, j'ai beaucoup de peine pour toi, je ne m'attendais pas à une pareille nouvelle...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

hibernation? Empty Re: hibernation?

Message par Lazet Mer 23 Avr 2008, 22:59

J'ai aussi perdu une petite tortue de 1 an 1/2 ce printemps. Je l'ai réveillée en la déplaçant progressivement dans des zones plus tempérées jusqu'à ce qu'elle soit dans un terrarium avec lampe chauffante. Elle s'est réveillée et le lendemain elle était morte, alors que je n'ai eu aucun problème avec les autres.

Je ne sais pas si je fais juste, je me suis informée sur plusieurs documents que je pouvais trouver. Mes tortues qui naissent fin août, je les garde tout l'hiver en terrarium avec lampe chauffante et UV. Elles sont tellement petites que j'ai peur de les faire hiberber. Ensuite l'hiver suivant, je les fais hiberner environ 3 mois et je les réveille progressivement. Mes tortues adultes hibernent 6 mois au jardin et je trouve que c'est trop pour des juvéniles. Est-ce que j'ai raison ?
Lazet
Lazet
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 67
Localisation : Neuchâtel/Suisse
Espèces de tortues élevées : Testudo ibera et hermanni boettgeri
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

hibernation? Empty Re: hibernation?

Message par lekaktuskipik Jeu 24 Avr 2008, 14:20

merci pour vos témoignages, comme promis voici des photos.
Je pense que si j'ai de nouveau une petite tortue, je la mettrai sous lampe pour ne pas que ca recommence, je suis tellement décue de la voir comme ca j'ai l'impression de m'en etre mal occupé... Je me sents coupable....

Ma petite tortue qui est morte
hibernation? Petite10
hibernation? Titeto10



la grosse tortue
hibernation? Tortue10

hibernation? Tortue11

le parc.il est orienté au sud de ma maison a l'abris des courants d'air
hibernation? Parcto10
hibernation? Parcto11

lekaktuskipik
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : aube
Espèces de tortues élevées : Herman
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

hibernation? Empty Re: hibernation?

Message par lululatortue Jeu 24 Avr 2008, 14:59

mon enclos ressemble au tient, il est plein sud..avec des zones d'ombre grâce à la glycine qui descend juste au-dessus et j'ai 3 cabanes...mais elles y vont rarement...mes tortues ne sont pas si jeunes que les tiennes, au moins de 10 à 12 ans et 1 que j'ai trouvée dont je ne sais pas l'âge mais qui devait vivre dehors...la tienne a du avoir froid, et en plus elle sortait de léthargie..donc elle manquait de réserve.. je suppose que c'est celà..
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

hibernation? Empty Re: hibernation?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum