FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Besoin d'informations avant première tortue

+9
mathilde
Bohème
ManiManu
Tixe
Antarès
jeni84
joey
max74
ChtiTom's
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Besoin d'informations avant première tortue

Message par damsck Dim 17 Aoû 2008, 18:26

Salut

Je découvre votre forum qui a l'air plein d'enseignements suite à la passion de ma fille pour les tortues.

Elle en a de toutes sortes dans sa chambre mais pour l'instant elles ne sont qu'en peluche ou en céramique.

Ca fait maintenant plusieurs années que ma femme et moi refusons de lui en acheter une vivante parce que d'une part on estimait qu'elle était un peu trop jeune pour s'en occuper et parce qu'on pensait que ça lui passerait.

Mais bon voila, elle à maintenant 8 ans, sa passion a l'air d'être durable et elle est, j'en suis convaincu, assez mature pour s'occuper d'un animal vivant (avec éventuellement un peu d'aide).

Du coup avant d'acheter la première tortue venue j'aurai aimé avoir vos conseils sur les points suivants en sachant qu'elle désire une tortue terrestre

- Quelle tortue n'est pas trop fragile et possible à maintenir sans trop de déboires pour un débutant.
- Quelles sont les conditions de maintenance de cette espéce
- Quels sont les contraintes

Merci d'avance

damsck
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : dunkerque
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par max74 Dim 17 Aoû 2008, 19:01

tout d'abord bonjour. Moi je vien d'avoir une trachemys scripta scrypta (en gros une tortue de floride) Cette espece me parait robuste et pas trop dificile a maintenir heureuse. Pour ma par j'ai acheté un aquarium 18L une ampoule avec 5.0 uvb. une petite pompe opur ne pas changer l'eau de l'aquarium tout les deux trois jour et un petit chaufage pour l'eau. Je m'en suis tiré pour environ 130€ pour tout le matos et le bébé tortue.
Il faut (pour l'espece de ma tortue en tout cas) un espace au sec avec une lampe a uvb au dessus, L'eau chauffé a 26-28degrés et une ampoule de 40 ou 60 wath pour faire de la chaleur (mais moi je n'en ai pas mise pour le moment et sa na pas l'aire de manquer a la tortue)
Pour l'alimentation je lui donne de granulé que l'ont truove dans toute les grande surface et depuis peu quelque sauterelle (elle adore sa)

Pour les contrainte c'est le changement de l'eau de l'aquarium qui a la longue peu devenir pénible. Et la croissance de la tortue qui grandit beaucoup, il faut donc prévoir que dans une ou deux anné il lui faille un grand aquarium...
Voila ce que je peu vous dire pour le moment
max74
max74
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 34
Localisation : Abondance 74
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par Invité Dim 17 Aoû 2008, 19:09

êtes-vous en appartement ou en maison?
quel espace pouvez-vous lui accorder?
parceque une fois adulte, il faudra un grand aquarium ou un grand enclos suivant l'espèce...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par damsck Dim 17 Aoû 2008, 19:15

J'habite en maison et j'ai un jardin de +/- 300m² ou cohabitent déjà mon chien (terre neuve) et un cochon d'inde.

Par contre je confirme que nous voudrions une tortue 100% terrestre donc à placer éventuellement en terrarium mais surtout pas en aquaterrarium.

Merci d'avance

damsck
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : dunkerque
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par ManiManu Dim 17 Aoû 2008, 19:16

Pas en terrarium mais en enclos extérieur si tu ne peux pas c'est mieux de ne pas en prendre tout court.
ManiManu
ManiManu
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1247
Age : 31
Localisation : Québec ( Rivière-du-Loup )
Espèces de tortues élevées : Pseudemys Nelsoni
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par ChtiTom's Dim 17 Aoû 2008, 19:23

je pense qu'une herman serais bien, c'est asser robuste et pour commencer c'est pas mal !! mais il ne faut pas qu'elle vive en terrarium il lui faut de la place . Il faudrait lui construire un enclos exterieur bien proteger contre les oiseaux et si tu as un chien il faudrait pas qu'il s'amuse avec et qu'il la tue !! voila après a toi de voir, mais je trouve cette espèce passionnante !! Personnelement j'en possède 3 !!
après attend les avis des plus pro en la matiere !
ChtiTom's
ChtiTom's
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1290
Age : 29
Localisation : Sud de la france
Espèces de tortues élevées : 3 hermanni et une TSE
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par damsck Dim 17 Aoû 2008, 19:26

Est ce que l'enclos est obligatoire ou peut on la laisser dans le jardin?

Pour le chien, il dort avec le cochon d'inde entre les pates donc je n'ai pas beaucoup de craintes à son sujet.

En fait je pensais qu'il exixtait des especes qui vivaient en terrarium pour en avoir vu en animaleries avec lampe chauffante

damsck
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : dunkerque
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par Invité Dim 17 Aoû 2008, 20:17

En fait je pensais qu'il exixtait des especes qui vivaient en terrarium pour en avoir vu en animaleries avec lampe chauffante

le problème est chaque fois là: en animalerie ils vendent et ne sont pas trop au courant des besoins de certains animaux. ils présentent l'animal et vendent leur matériel de magasin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par max74 Dim 17 Aoû 2008, 21:30

lauraingalls a écrit:
En fait je pensais qu'il exixtait des especes qui vivaient en terrarium pour en avoir vu en animaleries avec lampe chauffante

le problème est chaque fois là: en animalerie ils vendent et ne sont pas trop au courant des besoins de certains animaux. ils présentent l'animal et vendent leur matériel de magasin.

Certe mais bon apres si on possede d'un terarium bien équipé et assez grand pour la tortue, qu'on s'en occupe comme il faut, a mon avis elle est aussi heureuse que si elle etait en exterieur.
max74
max74
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 34
Localisation : Abondance 74
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par Invité Dim 17 Aoû 2008, 22:11

Non, une terrestre doit vivre en extérieur, à moins de prendre une exotique. Tu peux avoir des terrestres exotiques en intérieur dans de très grands terrariums, mais la maintenance n'est pas à la portée d'une enfant de 8 ans, même avec la meilleure volonté du monde.

Puisque tu as un jardin, le mieux pour la région serait une testudo hermanni boettgeri. Par contre tu peux la laisser libre, mais il faudra obligatoirement sécuriser tout ton terrain contre les évasions, sinon elle ne restera pas longtemps chez toi (ce qui veut dire enterrer un grillage sur 40cm de profondeur tout le tour et faire un retour en haut des grillages pour éviter les évasions par le haut). C'est pour ça que l'enclos reste une bonne solution, surtout si elle est petite, car il faudra aussi la protéger contre les prédateurs. 😉

Et...

presenté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par damsck Lun 18 Aoû 2008, 15:52

Re

Je pense à un truc.

Est ce qu'il existe éventuellement des especes aquatiques qui pourraient passer l'été dans mon bassin de jardin en cohabitant avec mes carpes koi?

Sinon, comme je l'ai expliqué dans ma présentation j'avais une pièce dans laquelle je maintenais des poissons qui va se libérer dans laquelle je pourrais aménager un ancien aquarium de 250cm de long x 90 cm de large x 50 cm de haut pour y mettre une ou plusieurs tortues.

Je pense que ça ravirait ma fille

Est ce qu'avec ces informations supplémentaires vous pouvez plus m'aiguiller vers une ou autre espèce pas trop difficile à maintenir et à trouver?

Merci encore

damsck
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : dunkerque
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par Invité Lun 18 Aoû 2008, 16:04

En aquatique : trachemys, graptemys ou pseudemys (les tortues dites "de floride") qui peuvent vivre en aqua et en bassin à partir d'une certaine taille. Elles sont aujourd'hui interdites, mais ce n'est pas ce qui manque surtout dans la région. Il suffit de faire les petites annonces pour en récupérer. 😉

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par joey Lun 18 Aoû 2008, 17:04

Salut, c'est un joli aqua ça Smile
Sinon +1 pour les trachemys que tu récupèreras gratos (et en rendant service). Si ton bassin est assez profond (+- 1m) elles peuvent y rester à l'année. Par contre elles sont assez teigneuses souvent, tu préféreras peut-être une espèce plus pacifique pour ta fille (même si tu lui précise qu'il ne faut pas les manipuler sans bonne raison ;)).
joey
joey
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 47
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par Invité Lun 18 Aoû 2008, 17:08

Non joey, il faut arrêter avec ça. Elles ne sont pas plus teigneuses qu'une autre espèce aquatique. Je trouve au contraire qu'elles ont une sale réputation qu'elles ne méritent absolument pas ! Les morsures de la part de trachemys sont vachement rares, et si elles le font, c'est 1 fois pour voir si ça se mange, ça s'arrête là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par max74 Lun 18 Aoû 2008, 19:06

Sur le marché de St amand les eaux ou j'ai ete en vacance ils vendait des trachemys...
max74
max74
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 34
Localisation : Abondance 74
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par bananekiwi Lun 18 Aoû 2008, 19:44

oui, idem, sur la mauvaise réputation des trachemys.
sur un forum animalier, j'avais meme fait une photo de mon doigt pres de la bouche de ma trachemys, car beaucoup disait, que c'etait aggressif etc......;
de plus, aucune reelle raison de mettre son doigt dans un bac a tortue.
jamais mordu en 8 ans de tortue, lol !!!!
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par joey Lun 18 Aoû 2008, 19:50

Ok Ok Chtimi et bananekiwi, j'aurais dû écrire : "les miennes étaient teigneuses". Ce sont des espèces que j'adore, je participe pas à les dénigrer.
joey
joey
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 47
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par Tixe Lun 18 Aoû 2008, 21:54

Je voudrais d'abord dire a Damsck que je trouve vraiment très beau ce que tu fais pour ta fille, ton acte est très réfléchis et j'admire beaucoup ta façon d'agir!....
sinon il y a aussi les pelomedusa ou pelusios casteneus qui sont en vente et vraiment très attachante comme tortue, par contre elle devra être en aquarium toute l'année car c'est une espèce d'Afrique donc une eau assez chaude, pour plus de renseignement tu peux regarder les fiches de cette espèce sur le forum: http://www.tortueforum.com/especes-aquatiques-d-afrique-f11/les-pelusios-et-pelomedusa-t24.htm
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par damsck Lun 18 Aoû 2008, 22:50

Merci pour votre aide

Pour les tortues dont vous me parlez ca peut être une possibilité d'autant plus que, j'y avais plus pensé, mais je connais bien le président d'un club aquariophile dans ma région qui doit en avoir une petite quarantaine dont certaines de bonne taille suite à des abandons de particuliers.
Je suis sur qu'ils n'auraient pas de problème pour m'en donner une ou deux.
Par contre ils ont certainement plusieurs especes mais pour les trachemys je lisais la fiche technique et j'ai vu ça
"Contrairement aux autres emydidaes (Pseudemys,
Chrysemys et graptemys), les trachemys sont beaucoup plus agressives et
carnivores."
Même si le but premier n'est pas de passer son temps à les manipuler je pense que ma fille aimerait tout de même interagir un minimum avec donc j'espére que ça ne risque rien (j'ai bien vu que vous m'avez dit le contraire mais bon..... C'est ma fille).
Aussi je voulais avoir votre avis pour les risques de mettre ces especes en bassin (pour mes koi et niveau pollution aussi).

Merci d'avance

damsck
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : dunkerque
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par bananekiwi Lun 18 Aoû 2008, 23:26

sur le fait de l'aggressiité, c'est surtout selon chaque individu, j'ai iune pseudemys qui veut mordre dans tout ce qui passe, et idem pour les graptemys, alors que mes trachemys, ne sont pas du tout interessé.
pas plus agressive;
de plus aucune manipulation a faire, sauf en cas de nettoyage de bac ou de soin.
pas de caresse a des tortues, lol !!!!!!!!!
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par Invité Mar 19 Aoû 2008, 00:04

bananekiwi a écrit:de plus aucune manipulation a faire, sauf en cas de nettoyage de bac ou de soin.
pas de caresse a des tortues, lol !!!!!!!!!

+1
Oui, les tortues sont quand même porteuses de bactéries qui peuvent rendre malade un enfant (ou tout autre personne, mais plus particulièrement les personnes ayant une immunité moins forte).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par ManiManu Mar 19 Aoû 2008, 00:14

J'ai même entendu dire que des personnes donnaient des "bisous" à leurs tortues! Trouvez un contact plus direct avec les bactéries!
ManiManu
ManiManu
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1247
Age : 31
Localisation : Québec ( Rivière-du-Loup )
Espèces de tortues élevées : Pseudemys Nelsoni
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par Bohème Mar 19 Aoû 2008, 09:16

Embarassed Euh!!!
Quelle horreur!
Mes 2 petits aiment faire des bisous à notre tortue!
Quand je la sors pour lui donner à manger ou à boire, ils veulent la toucher et lui faire un bisou...
Moi aussi d'ailleurs!!

Tant pis, on est plein de bactéries aussi alors!

Pour revenir au sujet, je trouve qu'on a plus de "contacts" avec une terrestre...
Et on peut bien l'observer dans son enclos, peut-être mieux que dans un bassin...
Bien que j'aime aussi l'idée d'un bassin avec tortue un jour...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par bananekiwi Mar 19 Aoû 2008, 09:24

salmonelle, herpes, etc......; toujours se laver les mains avant et apres toutes manipulations des tortues ou dans leur enclos ou bassin.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par jeni84 Mar 19 Aoû 2008, 09:59

holala moi et ma fille nous caressons nos terrestre
et moi oui je leurs fait meme des bisous elle adorent sa et me reconaise sans souci langue
mais il et sur que desuite apres nous nous lavons les mains et la figure
mais nous empecher de leurs faire des carases c'est imposible !!!
jeni84
jeni84
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : tortues terrestre et aquatique
Date d'inscription : 11/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'informations avant première tortue Empty Re: Besoin d'informations avant première tortue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum