FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Une nouvelle arrivante sur le forum...

+4
skalibra
Loran
arno54
pitch
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par djédjé Jeu 15 Mai 2008, 11:12

Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition hier de ma première tortue (une pelomedusa subrufa) qui n'a pas encore de nom puisqu'on à toujours pas pu se décider...

J'ai tout bien suivi les conseils que j'ai pu lire sur le forum... je dirais que le point noir de mon installation c'est la taille de mon bac (un aquarium de 54 litres), que je changerais je pense d'ici 1 an ou 2 ans suivant le développement de la p'tiote...

Donc mon installation : un aqua de 60x30x40 que j'ai modifié en ajoutant 2 plages en plexi collés au silicone (une 3 cm en dessous du niveau de l'eau et une 8 cm au dessus du niveau avec une "montée" entre les deux à environ 30° d'inclinaison); j'ai un tube néon 15W a 5% uvb, un thermoplongeur réglé à 28°, des galets un peut partout au fond, une filtration interne (bac collé par le fabricant de l'aqua). Normalement ce soir elle aura un bac à sable au sec et quelques plantes.

J'espère que je n'ai pas fait trop d'erreur... j'attend vos conseils avec impatience.

En attendant je vous met la toute premiere photo de la p'tiote
Une nouvelle arrivante sur le forum... Dsc_0111
Une nouvelle arrivante sur le forum... Dsc_0113Okay, j'ai donc compris comment ça marche...
du coup j'en met une autre ...
djédjé
djédjé
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : voiron
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par bananekiwi Jeu 15 Mai 2008, 11:30

mefie toi des brulures possible du au thermoplongeur, surtout pour une tortue si petite.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par djédjé Jeu 15 Mai 2008, 13:21

C'est ce que je crain en effet, j'ai touché la resistance elle ne brule pas (je ne suis pas une tortue en même temps), mais la coquine à décidé que c'était son QG. Smile
djédjé
djédjé
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : voiron
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par bananekiwi Jeu 15 Mai 2008, 13:40

normal car si l'eau est a 28°, dis toi que collé au chauffage, il fait bien plus.
les tortues aiment la chaleur.
peux tu nous faire une photo de l'aquarium en entier.stp !!
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par skalibra Jeu 15 Mai 2008, 13:59

elle est toute petite encore. c'est cool comme ça tu va bien la voir grandir et évoluer. et fait attention, ça pousse vite Twisted Evil

skalibra
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par djédjé Jeu 15 Mai 2008, 14:40

bananekiwi a écrit:normal car si l'eau est a 28°, dis toi que collé au chauffage, il fait bien plus.
les tortues aiment la chaleur.
peux tu nous faire une photo de l'aquarium en entier.stp !!

Je ferais surement des photos de l'aqua ce soir une fois que j'aurais installé les plantes et le sable que j'ai acheté a midi...
djédjé
djédjé
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : voiron
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par pitch Jeu 15 Mai 2008, 16:01

Elle est vraiment mimi ta pelo, Tu peux incliner un peu +
le thermoplongeur si tu as peur qu'elle y reste collée. Laughing
tu peux aussi ajouter des plantes pour qu'elle se camoufle.
Vivement les photos .
pitch
pitch
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 40
Localisation : BZH
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 24/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par arno54 Jeu 15 Mai 2008, 17:28

superbe petite tortue je la trouve super belle.
arno54
arno54
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 33
Localisation : Nancy
Espèces de tortues élevées : Graptemys ouachitensis
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par djédjé Jeu 15 Mai 2008, 19:22

Une nouvelle arrivante sur le forum... Dsc_0116
Une nouvelle arrivante sur le forum... Dsc_0115
Une nouvelle arrivante sur le forum... Dsc_0114
Une nouvelle arrivante sur le forum... Dsc_0118
Une nouvelle arrivante sur le forum... Dsc_0119
Une nouvelle arrivante sur le forum... Dsc_0120
Comme promis... quelques photos de la demoizelle et de son royaume
Vous avez des critiques sur mon installation ?
djédjé
djédjé
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : voiron
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par Loran Jeu 15 Mai 2008, 21:34

Je dirais simplement que les Pelomedusa subrufa ne sont pas les moins timides des tortues quand il s'agit de s'exposer hors de l'eau, alors je pense qu'elle n'ira jamais se percher si haut. Vue les dimensions de l'installation (adaptée, mais pour un nouveau-né uniquement) et l'acquisition faite à un jeune âge, il est probable que ta tortue grandisse rapidement si tu lui offre la bonne alimentation notamment. Je dirais donc que ton installation ne conviendra pas plus de quelques mois ...

Ta tortue est visiblement une nouvelle-née, certainement issue de farming au Togo. Une photo nette du plastron révelera peut-être même une trace du vitellus.
N'hésite pas à rajouter encore une ou deux cachettes ^^
Loran
Loran
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus (1;1;2(+12)), Sternotherus sp. (1;3;0), Cuora amboinensis ssp. (1;0;0), ...
Date d'inscription : 23/06/2007

http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par djédjé Jeu 15 Mai 2008, 21:44

Loran a écrit:Je dirais simplement que les Pelomedusa subrufa ne sont pas les moins timides des tortues quand il s'agit de s'exposer hors de l'eau, alors je pense qu'elle n'ira jamais se percher si haut. Vue les dimensions de l'installation (adaptée, mais pour un nouveau-né uniquement) et l'acquisition faite à un jeune âge, il est probable que ta tortue grandisse rapidement si tu lui offre la bonne alimentation notamment. Je dirais donc que ton installation ne conviendra pas plus de quelques mois ...

Ta tortue est visiblement une nouvelle-née, certainement issue de farming au Togo. Une photo nette du plastron révelera peut-être même une trace du vitellus.
N'hésite pas à rajouter encore une ou deux cachettes ^^


Peut etre qu'en montant le niveau de l'eau ça lui ferai moins haut...
Pour les cachettes, j'ai récupéré des galets de differentes tailles que je vais coller au silicone d'aquarium pour lui créer une nouvelle cachette qui fera aussi office de "spot" pour respirer sans se fatiguer.

Merci pour les conseils, je vais essayer de faire une photo nette du plastron
djédjé
djédjé
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : voiron
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par Loran Jeu 15 Mai 2008, 23:16

Je dirais que le niveau est bien assez haut et qu'il n'est pas la peine d'en mettre plus, surtout pour un nouveau-né.
Loran
Loran
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus (1;1;2(+12)), Sternotherus sp. (1;3;0), Cuora amboinensis ssp. (1;0;0), ...
Date d'inscription : 23/06/2007

http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par bananekiwi Ven 16 Mai 2008, 00:24

+1 avec tout ce qu'a dit loran.niveau deja bien elever actuellement , et plage bien trop exposé et haute pour cette espece.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par djédjé Ven 16 Mai 2008, 09:17

Que me conseillez vous du coup ?

Je baisse mon niveau d'eau, j'enleve la plage pour la descendre un peu ? ...
djédjé
djédjé
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : voiron
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par bananekiwi Ven 16 Mai 2008, 09:29

perso je ne baisserais pas le niveau d'eau mais plutot dit toi que ta plage, c'est celle d'en bas.
sinon met plus de chose, deco ou autres pour que ta tortue puisse s'accrocher.
tu m'etonnes qu'elle a decidé de prendre la tete du thermoplongeur comme residence principale, car c'est assez proche de l'air, pour respirer, elle s'y accroche.
rajoute des fausses plantes, puis une ou deux grosses roches.
le courant n'est pas trop fort pour elle ?
nage t'elle, car bien sur si elle ne se deplace que peu, et galere a nager, baisse le niveau de l'eau. sinon laisse ainsi.
attends d'autres avis, loran est plus apte pour cet espece que moi.
surtout juveniles.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par djédjé Ven 16 Mai 2008, 09:42

Elle nage super bien... elle se fait des longueures dans l'aqua a toutes vitesse. Dans l'animalerie ou je l'ai achetée, elle était dans un bac avec une douzaine de ses soeurs dans 40 cm d'eau avec une toute petite plage en liege, elle est donc habitué a nager.

Pour ce qui est du courant, pas de pb. Biensur, quand elle est devant la sortie du tuyau c'est pas trés facile, mais ça n'a pas l'air de l'embeter plus que ça.

J'ai plusieurs fausses plantes dans l'aqua, si ça ne suffit pas, j'irais en acheter d'autres... Ce soir je vais lui faire une cachette avec des galets de differentes tailles que je vais coller au silicone d'aquarium, elle pourra s'en servir pour respirer.

Pour ce qui est de la plage en haut, ma copine l'a surprise dessus hier midi. Maintenant que je lui ai mis du sable elle devrait apprécier.
djédjé
djédjé
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : voiron
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par bananekiwi Ven 16 Mai 2008, 09:48

ok, mais perso, je mettrais un bac a sable sur le plan du bas à gauche.
ta tortue est donc apparement une bonne nageuse et pas tres peureuse voir timide, tant mieux pour toi.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par djédjé Ven 16 Mai 2008, 10:42

Ok je vais essayer ça ce soir.

Merci pour les conseils
djédjé
djédjé
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : voiron
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par skalibra Sam 17 Mai 2008, 11:52

Pareil que les autres, ta plage est beaucoup trop haute, pas facile d'aacès pour ta tortue, et surtout pour redescendre !! j'e serai toi, je la baisserai pas mal, envrion au niveau d'eau, et du coup tu raccourcis la rampe d'accès.
sinon un conseil aussi, essaie de mettre une cachette ou 2 qui lui permettent aussi de se tenir dessus pour qu'elle est le corps dansl'eau mais qu'elle puissent respirer en appui.

pour t'expliquer ça, normalement une pelomedusa doit avoir un niveau d'eau qui lui permettent de toucher le sol avec ses pattes arrières et avoir la tete en dehors l'eau. donc la c'est pas ton cas, et je pense que c'est pas bien grave si tu dit qu'elle nage beaucoup. en plus ça va la développer plus rapidement. mais par contre il faut qu'elle ai 2 ou 3 endroits au moin ou elle puisse se reposer en respirant dehors. voila.

profite lu plus possible tant qu'elle est toute petite, ça te permet de te faire un bel aqua .

petite question,l'aqua fait qu'elle taile? et tu l'a acheté comme ça tout fait?

skalibra
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par djédjé Sam 17 Mai 2008, 12:06

skalibra a écrit:Pareil que les autres, ta plage est beaucoup trop haute, pas facile d'aacès pour ta tortue, et surtout pour redescendre !! j'e serai toi, je la baisserai pas mal, envrion au niveau d'eau, et du coup tu raccourcis la rampe d'accès.
sinon un conseil aussi, essaie de mettre une cachette ou 2 qui lui permettent aussi de se tenir dessus pour qu'elle est le corps dansl'eau mais qu'elle puissent respirer en appui.

pour t'expliquer ça, normalement une pelomedusa doit avoir un niveau d'eau qui lui permettent de toucher le sol avec ses pattes arrières et avoir la tete en dehors l'eau. donc la c'est pas ton cas, et je pense que c'est pas bien grave si tu dit qu'elle nage beaucoup. en plus ça va la développer plus rapidement. mais par contre il faut qu'elle ai 2 ou 3 endroits au moin ou elle puisse se reposer en respirant dehors. voila.

profite lu plus possible tant qu'elle est toute petite, ça te permet de te faire un bel aqua .

petite question,l'aqua fait qu'elle taile? et tu l'a acheté comme ça tout fait?

L'aqua fait 60 X 30 X 40. Quand je l'ai acheté il y avait déjà le filtre collé sur la face arrière. Les deux plages, je les ai faites moi avec 2 plaques de plexi que j'ai collé au silicone d'aquarium.

Je me suis rendu compte qu'elle avait beaucoup de mal à monter sur la plage du bas car elle n'étais que 0,5 cm en dessous de l'eau (et le plexi ça glisse) J'ai augmenté le niveau de l'eau de 2 cm, et maintenant elle passe son temps dessus.

Pour le momment je ne vais pas descende la plage du haut puisqu'on l'a déja vu dessus, par contre pour lui faciliter la tache, j'ai modifié la rampe. Au début j'avais juste fait quelque lignes au silicone pour faire office d'antidérapant. La j'ai finalement enduit toute la rampe de silicone et mis du sable dessus.

Si effectivement elle ne monte toujours pas malgré ça, je descendrais la plage d'ici une semaine.
djédjé
djédjé
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : voiron
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par Tixe Sam 17 Mai 2008, 14:40

Moi je suis d'accord avec toi, si ta tortue arrive a monter sur les plages pourquoi les descendre?? au contraire c'est bien au moins la tienne sera dès le début habitué a nager.
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par bananekiwi Sam 17 Mai 2008, 16:16

oui, juste aussi lui mettre un bac a sable aussi en bas, mais tant mieux, si elle se montre, certains ayant cette espece serait jaloux de cela.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par valou59 Mer 30 Juil 2008, 10:00

le niveau de l eau n est il pas trop haut?
valou59
valou59
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 45
Localisation : 59
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par Invité Mer 30 Juil 2008, 10:43

Oui, beaucoup trop haut. Il faut respecter l'espèce en lui offrant une eau peu profonde. Que certaines arrivent à nager et à s'en débrouiller est une chose, mais à côté de ça beaucoup d'autres se noient dans une telle hauteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par Tixe Jeu 31 Juil 2008, 19:16

Moui c'est comme chez l'homme y a des forts et des faibles c'est pas une raison pour tout adapter à l'un ou l'autre non??
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle arrivante sur le forum... Empty Re: Une nouvelle arrivante sur le forum...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum