FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Pelomedusa - petites questions avant achat

Aller en bas

Pelomedusa - petites questions avant achat Empty Pelomedusa - petites questions avant achat

Message par Babou51 Mer 17 Sep 2008, 14:55

Bonjour à tous,

J'ai un aquarium d'eau douce, de 100 L, où j'aimerais accueillir une ou 2 tortues pelomedusa.
Mais avant de me lancer, je voudrais avoir quelques compléments d'informations.
Déjà, si j'ai tout bien lu et assimilé, niveau nourriture, mieux vaut du frais et varié. Et il faut nourrir 1 fois par jour (quantité = taille de la tête de la tortue) et laisser jeuner une journée par semaine.
Pour lumière et la chaleur, j'ai pour l'instant un néon (je ne connais pas les caractéristiques, c'est mon ami qui sait ça...) mais si j'ai bien compris, mieux vaut une ou 2 lampe pour que la chaleur soit différente d'un point à l'autre de l'aquarium (28° dans l'eau et 30/32° sur la plage).
Par contre si j'installe ce système, je n'aurais plus de couvercle, n'y a-t-il pas alors de risque de courants d'airs nocifs ?
Pour le filtre, j'ai un filtre extérieur apparement assez performant (mais pareil, je ne connais pas les caractéristiques).
Concernant l'eau, elle doit avoir un niveau permettant à la tortue "d'avoir pied" lorsqu'elle est debout sur ses pattes arrières. Mais quelle type d'eau faut-il utiliser ? Que faut-il surveiller hormis la température ? Et à quelle fréquence doit-on changer l'eau ?
Enfin, on m'a parlé de l'agressivité des tortues aquatiques. Est-ce à ce point ? Si elles ont tendance à agressives, il vaut certainement mieux envisager de ne prendre qu'une tortue pour éviter qu'elles ne se battent ?
Et ma dernière question : comment bien choisir sa tortue lors de l'achat, qu'est-ce que je devrais regarder attentivement ?
Merci d'avance pour vos réponses, et désolée pour le roman...

Babou51
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : chamery
Espèces de tortues élevées : pour l'instant aucune
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa - petites questions avant achat Empty Re: Pelomedusa - petites questions avant achat

Message par Invité Mer 17 Sep 2008, 15:05

D'abord j'ai une question pour toi : 100L ne veut rien dire, donc ton bac fait quelle taille ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa - petites questions avant achat Empty Re: Pelomedusa - petites questions avant achat

Message par Babou51 Mer 17 Sep 2008, 15:24

Il doit faire je pense 1m de long, 50 cm de profondeur et pareil (ou un peu plus) de hauteur. Je vérifie ce soir à la maison, et je vous redis ça demain.

Babou51
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : chamery
Espèces de tortues élevées : pour l'instant aucune
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa - petites questions avant achat Empty Re: Pelomedusa - petites questions avant achat

Message par Invité Mer 17 Sep 2008, 17:39

Ok, donc tu ne pourras en mettre qu'une seule.

Pour l'alimentation, oui du frais c'est mieux. Pour la fréquence cela dépend de l'âge. On ne nourrit pas de la même façon une juvénile, une sub-adulte et une adulte.

Pour la maintenance : pas trop d'eau. La tortue doit pouvoir respirer en se tenant debout sur les pattes arrières. L'eau à une température de 27-28°C. Une plage flottante sèche avec au-dessus une lampe chauffante (spot halogène ou ampoule classique) réglée de façon à avoir 32°C sur cette plage. Il faudra également placer au-dessus de cette plage une source d'UVB (5 ou 10%). Un néon classique d'aquarium n'a pas d'utilité si ce n'est éclairer et surtout entraîner le développement rapide d'algues.

Pour la filtration : un filtre extérieur reste le mieux, avec un débit minimum de 4 fois le volume d'eau que tu auras par heure.

Pour l'eau : eau du robinet, c'est très bien.

Pour l'agressivité, ça reste une possibilité. Donc si tu ne peux pas prévoir un deuxième bac en cas de problème, n'en prends qu'une. Les tortues s'accommodent très bien de la solitude.

Et enfin, lors de l'achat, tu regardes

  • la carapace : pas de trous ni de tâches (blanches ou oranges) que ce soit sur le dos ou le plastron,
  • la peau : pas de tâches blanches, la couleur doit être uniforme
  • le nez : pas bouché
  • les yeux : pas vitreux ni gonflés
  • la façon dont se déplace la tortue : si elle a du mal à se déplacer ou si elle penche d'un côté ou de l'autre lorsqu'elle se déplace (une pelo se déplace dans le fond sans flotter)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa - petites questions avant achat Empty Re: Pelomedusa - petites questions avant achat

Message par Babou51 Ven 19 Sep 2008, 09:57

Ok, merci beaucoup pour toutes ces informations !

Babou51
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : chamery
Espèces de tortues élevées : pour l'instant aucune
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa - petites questions avant achat Empty Re: Pelomedusa - petites questions avant achat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum