FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Ma Tortue Hermann

+3
jona
diamant-moumoune
ChtiTom's
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Ma Tortue Hermann

Message par jona Sam 20 Déc 2008, 10:35

Voici les photos de ma tortue, cliquer sur les liens suivants:

https://i.servimg.com/u/f78/12/88/32/29/dscf0819.jpg
https://i.servimg.com/u/f78/12/88/32/29/dscf0812.jpg
https://i.servimg.com/u/f78/12/88/32/29/dscf0813.jpg
https://i.servimg.com/u/f78/12/88/32/29/dscf0814.jpg
https://i.servimg.com/u/f78/12/88/32/29/dscf0815.jpg
https://i.servimg.com/u/f78/12/88/32/29/dscf0818.jpg
https://i.servimg.com/u/f78/12/88/32/29/dscf0817.jpg


Dernière édition par jona le Sam 20 Déc 2008, 15:15, édité 1 fois

jona
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : belgique
Espèces de tortues élevées : testudo hermanni
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par Invité Sam 20 Déc 2008, 12:11

Beau terra mais on ne voit pas tellement la tortue Shocked

eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par ChtiTom's Sam 20 Déc 2008, 12:28

C'est vrai qu'on ne voit pas trop la tortue mais si c'est une hermanni il faut qu'elle soit toute l'année dehors dans un parc bien proteger vu sa petite taille !! 😉
ChtiTom's
ChtiTom's
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1290
Age : 29
Localisation : Sud de la france
Espèces de tortues élevées : 3 hermanni et une TSE
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par Invité Sam 20 Déc 2008, 13:10

Oui mais vu sa taille justement, cela veut dire qu'elle n'a que quelques mois, nous sommes déjà en Décembre, donc l'hivers a bel et bien commencé surtout ici, nous sommes encore plus au nord que le nord de la france, a ne pas oublié. Et cette petite hermanni n'a pas encore hiberné et maintenant c'est un peu tard. Si il l'habitue a l'extérieur au printemps, avec beaucoup de prudence et pas d'un seul coup, cela devrait le faire pour l'hiver prochain. Car les conditions de vie dans un terra, 28 à 30°C constant, elle ne retrouvera pas en extérieur. Ici en belgique, si elle a au printemps mars-avril 10 à 15°C c'est super, un peu plus en plein soleil évidement, mais toujours pas les conditions de vie qu'elle connait depuis sa naissance dans un terra! Donc prudence et ne la sortir que les jours ou il fait chaud et sec et ce certainement jusqu'a fin juin, ou là elle pourra passé ses journée et nuit dehors. Et ensuite, dès qu'elle va dans sa caisse d'hibernation contenant terre de bruyère et foin, et qu'elle s'y est bien endormi, la rentré dans le garage ou une pièce froide non chauffée, mais a l'abri du fort gel. Température entre 0°c et 8°c max. Et la laissé là jusqu'en fin mars début avril, ou elle va se réveillé en extérieur, dans son habris dans son parc. Toujours faire attention aux gelées, si elles sont annoncées, remettre la tortue dans la pièce froide pour la nuit.

Nous n'avons pas tous la chance d'habité dans des région tel que la côte d'azure, sud de la france ou dans des régions ou les hivers son doux et ou les gélées ne dure pas jour et nuit et ce durant de longues période. Donc il faut adapté l'hibernation a son lieu géographique. De plus les étés d'ou viennent nos tortues sont beaucoup plus chaud et sec qu'ici en Belgique de toute façons. Ici il fait en moyenne 15 degrés (je dis bien en moyenne) car on peu avoir des pic de 25 degré pour un ou deux jours Laughing La belgique a un climat super instable !!!! Rien a voir avec les bord de la méditerrannée.
Mais avec ensuite de la pluie des orages ect et une chutte senssible des température parfois des différence de 10 degré en un jour. Et cela est malheureusement fréquent.
Maintenant une fois bien acclimaté les testudo hermanni peuvent sans problème y résister surtout les adultes, mais pour les bb et jeunes juvénil de moins de trois ans, grande prudence.


J'ai appris plein de chose maintenant grâce a ce forum et aussi au vétérinaire de mes tortues.

Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par jona Sam 20 Déc 2008, 14:52

je sais j'ai encor des photos je vais les mettre de suite deso

jona
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : belgique
Espèces de tortues élevées : testudo hermanni
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par jona Sam 20 Déc 2008, 15:17

voila les photos sont mise

jona
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : belgique
Espèces de tortues élevées : testudo hermanni
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par Tangerine Dim 21 Déc 2008, 01:26

Cette tortue devrait en effet hiberner et ce dès la première année. Il n’est cependant pas trop tard pour bien faire. Le plus simple étant sans doute de mettre le terra dans un local froid et de réduire progressivement les températures. Ensuite dès son réveil elle devra aller dans un enclos extérieur peu importe la région dans laquelle elle vit et suivant les région l’enclos devra être équipé d’une serre.

Les hermann ne craignent pas le froid … dans le Sud nous avons de gros écart de température entre le jour à la nuit contrairement au Nord de l’Europe où les températures sont bcp plus stables. En hiver nous avons très souvent des températures en dessous de -10° de novembre à février et tout le monde vit à l’année à l’extérieur dès la naissance … j’ai des nouveaux nés de 6g qui hibernent en extérieur …..

Tangerine
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 113
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : Testudos
Date d'inscription : 06/02/2008

http://tortue.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par Invité Dim 21 Déc 2008, 11:05

Tangerine a écrit:dans le Sud nous avons de gros écart de température entre le jour à la nuit contrairement au Nord de l’Europe où les températures sont bcp plus stables. En hiver nous avons très souvent des températures en dessous de -10° de novembre à février et tout le monde vit à l’année à l’extérieur dès la naissance … j’ai des nouveaux nés de 6g qui hibernent en extérieur …..
Oui, c'est vrai que nous avons un climat idéal pour les testudo, c'est d'ailleurs pour ça qu'on les trouve naturellement à l'état sauvage dans le Nord de l'Europe, car elles trouvent les conditions parfaites pour vivre et se reproduire en étant à l'année dehors. Il faut dire que nous avons très peu de pluies et des températures stables (entre 20 et 30°C toute l'année)...


C'était bien sûr de l'humour très très noir. Parce qu'il y a un moment où il faudra bien se rentrer dans le crâne qu'entre le Nord de la France (inclue Belgique) et le Sud de la France, cela n'a strictement rien à voir. Et qu'à moins d'être demeuré, mais on ne fait pas hiberner une testudo durant 6 à 7 mois (les bonnes années). Nous on ne se balade en t-shirt au mois d'octobre. On ne dit pas qu'il fait froid quand il fait 15°C, parce que c'est ce qu'on commence à avoir au mois d'avril et qu'on avait plus depuis octobre. Alors il ne faut pas nous faire croire que les conditions météo sont les mêmes, qu'il faut fortement plaindre les gens du sud parce qu'ils ont 3 semaines de gelées par an !

Elever une testudo dans le Nord c'est devoir s'équiper en conséquence. Et qu'un passage en serre fermée avec lampe chauffante et UVB durant 2 à 3 mois par an soit obligatoire, ou que ça se fasse en terra, c'est la même chose. Et pour les jeunes tortues, on ne peut pas les laisser hiberner naturellement. Quoi que tu en penses. Cela doit être contrôlé et écourté durant notre hiver. Elles passeront obligatoirement en terra. Ce n'est pas pour rien que les vétos du Nord ne tiennent pas du tout le même discours que ceux du Sud. Ceux qui habitent dans le Nord et qui suivent ce genre de conseils perdent leur tortue. Il n'y a pas de mystères.

Donc il faut bien dire, qu'une hibernation est certes un phénomène naturel, obligeant la tortue à une léthargie car les conditions de vie lui sont devenues défavorables. Et que normalement, une hibernation ne devrait jamais excéder 5 mois pour une hermanni. Dans l'idéal c'est 3 à 4 mois d'hiver (de novembre à mars), comme dans le sud.

Désolé de m'être énervé, mais il faut comprendre qu'on n'est pas débile parce qu'on ne maintient pas nos tortues comme dans le Sud de la France. Au contraire. Car vu le nombre incroyable de tortues qui étaient vendues et achetées il y a encore 20 ans dans le Nord et en Belgique, et vu le peu de survivantes qu'il reste aujourd'hui, on se dit qu'il vaut mieux suivre les conseils de ceux qui les élèvent avec succès dans nos régions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par diamant-moumoune Dim 21 Déc 2008, 13:08

Je rejoins plutôt l'avis de Chtimi... il est évident qu'on ne peut pas, dans le nord de la France, maintenir des testudos exactement comme dans le sud... si on ne trouve pas de hermanni à l'état sauvage dans le nord de la France, ce n'est pas pour rien...
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par lululatortue Dim 21 Déc 2008, 15:18

et oui, chez nous également, les hermann ne courent pas les rues, il n'y en a pas du tout, elles hibernent dans les caves chez des particuliers..et dorment de novembre à la mi Mars...et pourtant les Pays de la Loire ont les dit tempérés..
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par Matt_44 Dim 21 Déc 2008, 15:23

lululatortue a écrit:et oui, chez nous également, les hermann ne courent pas les rues, il n'y en a pas du tout, elles hibernent dans les caves chez des particuliers..et dorment de novembre à la mi Mars...et pourtant les Pays de la Loire ont les dit tempérés..

Dans la région, pour les Eurotestudo hermanni ou boettgeri, une hibernation extérieur (fosse aménagée à cet effet) est possible (pour les bébés comme pour les adultes) et largement préférable à l'hibernation en caisse. 😉 Smile
Si on en trouve pas "in natura" dans la région c'est tout simplement parce que nos température estivales ne permettent pas une incubation naturelle. 😉

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par Invité Dim 21 Déc 2008, 16:21

c'est sûr qu'on ne ne peut pas adopter les mêmes stratégies pour l'hibernation qu'on habite le sud, le nord, l'est ou l'ouest. Par chez nous en Bretagne, le caisson ou la fosse ne sont pas des méthodes exemplaires et je pense que le réchauffement climatique rendra cette affirmation de plus en plus pertinente, en sorte que l'hibernation au frigo restera pour ce qui nous concerne dans cette région la seule méthode vraiment fiable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par jona Dim 21 Déc 2008, 16:53

ok ben merci beaucoup pour les conseils

jona
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : belgique
Espèces de tortues élevées : testudo hermanni
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par Matt_44 Dim 21 Déc 2008, 17:21

tortuemelo a écrit:c'est sûr qu'on ne ne peut pas adopter les mêmes stratégies pour l'hibernation qu'on habite le sud, le nord, l'est ou l'ouest. Par chez nous en Bretagne, le caisson ou la fosse ne sont pas des méthodes exemplaires et je pense que le réchauffement climatique rendra cette affirmation de plus en plus pertinente, en sorte que l'hibernation au frigo restera pour ce qui nous concerne dans cette région la seule méthode vraiment fiable.

??? Smile le réchauffement climatique, oui... seulement pour l'instant nos hiver permettent tout à fait une hibernation extérieur. Pour preuve, jusqu'à maintenant mes tortues n'ont jamais perdu un gramme pendant leur hibernation. 😉
Dans le sud, il est de plus en plus fréquent que les tortues ressortent lors de période de redoux sans pour autant se nourrir...ce qui n'a pas l'air de les déranger plus que ca. Rolling Eyes

Le frigo, est une méthode pour ceux qui n'ont vraiment aucune autre solution (pas de locale froids et région ne permettant pas une hibernation extérieur). Car les paramètres surtout hygrométriques (pourtant primordial à une bonne hibernation surtout pour les Eurotestudo) sont très instables et souvent trop faibles (50-60% la plupart du temps au lieu de 80% idéalement) ! Confused

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par Invité Dim 21 Déc 2008, 18:50

nous ne sommes pas logés à la même enseigne climatiquement toi et moi. Le frigo est une méthode employée généralement quand effectivement le choix est restreint, ce qui est ici bientôt limite et qui sera préférable à l'avenir, cela semble évident; je parle de ce que je connais, ma région. Quelqu'un comme Jay pratique depuis longtemps la méthode du frigo et il en a toujours été très satisfait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par Invité Dim 21 Déc 2008, 21:42

Mon véto m'a également conseillé le frigo. La température est stable et la surveillance plus facile. C'est clair qu'en Bretagne les températures douces en hiver ne doivent pas convenir non plus. Chaque région en dehors des zones naturelles d'habitat des testudo posent des problèmes différents. Il faut s'adapter et ne pas tenir un discours linéaire pour tout le monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par Matt_44 Dim 21 Déc 2008, 22:29

Chtimi a écrit:Mon véto m'a également conseillé le frigo. La température est stable et la surveillance plus facile. C'est clair qu'en Bretagne les températures douces en hiver ne doivent pas convenir non plus. Chaque région en dehors des zones naturelles d'habitat des testudo posent des problèmes différents. Il faut s'adapter et ne pas tenir un discours linéaire pour tout le monde.

En bretagne les température sont relativement proches de celles des pays de loire non ? Le principale ennemis c'est le surplus d'humidité (je parle bien de surplus car l'humidité à proprement parler n'est pas un ennemis, bien au contraire les eurotestudo en hibernation ont besoins de +- 80%). Pour palier à cela la chambre d'hibernation convient parfaitement, inutile alors de passer à des méthodes "extrêmes et très artificielles" comme le frigo. Je connais quelques éleveurs bretons faisant hiberner leur tortues dehors avec succès. 😉 Smile

Bien que je respecte ceux qui font ainsi, je ne le ferais jamais avec mes tortues...

Chtimi, tu parles de températures stable au frigo, là dessus je veux bien te croire (mais le sont elles dans le vars ?). Qu'en est il de l'hygrométrie ? Combien arrives tu à avoir ?
Surveiller des tortues en hibernation en les dérangeant régulièrement...est ce une bonne idée ??? J'en doute personnellement... Confused

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par Invité Dim 21 Déc 2008, 23:39

Surveiller ses tortues en hibernation est une chose normale, en frigo ou non. Donc je ne vois pas où est le problème ? Ensuite, l'hygrométrie dans un frigo est justement de 80% environ si tu prépares bien ton substrat. Il peut d'ailleurs être conseillé d'ajouter un plat avec un peu d'eau si besoin.

Faire vivre des tortues ailleurs que dans le Var est de toute façon quelque chose d'artificiel. Si tu veux faire 100% naturel, ne prends pas de tortues, c'est pas plus compliqué que ça, et lorsqu'il y en a une de malade, ne la soigne pas, car les antibios, les anti-parasitaires sont aussi des méthodes "extrêmes et très artificielles". Faut pas accepter une chose et en rejeter une autre sous de faux prétextes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par Invité Lun 22 Déc 2008, 09:40

Chtimi a écrit:Mon véto m'a également conseillé le frigo. La température est stable et la surveillance plus facile. C'est clair qu'en Bretagne les températures douces en hiver ne doivent pas convenir non plus. Chaque région en dehors des zones naturelles d'habitat des testudo posent des problèmes différents. Il faut s'adapter et ne pas tenir un discours linéaire pour tout le monde.
oui, je suis à 100% d'accord avec toi. Pour l'instant, ici, on peut encore faire avec les températures mais c'est très limite déjà. Je ne pense pas que cela ira en s"améliorant, c'est en cela que je pense que le FRIGO sera certainement la solution fiable et la seule dans certains cas à adopter dans certains endroits notament ici.
Et également parfaitement d'accord avec ta deuxième réponse ci-dessus.

En bretagne les température sont relativement proches de celles des pays de loire non ? : hé bien non, justement et tout dépend où tu te trouves en Bretagne, selon que tu es à Brest ou quimper ou ici en Morbihan et même dans le morbihan selon que tu es dans les terres ou au bord de mer....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par lululatortue Lun 22 Déc 2008, 09:58

..pour moi personnellement je pense que des greaca doivent hiberner à l'abri, je fais celà depuis plusieurs années et ça se passe plutôt bien, c'est vrai ce que dit Tortuemello, il fait plus humide en "vrai Bretagne"....(puisque nous sommes obligé de préciser)...et même "très frais"
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par Matt_44 Lun 22 Déc 2008, 11:17

lululatortue a écrit:..pour moi personnellement je pense que des greaca doivent hiberner à l'abri, je fais celà depuis plusieurs années et ça se passe plutôt bien, c'est vrai ce que dit Tortuemello, il fait plus humide en "vrai Bretagne"....(puisque nous sommes obligé de préciser)...et même "très frais"

Pour des graeca c'est normal qu'elles hibernent en intérieur, protégé de l'humidité. Mais ce n'est pas l'espèce dont il est question sur ce poste. 😉

En bretagne les température sont relativement proches de celles des pays de loire non ?
: hé bien non, justement et tout dépend où tu te trouves en Bretagne,
selon que tu es à Brest ou quimper ou ici en Morbihan et même dans le
morbihan selon que tu es dans les terres ou au bord de mer....

Dans ce cas autant pour moi, je pensais que c'était semblable... Embarassed Embarassed Smile

Surveiller ses tortues en hibernation est une chose normale, en frigo ou non. Donc je ne vois pas où est le problème ?

Déranger une tortue en pleine léthargie n'a rien de "normal" pour moi, cela peut même s'avérer dangereux puisque la tortue se réveille régulièrement que se soit pour une pesée ou autre...elle peut donc s'affaiblir et perdre du poids. 😉

M'enfin si ta méthode marche tant mieux !
Peut être qu'une jours je serais forcé de l'utiliser...

Faire vivre des tortues ailleurs que dans le Var
est de toute façon quelque chose d'artificiel. Si tu veux faire 100%
naturel, ne prends pas de tortues, c'est pas plus compliqué que ça, et
lorsqu'il y en a une de malade, ne la soigne pas, car les antibios, les
anti-parasitaires sont aussi des méthodes "extrêmes et très
artificielles". Faut pas accepter une chose et en rejeter une autre
sous de faux prétextes.

Ne déforme pas non plus mes propos Chtimi ! Je n'ai jamais dis que mes pratiques étaient naturelles, j'essaie simplement de m'y rapprocher au mieux en adaptant ma méthode aux contraintes climatiques (ici, le surplus d'humidité) sans pour autant vouloir tout contrôler moi même.
Les paramètres d'hibernation dans une surface de terre importante, sont nettement plus stable (hygrométrie comme température).
Je ne vérifie rien du tout pendant l'hibernation, j'ai confiance en mes tortues qui font ainsi depuis des millions d'années. Very Happy

Quant au fait de ne pas soigner un animal...sans commentaire !! Confused

Un forum est aussi la pour débattre...il y a toujours un ton agressifs lorsqu'il y a un désaccord...dommage ! Rolling Eyes

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par Invité Lun 22 Déc 2008, 13:33

Matt_44 a écrit:Quant au fait de ne pas soigner un animal...sans commentaire !! Confused

Un forum est aussi la pour débattre...il y a toujours un ton agressifs lorsqu'il y a un désaccord...dommage ! Rolling Eyes
Il n'y a aucun ton agressif. Par contre il y a toujours une sensation que du moment où on ne laisse pas une tortue à l'année dehors alors on fait mal. Il ne faut juste se regarder le nombril, mais penser que les autres ne vivent à côté de chez soi.

Et je maintiens ce que j'ai dit : tu prétends que le frigo est une méthode extrême et très artificiel, mais tu es prêt à donner des molécules chimiques à une tortue parce qu'elle est malade ou qu'elle a des parasites. Il faut savoir ce qu'on veut, car dans la nature elles n'en ont pas et "font ainsi depuis des millions d'années". Donc ?

Je comprends parfaitement qu'on essaye de reproduire un terrain le plus adapté possible pour les tortues, mais je n'aime pas l'hypocrisie dans ce que tu as dit : critiquer une méthode que tu n'emploies pas, et faire celui qui n'est pas d'accord lorsque je te dis que ça n'est pas plus gênant que ce que tu cautionnes (molécules chimiques). Il faut accepter qu'il n'y a pas qu'une seule méthode et que les autres méthodes peuvent aussi être bonnes. Toi tu peux les faire hiberner dehors : tu as de la chance, car c'est moins de boulot ! Moi je ne peux pas, en Belgique on ne peut pas, en Alsace on ne peut pas... bref, dans plus de 70% du territoire français on ne peut pas. Cela ne fait pas de nous des 'extrémistes'. 😉

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par lululatortue Lun 22 Déc 2008, 14:09

.. Tu vois, Matt, j'aurais des Hermann et bien je les mettrais également à la cave, le temps est trop variable, j'ai des lauriers roses et bien presque tous les hivers je suis obligée de les "emmailloter",sinon ils gèlent à tous les coups... alors à plus forte raison des tortues, j'en ai eu et l'on nous disait de les faire hiberner dans une cave , si possible...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par Bohème Lun 22 Déc 2008, 14:22

J'ai une petite graeca (ou ibera?)

L'éleveuse qui me l'a vendue m'a dit que je pouvais la faire hiberner dehors.
Dans une serre, bourrée de foin ou de paille...

Et j'habite en SUISSE !!!

C'est le conseil que j'ai suivi...
Au vu des tous vos commentaires, j'espère ne pas avoir commis d'erreur
Confused

Et la Suisse, l'Alsace, la Belgique... c'est un peu le même climat, non?
Vous me faites peur quand même... J'espère que je n'ai pas choisi la mauvaise solution.
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par Matt_44 Lun 22 Déc 2008, 17:54

Chtimi a écrit:
Matt_44 a écrit:Quant au fait de ne pas soigner un animal...sans commentaire !! Confused

Un forum est aussi la pour débattre...il y a toujours un ton agressifs lorsqu'il y a un désaccord...dommage ! Rolling Eyes
Il n'y a aucun ton agressif. Par contre il y a toujours une sensation que du moment où on ne laisse pas une tortue à l'année dehors alors on fait mal. Il ne faut juste se regarder le nombril, mais penser que les autres ne vivent à côté de chez soi.

Je comprend tout à fait qu'il fut s'adapter en fonction des régions. D'ailleurs pour les régions nordiques je conseille aussi l'hibernation en caisse...Donc non je ne conseille pas automatiquement et à tout le monde une hibernation extérieur.
Désoler mais j'ai vraiment du mal avec le frigo... C'est comme ca j'y peux rien ! Smile


Et je maintiens ce que j'ai dit : tu prétends que le frigo est une méthode extrême et très artificiel, mais tu es prêt à donner des molécules chimiques à une tortue parce qu'elle est malade ou qu'elle a des parasites. Il faut savoir ce qu'on veut, car dans la nature elles n'en ont pas et "font ainsi depuis des millions d'années". Donc ?

J'ai bien mis "méthode extrême et artificielle" entre guillemets (je n'avais pas d'autre mots...et les trouvant forts je voulais les atténué en mettant les guillemets Embarassed ) mon but n'était donc pas de vexer qui que ce soit, juste dire qu'il y a bien souvent d'autres solutions plus naturelles et meilleures pour les tortues avant d'en arriver là.
Mais bon là encore c'est un avis perso, chacun fait ce qu'il veut et si tu obtiens de bon paramètres alors c'est bon, peut être parfois mieux qu'une hibernation en caisse dans un local trop doux et/ou pas assez humide ! 😉


Je comprends parfaitement qu'on essaye de reproduire un terrain le plus adapté possible pour les tortues, mais je n'aime pas l'hypocrisie dans ce que tu as dit : critiquer une méthode que tu n'emploies pas, et faire celui qui n'est pas d'accord lorsque je te dis que ça n'est pas plus gênant que ce que tu cautionnes (molécules chimiques). Il faut accepter qu'il n'y a pas qu'une seule méthode et que les autres méthodes peuvent aussi être bonnes. Toi tu peux les faire hiberner dehors : tu as de la chance, car c'est moins de boulot ! Moi je ne peux pas, en Belgique on ne peut pas, en Alsace on ne peut pas... bref, dans plus de 70% du territoire français on ne peut pas. Cela ne fait pas de nous des 'extrémistes'. 😉

Je suis d'accord ! thumleft
En ce qui concerne les médicament je n'ai jamais eu à en donner puisque mes tortues n'ont jamais été malades... Mais il est évident que si je le devais, je le ferais ! Pas toi ?
Les anti-parasitaire, idem, jamais eu besoin, peut être parce qu'elles ont de l'espace (200 m²) et qu'il n'y a donc pas recontamination à chaque fois.
Dans la nature elles n'en ont pas besoins puisqu'elles ne restent jamais au même endroit, elles ne se recontaminent pas. En captivité les espaces sont restreins et les individus nombreux, ce qui change considérablement la donne. Là encore s'il le fallait je le ferais puisque la tortue n'aura pas la possibilité de se soigner seule.
Mais par exemple jamais je n'en donnerais en prévention afin de ne pas détruire la flore intestinale, nécessaire chez les tortues pour la digestion.

Je ne suis pas inconscient non plus je ne laisserais jamais un animal malade sans soins...rien avoir avec le naturel ou non d'après moi. 😉

.. Tu vois, Matt, j'aurais des Hermann et bien
je les mettrais également à la cave, le temps est trop variable, j'ai
des lauriers roses et bien presque tous les hivers je suis obligée de
les "emmailloter",sinon ils gèlent à tous les coups... alors à plus
forte raison des tortues, j'en ai eu et l'on nous disait de les faire
hiberner dans une cave , si possible...

Moi aussi mon laurier rose claque si je ne le protège pas un minimum, mon bananier aussi, mon opuntia... aussi. Sauf que, les tortues hibernent sous plus ou moins 15-20 cm de terre.
Donc par le principe d'inertie, la température et l'hygrométrie y sont très stable pourvu que la chambre d'hibernation soit bien protégée par une petite cabane en bois ou en brique, il n'y a alors aucun soucis.

Fait le test chez toi, en mettant une sonde à 15-20 cm sous terre, tu verras que même si il fait -5 -6 pendant deux trois nuits (car ici les températures négatives ne restent que la nuit), sous terre la température descend rarement en dessous de 3-4°C (j'ai fait le test à l'endroit d'hibernation).

J'ai une petite graeca (ou ibera?)

Il faudrait en avoir confirmation en demandant à l'éleveuse des photos des parents. La maintenance des deux espèces n'étant vraiment pas la même, les graeca sont bien plus fragiles et sensibles à l'humidité.

L'éleveuse qui me l'a vendue m'a dit que je pouvais la faire hiberner dehors.
Dans une serre, bourrée de foin ou de paille...

Si elle le fait c'est que c'est une méthode qui réussit dans la région... Perso j'aurais peur que dans une serre, la température varie de trop, température négative la nuit mais, qui, au moindre rayon de soleil en journée, monte vite à 15-20°C voir plus pour les petites serres. Ce qui pourrait déranger considérablement la tortue pendant son hibernation... Bien que la encore le principe d'inertie de la terre rentre en jeu. 😉 Smile

Et j'habite en SUISSE !!!

C'est le conseil que j'ai suivi...
Au vu des tous vos commentaires, j'espère ne pas avoir commis d'erreur
Ma Tortue Hermann Icon_confused

Et la Suisse, l'Alsace, la Belgique... c'est un peu le même climat, non?
Vous me faites peur quand même... J'espère que je n'ai pas choisi la mauvaise solution.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma Tortue Hermann Empty Re: Ma Tortue Hermann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum