FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Infomations diverses

5 participants

Aller en bas

Infomations diverses Empty Infomations diverses

Message par Mayou Ven 05 Déc 2008, 16:10

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne possède pas encore de tortues et je viens vers vous surtout pour obtenir des réponses à mes questions, dans la mesure du possible, évidemment !

J’ai actuellement chez moi un aquarium d’un volume approximatif de 400L, il fait 1m50 de long et de mémoire 45cm de large pour 50 de haut ou quelque chose du genre, avec le filtre extérieur adapté au volume du bac, éclairage, chauffage, meuble…

J’aimerai reconvertir cet aquarium en habitat respectable pour des tortues afin de lui donner une seconde vie.

Je me tourne donc vers vous car a la vue des articles de ce forum, c’est tout à fait réalisable de réutiliser ce matériel pour des tortues.

Je m’interroge juste donc sur le contenu, est ce qu’il vaut mieux éviter les fonds comme pour les aquariums et par conséquent les « vraies » plantes ?

Quelle est approximativement la hauteur d’eau nécessaire ? Je suppose que cela dépend des espèces et je vais parcourir le forum à la quête de renseignement mais bon, je pose quand même la question…

On entend souvent que les tortues aquatiques sont « agressives », est ce une réalité ou un problème lié à l’environnement ou a l’alimentation ? Est ce une question de race ?

Faut il eclairer les bacs avec des tortues ? Si oui les tubes d'aquarium sont ils adaptés ?

Merci d'avance à ceux qui prendront quelques minutes pour m'apporter des précisions !

Mayou
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Nancy
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Infomations diverses Empty Re: Infomations diverses

Message par belletortue Ven 05 Déc 2008, 16:26

Tu peux tout à fait aménager ton actuel aquarium pour y mettre des tortues, le niveua d'eau dépend bien sur de l'espèce de tortue que tu prendras.
Disons aussi que les vrais plantes vont vite être bouffer par tes tortues.

Pour ce qui est de l'éclairage celui qui est avec ton aqua d'origine je suppose ne convient pas, il ne fait qu'éclairer.
Pour les tortues, il faut une lampe UVB (le % d'UVB dépend de l'espèce de tortue) et une lampe chauffante.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Infomations diverses Empty Re: Infomations diverses

Message par em77 Ven 05 Déc 2008, 18:01

Mayou a écrit:

Je m’interroge juste donc sur le contenu, est ce qu’il vaut mieux éviter les fonds comme pour les aquariums et par conséquent les « vraies » plantes ?
Les fonds comme pour les aquariums sont possibles, mais posent des problèmes d'hygiène et demandent une maintenance beaucoup plus conséquente. Les vraies plantes ne survivent souvent pas longtemps dans un aqua à tortues, car un certain nombre d'entre elles les mangent et la plupart des tortues" réaménagent" en général le bac au gré de leurs envies!

Quelle est approximativement la hauteur d’eau nécessaire ? Je suppose que cela dépend des espèces et je vais parcourir le forum à la quête de renseignement mais bon, je pose quand même la question…
Ca dépend effectivement des espèces.

On entend souvent que les tortues aquatiques sont « agressives », est ce une réalité ou un problème lié à l’environnement ou a l’alimentation ? Est ce une question de race ?
Les tortues ne sont pas "agressives" vis à vis de l'homme, ce sont juste des animaux sauvages. Certaines sont carnivores, donc quand elles voient quelque chose qui ressemble à de la viande, elles croquent dedans, tout simplement.

Faut il eclairer les bacs avec des tortues ? Si oui les tubes d'aquarium sont ils adaptés ?
Dans les bacs à tortues, il faut un éclairage apportant des UVB en général à 5% (parfois 8 ou 10ù selon les espèces) et une lampe chauffante pour que la tortue ait une zone sèche où l'air est plus chaud que l'eau d'environ 5°C, pour pouvoir venir s'insoler et digérer.
En général, il faut donc une île avec les 2 sortes de lampes au dessus (les UVB ne traversant pas l'eau et étant indispensables à la bonne croissance de la majorité des tortues).


Merci d'avance à ceux qui prendront quelques minutes pour m'apporter des précisions !
em77
em77
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5890
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Cyclemys dentata (0.1.0) Kinosternon baurii (1.1.0) Cistoclemmys flavomarginata (2, 3, 2)
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Infomations diverses Empty Re: Infomations diverses

Message par Bohème Ven 05 Déc 2008, 18:08

Fait encore attention avec ton filtre.
Car les tortues sont plus "pollueuses" que les poissons.

Et dans ce cas, il faut un débit de 4 à 5 fois le volume à l'heure.

Belle taille en tout cas pour rendre heureuses quelques tortues!!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Infomations diverses Empty Re: Infomations diverses

Message par Mayou Dim 07 Déc 2008, 16:35

merci à ceux qui m'ont repondu... je prend note.

Pour le filtre, je pense que ce sera pas un probleme car il est fait poiur un volume de 400l, si je met des tortues, je serai loin de ce volume d'eau...

Mayou
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Nancy
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Infomations diverses Empty Re: Infomations diverses

Message par bananekiwi Dim 07 Déc 2008, 19:16

Mayou a écrit:merci à ceux qui m'ont repondu... je prend note.

Pour le filtre, je pense que ce sera pas un probleme car il est fait poiur un volume de 400l, si je met des tortues, je serai loin de ce volume d'eau...

cela depend des especes !!!!

dans mes aquariums j'ai le volume maxi d'eau.

de plus un filtre prevu pour un volume x pour poisson, n'est pas forcement suffisant pour un volume moindre pour des tortues selon leur taille.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Infomations diverses Empty Re: Infomations diverses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum