FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Conseils

+3
Goliath
Bohème
wolf-alone
7 participants

Aller en bas

Conseils Empty Conseils

Message par Couette Mer 17 Sep 2008, 14:06

Bonjours à tous,

Alors voilà, j'ai donc depuis 3 jours 2 petites hermanni agées d'une dizaine de jours qui pour l'instant sont installées là :

Conseils P1709010

Si vous voulez pour les proportions vous pouvez jouer à "où est Charlie" !
(Indice chez vous : j'aime l'ombre des moceaux de tuiles cassés)

J'ai plein de questions et je ne me fierais qu'aux réponses que j'aurais ici parce que j'ai lu bien trop de choses contradictoire.

Tout d'abord est-ce que peux pour l'instant les laisser dans leur boite telle qu'elle est ?

Ce week-end je vais installer un enclos dans le jardin. Il fera 2/3m² environ.
Si tout se déroule comme prévu il sera entouré d'un grillage enterré sur 25 cm de profondeur et dépassant de 25 cm. Pour l'esthétique et pour ne pas que les tortues grimpent au grillage je mettrais les 25 cm de grillage qui depassent en sandwich entre 2 rouleaux de bordure en demi-rondin de bois (je sais pas si c'est bien clair...). J'ai bon ?
Mon enclos sera en demi-cercle contre un mur.
Il y a au centre de ce mur abreuvoir en ciment que je vais combler pour faire un monticule toujours au sec pour y poser un abri avec du foin. Cet abri doit-il avoir un fond ? Vaut-il mieux que j'utilise du bois, des briques ? Faut-il que je l'isole ?
J'ai une étagère en verre que j'ai pensé poser contre le mur sur 2 équerres au dessus de l'abri.
Ca pourrait à la fois faire un peu serre et protéger de la pluie. Vous en pensez quoi ?
En sachant que j'habite Marseille est-ce qu'une vraie serre est nécessaire ?

D'après ce que j'ai lu je dois les laisser hiberner dehors cet hiver. Etes vous d'accord ?
Quelles sont les précautions à prendre ?
Elles mangent depuis hier. Je n'ai pas de mauvaises herbes dans mon jardin parce que tout est très sec et que j'ai désherbé le reste récemment (ben oui je savais pas que j'allais avoir des tortues !). Je leur donne de la mache (et des endives qu'elles boudent pour l'instant). L'une mange plus que l'autre.
Je les mets dans une soucoupe d'eau tiède le matin, elles y boivent et se lavent. Elles s'activent jusqu'a 14/15 heure au soleil puis roupillent à l'ombre jusqu'au lendemain. Est-ce que je fais ce qu'il faut et leur comportement vous semble-t-il normal ?

Ouf ! Je crois que c'est tout pour le moment !

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire jusqu'au bout et merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Couette
Couette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Terrestre
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Empty Re: Conseils

Message par Goliath Mer 17 Sep 2008, 14:53

le probleme c'est que tu auras ici aussi des avis divergeants.
Fies toi par exemple a Matt44, là, tu auras de bons conseils a prendre en N°1 si qqn te dis l'inverse de lui. c'est LUI qui a raison, tu peux me croire.

je files te lire.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Empty Re: Conseils

Message par wolf-alone Mer 17 Sep 2008, 15:06

Tes tortue ne sont elle pas trop jeune pour vivre dehors, elle doivent etre vraiment petites a 10 jours.
Pour l'hibernation, si j'étais toi cet hiver je ne les mettrais pas dehors.
Je n'ai pas eu la mienne si jeune, attend les avis des autres 😉
wolf-alone
wolf-alone
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Gard (30)
Espèces de tortues élevées : TSS, Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Empty Re: Conseils

Message par Bohème Mer 17 Sep 2008, 15:15

Normalement des hermans sont sous le bon climat pour hiberner dès la 1ère année.
Tu as la chance d'habiter à Marseille, c'est le lieu rêvé pour tes tortues!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Empty Re: Conseils

Message par Goliath Mer 17 Sep 2008, 15:16

Couette a écrit:Bonjours à tous,

Alors voilà, j'ai donc depuis 3 jours 2 petites hermanni agées d'une dizaine de jours qui pour l'instant sont installées là :

Conseils P1709010

Si vous voulez pour les proportions vous pouvez jouer à "où est Charlie" !
(Indice chez vous : j'aime l'ombre des moceaux de tuiles cassés)
Confused je trouve pas

Couette a écrit:J'ai plein de questions et je ne me fierais qu'aux réponses que j'aurais ici parce que j'ai lu bien trop de choses contradictoire.

Tout d'abord est-ce que peux pour l'instant les laisser dans leur boite telle qu'elle est ?
Oui avec toute fois une grosse attention quant a la pluie! penses y toujours! "mes tortues peuvent'elles se noyer?" si ton bac se rempli...c'est la brasse coulée!

Couette a écrit:Ce week-end je vais installer un enclos dans le jardin. Il fera 2/3m² environ.
Si tout se déroule comme prévu il sera entouré d'un grillage enterré sur 25 cm de profondeur et dépassant de 25 cm. Pour l'esthétique et pour ne pas que les tortues grimpent au grillage je mettrais les 25 cm de grillage qui depassent en sandwich entre 2 rouleaux de bordure en demi-rondin de bois (je sais pas si c'est bien clair...). J'ai bon ?
tu te prends bien trop la tete et les rondins multipliés par deux, ça va te couter un oeil. Tu peux simplement, vu l'age de tes tortues, gratter la terre sur 5/6/7cm environ et y enterrer la base de tes rondins, le reste dépassant est assez haut. Pas de grillage a cet endroit.
En revanche, il est important de couvrir cet enclos d'un grillage pour éviter les prédateurs de jour comme de nuit et aussi d'hiver.
Couette a écrit:Mon enclos sera en demi-cercle contre un mur.
Il y a au centre de ce mur abreuvoir en ciment que je vais combler pour faire un monticule toujours au sec pour y poser un abri avec du foin. Cet abri doit-il avoir un fond ? Vaut-il mieux que j'utilise du bois, des briques ? Faut-il que je l'isole ?

je vois pas. Quoiqu'il en soit, penses toujours a l'effet piscine en cas de pluie. tes tortues peuvent'elles s'y noyer?
Couette a écrit:J'ai une étagère en verre que j'ai pensé poser contre le mur sur 2 équerres au dessus de l'abri.
Ca pourrait à la fois faire un peu serre et protéger de la pluie. Vous en pensez quoi ?
pkoi pas, oui biensur, si elles n'y vont pas, c'est que c'est trop chaud, mais au printemps et en hiver avant qu'elles n'hibernent, elles peuvent apprécier.
Couette a écrit:En sachant que j'habite Marseille est-ce qu'une vraie serre est nécessaire ?
non, pas du tout.

Couette a écrit:D'après ce que j'ai lu je dois les laisser hiberner dehors cet hiver. Etes vous d'accord ?
oui, comme dans la nature, elles hibernent des leur 1ere année de vie, et ce, des que les temperatures s'en font ressentir.
Couette a écrit:Quelles sont les précautions à prendre ?
les isoler des attaques des prédateurs et meme du bon chien de la maison qui ne ferait pas de mal a une mouche. bien leur fournir a manger pour attaquer un hiver bien a l'abri de la faim.
Couette a écrit:Elles mangent depuis hier. Je n'ai pas de mauvaises herbes dans mon jardin parce que tout est très sec et que j'ai désherbé le reste récemment (ben oui je savais pas que j'allais avoir des tortues !).
Il faut que tu ailles a la cueillette, sur les plates bandes, il y a souvent des pissenlits, prends en...trefle, plantain, des mauvaises herbes en tout genre, elles feront le tri.
Couette a écrit:Je leur donne de la mache (et des endives qu'elles boudent pour l'instant).

temps mieux qu'elles les boudent! c'est pas top.
Couette a écrit:L'une mange plus que l'autre.

ça arrive, a surveiller. Tiens! achetes 1 figue de barbarie, tu vas voir si elles ne se jettent pas toutes les deux dessus.
Couette a écrit:Je les mets dans une soucoupe d'eau tiède le matin, elles y boivent et se lavent. Elles s'activent jusqu'a 14/15 heure au soleil puis roupillent à l'ombre jusqu'au lendemain. Est-ce que je fais ce qu'il faut et leur comportement vous semble-t-il normal ?
oui, le soleil a décliné, ça s'est rafraichi un peu.

Couette a écrit:Ouf ! Je crois que c'est tout pour le moment !

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire jusqu'au bout et merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !
😉
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Empty Re: Conseils

Message par Couette Mer 17 Sep 2008, 15:19

wolf-alone a écrit:Tes tortue ne sont elle pas trop jeune pour vivre dehors, elle doivent etre vraiment petites a 10 jours.
Pour l'hibernation, si j'étais toi cet hiver je ne les mettrais pas dehors.
Je n'ai pas eu la mienne si jeune, attend les avis des autres 😉

Ah ben si y'a bien une chose qu'il m'avait semblé comprendre c'est qu'il fallait que je les laisse vivre dehors au plus vite... Quant à l'hibernation il me semblait aussi que...

J'ai un grand aquarium tranformé en terrarium dans lequel j'ai planté des cactus, je pourrais l'utiliser mais j'étais pas partie la dessus.

Pour ce qui est de leur taille j'ai mis des photos floues dans "identification" si tu veux les voir !
Couette
Couette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Terrestre
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Empty Re: Conseils

Message par Couette Mer 17 Sep 2008, 15:41

D'abord merci de tes réponses rapides ! ^^

Goliath a écrit:Confused je trouve pas

Arf ! Sous la base du morceau de bois en forme de pied de cochon la tete sortie vers le morceau de tuile triangle !

Goliath a écrit:Tout d'abord est-ce que peux pour l'instant les laisser dans leur boite telle qu'elle est ?
Oui avec toute fois une grosse attention quant a la pluie! penses y toujours! "mes tortues peuvent'elles se noyer?" si ton bac se rempli...c'est la brasse coulée!

Pour l'instant je rentre la boite le soir, et la pluie je sais même plus ce que c'est tellement ça fait longtemps que j'en ai pas vue !

Goliath a écrit:tu te prends bien trop la tete et les rondins multipliés par deux, ça va te couter un oeil. Tu peux simplement, vu l'age de tes tortues, gratter la terre sur 5/6/7cm environ et y enterrer la base de tes rondins, le reste dépassant est assez haut. Pas de grillage a cet endroit.
En revanche, il est important de couvrir cet enclos d'un grillage pour éviter les prédateurs de jour comme de nuit et aussi d'hiver.

En fait combien de temps sont elle considérées comme des bébés a conserver dans un enclos ?
Les rondins y'en a 3 euros les 2 metres à Le-oy Mer-in, j'avoue que c'est plus pour me faire plaisir à moi qu'aux tortues !

Goliath a écrit:Mon enclos sera en demi-cercle contre un mur.
Il y a au centre de ce mur abreuvoir en ciment que je vais combler pour faire un monticule toujours au sec pour y poser un abri avec du foin. Cet abri doit-il avoir un fond ? Vaut-il mieux que j'utilise du bois, des briques ? Faut-il que je l'isole ?
je vois pas. Quoiqu'il en soit, penses toujours a l'effet piscine en cas de pluie. tes tortues peuvent'elles s'y noyer?

En fait on s'en fout de l'abreuvoir, je vais faire un tas de terre par dessus pour l'ensevelir parce qu'il est moche, mais ça n'aura pas d'incidence pour la pluie surtout si je mets l'étagère.
Et l'abri tu en penses quoi ? En quoi tu me préconises de le fabriquer ?

Goliath a écrit:Il faut que tu ailles a la cueillette, sur les plates bandes, il y a souvent des pissenlits, prends en...trefle, plantain, des mauvaises herbes en tout genre, elles feront le tri.


Si je plante je suppose que je ne récolterais qu'au printemps prochain ? (Pas très forte en botanique non plus...!)

Goliath a écrit:Je leur donne de la mache (et des endives qu'elles boudent pour l'instant).
temps mieux qu'elles les boudent! c'est pas top.

Ah ben tu vois j'avais lu l'inverse. J'en prends note !

Bon ben je suis trés contente de tous ces renseignements !
Merci encore.

Hum... j'ai encore d'autres questions mais j'en garde un peu pour plus tard !
Couette
Couette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Terrestre
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Empty Re: Conseils

Message par Goliath Jeu 18 Sep 2008, 10:36

non non, vas y! ça occupe.
Very Happy

hibernation dehors, et nuit dehors ok?
Tout simplement je t'explique pkoi:
ta tortue se chauffe le jour...le temperatur monte, elle sait que son metabolisme n'est pas au ralenti...le soir arrive, elle va se coucher sentant la fraicheur naturelle sur elle...elle va dodo...elle s'endort aussi profondément que le froid l'y plonge..
le matin, elle se reveille, un peu plus tard car il fait de plus en plus frais en cette entrée d'hiver.
Donc, elle va sortir un ptit peu pour s'insoler...
le temps passe...
elle fera la liaison entre ses nuit froides ou elle hiberne et se journées fraiches ou elle reste en léthargie.

Si tu la rentre, elle ne va jamais se caler. Laisses la faire, dehors est le mieux, tous les bébés de la nature sont dehors eux.
couvres la boite oui! contre pluie, gros froid d'un coup ou autre.

Il faut que tes tortues puissent s'enfouir dans leur cabane. la terre est'elle bien molle? tu peux ajouter des feuilles de chenes bien seches dans cette cabane. Pas de foin car ça pourrit et la paille ça pique.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Empty Re: Conseils

Message par Couette Jeu 18 Sep 2008, 18:19

Goliath a écrit:hibernation dehors, et nuit dehors ok?

C'est on ne peut plus clair ! A partir de ce soir je couvre la boite et la laisse dehors.

Goliath a écrit:Il faut que tes tortues puissent s'enfouir dans
leur cabane. la terre est'elle bien molle? tu peux ajouter des feuilles
de chenes bien seches dans cette cabane. Pas de foin car ça pourrit et
la paille ça pique.

Y'aura 20 cm de terre avant d'arriver sur le fond cimenté de l'abreuvoir.

J'ai commencé l'enclos, l'abri sera en pierre finalement. C'est suffisant ?

J'ai ramassé des pissenlits et elles les ont boudés.
Mais elles n'ont pas mangé grand chose aujourd'hui.
C'est quoi l'appetit d'un bébé tortue à peu près ?
Il n'a pas fait beau aujourd'hui est-ce que ca a un lien ?
Couette
Couette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Terrestre
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Empty Re: Conseils

Message par Tangerine Jeu 18 Sep 2008, 22:17

Des BB de cette année doivent hiberner en extérieur dans notre région dès cette année ..... peu importe le poids et la taille .... mes BB de 6 g sont dehors et se débrouillent seuls ...

Il faut leur construire un enclos approprié et surtout un enclos protégé des prédateurs .... ils se prépareront à l'hibernation comme des grands et resortiront comme des grands au printemps ..

Tangerine
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 113
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : Testudos
Date d'inscription : 06/02/2008

http://tortue.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Empty Re: Conseils

Message par diamant-moumoune Ven 19 Sep 2008, 10:30

des petits bébés de 6 grammes? tu n'as jamais de perte Tangerine? Embarassed
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Empty Re: Conseils

Message par Couette Ven 19 Sep 2008, 11:10

Tangerine a écrit:Des BB de cette année doivent hiberner en extérieur dans notre région dès cette année ..... peu importe le poids et la taille .... mes BB de 6 g sont dehors et se débrouillent seuls ...

Il faut leur construire un enclos approprié et surtout un enclos protégé des prédateurs .... ils se prépareront à l'hibernation comme des grands et resortiront comme des grands au printemps ..

C'est bien ce que j'avais prévu, merci de ta réponse.
Couette
Couette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Terrestre
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Empty Re: Conseils

Message par Matt_44 Ven 19 Sep 2008, 20:59

La description de ton parc me semble excellente !! En revanche qu'en est il de son exposition au soleil ? Tu n'en parle pas dans la description ? Elle est très importante...
Grillage aussi sous toute la surface comme tu le dis, et évite le béton car comme le dit Goliath tu risques de te retrouver avec une piscine, et mieux vaut laisser la terre respirer et une microfaune s'y installer.

Pour l'aménagement du parc tu devrais aller visiter ce poste, tu y trouveras un bon nombre d'informations :
http://www.tortueforum.com/testudo-hermanni-et-boettgeri-f13/bb-boettgerie-t7592.htm

Pour l'hibernation :
http://www.tortueforum.com/testudo-hermanni-et-boettgeri-f13/est-ce-le-moment-pour-une-hibernation-de-bb-t8094-15.htm

Bon courage et longue vie à tes petiotes ! cheers cheers salut

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Empty Re: Conseils

Message par Couette Jeu 25 Sep 2008, 14:21

Matt_44 a écrit:La description de ton parc me semble excellente !! En revanche qu'en est il de son exposition au soleil ? Tu n'en parle pas dans la description ? Elle est très importante...

Mon jardin est plein sud et j'ai installé leur cabane contre un mur à l'est.

Merci pour tes conseils.
Couette
Couette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Terrestre
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Empty Re: Conseils

Message par Tangerine Ven 26 Sep 2008, 16:52

diamant-moumoune a écrit:des petits bébés de 6 grammes? tu n'as jamais de perte Tangerine? Embarassed

Jamais de perte à cause de l'hibernation 😉 ..... une seule perte il y a quelques années .... les 12 BB qui ont été mangés par les rats malgré l'enclos que je pensais très sécurisé pale

Tangerine
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 113
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : Testudos
Date d'inscription : 06/02/2008

http://tortue.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Empty Re: Conseils

Message par Tangerine Ven 26 Sep 2008, 16:58

Couette a écrit:
Matt_44 a écrit:La description de ton parc me semble excellente !! En revanche qu'en est il de son exposition au soleil ? Tu n'en parle pas dans la description ? Elle est très importante...

Mon jardin est plein sud et j'ai installé leur cabane contre un mur à l'est.

Merci pour tes conseils.

Les entrées des cabanes doivent en principe faire face au Sud ....

Très souvent les cabanes dans notre région ne sont utilisées que l'été pour profiter de l'ombre et de la fraicheur (surtout si elles sont doublées de polystyrène) ..... en hiver pour hiberner très souvent les tortues préfèrent hiberner en dehors des cabanes .... pour certaines j'avoue que je ne sais pas où elles hibernent ..... sans doute sous les buissons et sous une épaisse couche de feuilles .....

Tangerine
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 113
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : Testudos
Date d'inscription : 06/02/2008

http://tortue.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Empty Re: Conseils

Message par Couette Ven 26 Sep 2008, 17:36

Tangerine a écrit:Les entrées des cabanes doivent en principe faire face au Sud ....

Très souvent les cabanes dans notre région ne sont utilisées que l'été pour profiter de l'ombre et de la fraicheur (surtout si elles sont doublées de polystyrène) ..... en hiver pour hiberner très souvent les tortues préfèrent hiberner en dehors des cabanes .... pour certaines j'avoue que je ne sais pas où elles hibernent ..... sans doute sous les buissons et sous une épaisse couche de feuilles .....

Ah ben justement le soir l'une d'elle choisi un tas de feuilles face au sud pour passer la nuit.

Jusqu'à présent je les cherchais et je les mettais devant leur cabane le soir pour qu'elles la repèrent bien et que je sache ou elles se trouvent. Elles ont l'air de s'y plaire mais n'y vont pas spontanement.
Ce soir, d'abord je n'en ai trouvé qu'une, et puis je me suis dis qu'il fallait que je les laisse vivre comme elles l'entendent quand meme !
Couette
Couette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Terrestre
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Empty Re: Conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum