FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Hibernation des juveniles

+2
Bohème
max74
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Hibernation des juveniles

Message par sclarisse Mer 10 Sep 2008, 07:18

Salut a tous
J'ai 2 Hermann de 1 ans, elles sont déjà très grandes et je voudrais savoir si c'est mieux de les faire hiberner pour ralentir un peu la croissance.....elles ont la taille d'une tortues de 2 ans, je ne sais pas pourquoi....je les aient reçu déjà très grandes....et je sais que c'est pas spécialement bien qu'elles soient grandes comme ça. Elles mesurent 6.5 cm le plastron et pèsent environ 80gr. Je ne les nourries que de pissenlit et autres herbes des prés, sans donner aucune vitamines, mais je ne sais pas ce qu'elles ont eu à manger a la naissance.
Merci pour les conseils

sclarisse
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par Invité Mer 10 Sep 2008, 12:21

c'est surtout bien de les faire hiberner, tout court. Oui, elles doivent absolument hiberner, et cela toutes petites. Ce qu'on peut,faire la première année, si on a un peu peur, c'est d'écourter l'hibernation, mais elles doivent de toutes manière hiberner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par sclarisse Mer 10 Sep 2008, 13:25

Merci
de toute façon je fais l'hibernation au frigo....je n'ai pas d'autre solution....il fait trop froid dehors chez nous et le risque de gelures est trop grand et dans ma maison je n'ai pas d'endroit assez frais......ça fait 2 ans que je le fait avec les grandes et ça ce passe super bien. Donc ça sera possible d'ecourter le temps.

sclarisse
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par Invité Mer 10 Sep 2008, 15:41

oui tout à fait. Et la méthode de l'hibernation au frigo a ses adeptes qui en sont tout à fait satisfaits. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par max74 Mer 10 Sep 2008, 21:28

Juste une question bete quand vous dite aau frigo c'edst pas dans le réfrigérateur quand meme si??
max74
max74
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 34
Localisation : Abondance 74
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par Bohème Mer 10 Sep 2008, 21:34

Et là, elles sont assez grandes pour hiberner complètement, non?
Elles sont nées l'année passée...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par sclarisse Jeu 11 Sep 2008, 06:29

Oui elles sont assez grandes.....mais justement pourquoi sont elles si grandes...
Une amie a des bebes de 1 ans qui font la moitie des miens ??? d'ou vient cette difference...
il parait que c'est pas bon signe d'etre grand comme ça.....??!!

sclarisse
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par diamant-moumoune Jeu 11 Sep 2008, 10:00

max74 a écrit:Juste une question bete quand vous dite aau frigo c'edst pas dans le réfrigérateur quand meme si??

si c'est bien dans un réfrigérateur 😉 il vaut mieux prévoir un frigo spécialement pour elles, car les ouvertures à répétition c'est mauvais 😉

Sclarisse, elles sont peut-être aussi grandes tout simplement car elles ont un peu plus qu'un an 😉
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par sclarisse Jeu 11 Sep 2008, 10:56

Elles sont nees en Aout 2007 c'est sûr....bon elles on l'air en bonne sante...mais j'ai lu que c'est pas normal la difference de taille....mais pourquoi cette diff. je ne sais pas....

sclarisse
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par diamant-moumoune Jeu 11 Sep 2008, 11:17

si c'est sûr qu'elles sont nées en août 2007, je te crois Very Happy mais tu sais, parfois les conditions de maintenance jouent beaucoup dans leur croissance... je pense que ces tortues n'ont pas hiberné, et ont du bien manger Laughing Laughing elles étaient maintenues comment? sont-elles tobleronnées?
et puis chaque individu a sa propre croissance, tu vois j'ai 4 graecas et l'une d'entre elle est bien plus grosse que les autres malgré le fait qu'elles aient les mêmes conditions de maintenance et la même alimentation 😉
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par sclarisse Jeu 11 Sep 2008, 11:50

non biensur elles n'ont pas hiberne en hiver 2007/08... elle sont un peu tobleronnees....et ça je le sais que la personne qui me les a donnees n'a pas tres bien ou plutot mal nourri toutes ses tortues.....genre croquette de chien rapes....salade tomate fruits.....de la merde quoi pour elles...j'ai beau essayer de lui explique....elle ça fait 20 ans qu'elle en as et tout va tres bien.....bref
Je ne peu meme pas lui en vouloir..j'etait au zoo et meme la bas c'est salade tomate fruits....j'ai parle a la responsable qui ma aussi dit qu'elle n'a pas de probleme avec les tortues et elle les as toujours nourri ainsi......a crier de rage.......
voici les photos de Lili 2 et de Lulu.....les petites...
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img133/5486/dsc00516xc1.th.jpg]
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img383/8499/dsc00518ll3.th.jpg]

sclarisse
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par diamant-moumoune Jeu 11 Sep 2008, 11:58

oui ok, normal si elles ont été nourries avec des croquettes pour chien Rolling Eyes Rolling Eyes oui elles sont un peu tobleronnées, mais il n'est jamais trop tard pour rattraper le coup 😉 au moins chez toi elles auront tout ce dont elles ont besoin 😉 je pense que oui tu devrais les faire hiberner cet hiver... ce ont des hermanni, elles auraient déjà pu hiberner dès la première année 😉
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par sclarisse Jeu 11 Sep 2008, 12:03

oui je pense faire le mieux possible pour les maintenir....mais tu vois j'habite en alsace et le nuits sont deja tres fraiche..(10°) celle de 3 ans commence deja a s'enterrer tres profond et je n'arrive plus trop a la garder reveillee malgres les lampes et je la rentre a l'interieur la nuit......le matin quand je la sort sous la lampe dans leurs abris elle creuse et y reste jusqu'au soir quand je la cherche....pourtant les journees sont jusqu'a aujourd'hui en a 27 vois 29°.....il faut que je la tienne encore au moins 1 mois....c'est trop tot pour hiberner......si quelqu'un a un truc pour mieux faire ???

sclarisse
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par ChtiTom's Dim 14 Sep 2008, 19:35

j'ai 3 herman elle ont un ans et on deja passer un hiver mais il y en a qu'une qui a hiberner l'hiver dernier et deux qui non pas hiberner car il y a deux proprio different !! cet hiver qui se prepare je veut les faire hiberner mais est ce que je peut les laisser a peut près 5 mois en hibernage ou doige les arreter au bout de deux ou trois moi d'hibernage ? merci d'avantage pour vos reponses
ChtiTom's
ChtiTom's
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1290
Age : 29
Localisation : Sud de la france
Espèces de tortues élevées : 3 hermanni et une TSE
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par Invité Dim 14 Sep 2008, 21:06

L'hibernation ne devrait, en théorie, par excéder 4 mois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par Matt_44 Dim 14 Sep 2008, 21:49

Chtimi a écrit:L'hibernation ne devrait, en théorie, par excéder 4 mois.

Pour les hermanni et marginata par exemple, dont les populations sont relativement proches des côtes, oui, en effet elle dépasse rarement les 4 mois. En revanche, certaine population d'ibéra et surtout boettgeri vivant plus dans les terres, peuvent hiberner 5 bon mois en fonction des températures. Sans parler des Agrionemys horsfieldii qui doivent hiberner 6 long mois... 😉
Bébés, juvéniles, ou adulte peuvent et doivent avoir la même durée d'hibernation à partir du moment où elle est bien menée et où la tortue (si juvénile) est bien protégée des prédateurs. 😉

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par Invité Dim 14 Sep 2008, 21:52

Oui, mais tout le monde n'habite pas dans le sud. Dans le Nord, le froid peut arriver début octobre jusque mi avril. Donc on ne peut pas systématiquement laisser faire lorsque la tortue n'est pas habituée à vivre normalement dans ces régions. 😉

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par Matt_44 Dim 14 Sep 2008, 22:04

Chtimi a écrit:Oui, mais tout le monde n'habite pas dans le sud. Dans le Nord, le froid peut arriver début octobre jusque mi avril. Donc on ne peut pas systématiquement laisser faire lorsque la tortue n'est pas habituée à vivre normalement dans ces régions. 😉

Il faudrait des avis d'éleveurs dans le nord... Personnellement dans ma région (particulièrement douce), mes boettgeri se débrouillent très bien "naturellement"...et je connais d'autres éleveurs qui font pareille avec ibéra et hermanni sans soucis particulier. 😉
A mon avis mieux vaut une hibernation longue de 5 bons mois mais dans de bonnes conditions, qu'une courte hibernation avec des températures trop douce, hygrométrie insuffisante...où la tortues va jongler entre réveil et sommeil et finir par perdre du poids et s'épuiser.
Le soucis des "serres d'intersaisons", c'est qu'elles ont tendances à trop chauffer en journée (les tortues ne risquent pas de s'y préparer pour l'hibernation), de plus elles ont tendance à y rester des heures et pendant ce temps elles ne s'exposent pas aux uv (filtrés par le verre, plexi, polycarbonate...). Confused

PS : Je n'habite pas dans le sud et je n'ai pas dis qu'il fallait forcément y habiter pour élever à bien des tortues, je voulais simplement dire que certaines espèces telles que les boettgeri sont, de part leurs origines géographique, plus aptes à vivre dans le nord de la france que d'autre espèce. 😉

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par Invité Dim 14 Sep 2008, 23:27

Oui, j'avais bien compris. Je connais des personnes qui ont des hermanni depuis plus de 30 ans et elles sont dehors à l'année. Mais il vaut mieux le faire après quelques années, car malheureusement j'ai aussi eu le cas d'une collègue qui a voulu laisser la tortue hiberner dehors tout l'hiver sur les conseils d'un éleveur, mais de fin septembre à début mai ça a été fatal à la tortue qui était trop jeune. J'habite une région où les beaux jours peuvent parfois se faire attendre longtemps. C'est d'ailleurs pour ça que dans le Nord on conseille l'hibernation en cave ou garage quand c'est possible. J'ai une autre collègue qui fait comme ça depuis plus de 5 ans et lorsque le froid dure trop longtemps, elle réveille sa tortue et celle-ci peut passer 1 mois en intérieur en attendant de pouvoir sortir.

A titre d'exemple pour bien voir la différence de climat, ici on remet déjà du chauffage le matin pour réchauffer la maison pour arriver au moins à 20°C. Cette année, le chauffage a tourné 9 mois sur 12, ce qui n'est pas rien, et donc pas toujours évident non plus pour les tortues (surtout les juvéniles). 😉

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par diamant-moumoune Lun 15 Sep 2008, 11:52

Matt, tu dis qu'il ne faut pas que les températures soient trop douces pour une bonne hibernation... mes bébés graeca vont hiberner cette année (d'ailleurs ça me fait flipper, mais bon, c'est pour leur bien alors je le fais, lol) 2 bons mois, c'est leur première hibernation... d'ailleurs avant je les amènerais chez le véto pour une visite de contrôle, analyse de selles, etc... on ne sait jamais, je ne voudrais pas faire hiberner une tortue malade... mon soucis, c'est qu'habitant dans le sud, les températures en hiver sont très douces... on a vu des jours de janvier ou février à 17°... je ne sais donc pas trop comment faire... je peux leur faire une caisson en contreplaqué et les faire hiberner sur mon balcon, mais si les températures remontent d'un coup, j'ai peur d'un réveil en plein milieu, et qu'elles ne se fatiguent... certains me disent de les faire hiberner dans un frigo spécial, d'autres non, qu'il faut les faire hiberner dehors... frigo ou extérieur cela m'est égal, je veux juste ce qui est mieux pour elles... Rolling Eyes Embarassed
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par ChtiTom's Lun 15 Sep 2008, 18:09

et aussi elles ont deux cabanes mais sous les cabane il y a pas beaucoup de terre (environ 1 à 2 cm) alor je leur est fait un endroit d'environ presque la moitier de leur caisse ou il y a environ 5 cm de terre, est ce qu'elle veront qu'il y a plus de terre pour s'enterrer sur cet endroit? car j'ai peur quel est pas l'idee de chercher plus loin et aussi j'ai peur qu'elle veuille s'enterrer sous leur cabane pour être à l'abrit ! merci d'avance pour vos réponses !
ChtiTom's
ChtiTom's
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1290
Age : 29
Localisation : Sud de la france
Espèces de tortues élevées : 3 hermanni et une TSE
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par Bohème Lun 15 Sep 2008, 20:01

Je sais que la graeca de mes grands-parents, qui vivait sur la Côt d'Azur a toujours hiberner seule dans son grand jardin.
Elle s'enterrait vers octobre-novembre et réapparaissait en mars!
Ma grand-mère me téléphonait et me disait "çà y est, l'hiver est fini!"
Mais elle n'est jamais sortie avant que ce soit le cas...
Je sais pas, elles ont çà dans le sang...
Ou elle était vraiment bien adaptée à la situation...

Cette hibernation me fait aussi beaucoup de souci...
Je m'inquiète aussi des faux re-doux et qu'elle remonte et qu'elle gèle...
Que d'inquiètude!

Sinon, dans sa mini-serre, j'ai mis une cabane en bois et on a bécher sur toute le surface de la serre au moins à 20-30cm de profond.
Je pense qu'il faut assez de profondeur.
La terre gèle vite en surface. Il faut qu'elle puisse s'enterrer.
Rajoute de la terre ou bêche profondemment. Mélange avec de la paille ou du foin, c'est un bon isolant aussi.
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par sclarisse Mar 16 Sep 2008, 07:52

Alors moi je croyais que les tortues n'avaient pas sur leurs peaux ne nerfs sensibles a la chaleur et au froid....c'est la lumière du soleil qui leur dit qu'il fait chaud et pour l'hibernation c'est la déclinaison des rayons du soleil et les pressions atmosphérique qui leurs indique que c'est l'hiver.....c'est juste ????
car moi je les aient rentres en terra pour 15 jours mais elles veulent quand meme dormir.....c'est bien la preuve........
Pour l'hibernation je le fait au frigo ça c'est toujours bien passe....et pas de risque de predateur ni de gel....il faut juste bien surveiller l'higrometrie et le poids des tortues regulierement......c'est plus facile a controler et on est moins inquiets.....par contre le reveil est plus delicat car comment savoir quand c'est le bon moment....et pour ça j'ai une amie qui me dit quand les siennes ce reveil naturellement....

sclarisse
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par Invité Mar 16 Sep 2008, 10:13

Une hermanni dans le sud peut entrer en hibernation mi-novembre. Donc c'est la preuve de rien du tout. Elles ressentent parfaitement les températures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par sclarisse Mar 16 Sep 2008, 10:40

Biensur et c'est bien normal.....la declinaison du soleil dans le sud est differente que celle chez moi dans le nord est....puisque plus au sud.....donc elle hiberne plus tard.....
J'aimerais bien un avis de Matt44 pour savoir si je dis des betises ??!!!!
merci

sclarisse
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum